Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lili's Angel1

Nouvelle monture : Caramel !

Messages recommandés

Depuis que Flam' à la retraite à temps plein, il m'a fallu trouvé une autre monture à prendre en demi pension...

Pas facile ! Trop rapide, trop de travail pour redevenir montable, trop braqué, trop loin, trop cher, trop cheval de sport... bref... J'en ai vu un peu pour tout les gouts, surtout du branque dans la tete, j'ai beaucoup hésité (surtout sur une petite trotteuse), mais la raison à pris le dessus... J'ai plus les capacités physiques pour encaisser d'éventuels coups de folies !

Je cherche bien un cheval normal dans sa tête, qui vit au pré. Meme s'il sait pas faire grand chose, j'm'en fiche... Mais qu'il soit bien dans sa tête, volontaire, polyvalent, pas trop grand, confortable et sympa !

J'ai trouvé en juillet Azza', genre ibérique croisé cob... Super en dressage, excellent pour progresser, mais trop froid (je voulais pas un cheval chaud, froid OK, mais ya des limites, là, c'est carrément un congel !). Pas vicieux pour 2 sous, mais à pousser très très fort pour que ça avance et pour en sortir quelque chose, et là le premier qui me sortait "l'équitation c'est pas du sport, t'es sur un cheval et tu fait rien" je lui collait une beigne !
Trois mois d'essai donc, trop froid, ne sortant pas seul en balade (sinon demi tour automatique !), hermétique au travail éthologique à pied, au travail en longe (un vrai veau, 2 à l'heure ! la chambrière ? il s'en fou !)
Et surtout, ca le prenait une ou deux fois par mois sur le trajet pré/écurie, de se planter là, au milieu de la route et... De reculer et/ou faire demi tour... Méthodes douce/étho ? Rien à secouer la bestiolle ! Obligée de taper dessus, et à la cravache en plus ! Jusqu'à ce que le machin se lasse de trotter en rond au bout de la longe autour de sa cavalière (ou proprio !) sur le bitume, et qu'il se dise "bon arrête de me chatouiller c'est bon, j'te suit !" (pas rancunier, pas peur pour deux sous, vraiment gentil cheval... Mais glacial...)... Et ça devoir en arriver là régulièrement, j'peux pas, ça me minait !

Puis j'ai cherché ailleurs...

Depuis septembre, j'ai trouvé une petite henson/fjord, très mimi, volontaire et bien dans sa tête, 8 ans, qui ne fesait que de la balade du dimanche, grasse comme un cochon, mais qu'importe ! Quand on veut accélérer elle avance, quand on veut ralentir elle ralenti, elle vit au pré toute l'année... Ya du potentiel, ya beaucoup de boulot pour y arriver... Je signe !

Donc voilà, depuis septembre on se concentre surtout à la perte de poids et la remise en forme (souffle, musculature) par un travail court, mais régulier (en moyenne 20 à 30 min tous les 2 jours), peaufine les bases. J'ai introduis le travail à la longe, le travail en licol éthologique (les bases, utiles en longe aussi pour les ordres vocaux : respects des distances, reculer, avancer et suivre au pas et au trot, tourner, s'arrêter sur commande vocale..).
Je vais bientôt la tester aux longues rênes, car quelques actions-pas-fait-expret me laisse supposer que certaines choses lui viendrais plus facilement aux longues rênes qu'en longe (ou elle a beaucoup de problèmes d'équilibre et de précipitation au galop, elle s'appuie sur son longeur quitte à le faire décoller du sol, je l'apelle "le petit tank" !!!).

Bref, aussi bien en selle qu'à pied, elle me convient très bien, je prends beaucoup de plaisir à lui apprendre des choses et à la remettre en forme de cheval au travail !

Pour le moment, elle galope encore comme un fer à repasser en manège et carrière, à la longe ou monté, mais je ne me fait pas trop de souci. Une fois ses nombreux kilo en trop fondu, et un travail régulier, elle sera out à fait capable de galoper correctement (elle y arrive bien en balade ! enfin quoique pour un petit galop, faut vraiment l'aider à trouver un point d'équilibre sur sa masse, sinon ça part comme une boule de neige qui dévale la montagne !)

Voici la demoiselle :



J'espère trouver du temps pour vous donner des nouvelles de sa progression bientôt !

Bises à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...