Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabienne03

la genetique des couleur ????

Messages recommandés

est ce qu'il serais possible aux pro de la genetique de nous faire des fiches super simple afein que tous le monde comprenne ,car dans mon cas des qu'il y a des lettres avec des + ect mon cerveau bug,je penses ne pas etre la seul ,enfin je l'espere car sinon.......j'aurais l'air tres bete la lol
vous en ditent quoi ?

Invité
Saumon Doré = e+/e+
Perdrix Doré = eb/eb
Noir = E/E
Froment Dominant = ewh/ewh
Froment Récéssif = ey/ey
Gris Perle = E/E lav/lav
Perdrix Maillé Doré = eb/eb pg/pg
Perdrix Maillé Argenté = eb/eb pg/pg S/S ou S/- pour la poule (on dit qu'elle est hémizygote pour le loci S, c'est à dire qu'elle ne peut le porter q'une fois)
Fauve = ewh/ewh co/co mh/mh di/di ig/ig
Rouge = ewh/ewh co/co mh/mh ou eb/eb co/co mh/mh
Noir Caillouté = E/E mo/mo
Coucou = B/B OU B/- pour la poule, le coq lou peut être de la même couleur que la poule donc E/E B/b+
Milles Fleurs = ewh/ewh co/co mo/mo
Voici une toute petit parti des couleur

Invité

Je rajouterais des gènes plsu tard car la faut que j'aille manger drunken

Bleu = E/E Bl/bl+
Blanc Sale = E/E Bl/Bl

Invité
Je mettrait aussi la signification des lettre utilisé, des ènes de dilution du doré, etc....

c'est gentil arthus mais la tu vois pour moi c'est pas parlant !
je me dit qu'il y a surement une façon simple et super explicite de faire comprendre au plus grand nombre d'un façon plus apliquee peut etre !

Invité

Arthus.... pas de formule affraid je vais tombée malade Crying or Very sad

Invité
Et bien moi j'ai un super prof de genetique gallinesque ^^j'arrive a comprendre pas mal de choses avec lui, mais il faut poser des questions concretes... par exemple les mariages de couleurs, pourquoi des traces de noir dans le fauve... des choses comme cela... Car sans questions concretes, pas de reponses concretes !

Jane la Vraie a écrit:
Personnellement, j'aimerai savoir combien de locus sont responsables du coloris des poules, et à chaque locus combien d'allèles, et quels allèles pour un locus; et puis pour finir si ces locus sont situés sur un gêne autosomal ou non.

Enfin, ceci pour les coloris connus.

Merci à ceux qui répondront.

et bien tu vois jane je ne suis pas aussi avancee que toi car la pour moi tu parle dejas chinois lol!

violette la sans neurones geek

Invité

Vient violette on va faire un club !!! drunken

Invité

Achetez vous un livre lol!
Cra déja je les connait pas tous et si faut que je les écrives tous j'ai pas finit Rolling Eyes

la j'ai eu un exemple qu'alex m'a donner sur msn et j'ai compris alors je met et apres on peut etoffer:

mille fleur :
e+/e+ ; mo/mo ; co/co = saumoné doré + herminé + caillouté

saumoné doré x herminé = herminé doré a dessin noire x caillouté = mf

moi ça me parle cvu comme ça,apres il y a des detail qu'on peut rajouter qu'en pensez vous ?

lol lol c'est pas alex mais aurelien decidement je suis un boulet mdrrrr

Invité
Oui ton exemple est pas mal violettes, pour moi aussi c'est plus conret !

Arthus Kervot a écrit:
Achetez vous un livre lol!
Cra déja je les connait pas tous et si faut que je les écrives tous j'ai pas finit Rolling Eyes

je ne te demandais pas a toi personellement mais a chacuns suivant ses connaisance,c'est ça un forum d'entraide !

Invité
La façon de Alex est bien, mais les info donné son fausse.

Herminé c'est co/co pas co+/co+
Caillouté c'est mo/mo pas mo+/mo+

Invité

Quelqu'un Pourait me conseillé un livre de Génétique ??? Smile

Invité

...LA genetique pour les nuls....

.... comme moi

1) les standards des poules naines du Bantam Club Français, qui est reproduit avec autorisation du club sur l'excellent site de Lionel Bosson, rubrique "variétés" : http://poulesnaines.free.fr/varietes_accueil.htm
Certes il y a quelques erreurs (la première édition du livre, reproduite sur le site, date de 1994 et certaines interprétations génétiques erronées devraient être remplacées par d'autres), mais avant que Neptune refasse un cours de génétique complet en démarrant de zéro, il serait intéressant que chacun essaie de s'informer dans ce qui existe déjà sur le net à disposition de tous...

2) le livre de Gérard Coquerelle, Les poules : diversité génétique visible, que je me suis procuré via la boutique de l'INRA ; il n'est pas tout à fait complet en 2008, mais il est très bien par rapport aux connaissances sur le sujet fin 1999, date de parution. Il emploie des termes techniques tout en restant abordable pour un lecteur averti.

La génétique des poules est très complexe et il reste encore beaucoup de points d'interrogation, cependant on peut démarrer sans trop de difficultés en faisant l'effort de lire, relire, et relire les descriptions des couleurs qui nous intéressent ! Smile

Qu'est-ce qu'un locus ?
C'est l'emplacement d'un gène sur un chromosome.
Un même locus peut être occupé par plusieurs "versions" d'un même gène appelées des allèles : ainsi pour le locus S, on peut avoir le gène doré (s+) ou le gène argenté (S).

Pourquoi des majuscules à certains allèles et pas aux autres ?
Les allèles dominants sont notés avec une majuscule et les allèles récessifs sont notés avec une minuscule.
Ainsi, dans l'exemple ci-dessus (locus S), l'allèle argenté (S) est dominant sur l'allèle doré (s+).

Pourquoi des + derrière certains allèles et pas les autres ?
Les allèles présents chez le coq sauvage ou Coq rouge de jungle, dont sont issues toutes les races de poules domestiques, sont les allèles du "type sauvage", ils sont suivis d'un + pour indiquer que ce sont ces gènes qui figurent dans le patrimoine génétique de l'animal sauvage.
Les allèles non suivis d'un + sont donc des mutations des gènes apparues spontanément mais fixées par l'élevage et la sélection en captivité (dans la nature, les mutations ont tendance à être rapidement éliminées ou du moins dissimulées, car les animaux "différents" sont souvent une cible plus facile pour les prédateurs).
Ainsi, dans l'exemple ci-dessus (locus S), la couleur de la poule sauvage est "doré s+" alors que la mutation "argenté S" a été fixée en captivité.

Que signifie S/* ?
On trouve plus souvent la notation S/- que S/*.
Le - ou le * signifie "rien" (pas de gène).
Il s'agit des "gènes liés au sexe", autrement dit ceux qui sont portés par les chromosomes sexuels des poules et des coqs : les deux chromosomes identiques du coq WW et les chromosomes différents de la poule WZ (chez les mammifères c'est le contraire, on écrit XY pour les mâles et XX pour les femelles, y compris chez l'espèce humaine).
En général ces gènes sont sur le gène W, donc ils se trouvent sur les 2 chromosomes sexuels W du coq et sur l'unique chromosome sexuel W de la poule.
Ainsi, dans l'exemple ci-dessus, on a sur le locus S les "formules" suivantes :
Coq doré : s+/s+
Coq argenté : S/S (homozygote = "pur" pour le gène S puisqu'il l'a "en double")
Poule dorée : s+/-
Poule argentée : S/-
(S/s+ désigne un coq hétérozygote pour le gène S : sa couleur est dite "orange" car il est intermédiaire entre doré et argenté)

Et je rajoute :
Pourquoi y a-t-il toujours deux "lettres" désignant des allèles dans les ingrédients génétiques de nos poules (exemple : S/S, E/e+, Bl/bl+ ...) ?
Les chromosomes qui composent la molécule d'ADN vont par paires qui sont toutes identiques, sauf celle des chromosomes sexuels décrite ci-dessus.
Sur les paires de chromosomes "non sexuels", on trouve donc "deux fois" un allèle du même gène sur chaque locus.

Tout d'abord, au début des temps des poules, il y avait ça:

Source photo
Gallus Gallus Bankiva, qui vit dans les jungles d'Asie, en Inde et en Asie du Sud-est.

C'est l'ancêtre sauvage de toutes les races de poule dans le monde.
Comment cela s'est-il passé?

Et bien, à cause des hommes. Ils remarquèrent le caractère belliqueux des coqs et les domestiquèrent pour s'amuser de leurs combats (il y avait peut-être une dimension religieuse aussi, en Asie, ils vénèrent beaucoup d'animaux...).
Le fait de domestiquer une population d'animaux sauvages fait évoluer ces animaux. Effectivement, comme les hommes s'occupent d'eux, leur donnent à manger et les protègent des prédateurs, beaucoup d'animaux qui n'auraient pas survécu dans la nature s'ils avaient été sauvages, survivent grâce aux humains. Notamment des animaux à première vue "malformés"... ou différents...
Vous savez qu'il existe des tigres blancs, alors que la plupart des tigres sont roux et noir. Il en va de même pour les gorilles... ou les humains... Des hommes et femmes albinos, ça existe. On pourrait croire que ce sont des erreurs de la nature, que nenni! C'est un moyen que la Nature a trouvé pour évoluer sans cesse. On appelle ça, une mutation génétique.

Mais qu'est-ce?
Une mutation génétique, c'est un gène (on verra ce que c'est plus tard) qui, de manière fortuite, s'est modifié de lui-même, entrainant des modifications chez la personne ou l'animal qui le possède. En fait, on est tous plus ou moins des mutants sans le savoir: en effet, l'Homme originel devait être bien différent de nous Wink

Donc, nos coqs et poules sauvages qui ont été domestiqués ont donné naissance, au fil du temps, à des animaux différents d'eux. il y en a qui étaient tous noirs, d'autres tous blancs, d'autres, avaient les pattes jaunes ou blanches... Dans la nature, ces animaux n'auraient pas survécu, car soit leurs parents les auraient tués (car différents), soit un prédateur les auraient tués (car parfois plus visibles) soit ils n'auraient jamais trouvé de partenaire, car différents. Or, les humains, ont trouvé joli (ou utile) ces animaux "mutants" et les ont fait se reproduire entre eux. C'est l'apparition des races.

Qu'est-ce qu'une race? C'est une création de l'homme, qui s'est servi de la nature et des mutations spontanées (apparues "comme ça" dans un élevage). Quand on fait se reproduire des mutants entre eux, au fur et à mesure, tous les descendants sont aussi mutants, comme leurs parents. Donc, tous les animaux se ressemblent et on a affaire à une race.
Une race est différente de l'espèce poule originelle. On établit donc une différence entre les gènes des poules sauvages et les gènes des poules de race, donc, mutantes.
Lorsque l'on écrit les abrébiations des gènes (E; s+; Ml ou Pti3+, par exemple), on marque cette différence. Les gènes des poules sauvages, dit "type sauvage" sont suivis d'un +.
C'est une convention à respecter. Les mutations ne sont suivies de rien.

Vous avez entendu parler des chromosomes lors du téléthon, par exemple.
Donc, nous avons tous un nombre déterminé de chromosomes, ni plus, ni moins (sinon, il y a malformation et maladies génétiques, comme la trisomie).

Les chromosomes sont rangés par paires.
Voici une illustration d'un caryotype, c'est à dire, une photo de tous les gènes d'un individu.
Quand on établit un caryotype, on range les chromosomes par paire et par ordre de grandeur.
Caryotype d'une poule:

Source photo
On voit bien que tous les chromosomes vont par deux et sont identiques en taille, sauf ceux dénommés Z et W, on y reviendra après.

Bon, les chromosomes sont les porteurs des gènes. En fait, un chromosome, c'est comme un collier de perles dont chaque perle serait un gène.
vous avez compris?

Voici une représentation d'un gène:

Source photo

Si on reprend la colonne de tiroirs, c'est la même chose, la même image.

On va aller un peu plus loin....
Chaque chromosome a un tiroir déterminé pour chaque famille de gènes. On appelle ce tiroir un locus ("lieu" en latin). Comme c'est du latin, on dit un locus, des loci. (ça, c'est pas ma faute! :pas-ma-faute:)

Chaque étage de la colonne de tiroirs est dédié à une famille de gènes (série allélique). Nous connaissons une famille de gènes: S et s+, par exemple.
La famille S s+ a pour appartement un des tiroirs de la "zone" V du chromosome Z. Elle a pour voisins du dessus la famille K k+ et pour voisins du dessous la famille Dw+ dwB dwM. (c'est pour vous situer les lieux! :d)

Or, il existe une règle de base, un seul gène par tiroir!!!!!
Donc, dans le tiroir de la famille S s+, il se trouve soit S (argenté) soit s+ (doré).

C'est clair?
Voici un petit schéma

Donc, si on veut remplir les tiroirs, on a trois possibilités:
Possibilité 1:

On dit que le coq en question est s+/s+, soit doré, comme les Bankiva ou les Marans noir-cuivré.

Possibilité 2:

On dit que ce coq est S/S, soit argenté, comme les Marans noir argenté.

Dans ces deux premiers cas, les deux gènes sur chaque chromosome de la paire est identique. On dit que l'animal est homozygote, soit, "pure race".

Possibilité 3:

Le coq est S/s+, soit "mélangé". On dit parfois orange. Ce n'est pas de la pure race. On dit qu'il est hétérozygote.

Pour vous en rappeler:
Homo, les 2 mêmes
Hétéro, 2 différents.

Coquerelle semble avoir zappé quelques gènes déjà connus à l'époque de son livre, ou une partie de leurs effets :

- Cb (champagne blond) a été mis en évidence par Brumbaugh et Hollander en 1965 en même temps que le gène Di (dominant dilute), ces gènes sont responsables de la dilution des pigments rouge doré (appelés phaéomélanines) et ont été découverts chez des volailles fauves. Cb est parfois décrit comme dominant et parfois comme récessif ! Curieusement, Coquerelle parle de Cb mais pas de Di.

- I^d est appelé "dun", il permet d'obtenir la dilution du pigment noir (appelé eumélanine) en brun, que l'on voit par exemple chez cette nouvelle variété de Hollandskriel (argenté saumoné brun : un seul facteur I^d) ; aux USA, les volailles présentant cette dilution sont dénommées "chocolate" dans les standards ; la présence chez une poule de deux facteurs I^d donnent une dilution bien plus prononcée, appelée "khaki" en anglais, que l'on peut voir par exemple sur la photo de cette nouvelle variété de hollandaise à huppe.
Il existe une autre variante (allèle) du locus I : l'allèle I^s, appelé "smoky", qui est une réduction partielle des pigments noirs donnant un aspect gris foncé au plumage, dont le mécanisme biologique est expliqué dans cet article scientifique (en anglais et très technique).

Pour les amateurs de cours de génétique, voici un document universitaire un peu ancien mais assez complet, en anglais :
GENETIC CONTROL OF MELANIN PIGMENTATION IN THE FOWL - R. Smyth, University of Massachusetts, 1976
(dans ce document, "le" gène responsable du liseré est encore appelé Lg pour "laced gene", car on croyait à l'époque que le liseré n'était dû qu'à un seul gène ; on admet maintenant que le(s) liseré(s) et autres dessins du plumage résultent d'une combinaison du gène Pg "pattern gene" et de différents autres gènes)

Connaître tous ces gènes, c'est intéressant (surtout à titre encyclopédique :d), mais les valeureux "élèves" aimeraient peut-être nous parler des races/variétés de poules qu'ils souhaitent accoupler, pour comprendre comment fonctionne leur "cocktail génétique" propre, et apprendre petit à petit à prévoir les résultats des accouplements par eux-mêmes ?... Smile

Di____ pour dominant dilute__dilution du rouge/doré (phaéomélanine)
I^d___ pour dun___________dilution du noir (eumélanine) en brun
I^s___ pour smoky ________réduction partielle des pigments noirs en gris foncé

Pour les croisements avec des poules blanches, c'est délicat : la couleur blanche "cache" toutes les autres couleurs, et il y a plusieurs gènes qui peuvent jouer un rôle pour transformer le noir en blanc et le doré en blanc dans le plumage "normal" d'une poule.
Si on ne connaît pas l'arbre généalogique de la poule ou du coq blanc concerné, on risque d'avoir de grosses surprises dans la descendance ! Very Happy

Par contre, sur les Padoue "doré" et "chamois", je peux te répondre.
Sous ces noms simplistes se cachent deux combinaisons génétiques très proches :
- une Padoue "dorée" est "noir (cuivré) doré à liseré noir"
- une Padoue "chamois" est "noir (cuivré) doré à liseré blanc dominant"
La seule chose qui change entre une Padoue "dorée" et une Padoue "chamois", c'est que le gène situé sur le locus I n'est pas le même :
- chez la Padoue "dorée", c'est la forme sauvage i+/i+ (résultat = liseré noir)
- chez la Padoue "chamois", c'est un facteur blanc dominant (qui inhibe grandement les pigments noirs et les rend blancs, quasiment en totalité) et un facteur sauvage : I/i+ (résultat = liseré blanc).
En accouplant un coq "doré" et une poule "chamois" ou l'inverse, on obtient 50% de poussins dorés et 50% de poussins chamois.
Le "blanc dominant" est un gène dominant : il se voit s'il est présent même en un seul facteur, il ne peut pas y avoir de porteurs de blanc dominant.
Un animal qui a deux facteurs "blanc dominant" a non seulement le noir transformé en blanc à 100%, mais aussi le doré qui s'éclaircit. Cela donne des animaux "non standard" mais qui peuvent donner 100% de chamois en les accouplant avec des dorés : I/I x i+/i+ donne 100% de I/i+.

Le facteur "frisé" est dominant lui aussi.
Ainsi :

Coq chamois frisé x poule dorée lisse
=>
25% de chamois frisé (coqs ou poules)
25% de chamois lisse (coqs ou poules)
25% de doré frisé (coqs ou poules)
25% de doré lisse (coqs ou poules)

Seuls les "chamois" pourront transmettre le liseré blanc à leur descendance.
Les "dorés" ne sont pas "porteurs" du gène responsable du liseré blanc chez les "chamois".

C'est cela pour doré x doré.
Les dorés ont le gène "sauvage" (liseré noir) i+/i+.
Les chamois ont un facteur "blanc dominant" (liseré blanc) I/i+.
Si tu croises deux animaux dorés à liseré noir i+/i+, tu ne peux pas faire réapparaître par magie le gène blanc dominant I qui n'est présent chez aucun des parents !

Par contre, si tu croises chamois x chamois, tu dois obtenir :
25% d'animaux dorés à liseré noir (homozygotes i+/i+)
50% d'animaux chamois (liseré blanc) (hétérozygotes I/i+)
25% d'animaux trop clairs à grand liseré blanc (homozygotes I/I)

Si par hasard tu obtenais autre chose, cela voudrait dire que tes "chamois" ne sont pas faits, comme il se devrait, avec du blanc dominant et possèdent d'autres gènes (bleu par exemple) !!!

Le blanc, c'est l'absence totale de pigments, due à la décoloration des pigments noirs et dorés par différents gènes.
Le noir étendu (gène E) est dominant sur toutes les autres familles de couleurs (noir cuivré, doré, froment, perdrix), mais le blanc peut être obtenu soit avec le gène "blanc dominant" (I) qui ne blanchit que le noir, soit avec le gène "blanc récessif" (c) qui blanchit tous les pigments.

Un exemple :

Coq noir uni E/E i+/i+ C+/C+ x poule blanc récessif uni E/E i+/i+ c/c
=> 100% d'animaux noirs porteur de blanc récessif (E/E i+/i+ C+/c)

Coq noir uni E/E i+/i+ C+/C+ x poule blanc dominant uni E/E I/I C+/C+
=> 100% d'animaux blanc dominant uni avec peut-être quelques petites traces noires (E/E I/i+ C+/C+)

Mais on peut obtenir des poules/coqs blancs avec n'importe quelle famille de couleur (noir étendu, noir cuivré, doré, froment, perdrix).
Et si l'on croise un coq "noir" et une poule "blanche" appartenant à deux familles de couleurs différentes, on peut avoir des issus pas tout noirs ou pas tout blancs, mais en tout cas ils ne seront pas gris ! Smile

EXTRAIT DE GALLINETTE EXPLICATION ESTRILDA

Invité
-Les poules, diversité génétique visible de Gerard Coquerelle
-Element de génétique à l'usage des petits éleveurs de poules de je sais plus qui lol

bibi j'avais dejas vu ce super post sur galli mais ça n'est pas suffisement appliquer pour moi je repete que je suis nul faut se mettre a mon niveau !!!!

Invité
on ne peut pas faire plus clair je pense...

Invité
essaie de nous poser des questions.. car sans questions, on peut pas trop t'aider... Que veux tu savoir?

Invité

En bouquin, le Coquerelle, moi il me berce très bien... ensuite le second cité par Arthus en bien moins complet n'est pas mal nos plus pour sommeiller.... donc pour les " indécrottables " que nous sommes violette Very Happy reste les merveilleux carnets de Sigrid Von Dorf...toutes la génétique en photos avec des plumes partout !!!! .......... mais hélas mille fois hélas il n'est pas traduit en français ! C'est pô juste !

Invité
Oui Chez les coqs il y a deux Chromosomes sexuels

les bouquins cela est bien mais ne fais ps tout car vs ne connaissez ps l origine de vos sujets ( pur ou impur; porteur ou pas) comment ils ont ete travaill ahahah que de questionssss

Merci Bibi pour ton post que j'ai lu en surface pour l'instant faute de temps mais qui a l'air super complet et intéressant, je m'y plonges prochainement !
Après je rejoins Donat sur les découvertes qu'on peut faire parfois quand ressurgissent des allèles masqués dans le phénotype...

Invité

merci bibi pour ce post est très interressant. Very Happy

Arthus Kervot a écrit:
Saumon Doré = e+/e+

Quelqu'un peut-il me dire si saumon doré est une couleur de pékin à part entière ou un gène qui se greffe aux autres pour modifier l'allure des autres couleurs!
Et si c'est une couleur à part entière a-t-elle un autre nom que j'aurais déjà cité dans ma liste ou est-ce une couleur que j'ai oubliée?
merci!

• Créer...