Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titebb1

alimentation de charlie

Messages recommandés

Coucou a toutes ,
gros stress aujourd'hui je rentre de l'animalerie ou je voulais acheter des jouets a Charlie ( la gérante est une éleveuse de gris ) et la elle me dit que je fais tous mal au niveau de l'alimentation de Charlie , elle a dit qu'il fallait qu'il mange 3 cuillerée a soupe de p 15 et 3 cuillerée a soupe de pâtée par jour et pas toute la journée ( de 8h30 a 18h00). Elle bannit les graines de tournesol ( c'est pas la base de l'alimentation du gris???) en gros elle bannit carrément les mélanges de graines pour perroquet , alors si quelqu'un peut m'eclairere parce que la je suis carrément largué !!

A savoir Charlie a un mélange de graines pour perroquet ( avec du p15 dedans ou je retire les cacahuètes) et de la pâtée cela tous les jours toute la journée plus des fruits, des fruits secs et un os de seche

Invité
moi je leurs donne des p15 un auget une fois par jour

et une fois par semaine du fruit mix

les graines de tournesol sont trop grasse il vaut mieux ne pas en donner trop

de quel patée parle tu ?
pâtée grasse ou pâtée seche ? ou tu le nourri encore a la seringue ?

moi je laisse les augets toute la journée de toute façon ils ont des heures pour manger et ne mangent pas toute la journée

c'est vraie que les graines pour perroquet, il faut s'en méfié mais bon a chacun son choix .........moi il est fait

des fruits et légumes sont les bienvenue et surtout les vitamines

salut pour l alimentation je donne du P15 et le week-end des graines premium perroquets adapté aux africains je leur laisse a disposition,la paté seche 2fois par semaine,fruits et legumes tout les jours,apres chaque eleveur a ses habitudes ça ne veut pas dire quelles sont fausseschacun sa methode,

Moi Cocodamour refuse totalement les P15 ou alors je dois l'afamer pour qu'il en mange ,c'est fruit mix avec des P15 dedans ,un bel auget de fruits variés , un fruit entier accroché au choix selon mon humeur ,plus les diverses gâteries que je lui prépare !Mais je lui donne le produit pour le foie Oxij'ai oubli la suite !
Cocodamour n'est pas obsése , il mange à sa faim ce qu'il aime !Voili voilà !

ce soir du coup j'ai changer son assiette
lol!
Je lui ai mis du p 15 un peu de grains ( mélange du commerce ) des fruits secs et de la pâtée , en fouillant dans les divers sujets du forum j'ai lu qu'il fallait une ration de 25 a 35 gr par jours , c'est affolant quand même , c'est ce que je lui ai fais ce soir mais ca fais " pitié " il ni a quasiment rien a manger !!!

Invité

Beaucoup d'éleveurs affirment que le perroquet doit manger l'équivalent de 2 cuilères à soupe de graines ou d'extrudés plus l'équivalent en fruits et légumes .

Nous sommes plusieurs içi à avoir tenté de respecter ce dosage très, trop strict et avons constaté que nos perroks avaient encore faim.

Pour Charlye c'est deux bonnes poignées de fruit mix, un auget de fruits-légumes et puisqu'elle commence à manger volontier du P15 ( ben vi elle l'a longtemps refusé et vlà ti pas que maintenant elle l'apprécie. Jusqu'à quand, telle est la question Rolling Eyes ), un auget de P15 est à sa disposition continuellement. Elle recoit aussi des petits morceaux de gâteau fait maison.

Invité

je ne me suis jamais posée la question sur la quantité de p15 à donner.... l'auget, quand il est vide, je le remplis, point barre. se rajoute une fois par semaine un mélange de graines dont dilane raffole.... de temps en temps une barre de graines collées sur un baton au miel... sinon tous les jours, carottes avec un mélange d'autres légumes tels que riz, courgettes.. enfin ce que je fais pour nous, et des fruits qui partent, hélàs, souvent par terre.... et tous les matins dilane attend SA madeleine que je coupe en plusieurs morceaux.. voilà ! Wink

il est vrai queles graines de tournesol (les gris, tournesol blanc ca va) sont tres grasses et pas specialement recommandées pour nos grisous.
moi miko a des p15 4-5jours/7 et le dimanche un mélange de graines pour perroquet, 1 a 2x par semaine miko a du tropimix pour varier, et 2x par semaine de la patée aux oeufs en complément dans un auget a part, des graines a cuire 1x par jour et puis voila comme ca je me dis que c'est varié a mon gout équilibré et cela a l'air de lui convenir. l'alternance p15-tropimix permet que ce ne soit pas tous les jours pareils.
et bien sur quasi tous les jours il a des fruits ou legumes en plus.
comme les copines les quatitées sont largement supérieurs a 2cuilleres a soupes, chez moi c'est plus tot une bonne petite poignée, et comme mumu si les p15 c'est vide j'en rajoute au courant de la journée.

alors la moi je me prend pas la tete avec des dosages il mange quand il a faim il a p15 et melange de graine fruit mix plus melange de légumineuse dans un auget que je change tout les 2 ou 3 jours selon ce qui reste et dans l'autre des fruits et légume frais tous les jours et patée tropicale 3 fois /semaine Wink et milo a la ligne lol!lol!lol!

ok ok , je vais essayer de trouver le bon équilibre parce que vraiment si il faut respecter les rations ...ca fais vraiment très peu dans la gamelle , le P15 ca va il le mange donc je ne me plaint pas mais comme je lui met encore un peu de mélange du commerce il se jette d'abord sur les graines de tournesol et apres il mange le P15, aujourd'hui il a manger de la compote avec moi et il a adoré ca !! il été trop marrant !

Par contre pensez vous que c'est gênant si il a sa pâtée tous le temps?? car il la mange bien et de temps a autre je lui cuit quelques pâtes pour enfant(aux légumes avec des formes rigolotes) et il adore!!
Demain je teste les gâteaux que je lui ai fais cette apres midi et lundi je vais aller lui acheter du fruit mix

Invité
Charlye a de la patée 2 à 3X fois semaine.

La patée est un aliment trop riche pour être donné chaque jour excepté en période de reproduction , sevrage, ou fort affaiblissement.

Martine ou encore Danièle t'en parleront mieux que moi.

pour la Orlux Uni pâtée Premium sur quality bird, ils disent d'en donner tous les jours ?! le mieux c'est quoi pour vous? :

j'ai fait un copier de la description:

Description : Orlux Uni pâtée Premium est un aliment complémentaire pour perroquets, grandes perruches, perruches de figuiers et loris. C'est également un aliment complet pour tous les frugi- et insectivores. L'ajout de miel 100 % naturel donne cette pâtée une valeur nutritive plus élevée. Uni pâtée Premium est enrichie de crevettes séchées, baies de sorbier et raisins secs. Cet aliment a une structure plus grossière pour une meilleure ingestion. Cette pâtée a un taux en fer très bas: < 70 ppm.

Mode d'emploi :
Administrer Uni pâtée Premium à volonté pendant toute l'année, renouveler chaque jour. Pour les insectivores, Insect patee est également un aliment conseillé.

Valeurs nutrionnelles indicatives :
Protéine brute 15,5 %
Matières grasses brutes 18 %
Humidité 10 %
Cendres brutes 3,9 %
Cellulose brute 2,5 %
Calcium (Ca) 0,38 %
Phosphore (P) 0,27 %
Vit A 12.500 UI/kg
Vit D3 1.400 UI/kg
Vit E 80 mg/kg
Vit K 2,7 mg/kg
Vit B1 6,5 mg/kg
Vit B2 14,5 mg/kg
Vit B3 (Acide panthotène) 18 mg/kg
Vit B6 5,4 mg/kg
Vit B12 0,03 mg/kg
Vit C 47,5 mg/kg
Vit PP 2,7 mg/kg
Acide folique 1,35 mg/kg
Vit H (Biotine) 0,24 mg/kg
Chlorure de choline 630 mg/kg
Lysine 0,7 %
Thréonine 0,5 %
Méthionine 0,28 %
Tryptophane 0,16 %
Cystine 0,27 %
Cuivre (Cu) 15 mg/kg

Le perroquet n'est pas un carnivore, il a besoin de s'alimenter dès qu'il en a besoin, les oiseaux ont un organisme très rapide et le manque de nourriture se fait sentir très vite.
A l'état sauvage, les perroquets cherchent de la nourriture quasi en permanence, en captivité, il faut le plus possible leur donner la possibilité de chercher aussi. Enfin un autre sujet...

Beaucoup de vétérinaires aviaires sont d'accord sur le fait que les graines ne sont pas bonnes si données quotidiennement, elles sont très grasses et assez pauvres, alors le perroquet doit en ingurgiter de grandes quantité pour palier à ses besoins. Or, comme elles sont grasses, le perroquet peut grossir. Si le perroquet ne grossit pas extérieurement, rien n'indique que ces organes soient sains.
Et en particulier le foi. Mon vétérinaire constate à chaque autopsie chez un oiseau nourri aux graines que sont foi est aussi gras que celui d'une oie gavée pour Noël!
Les graines ne sont pas adaptées, même si nos perroquets les aiment beaucoup.

Sans parler de tous les champignons et bactéries qu'elles contiennent, à l'origine de nombreuses maladies!

N'oubliez pas non plus, que le perroquet est un oiseau surtout frugivore, il se nourrit essentiellement de fruits, végétaux qu'il trouve à l'état sauvage.
Chez le gris, à part quelques champs de maïs pillés, c'est ainsi qu'il se nourrit et quelques noix aussi...

Les graines doivent rester des friandises occasionnelles.

Mais l'alimentation de base, les croquettes, les fruits et légumes doivent être disponibles en permanence.

je me pose encore une question , j'ai farfouiller dans le sujet " alimentation " et plus particulièrement le sujet L'Exotic fruit mix d'apres les photos y'a quand meme pas mal de graine de tournesol donc ca doit pas etre si bien que ca a donné ?non?
scratch Je crois que je vais me claquer la tete dans les murs !!! mdr je comprend plus rien la !

comme ta dit lora patée 2fois par semaine c est un aliment trops riche,seul les insectivores l ont a disposition tous les jours car ils ne mangent pas de graines,le tournesol on ne peu pas le supprimer completement de l alimentation,si tu donne du fruit mix 2jour dans la semaine et le reste du tempsP15 aucun problemes sans oublié de la vitamine style perotonic 2fois par semaine,et en cas de perroquet rebel qui refuse le P15 donner du melange premium de chez versele laga l un des meilleur et 2fois par semaine de l ocecholine pour proteger leur foie et surtout fruits et legumes frais a gogoj espere que je n ai rien oublié a oui et un os de seiche a disposition

BEN POUR MOI L'OS DE SECHE J'AI BIEN DU MAL CAR DES QUE JE LEUR MET, C'EST COMPLETEMENT REDUIT EN BOULLIT APRES QUELQUES MINUTES

"ocecholine" c'est quoi exactement? et ou je peut en trouver car je ne connais pas du tout !

moi aussi l'os de seche par trop vite j'ai pris de gros bloc mineral mais je ne sais pas si ca fait le meme effet scratch

Invité
L'os de seiche, je le râpe sur les légumes ou les fruits, de cette façon je suis sûre qu'elle en ingère.

Invité
os de séche : calcium
bloc minéraux : minéraux
ocecholine : tu le commande chez un véto ou a la pharmacie

titine59 a écrit:
os de séche : calcium
bloc minéraux : minéraux
ocecholine : tu le commande chez un véto ou a la pharmacie

je donne calcilux 2 fois par semaine est suffisant ou je donne encore de l'os de seche

Invité
non c'est bien Benjamin , tu peux continuer avec calcilux cela fait le même effet

Ok merci pour l'information , je suppose que le calcilux ça se demande au veto aussi?!