Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Le dun est un allele du blanc dominant.Ce gene a été mis en évidence a priori par les américains entre 1980 / 1988 sur l araucana.
Une des premieres pékins (connues) de la couleur dun est née chez Ronni VOS ,éleveur et juge avicole en hollande.
Deux fous comme Anthony Ré et moi meme sommes partis rencontrer cet éleveur.Il a accepté de nous céder 2 poules cailloutées fauves et nous voila partis à la recherche de ce gene (nous sommes en 2009):

Sur nos deux élevages environ 20 poussins intéressants sur plus de 100 naissances.Sur les 20 nous avons gardé 13 sujets dont 3 coqs.

Coq premiere génération :

Pour cette année,2010, sur 80 sujets de nés pour le moment , seulement 6 sont conservés.(dans mon élevage)

Coq deuxieme génération :

Ce coq a été mis aujourd hui en reproduction pour avoir un début de troisieme génération sur 2010...je pense que les premiers poussins verront le jour d ici fin juillet....à suivre!!!

Je suis assez d accord avec toi ce coq est splendide meme si au niveau couleur il ne correspond à aucun standard!!!

Invité

Très beau sujets et travail très intéréssant cheers
Petite question, le coq F2 est-il Dun ?

hello Christophe

ce coq , est donc un fauve caillouté ??? peut on savoir , sur le coloris fauve caillouté , quel est sa base génétique ... en clair , comment a t' il été créer sur la pékin ??? ( est ce comme sur d' autres races un milles fleurs sous l' action de " I " blanc dominant ??? )

dans la petite explication , plus haut , avec quoi ces 2 poules fauves cailloutées ,acquérit en hollande ont été croisées !!!

_________________________________________________________________________________

ce coq F2 , serait donc le coloris Dun ???

Salut Teddy,
Le caillouté fauve chez la pekin est en effet un milles fleurs sous l action de I.Les deux poules que nous avons ramené sont issues de Sabelpoot Cail.fauve.
Le coq F1 est un pseudo caillouté fauve , on voit les traces de dun au niveau du camail , au niveau de la queue mais là plus clair .
Le f2 est un dun , lorsque Sigrid Van Dort l a vu , elle pensée qu il était Khaki(homozygote pour dun)...helas non , il me reste encore 3 coqs à tester.Je vous ferais des photos de ces derniers pour vous montrer les differences de dun.

Franchement , j' ai du mal a comprendre ce coloris ... Dun , Khaki ... je ne le connais pas ... mais en entendant parler du coloris chocolat sur d' autres races comme la hollandaise a huppe blanche et l' orpington ( que tu connais bien Christophe ) , j' ai du mal a faire la liason avec ces sujets fauves cailloutés de départ !!!

Alors , si çà dérange pas ... je vais encore poser quelques questions ... LOL !!!

les 2 poules que vous avez ramené sont donc issues de sabelpoot fauve caillouté ... sais tu avec quoi ces sabelpoots fc ont elles été croisées ???
( mon hypothese : serais ce avec de la pékin noir ou noir caillouté ??? ... est ce que le dun proviendrait du croisement fauve X noir ??? )

Pour le coq F2 dun ... tu aurais donc préféré qu' il soit kakhi , c' est a dire ce genre de blanc a reflets fauves ???

j' ai hate de voir les photos pour mieux comprendre !!!

Invité

J'ai des coqs bobtail foncé dont la couleur ressemble fortement à ton coq dun Rolling Eyes

Concernant les 2 poules ramenées de hollande nous ne connaissons pas l historique , juste que l arriere GP de ces poules était un sabelpoot cail.fauve.
En revanche ne pas mélanger le chocolat de la hollandaise et le chocolat de l orpi...deux choses completement différentes...
Le khaki n est absolument pas "blanc" à reflets fauves , c est un creme avec des reflets or apres exposition au soleil (pour les coqs)...le blanc dominant n arretant pas l or !et il sera certainement impossible de l enlever .
En effet le but de ce travail est d avoir des sujets khakis pour obtenir du brun foncé (chocolat de la hollandaise) par la suite.

ok , j' ai hate de voir les différents coloris ... le but final , si j' ai bien compris est de créer le coloris chocolat sur la pékin !!!

est ce que ces sujets vu sur un autre post sont donc du coloris khaki ???

Invité
J'avoue que je comprend pas grand chose sur la couleur Dun , kakhi

Le Khaki est un blanc sale ... le brun foncé se travaille comme le bleu .(je prefere parler de brun foncé que de chocolat pour faire la différence génétiquement avec le choc de l orpington). Le dun peut avoir une variance de couleur : de tres clair à foncé...il est impossible de différencier un sujet dun clair et un sujet khaki à l'oeil nu.

Teddy,la premiere photo est une dun...c est une des poule que j ai obtenu l an dernier et qui était certainement la plus belle mais helas est morte quelques jours apres la photo.
Pour les sujets de Joffrey,en effet sur la photo je pensais qu ils étaient dun mais aujourd hui de les avoir vu en direct certains sont blanc dominant et un ou deux sont blanc dominant avec des traces de dun dans le camail.

ok,merci pour les renseignemenets ... et bon courage pour cette création !!!

ce coq ... est il dun clair ???

As tu des photos de sujets khaki , pour pouvoir comparer !!!

est ce que ce serait çà , apparament ce serait un dun ???

Dun clair ... oui ...mais plus foncé que ses deux freres.
Voici une photo de la couleur dun à camail doré(elevage hollandais):

Coq de couleur khaki (ce coq n ayant pas pris le soleil):

Merci Christophe pour toutes ces explications ... avec photos a l' appui ... c' est tres explicite !!!

bon , çà n' empeche pas , que je me pose pleins de questions sur ce coloris " Dun " et ses dérivés ... suivant les races , on a les meme appélations , mais pas le meme rendu ... et la façon d' obtenir le coloris peut etre différent ???

Invité
Des chances de l'obtenir de façons différentes?A priori non...Bien que les recombinaisons génétique pourraient éventuellement conduire à celà...
Kaki ou Dun selon qu'il soit à l'état hétéro ou homozygote est un gene à part entiere,il ne s'invente et a "simplement" été mis en évidence comme cité plus haut.Tout comme comparativement le gene Choc fut mis en évidence sur l'Orpi naine.Apparu,on peut le supposer pour l'un comme pour l'autre à la suite de mutations génétiques du à l'espece et son histoire.
Concernant leurs apparitions à l'un comme à l'autre,il y a effectivement un facteur chance entrant en jeu,une observation importante et une selection draconienne basée sur un coté intuitif,on peut le supposer,au départ.
Le dun et ses dérivés fluctueront surement avec les supports sur lequel il sera appliqué que ce soit races ou variétés,voir meme au cas par cas comme on peut le constater sur les variations de tonalité du dun présenté en photo....
En ce qui concerne les races en elles memes,la présence de Dun ou Kaki selon l'état reste relativement restreint voir "confidentiel" de part sa recente mise en évidence et de l'utilisation que l'on peut lui trouver.
Mais utilisations qui tendraient apparemment à aller toutes dans le meme sens.

OK Scarecow ... donc , si j' ai bien compris , selon toi , pas de façons différentes d' obtenir le kahki , dun , chocolat ... En fait , je posais cette question , car apres avoir lu différents posts , et en relisant les dires de Cristophe ... justement , il fait bien la différence entre le khaki , dun , chocolat de l' orpington et celui de la hollandaise ... donc , j' en déduis qu 'ils n' ont pas tous la base génétique !!!

Enfin , ce que je dis , n' est que supositions ... je ne connais pas ce coloris ; D' ailleurs par la meme occasion , j' aimerai bien avoir un récapitulatif sur ce coloris et ses dérivés ... la façon qu' on le travaille , etc ...

Demain je vous mettrais des photos d'un jeune dun assez foncé que j'ai eu cette année, j'espère qu'il est kaki c'est a dire homozygote ! il est avec des poules noires et elles commencent juste a pondre !

Je vous mettrais aussi de sphotos de coqs et poules birchen en dilution dun ! la encor ej'espère qu'il y aura sur les 7 coqs que j'ai eu , des sujets kaki !!!

Teddy, en effet je confirme ce que dit Scare... il faut vraiment faire la difference du chocolat(brun foncé) et choc Orpi :le premier n est pas lié au sexe le deuxieme oui !
De plus concernant ce travail,que personnellement je trouve super interessant,je suis objectif et aussi méfiant pour le futur : en effet si le brun foncé et le Choc existe sur la meme race seul un oeil averti pourra faire la difference,surtout chez les poules adultes,entre ces deux couleurs....Pour les coqs et sur les poussins la différence est là !
Un article assez complet va paraitre sur la prochaine revue ou la deuxieme de cette année,sur ces nouvelles couleurs !Avec photos pour bien différencier.

OK ok ok ... LOL , je m' y perds un peu ... alors , toujours , si j' ai bien compris !!!

... le chocolat de l' orpington et le brun fonçé sur ces pékins sont tout simplement 2 coloris bien distinct , avec 2 genes différents !!!

Donc ici , le Dun donnerait des sujets brun fonçé ( gene dun a l' état hétérozygote ) , et des sujets creme avec des traces dorés appelé Khaki ( gene dun a l' etat homozygote ) ... bien que apparament les 2 coloris sont assez dificiles a distinguer ???

Christophe , tu dis que le brun fonçé et le chocolat éxiste sur la meme race , laquelle ???

Houla , j' ai peur de pas tout avoir compris ... LOL ... dites moi , si je me trompe ...

Invité
teddy a écrit:

Houla , j' ai peur de pas tout avoir compris ...

Je le crains aussi...
Mais constatant avec plaisir et admiration qu'Anto fait chaque jour un pas en avant vers la différenciation entre le Dun et le Kaki,il est est donc en toute objectivité permis d'avoir un...espoir lol!
Le meme Anto souligne dans son message le souhait que son sujet soit Kaki !?
Alors Teddy,dans quelle optique?Ce pour répondre à ta 1ere question sur ce que donnerait le Dun.

Teddy a écrit:
Christophe , tu dis que le brun fonçé et le chocolat éxiste sur la meme race , laquelle ???

Là,c'est l'importance du SI qui est à noter

Christophe a écrit:
en effet si le brun foncé et le Choc existe sur la meme race seul un oeil averti pourra faire la difference

Pour le moment,aucunes certitudes et peu de chance de rencontrer Db et Choc sur une meme race et le cas échéant,il sera donc difficile de faire visuellement la différence comme ça.Entrent alors différentes caractéristiques tant au niveau du plumage que certains autres détails...

Invité
teddy a écrit:
OK Scarecow ... donc , si j' ai bien compris , selon toi , pas de façons différentes d' obtenir le kahki , dun , chocolat ... En fait , je posais cette question , car apres avoir lu différents posts , et en relisant les dires de Cristophe ... justement , il fait bien la différence entre le khaki , dun , chocolat de l' orpington et celui de la hollandaise ... donc , j' en déduis qu 'ils n' ont pas tous la base génétique !!!

Enfin , ce que je dis , n' est que supositions ... je ne connais pas ce coloris ; D' ailleurs par la meme occasion , j' aimerai bien avoir un récapitulatif sur ce coloris et ses dérivés ... la façon qu' on le travaille , etc ...

Le chocolat de l'orpington : E/E cho/cho ou cho/- pour les poules, ils se transmet comme le coucou !

Le dun : E/E i^d/i+
Le kakhi : E/E i^d/i^d
C'est 2 couleur se transmette comme le bleu :
bleu X bleu = 25% noir, 50% bleu et 25% blanc sale
dun X dun = 25% noir, 50% dun et 25% kakhi

Invité
Elle se dilue ou modifie le noir (et peu être autre chose je sais pas) donc tu peut les mettre sur n'importe qu'elle couleur possédant du noir, comme la noir à camail, la perdrix, la milles fleurs, etc...

Invité

dun à camail doré :

Milles Fleurs dun :

Voilà 2 exemple de la transposition de la dun, après tu peut la mettre sur n'importe qu'elle couleur possédant du noir.

j'explique plus clairement les dun sont les sujets à l'état hétérozygote et les kaki les sujets à l'état homozygote ! pour le moment en pékin nous n'avons que des dun ! nous sommes entrain de tester les jeunes de l'année pour voir si ils sont kaki ou non !

Le créateur de la souche dun ( éleveur d ela poule du dessus), travaille la variété en camail doré mais ceux ci ne sont que des dun hétéozygote .

Nous ne pouvons pratiquement pas distinguer les kaki des dun, si ce n'est les traces orangés au camail ou bien des plumes entièrement noir chez les dun !

pour faire simple le dun est le blanc sale du kaki et le kaki est le blanc sale du brun foncé !
La souche de chocolat issu des orpingtons est complètement a part et pour l'instant n'a pas encore eu sa dilution ! ( pas créé)

intéressant;mais il faudra que j'ai encore quelques années d'études pour tout saisir...('me manque des échelons).

Merci à tous les posteurs de nous avoir éclairé...(je vais chercher ma boîte d'aspirine quand même).

A ma connaissance à l heure actuelle la couleur brun foncé n existe pas chez la pékin , en revanche la chocolat (gene choc carefoot , celui qui l a decouvert) existe sur la pekin en UK mais sans passer par X orpi et en Suede . La mille fleur Choc existe également chez 2 éleveurs !

Invité
est ce que quelqu'un a une photos d'un sujet pekin chocolat ?

Invité

Oui j'aimerait bien voir des photos de pékin chocolat et milles fleurs chocolat Very Happy
Pas de probleme pour mon message Christophe.

Invité
Peut être ouvir un post rien que pour le gène choc ? pour ne pas tout mélanger !

Invité

Oui tu as raison Zim Embarassed

Anto a écrit:
Oui sacrecrow, je commence a mis faire mais tu sais bien que lorsqu'on a acheté le ssujets perosnne n'arrivait a nous expliquer pourquoi kaki et pourqui dun, et quelle différence il y avait !
Donc pour nous, nous avions des kaki ! mais ce n'est qu'en les travaillant que l'on a pu comprendre et savoir car trop de gens ont cette dilution donc pour l'instant un grand trou noir pour la suite !!

---------------------------------------------------------

. Alors le premier est un coq birchen dilution Dun , la seconde est sa femelle ! La troisième est une femelle Dun cailloutée et le quatrième est un coq Dun ! Je serais bientôt si ils sont homozygotes ou pas soit peu être donc kaki !!!

Ouha ... çà a l' air plutot pas mal ces sujets ... le dernier coq me semble vraiment intéressant !!! bravo Antho !!!

Merci mister mais c'est vraiment dommage que les birchen Dun ne ressortent pas mieux car de près ils sont superbes en couleur , c'est très subtile !

Invité
la poule 2, on dirait une perdrix argenté dun.... ?

Non non pas de près , car elle a le dos, flancs, queue entièrement uniforme et sa poitrine est complètement a liserés ! Faut vraiment les voir de près ça claque ! LOL

Invité

Beaux sujet !!!

Hate de voir la suite. Smile

Invité
Anto a écrit:
Non non pas de près , car elle a le dos, flancs, queue entièrement uniforme et sa poitrine est complètement a liserés ! Faut vraiment les voir de près ça claque ! LOL

si tu le dis lol!

Invité

Je trouve que le sujet de la 1è et 2è ressemblent a des Bobtail . Smile

Invité
Super sympa la couleur dun et Khaki

Tiens j'avais pas vu ces photos !
très intéressant Antho effectivement les birchen dilués (surtout le coq en fait) ont l'air sympa en couleur, la poule on voit un peu le liseré mais de loin ça rappelle une bobtail (bien sûr de près j'imagine qu'il n'y a rien à voir).
Visuellement le 'dun' tel que tu le présente sur ces photos est-il clairement différent du 'gris' des bobtails foncé?

• Créer...