Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Janick11

La raie. Oeuf de raies : appel aux vacanciers pour les compter

Messages recommandés

drunken


Vous prenez vos vacances de Pâques au bord de la mer ? alors compter les capsules d'oeufs de raies !

vous trouverez tout sur ce site :
http://www.asso-apecs.org/-CapOeRa-Capsules-d-Oeufs-de-Raies-.html



"Le week-end de Pâques nous a semblé une bonne opportunité pour lancer un appel au grand public", a déclaré à l'AFP Alexis Wargniez, de l'association pour l'étude et la conservation des sélaciens (Apecs) de Brest. Les sélaciens constituent un sous-ordre de poissons cartilagineux à la peau recouverte d'écailles en plaques, parmi lesquels la raie.

Lancée en 2008, cette opération, baptisée Capoera (capsules d'œufs de raie), a pour but de mieux connaître et protéger "les espèces de raie qui pondent près du rivage", a expliqué M. Wargniez. Petits et grands sont invités à chercher dans la "laisse de mer", les amas d'algues échoués sur les plages après le flot, des œufs de raies vides, dont l'enveloppe brune (la capsule) est semblable à un petit oreiller avec quatre cornes aux angles.

"Les promeneurs pourront les identifier eux-mêmes grâce à un guide que nous avons mis en ligne sur notre site" (www.assoapecs.org), a ajouté Alexis Wargniez. Toutes les données, espèce, quantité, date et lieu de la récolte seront rassemblées par l'Apecs dans une base de données qui permettra de "cibler les zones de reproduction".

Depuis son lancement en 2008, Capoera a permis de recenser 2.200 capsules la première année, 13.300 en 2009 et déjà 8.000 en 2010 pour un total de 23.000 oeufs dénichés sur les plages de France depuis 2005.

En Bretagne, le coup d'envoi de l'opération, qui se déroule jusqu'au 25 avril, sera donné par des membres de l'association dimanche à 16H00 sur la plage de Morgat, dans la presqu'île de Crozon (Finistère)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...