Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
levirouil1

Sélection et travail en Gris Perle

Messages recommandés

J'ouvre ce post afin de lancer une discussion et recueillir les avis de chacun sur la façon dont il serait intéressant de travailler le Gris Perle.

C'est pas moi qui vais vous aider (novice en Pékin) mais je veux bien animer le débat.

Pour commencer, quelques questions :

1. un parquet coq noir et poules GP ou un parquet coq et poules GP ?
Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de chacune de ces deux possibilités.

2. que peut-on espérer que le coq transmette à sa descendance ?


Le débat est lancé, à vous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
la question que tu poses est bizarre car avec de bons sujets en GP il n'y pas intérêt à mettre un coq noir qui va donner en 1ère génération uniquement des poussins noir porteurs GP.

Effectivement en l'absence d'un coq GP correct ou pour améliorer une souche on peut envisager de mettre un très beau sujet noir avec des sujets GP, coq noir avec poules GP ou encore coq GP avec belles poules noires....
On sélectionnera les meilleurs poussins obtenus et ensuite en les croisant entre eux ou avec le parent GP (ou tout bon sujet GP) on sortira à nouveau des GP (1 sur 4 dans le 1er cas et 1 sur 2 dans l'option2...)

Donc il faut que le sujet noir apporte vraiment un grand + car on perd un temps fou et on obtient beaucoup de sujets noirs porteurs de GP moins beaux que des noirs purs généralement.

Pour ta question 2, alors là je saurais pas précisément répondre, cela est généralement à voir en fonction des manques de la souche de GP. En tout cas le coq noir doit avoir le maximum de rondeur et de bouffant possible, parfois certaines souches de GP ont tendance à être un peu trop "petit gabarit" donc on peut choisir un coq bien volumineux et de bon format. Ensuite bec et tarses très jaunes, dos très court et queue très ronde (car souvent les queues des coqs GP sont pas terribles...).

Enfin l'idéal étant quand même de trouver dès le départ de bons sujets GP qu'on travaille ensemble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-le gris perle est une mutation récessive, accouplé avec un noir on a 100% de noir porteur de gp

certaines souches de noir sont au top point de vue sélection, le grand intérêt d'effectuer ce croisement est d'améliorer le gp
d'après les éleveurs de gp, ce gène a une mauvaise influence sur le type de la pékin.

mais est ce que c'est réellement le cas ou c'est un manque de sélection de la part des éleveurs? (à l'étranger il y a de très belles GP.. )


- pourquoi uniquement le coq? je sais bien que dans la croyance populaire, le coq apporte ça ou ça et quand les résultats ne sont pas là c'est la faute du coq (et souvent couik) les poules sont également importante dans la sélection, il ne faut le négliger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vladimir a écrit:
-le gris perle est une mutation récessive, accouplé avec un noir on a 100% de noir porteur de gp

certaines souches de noir sont au top point de vue sélection, le grand intérêt d'effectuer ce croisement est d'améliorer le gp
d'après les éleveurs de gp, ce gène a une mauvaise influence sur le type de la pékin.

mais est ce que c'est réellement le cas ou c'est un manque de sélection de la part des éleveurs? (à l'étranger il y a de très belles GP.. )


- pourquoi uniquement le coq? je sais bien que dans la croyance populaire, le coq apporte ça ou ça et quand les résultats ne sont pas là c'est la faute du coq (et souvent couik) les poules sont également importante dans la sélection, il ne faut le négliger



Je pose la question pour le coq uniquement car il va influencer toute la descendance (alors que la poule ne va influencer que ses propres petits).
Je me demandais si le coq transmettait spécifiquement des éléments quelconques ... en gros si sur le GP il y avait des choses que le coq pouvait transmettre mieux que la poule (pour le meilleur et pour le pire, donc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion tout d'abord merci .

Je rajouterai :
100% de noirs ... ou 50%noirs et 50%GP si le coq noir est porteur GP, ce qui est facile à savoir si on peut voir ses parents ! (il faut faire confiance dans ce cas à l'éleveur).

et je pose cette question ... en lien avec la seconde ! si le coq noir porteur GP a un gabarit largement supérieur aux coq GP (que j'ai sous la main) : peut-on espérer qu'il transmette sa morphologie à sa descendance ?

Et je rajoute une question : le coq va-t-il transmettre sa morphologie (dans l'hypothèse où il le fait) de préférence à ses fils, ses filles ou bien indifféremment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vladimir a écrit:
-le gris perle est une mutation récessive, accouplé avec un noir on a 100% de noir porteur de gp

certaines souches de noir sont au top point de vue sélection, le grand intérêt d'effectuer ce croisement est d'améliorer le gp
d'après les éleveurs de gp, ce gène a une mauvaise influence sur le type de la pékin.

mais est ce que c'est réellement le cas ou c'est un manque de sélection de la part des éleveurs? (à l'étranger il y a de très belles GP.. )


- pourquoi uniquement le coq? je sais bien que dans la croyance populaire, le coq apporte ça ou ça et quand les résultats ne sont pas là c'est la faute du coq (et souvent couik) les poules sont également importante dans la sélection, il ne faut le négliger


Pour te répondre vladimir, en effet le gris perle modifirais le type des pékins, n'a tu pas remarquer que la pluspart des sujets gris perle sont comme le dit marion, de petit gabarit, sont étriqué ou on des queue pincé. Mais certain éleveur arrivent tout de même à avoir des gris perle correct, mais le volume est loin d'être celui d'une noir.

La plupart des éleveurs étrager (enfin çà dépend des pays), comme certain éleveur français, utilise le bobtail (qui sont très bien typé) avec leurs gris perle.
Car en fesant bobtail X gris perle l'on obtient à priorit 100% de sujets gris perle très clair.
Qui en les recroisant avec des gris perle pur (le plus volumineuse possible) on obtient des gris perle d'une meilleure couleur. C'est Gris Perle inpur sont je croit dépourvus de barrures noir au niveau du camail, signe de pureté.
Certe grace à ce croisement l'on peut avoir des gris perle avec un très très bon type, mais ce ne sont en aucun cas des pur. Celà peut sans doute être très utile, mais il faut être très vigilant dans çà sélection.

Car n'oublions pas que la Bobtail est la mutation de la variété perdrix, et que le bobtail peut-être croisé avec le perdrix sans problème, tout les éleveurs allemands travaille les bobtail et les perdrix ensemble. Le gris perle lui est sur base noir, avant que le bobtail arrive auriez vous croisé vos gris perle avec des perdrix très très bien typé ? Moi non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
levirouil a écrit:


et je pose cette question ... en lien avec la seconde ! si le coq noir porteur GP a un gabarit largement supérieur aux coq GP (que j'ai sous la main) : peut-on espérer qu'il transmette sa morphologie à sa descendance ?

Oui et ces même très utile de l'utiliser, pour améliorer le type de tes gris perle Very Happy


Et je rajoute une question : le coq va-t-il transmettre sa morphologie (dans l'hypothèse où il le fait) de préférence à ses fils, ses filles ou bien indifféremment ?


Je dirais indifféremment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Arthus je dirais que la transmission se fera autant aux poules qu'aux coqs, je ne pense pas que les gènes de forme et de volume soit sur un chromosome sexuel donc....

Disons que le coq transmettra sa morphologie en partie à sa descendance (et oui les mystères du brassage génétique) mais attention à ne pas confondre morphologie et volume/bouffant chez la Pékin, en effet le volume est altéré par la structure de la plume GP, le gène LAV responsable de la coloration GP rend la plume plus fragile, moins belle et volumineuse.
Donc il faut chercher avec le noir à surtout améliorer la forme des animaux (ex : un coq noir avec une poitrine volumineuse, une queue très large et arrondie, une dos très court, un port suffisamment bas, une posture bien basculée vers l'avant....), si la forme est juste du au bouffant de la plume le résultat sur le GP ne sera pas flagrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
levirouil a écrit:
J'ouvre ce post afin de lancer une discussion et recueillir les avis de chacun sur la façon dont il serait intéressant de travailler le Gris Perle.

C'est pas moi qui vais vous aider (novice en Pékin) mais je veux bien animer le débat.

Pour commencer, quelques questions :

1. un parquet coq noir et poules GP ou un parquet coq et poules GP ?
Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de chacune de ces deux possibilités.

2. que peut-on espérer que le coq transmette à sa descendance ?


Le débat est lancé, à vous ...


Je vais essayer de donner mon point de vue sur chacune de ces deux questions.

Pour répondre à ta première question, il n'y a pas plus d'avantages que d'inconvénients avec les deux possibilités. Tu auras 100 % de jeunes noirs porteurs GP.

La question 2 simple, le coq transmettra la moitié de ses caractères.


Pourquoi utiliser le noir pour améliorer le GP ?

le gène "lav" du GP s'accompagne d'un aspect plumes molles ce qui implique un plumage plus fragile et donc moins gonflant. C'est pour cela que les Gris Perle sont souvent moins rondes. De plus on peut remarquer qu'il y a des prblèmes d'emplumage chez les coqs GP au niveau des épaules. Donc tremper vos GP avec du Noir vise à am&liorer vos Gris Perle en Perle en qualité de plumage mais surtout en type. Les noires en France sont nettement supèrieures aux GP en forme.

Pour ce qui est de l'utilisation du Bobtail. Je préfèrerais que l'on évite d'y avoir recours pour le moment. Certe, cela améliore considérablement les formes mais on ne sait pas ce qui se cache derrière cette variété. Mutation apparue dans la Pékin Perdrix rappelons le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéressant comme post!

Peux-t'on rapprocher le même raisonnement avec dans d'autres races la couleur lavande et le noir?par rapport à la structure de la plume du lavande?

si ma question est trop hors sujet je remercie les modos de l'effacer et m'en excuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Ben je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas dit de l'utiliser bien au contraire, car comme tu le dit sa risque de merder un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss-nours a écrit:
très intéressant comme post!

Peux-t'on rapprocher le même raisonnement avec dans d'autres races la couleur lavande et le noir?par rapport à la structure de la plume du lavande?.


Lavande c'est la même chose que GP non ? (gène lav)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui c'est la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est la même génétique mais une appelation différente.
Après Anthony ma dit que en Angleterre, des pékin était appellé lavande, leur couleur ressemble à celle des gris perle croisé bobtail, et il ma dit que lorsqu'on leur dit que c'est du gris perle il disent que ce n'est pas du gris perle mais du lavande.
Donc après....... Rolling Eyes
Faites attention lorsque vous achetez des gris perle, beaucoup d'éleveur les travaillent avec le bleu, ce qui ne faut pas faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien !!! il y a des super-pros ici !

Merci à eux !

J'ai posé la question il n'y a pas 24 heures et j'ai déjà des perspective de travail pour cette variété pour au moins 2 ans Shocked

Un travail très intéressant qui va me changer de mes sélections sur Sussex et Brahma ...

Promis, je fait participer tout le monde à mon démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tant mieux que tu soit comptant, on à hate de voir tes résultats, possède tu déja des sujets ? Si oui met nous des photos dans un autre post. Si non chez qui pense tu en prendre ? Demande surtout au personne avec quoi il travaille leur gris perle, si il te dise avec du noir, tu peut prendre, si il te dise avec du bleu ni pense même pas et si il te dise avec du bobtail, à toi de voir, mais dit toi que çà risque de merder un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien en fait je n'ai pas encore de sujets.

le 15 août, je vais ma tournée ...

Je vais chercher 4 poules, à deux endroits différents.

Les deux éleveurs m'ont (honnêtement prévenu) que les sujets n'étaient pas pour des expos, donc avec des défauts.

Il y a un des deux qui m'a indiqué quelques plumes blanches dans les ailes.
L'autre personne m'a signalé si mes souvenirs sont bons un manque de volume.

Dans tous les cas je sais que j'ai quelques défauts, mais c'est en connaissance de cause.
Je ne suis pas pressé, je suis prêt à me faire la main avec ce sujets.

Pour le coq, rien de sûr ... j'avais un GP de prévu (bec pas assez jaune mais proportions pas trop mal pour un GP). Pas vraiment de nouvelles, donc pourquoi pas un noir avec des proportions excellentes ! pour le noir, je n'ai pas d'adresses... Avis à ceux qui lisent le post (le 15 août je suis sur la ligne Les sables d'Olonne -> Bordeaux, pour faire large et simple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande de précision : pour le coq, en GP, j'ai un choix :

- assez rond mais avec des reflets paille dans le camail
- moins rond, plus élancé mais sans reflets.

Lequel me conseilleriez vous ? sachant que je ne souhaite pas présenter ce coq en concours (sa descendance on verra).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je prendrai celui qui est le mieux typé,car comme tu l'as lu les GP manquent souvent de rondeur,mais je n'ai pas d'expérience encore à ce niveau...tu sais la solution d'un coq noir très bien typée est une voie à explorer...tu auras plus de choix.En faisant attention là aussi aux ascendants pour ne pas te retrouver avec du cailloutage par exemple par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil.

Pas d'autres avis, je suppose que les autres approuvent !

Je vais commencer pas un GP pas trop mal typé et on verra si les sujets qui sortent sont acceptables !
De toute façon, je n'ai pas pour objectif les concours ... du bon travail mais pas plus pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à ta place je chercherais plutôt un très bon coq noir, éventuellement en complément d'un coq GP (tu peux travailler 2 parquets en parallèle ça peut être intéressant).

Et sinon pour le coq GP comme Miss-Nours je prendrais le meilleur en forme même si je te conseille d'éviter un sujet vraiment jaune (sauf s'il est en permanence au soleil mais vérifie qu'il est bien GP à la mue avec des stries noires sur les plumes notamment du camail et pas "jaune pisse" Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon plan coq GP étant retardé, je repart donc à la recherche d'un coq noir... j'ai lancé une annonce sur le forum ... (dommage que tu habites si loin Marion !) Miss nours : tu n'as rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le mieux c'est de partir avec un coq noir très très bien typé sur des poules gris perle.
Ensuite lorsque que tu qas eu des jeunes très intérésssant en forment tu vire les parents et tu remet les jeunes entre eux pour ressortir 25% de sujet gris perle Smile
Après tu peut garder les mère si elle sont très bien typé, car si leur fille sont mieux ne les garde pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tite question Arthus tu dis " car si leur fille sont mieux ne les garde pas."

pourquoi ne pas garder les filles si elles sont mieux ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lévirouil je n'ai rien;mais par contre si quelqu'un du forum en a un et qui se rend à L'AGE,je peux te le ramener.

Alors Avisssss à la population!!!qui a un coq noir bien typé pour Lévirouil?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zimetzoc a écrit:
Tite question Arthus tu dis " car si leur fille sont mieux ne les garde pas."

pourquoi ne pas garder les filles si elles sont mieux ????


Je voulais dire ne garde pas les mère si les filles sont mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, je comprends mieux ! Merci Arthus Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...