Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

bonjour a tous,
Cette année je vais sélectionner mes jeunes .
Donc je voudrai savoir quelles sont les critères de sélection ?
Et aussi qu'es-ce que vous gardez a un jour, a deux jours...
avis aux éleveurs ...
merci

Bonne idée ce post, par contre personnellement je n'ai jamais été capable de trier les poussins à 1 ou 2 jours lol !!!
Je dirais qu'à ce stade si le poussin ne meurt pas de lui-même tu peux éventuellement éliminer les 'anormaux' et handicapés divers (et encore si c'est juste un défaut de 'couveuse' genre pattes écartées ça vaut généralement le coup de donner un coup de pouce...).

Mais laissons les éleveurs confirmés de ce coloris nous donner leur avis...

Invité
C'est un peu jeune tout de même... la crète, le port des ailes, le type....etc il faut attendre !

alexandre daniel a écrit:
oui je suis certain qu'a un jour on ne peut pas sélectionner la couleur.
Mais les autres anomalies oui

Ben comme Zim à part les handicaps je ne vois pas ce que tu peux sélectionner d'autre ! Ni la couleur des tarses, ni du bec, ni des yeux, ni la crête, ni l'aile fendue, ni la poitrine fendue... ?????
Si tu as quelques repros c'est pas avec la quantité de poussins produits que tu vas être obligé de 'liquider' dès la naissance pour des raisons de rentabilité..

Après c'est sûr que c'est plus facile et moins couteux de sacrifier un poussin d'un jour qu'un jeune de 3 mois..

Tout dépend de la vitesse de développement de tes poussins. D'après ma (petite) expérience :
- Pour les yeux je dirais que ça vire entre 2 et 3 mois
- port d'aile : la vraie aile fendue doit se repérer assez vite ?(dès emplumage complet des ailes?)
- Poitrine fendue : se détecte assez tard (quasi taille adulte pour certains)
- couleurs des tarses : très rapide pour les tarses verdâtres ou noirs, pour le rose par contre pas mal de sujets ont les tarses qui virent tardivement au jaune (1,5 mois à 3 mois), par contre certains tarses sont et restent gris rose = pas bon
-crétillon latéral : assez tôt (3 semaines-1 mois voire avant)
- double crétillon : sur les coqs vers 1 mois ou plus tard, sur les poulettes souvent assez tard surtout pour les femelles dont la crête se développe tardivement (parfois vers 5-6 mois on se rend compte du double crétillon)
- pour ce qui est du coloris, vers quelques mois mais attention certains défauts apparaissent assez tard
- bien qu'on ai souvent assez vite une idée de la forme d'un sujet (notamment longueur du dos, de la tête) le volume et le bouffant, ainsi que la rondeur de queue peuvent venir tardivement, et même pour les coqs je dirais que la poitrine peut encore s'arrondir et le coq 'basculer en avant' vers 7, 8 mois et +...

Il te faut aussi réfléchir à ce qui te paraît le plus important à travailler sur ta souche. Par exemple à coloris égal si j'ai un sujet excellent en forme et volume à tarses gris rose et un autre aux tarses bien jaunes mais 'svelte' ou haut sur pattes je vais garder le 1er sujet et prendre soin de l'accoupler avec des 'tarses biens jaunes'. Attention donc à ne pas 'éliminer' trop vite sur un seul critère !

Voilà, je vous laisse apporter vos corrections éventuelles et observations pour autre défaut.

Moi je sélectionne tous le long de la croissance pas d'âge preci mes tous petit tu peu deja sélectionne la couleurs des pâtes est du bec si tu a des rouges qui on les pâtes vert ou noir poubelle et pareil pour le bec

Pour les rouges , en dehors des defauts de crete , cette variété evolue sur du long terme...donc le seul conseil que je peux te donner c est eleves cette année , fais toi l oeil , et l an prochain tu te permettras d etre plus severe dans les premiers mois...sauf pour la couleur car cette derniere peut evoluer jusqu à l age de un an !!

Invité
A un jour on peut selectionner ceux qui leur manque un doigt , plusieurs ongles ...

Invité

Moi pour le volume je dit il faut attendre, certain sont bien assez tôt, d'autre évolue plus tard et on peut parfois avoir des surprises.
Pour ce qui est de l'aile fendue il faut attendre la mue d'adulte vers 6 mois environt, car chez moi je croyait avoir des ailes fendu au début et en faite à 6 mois les ailes était niquel Wink
Pour les crétillon latéral, celà ce voit vers 1 mois pour les coqs et 1 mois et demi pour les poules (ou plus pour celle qui ont vraiment de toute petit crète).
Et un sujets a défaults de crète peut être intéréssant à garder, si il est bien sur les autre points (comme le type ou la couleur). Et puis le plus important à sélectionné et le TYPE !!!

• Créer...