Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUBY

Epagneul breton

Messages recommandés

comme je vais avoir dans une semaine une épagnol breton, j'ai voulu en savoir plus car je n'ai pas encore acheté de bouquin sur cette race mais le net est une mine d'or
donc voici mes recherches :

Origine : France

Taille : Mâle : 48 à 50 (cm) / Femelle : 47 à 50 (cm)

Poids : Mâle : 14 à 16 (kg) / Femelle : 13 à 15 (kg)

Espérance de vie : 12 ans

SON HISTOIRE

L'Epagneul Breton remonte au 19ème siècle, époque à laquelle il existait, dans les provinces françaises, de nombreux spécimens de chiens de chasse descendant plus ou moins directement du chien d’Oysel.

En Bretagne au début du 20ème siècle des croisements accidentels eurent lieu, chez le Vicomte de Pontavice, entre ces chiens locaux et des Setters, Pointers et pringers que leurs maîtres anglais laissé en pension entre deux saisons de chasse.

Les chiens issus de ces croisements révélèrent de très bonnes aptitudes pour la chasse, et le Vicomte de Pontavice décida de pratiquer de nouveaux croisements. D’autres éleveurs firent de même et se regroupèrent quelques années plus tard pour élaborer un projet de standard et fonder à Loudéac le « Club de l’Epagneul Breton à courte queue naturelle » en 1907.

Le standard fut adopté en 1908 puis remanié en 1938. L’Epagneul Breton demeure de nos jours la première race de chiens d’arrêt français. Il est également très populaire à l’étranger.

SON CARACTERE

L'Epagneul Breton est affectueux, intelligent, équilibré et sensible. C’est un formidable chien de famille, fidèle compagnon de jeu des enfants envers lesquels il fait preuve d’une patience infinie. C'est également un chien d’arrêt polyvalent (le plus petit des chiens d’arrêt) doté d’un excellent flair, et de bonnes qualités de rapporteur de gibier. Son éducation doit se faire en douceur.

Adaptable, il peut vivre en appartement, même si son environnement favori demeure la campagne. N’oubliez pas de lui accorder régulièrement de grandes ballades pour qu’il puisse se dépenser.
Surveiller les yeux qui peuvent-être sujets à des problèmes de cataracte

Aspect général : C'est le plus petit des chiens d’arrêt. L’épagneul breton est un Braccoïde à queue courte ou sans queue, harmonieusement construit sur une ossature solide sans être grossière. L’ensemble est compact et râblé, cependant sans lourdeur, restant suffisamment élégant. Le chien est vigoureux, le regard est vif et l’expression intelligente. Il présente l’aspect d’un petit « COB bréviligne » plein d’énergie, ayant conservé dans son évolution le modèle bréviligne désiré et fixé par les réformateurs de la race.

Yeux : Ils sont légèrement obliques. D’expression intelligente, douce et franche, légèrement ovales, non globuleux, aux paupières fines, bien appliquées et pigmentées. L’iris de couleur est en harmonie avec la robe, de préférence foncée.
L’expression des yeux associés au mouvement de la base des oreilles vers le haut, concourent à la véritable « expression bretonne ».

Oreilles : Elle est attachée haut, triangulaire, assez large et plutôt courte, (tirée vers l’avant, l’extrémité du pavillon de l’oreille atteint le stop). Elle est partiellement couverte de poils ondulés surtout dans la partie supérieure, l’extrémité étant couverte de poils ras. Elle est toujours très mobile quand le sujet est attentif ou en action.

Encolure : Il est de moyenne longueur et bien musclé, tronconique et légèrement galbé mais jamais roué. Bien dégagé des épaules et sans fanon.

Queue : Attachée haut, portée horizontalement, ou légèrement tombante, souvent frétillante quand le chien est attentif ou en action. L’épagneul breton peut naître anoure ou brachyoure.
Lorsque la queue est coupée, la longueur idéale est de 3 à 6 cm, elle ne doit pas dépasser 10 cm.

Peau : Peau fine, adhérente et bien pigmentée.

Poil : Le poil doit être fin, non soyeux, plat ou très légèrement ondulé sur le corps. Il ne doit jamais être frisé. Il est ras sur la tête et la face antérieure des membres. Ces derniers sont pourvus postérieurement d’un poil abondant avec des franges qui diminuent progressivement de longueur jusqu’au carpe et au tarse et même en dessous.

Couleur : Robe « blanc et orange », « blanc et noir », « blanc et marron », à panachure moyennement envahissante à plages irrégulières. Robe pie ou rouannée, quelquefois mouchetée sur le chanfrein, les lèvres et les membres. On observe également des taches feu (fauve de l’orangé au foncé), au chanfrein, sur les lèvres, au dessus des yeux et aux membres, au poitrail et au dessus de l’attache de la queue chez les tricolores. La liste étroite en tête est souhaitable dans toutes les robes. La robe unicolore n’est pas admise.
-----------------------
Source du standard : Fédération cynologique internationale

Mes parents ont toujours eu des épagneuls bretons, ce sont des chiens formidables, très très affectueux et fidèles à leurs maîtres!!!!!!!!!!!!!!
Mes parents me racontaient que Mirza m'avait appris à marcher et je dormais toujours sur son ventre !!!!!!!!!!!!! Ils en eu 6 en tout et jamais de soucis avec, sauf femelle.à stériliser pour éviter "les métrites" Ils n'ont jamais fait faire de portées !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu n'oublieras pas de nous mettre une photo !!!!!!!!!!

suzy ! a écrit:
sauf femelle.à stériliser pour éviter "les métrites" Ils n'ont jamais fait faire de portées !!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu n'oublieras pas de nous mettre une photo !!!!!!!!!!

la stérilisation est prévue à 6 mois, j'ai déjà vu avec le véto
et les photos, dès qu'elle sera à la maison, vous commencez à me connaitre, vous allez en avoir pleins

• Créer...