Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
teddy03

le gene " Pg " ( discution autour des coloris perdrix maillé )

Messages recommandés

Voilà , j' aimerai avoir les formules génétiques des différenst coloris perdrix maillé

Il doit y avoir " co " herminé ; " eb " perdrix ; et "Pg " pour le maillage ... il y a t 'il d' autre genes ???

j' aimerai aussi savoir si "Pg " est dominant ou recessif ... il me semble qu' il est récessif ... j' ai déjà tester de le croiser avec un coloris uni , et le maillage ne ressortait pas !!!

Oui mois aussi j'ai croisé des brahma pmd avec du noir ça donne de l'uni, en F2 j'ai gardé une poule cette année le camail est doré et on distingue un leger maillage dans les plumes.
Mais c'était coq pmd sur poule noir peut-être que dans l'autres sens c'est différent.

En croisant columbia et pmd j'ai obtenu des jeunes columbia avec une espèce de maillage sur le dos.

Donc peut-être une codominance, mais rien de sure.

Invité
Alors pour te répondre.
Pg est dominant.
Il faut savoir que les effets d'un gène sont différents suivant la base de la couleur et en fonction de l'association des autres gènes présnet dans le génotype du même sujet (dites moi si je ne suis pas clair).
En croisant du perdrix maillé sur du noir c'est normal que vous ne sortiez pas de maillage, car le noir étant dominant sur le perdrix, c'est pour çà qu'il n'y as pas de maillage.
Mais si vous croisez un perdrix maillé avec un perdrix, vous aubtiendrait des perdrix maillé.
Par exemple j'ai croisé un maillé brun avec un bobtail et j'ai obtenu des maillé brun, les poules était aussi bien maillé que la mère.
Le bobtail étant du perdrix avec un gène récéssif en plus, vous obtiendrez les mêmes résultats en croisant du maillé brun ou maillé doré avec des perdrix.
En espérant t'avoir répondu.

Pour ma part , je ne suis pas tout a fait d' accord avec toi ... pour moi pg n' est pas dominant complet .... peut dominant incomplet ou récéssif ... là ou tu as raison , c' est qu' en le croisant avec noir , il ne ressort pas !!!

Moi , meme , j' ai fait les test , en croisant du maillé brun avec du gp , j' ai obtenu des poules noires avec des camails doré , et des coqs qui ressemblent un peu a du maillé brun avec plus de noir ( tout çà porteur gp )... donc si le Pg avait été dominant , il se serait exprimé aussitot , alors que je pense qu' il ,pourra s' exprimer qu' en 2eme génération , quand le gene pg sera homozygote ... a vérifier !!!

Je pense que Olivier un ami , viendra témoigner de ces expériences et de ces connaissances en génétique pour en parler !!!

Je pense eussi que si tu croises un perdrix avec un pmd ... tu n' obtiens pas des pmd , mais des perdrix porteur de maillés .... si je suis dans le vrai , celà voudrait plus dire que pg est recessif , apres , qu' il y ait quelques petites marques , peut etre , c' est comme le cailloutage qui est recessif , mais parfois les sujets porteur sont légerement marqués !!!

Prendre l' exemple de la bobtail pour affirmer ta théorie , est je pense un tres mauvais exemple ... il faudrait déjà etre sur de ce que tu avançes sur le coloris Bobtail , qui , pour moi est illogique !!! Mais on pourra en reparler dans le sujet " Bobtail "

Pour que ton croisement bobtail x pmd sorte des pmd bien marqué ... celà voudrait dire que le bobtail vient de perdrix maillé !!!

Invité

Bonjour à tous (certains d'entre vous me connaisses Very Happy , président du BCCF, à la demande de teddy je viens répondre à deux choses, je vais d'abord commencer du coté du Bobtail pour revenir ici pour plus de logique.

Invité
Arthus Kervot a écrit:
Alors pour te répondre.
Pg est dominant.
Il faut savoir que les effets d'un gène sont différents suivant la base de la couleur et en fonction de l'association des autres gènes présnet dans le génotype du même sujet (dites moi si je ne suis pas clair).
En croisant du perdrix maillé sur du noir c'est normal que vous ne sortiez pas de maillage, car le noir étant dominant sur le perdrix, c'est pour çà qu'il n'y as pas de maillage.
Mais si vous croisez un perdrix maillé avec un perdrix, vous aubtiendrait des perdrix maillé.
Par exemple j'ai croisé un maillé brun avec un bobtail et j'ai obtenu des maillé brun, les poules était aussi bien maillé que la mère.
Le bobtail étant du perdrix avec un gène récéssif en plus, vous obtiendrez les mêmes résultats en croisant du maillé brun ou maillé doré avec des perdrix.

me revoilà Laughing
Donc aprés lecture du coloris bobtail vous comprendrez mieux ici lol!

Pg n'est pas dominant, il est logique de ressortir que du noir avec un croisement de PMD X noir vu que le noir est dominant sur le pmd, par contre il est faux de croire que perdrix X pmd donnera que des pmd, il y en aura mais inccomplet, donc recessif.

Le Maillé brun X bobtail n'est pas une référence car recessif et le maillé brun sera forcément dominant sur celui-ci;

Nous avons en brahma la perdrix maillé doré, j'ai fais plusieurs essais comme beaucoup (pmd X fauve herminé= peu de maillage surtout sur la selle donc Pg non dominant, pmd X doré saumoné = doré saumoné donc Pg toujours pas dominant, et la liste est longue, le maillage reste toujours inccomplet sur la 1ere génération. Je travaille également sur le coloris argenté et doré liseré noir (celui de la wyandotte) sur la brahma et là idem en F1 que des inccomplets. Donc Pg ne peut étre considéré comme dominant.

Cordialement
Very HappyVery HappyVery Happy

Invité
olivier71 a écrit:
Arthus Kervot a écrit:
Alors pour te répondre.
Pg est dominant.

me revoilà Laughing
Donc aprés lecture du coloris bobtail vous comprendrez mieux ici lol!

Pg n'est pas dominant, il est logique de ressortir que du noir avec un croisement de PMD X noir vu que le noir est dominant sur le pmd, par contre il est faux de croire que perdrix X pmd donnera que des pmd, il y en aura mais inccomplet, donc recessif.

Le Maillé brun X bobtail n'est pas une référence car recessif et le maillé brun sera forcément dominant sur celui-ci;

Nous avons en brahma la perdrix maillé doré, j'ai fais plusieurs essais comme beaucoup (pmd X fauve herminé= peu de maillage surtout sur la selle donc Pg non dominant, pmd X doré saumoné = doré saumoné donc Pg toujours pas dominant, et la liste est longue, le maillage reste toujours inccomplet sur la 1ere génération. Je travaille également sur le coloris argenté et doré liseré noir (celui de la wyandotte) sur la brahma et là idem en F1 que des inccomplets. Donc Pg ne peut étre considéré comme dominant.

Cordialement
Very HappyVery HappyVery Happy

Perdrix (eb/eb pg+/pg+) X pmd (eb/eb Pg/Pg) = (eb/eb Pg/pg+) perdrix maillé doré avec un mauvais maillage donc incomplet en effet comme vous l'avez dit.
Donc j'admet que je me suis trompé, pg n'est pas dominant mais dominant incomplet, mais en aucun cas il est récéssif.
L'expréssion des gènes peut varié en fonction des gènes avec lesquels il se trouve.
Donc celà peut expliquer que dans certain cas il n'y ai pas de maillage.

Invité
oui tu as enfin compris, j'ai bien dis qu'il ne peut etre considéré comme dominant

Invité
Voilà sur ce point ont est d'accord et je m'excuse pour l'erreur comise.

Invité
Non Arthus tu n'as pas à t'excuser, tu as au moins le mérite de te pencher sur la génétique de tes volailles et je ne peux que t'y encourager.

Cordialement
Olivier

voici un exemple de sujets issus du croisement maillé brun x gris perles !!!

je n' ai pas de photo des poules , mais celà donnait des poules noirs a camail doré !!!

Bon puisque cette discussion ne bouge plus depuis décembre, je me permet une question hors sujet!
Je vois que vous parlez de perdrix et de perdrix maillé argenté je pensais que lorsque vous disiez perdrix c'était un diminutif comme PMA mais apparement ce n'est pas la même couleur!
Pourriez-vous me mettre des photos des 2 pour que je comprenne la différence?
Et quelles sont donc toutes les couleurs perdrix quelque chose, dorée ou argentée maillé ou autre???

Oui il ne faut pas confondre, il y a perdrix doré ou arganté, perdrix maillé doré ou argenté et maillé brun.

Désolé je n'ai pas de photo.

Ben déjà (je vous prie de m'excuser pour le vol tout à fait illégal de photos que l'auteur ne m'en veuille pas je les trouvaient trop belles je les ai mis en fond d'écran de mon ordi) moi j'ai celle-ci en photo, celle de droite c'est bleu OK, mais celle de gauche alors c'est quoi?

J'ai trouvé ça aussi mais dans un sujet qui parlait de argenté liseré noir, sauf que moi qui n'y connait rien, je trouve que ça fait perdrix quelque chose, mais perdrix quoi?

jackdu50 a écrit:

J'ai trouvé aussi ce bébé où on voit des dessins sur les plumes dans un sujet sur les PMA mais on dirait pas le même dessin que la photo d'au dessus donc quel est le bon dessin?

dgmon14 a écrit:

J'ai trouvé ça:

teddy a écrit:

mais si ça se trouve je suis en train de vous mettre toujours la même couleur!
Moi j'aurais dit PMA et PMD
mais ducoup je vois toujours pas le perdrix non-maillé?
La toute première ne semble pas avoir les mêmes dessins sur la plume par rapport aux autres!

Invité
naika a écrit:
J'ai trouvé ça aussi mais dans un sujet qui parlait de argenté liseré noir, sauf que moi qui n'y connait rien, je trouve que ça fait perdrix quelque chose, mais perdrix quoi?
jackdu50 a écrit:

Dans cet exemple, il s'agit d'un croisement entre PMA et Argenté à liseré noir (l'argenté à liseré noir étant issu d'un croissement entre pékin et wyandotte)

Et donc là au niveau couleur, elle est perdrix quelque chose porteur de argenté liseré noir ou la couleur de cette poule est déjà entre les deux?

Invité
Pourquoi veux tu absolument qu'elle soit perdrix quelque chose ...cette variété ( dans le cas de la photo ) n'est pas reconnue ... alors que l'argenté à liseré noir... si ( merci Antho )
Certains la nomme "pékadotte" contraction de pékin et de wyandotte.

Invité

pour compléter... deux exemples ...

perdrix non maillée

et perdrix maillée

la couleur de fond reste la même, seul le dessin de plume est différent...

et ce pour plusieurs couleur de fond ... donc tu peux avoir du perdrix brun, ainsi que de perdrix Maillé brun .. ainsi de suite ..

Invité

je relance le sujet car Nono m'a gentillement cédé sa poule pékin perdrix dernièrement et cela m'a poussé à faire quelques recherches car il s'interroge : en effet, sa perdrix provient de parent MF!

j'ai donc replongé dans mes notes de génétiques de galinacées et, malgré ma crève, j'ai déjà noté ca :
la gène perdrix eb/eb fait partie de la 5ème famille
si on le croise avec des gènes d'autres familles comme le noir (E/E), le noir à camail doré (ER/ER), le froment doré (EWh/EWh) et le saumon si je dis pas de bétise (e+/e+), ca fait des coloris impurs

si on regarde la famille perdrix plus en détail on y voit le perdrix, perdrix maillé brun, perdrix argenté et MF (entre autres) :
- perdrix : eb/eb, s+/s+
- maillé brun : eb/eb, s+/s+, Pg/Pg
- mille fleur : eb/eb, s+/s+, Co/Co, mo/mo

le gène S/S (argenté), s+/s+ (doré) est un gène lié au sexe
le gène Co/Co limite le noir à une zone du plumage
le gène Pg/Pg, associé au gène eb/eb produit du maillé
le gène mo/mo forme la pointe blanche des plumes des mille-fleur

je lis dans mes notes que pour la pékin, le dessin est "brouillé" c'est à dire sans dessin organisé (??)

jusque la, j'arrive à suivre. mais après je stop parce que j'ai plus la capacité de réfléchir
comment génétiquement parlant des parents MF peuvent donner une perdrix ?

mallowee a écrit:
le gène S/S (argenté), s+/s+ (doré) est un gène lié au sexe

Ah là tu m'intéresse!
je voudrais bien savoir comment S et s+ fonctionnent avec les gènes sexuels, j'ai noté qu'avec les couleurs de fond quand on croise doré et argenté, les descendants sont argentés mais toujours avec des traces de doré donc j'aurais imaginé co-dominance sur les coqs, mais ducoup, est-ce que sur les poules c'est forcément soit l'un soit l'autre et donc jamais de traces de doré mélangé dans l'argenté sur les poules?!? Est-ce valable n'importe où est le doré ou érgenté? Je veux dire que ce soit couleur de fond, camail...

Pour répondre à Mallowe il se peut que les mf qui ont donné du perdrix soient des mf incomplet génotypement;cela pourrait donner du perdrix mais en principe avec du cailloutage...
j'ai un coq issu de MF avec autre chose,du noir je pense ,qui ressemble fort aux coqs que Teddy avait mis en photo:

Invité
Si je dis pas de bêtise les coq de tedd étais issu de bobtailX pmb

Invité
naika a écrit:

Ah là tu m'intéresse!
je voudrais bien savoir comment S et s+ fonctionnent avec les gènes sexuels, j'ai noté qu'avec les couleurs de fond quand on croise doré et argenté, les descendants sont argentés mais toujours avec des traces de doré donc j'aurais imaginé co-dominance sur les coqs, mais ducoup, est-ce que sur les poules c'est forcément soit l'un soit l'autre et donc jamais de traces de doré mélangé dans l'argenté sur les poules?!? Est-ce valable n'importe où est le doré ou érgenté? Je veux dire que ce soit couleur de fond, camail...

Les allèles doré et argenté sont sur le locus S, "doré s+" et "argenté S" .

Pour la poule, on trouve la notation S/- ou S/*.
Le - ou le * signifie "rien" (pas de gène).
Il s'agit des "gènes liés au sexe", autrement dit ceux qui sont portés par les chromosomes sexuels des poules et des coqs : les deux chromosomes identiques du coq WW et les chromosomes différents de la poule WZ (chez les mammifères c'est le contraire, on écrit XY pour les mâles et XX pour les femelles, y compris chez l'espèce humaine).
En général ces gènes sont sur le gène W, donc ils se trouvent sur les 2 chromosomes sexuels W du coq et sur l'unique chromosome sexuel W de la poule.
Ainsi, on a sur le locus S les "formules" suivantes :
Coq doré : s+/s+
Coq argenté : S/S
Coq dit "intermédiare ou à épaules rouges" : S/s+ hétérozygote pour le gène S (c'est un coq plutôt argenté avec du rouge sur la couverture des ailes)
Poule dorée : s+/-
Poule argentée : S/-

Concernant la queston initiale, si les caratères homozygotes Co/Co et mo/mo des mille fleurs sont rompus il ne reste que eb/eb et s+/s+ des perdrix king

D'accord, c'est ce qu'il me semblait ça fonctionne comme le coucou (ou le chocolat sauf que dans le cas du chocolat le noir est dominant) donc les poules n'ont pas ce voile sur les épaules et en toute logique un coq S/s+ remis en deuxième génération avec soit du argenté soit du doré peut de nouveau donner des sujets purs (et d'autres toujours mixtes)!
Y a-t-il beaucoup d'autres gènes qui fonctionnent avec les gène sexuel! Moi je vois le doré/argenté, le coucou et le chocolat!
Mais d'ailleurs est-ce que barré et coucou c'est le même gène ou non et sont-ils tous les deux sur le gène sexuel?

Invité
Effectivement, s'agissant de la couleur, il y a que ces 3 gènes influencés par le dimorphisme sexuel.
Et barré et coucou c'est la même chose.

Invité
►Eric ® a écrit:

Concernant la queston initiale, si les caratères homozygotes Co/Co et mo/mo des mille fleurs sont rompus il ne reste que eb/eb et s+/s+ des perdrix king

quand tu dis que les caractères sont rompus... tu veux dire quoi ?
ces gènes s'ils sont hétérozygotes ne s'expriment plus ?
ca donne quoi génétiquement parlant : Co/Co+ ? mo/mo+ ? (je m'avance beaucoup la je pense... Embarassed )

Invité

en fait, cette famille de couleur est assez tripante à étudier niveau génétique
puisqu'elle a l'air assez complexe à cause du nombre de gènes qui rentrent en compte dans les diverses caractéristiques :
- eb (brown)est récessif et autosomal
- Co (columbian) est dominant est autosomal je crois
- S (silver) est sexuel - dominant ?
- Pg (pattern gene) probablement autosomal et récessif
Eric qu'en penses tu ?

je pense que c'est pour ca que j'ai tant de mal à différencier les coqs perdrix et maillés de cette familles. je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup.

j'ai lu aussi dans le post sur les couleurs homologées des pékins que la couleur MF est tirée du fauve herminé associé au gène caillouté. mais je pense que le perdrix rentre pas mal en ligne de compte dans cette couleur, non?

j'en profite pour rajouter un ou deux photos du plumage de ma ptite pékin:

Invité
Miss-nours a écrit:
Pour répondre à Mallowe il se peut que les mf qui ont donné du perdrix soient des mf incomplet génotypement;cela pourrait donner du perdrix mais en principe avec du cailloutage...

j'ai l'impression que le cailloutage apparait dans le sous-plumage, je me trompe ?
faudrait que je regarde, j'ai pas eu l'impression qu'elle en ai. son coloris de plume a l'air plutôt pas mal, enfin je sais pas ce que tu en penses ?

Invité
Miss-nours a écrit:

Oui ! Il y a quand même un petit souci sur le génotype des parents (si c'est des mille fleurs) pour sortir cette poulette ...
Ce qui est sûr c'est qu'elle est :
eb/eb perdrix
s+/- doré
co+/co+ => donc ces parents étaient Co/co+ car de phénotype MF
Pg/Pg => donc les parents étaient Pg/Pg ou Pg/pg+

Par contre le PB c'est sur le locus mo
Ta poule est surement Mo+/mo car Mo+/Mo+ peu probable => ce qui veut dire que l'un des parents était Mo+/mo et là ! pour qu'il ressemble phénotypement à un mille fleur c'est dur ... il devait pas être très bien ... il devait plus ressembler à un fauve herminé avec des traces noires mais pas de blanc ... ou erreur de géniteur
Un autre locus peut être envisagé pour leurrer et faire que ça ressemble à un mille fleurs mais je vois pas ...

Invité
faut que je demande à Bruno mais si je me souviens, il a bien fait ses parquets avec du MF
est-ce que l'un des gènes pourrait sauter une génération ?
je me suis aussi demandée si il ne pouvait pas y avoir epistasie ou crossing over ?
vu qu'on en parle en génétique, ca pourrait peut être s'appliquer sur ce cas la

c'est clair que la génétique de la MF est carrément complexe. il doit y avoir d'autres gènes qui rentrent en compte. je me demande si ça vaudrait le coup de la recroiser pour voir ce que ca donne.

épistasie : quand un allèle empêche la manifestation d’un allèle non homologue, c'est à dire sur un autre locus
crossing over : croisement d'allèles se situant sur des loci proches (je crois)

Invité
mallowee & nonodumans a écrit:
je me suis aussi demandée si il ne pouvait pas y avoir epistasie ou crossing over ?
vu qu'on en parle en génétique, ca pourrait peut être s'appliquer sur ce cas la

hola je voie que sa parle bcp de cette petite poulette oui ya du MF mais ya autre chose mes koi lol...

Pas possible pour epistasie ou croissing over !

Pour moi, c'est une F2 avec un croisé perdrix/MF et une croisée perdix/MF Rolling Eyes

Invité

ouaip ca fait parler Bruno! est-ce que tu connais les parents ?

Ok eric, je crois en ton expérience! il faudra si d'autres petits sortent comme ca Very Happy
enfin si t'en as d'autres, je prends, j'adore cette couleur sur les poulettes Smile

Invité

Ah tu aimes faire languire ... Mad
Aller ! Donne la solus avant que je me ridiculise bom

Invité

ha non t'es pas ridicule Eric! cheers
mais on sait bien que la théorie génétique ne s'applique pas toujours à la lettre (ou alors il faudrait faire des centaines de poussins... et encore)

en tout cas, ca m'a permis de me refaire un petit cours de génétique et j'adore ca!! Smile

allez Bruno, arrête de nous faire languir, montre nous les parents!!! Wink

affraid tu adores ça Mallowee? pour moi c'est du chinois voire de l'extra terrestre, si, si je te jure lol!

Ah ca me rassure, pour moi aussi c'est de l'extra-terrestre, à coté, le chinois c'est clair comme de l'eau de roche !

Invité

bah, j'ai fais de la bio et j'adorais la génétique à l'époque. maintenant que je suis commerciale, je baigne plus du tout la dedans donc ca me fait plaisir de me re-pencher un peu la dessus cheers

franchement en y allant par étapes, c'est vraiment super intéressant. y a une grande part de logique! (enfin sauf dans la réalité ou on a des surprises!!) Smile

aller je vous le week-end pour trouver mais réffléchie mallowee q s que tu as vue dans le parquet ou étais cette poulette....

Invité

que des MF si je me souviens bien. y en avait des croisées dans le lot pe. y avait pas du MF bleu aussi ??
rhaaaa moi et ma mémoire de poisson rouge!!! EmbarassedRazz

• Créer...