Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

TEMPERATURE LOCAL COUVEUSE

Messages recommandés

Hello,
Voilà je me pose une question au sujet de la température du local dans lequel on place ses couveuses.
En effet il est généralement recommandé de les mettre dans des pièces où la température est stable, et comprise dans une fourchette de 15 à 23°C grosso modo.

J'ai acheté une piopio49 d'occasion mais le bruit de la ventilation fait que je n'ai pas envie de la mettre dans ma maison, je n'ai pas de pièce où cela ne nous dérange pas.

J'ai un local extérieur assez bien isolé mais non chauffé.
Pour le moment il doit y faire 6-7°C, est-ce que ma couveuse peut quand même fonctionner, éventuellement en isolant mieux ses parois (en laissant les aérations libres bien entendu)?
Sinon à partir de quelle température pourrais-je utiliser ce local avec ce type de couveuse (10°C, 12°C?)?

J'attend vos éventuelles expériences (positives ou négatives) et pas ce qui est écrit sur la notice, car je l'ai déjà !
Je vais la brancher aujourd'hui dans le local pour me faire une idée de ce que ça peut donner niveau montée en température.

merci d'avance pour vos conseils.

Invité
je n'ai pas d'expérience à des température si basse. Est-ce que la couveuse pourra suffisamment chauffer ?

Invité
Le plus simple est de la branché sur 48 h et de faire des relevés de temps en temps, c'est le seul moyen pour vraiment te rendre compte !

Invité
Et le ventilo avec une petite pointe d'huile il ne serait pas plus discret ???

Invité

Je pense que les problèmes que tu peut avoir sont :
-lorsque tu ouvre ta couveuse elle se refroidit plus vite, rien de grave sauf dans les jours ou ces l'incubation
-elle consommerat plus d'électricité puisque l'air ambian serat beaucoup plus froid

Après si tu la règle à 38°C celà devrait le faire, ou alors température normal, 37,7°C et ne l'ouvre pas quand ces l'incubation Wink

zimetzoc a écrit:
Et le ventilo avec une petite pointe d'huile il ne serait pas plus discret ???

pas bête, je vais essayer, pourquoi normalement le bruit est censé être discret..?
Car un bruit style ventilo de PC ne me dérange pas outre mesure mais là c'est plutôt du genre four à chaleur tournante si tu vois ce que je veux dire lol! !

Invité

Le risque que tu peu avoir dans une pièce ou la température est trop basse c'est que le système de chauffage de ta couveuse ne soit pas assai puissant pour que ta couveuse monte à la bonne température scratch

Invité

Bruit type ventilo de PC .... après c'est le bruit pour une petite couveuse....si c'est four a chaleur tournante moi je dormirai pas avec ça dans les oreilles Wink

Euh alors en fait dans mon local il fait 5°C et la couveuse est montée actuellement à 38°C sans isolation supplémentaire. Je vais suivre dans le temps ce qui se passe.

Invité
Tu peux récupérer un morceau de polystirène pour poser la couveuse dessus, ensuite bricoler une sorte de cloche toujours en polystirene mais un truc large pour que la ventilation se face bien.
Si tu as 5° actuellement il y a de grande chance pour que cela baisse la nuit. J'ai un local comme ça pour mes jeunes c'est difficile de stabilisé la poussinière. Et la couveuse est plus sensible encore.

pareil que Zim , je pense que dans ce genre de local , la température de la piece est sans cesse en train de varier ... donc difficile de stabiliser la température dans la couveuse , il ya des chances que çà change tout le temps ... et dans une couveuse , meme 1° ou 2°de différence , çà peut avoir des concéquences !!!

Je vois que moi , dans une piece mal isolé de la maison , ou il devait faire 12° a 15° , suivant le temps , j' avais déjà du mal , alors avec une piece a 5° , çà me parait difficilement réalisable , a moins , d' isoler ou de chauffer ... moi , dans cette piece , j' ai ajouter un radiateur pour stabiliser la température de la piece a environ 17° , et là , c' etait bon !!!

Invité

moi elle est dans ma chambre et elle fait un gros bruit et je dors avec lol!

zimetzoc a écrit:
Tu peux récupérer un morceau de polystirène pour poser la couveuse dessus, ensuite bricoler une sorte de cloche toujours en polystirene mais un truc large pour que la ventilation se face bien.
Si tu as 5° actuellement il y a de grande chance pour que cela baisse la nuit. J'ai un local comme ça pour mes jeunes c'est difficile de stabilisé la poussinière. Et la couveuse est plus sensible encore.

La pièce est isolée donc je ne pense pas que ça variera plus que dans ma maison qui est ancienne et sans thermostat... 'un jour ensoleillé il faut meilleur que le matin après une journée et une nuit en température négative).
Par contre je me demande si le thermostat sur ce genre de couveuse est un vrai thermostat, c'est à dire que si je règle à 37,7°C il maintient cette température même si dans la pièce il fait 7°C ou 10°C...

De toute façon à 5°C je prend pas le risque de mettre des oeufs, j'attend que le local se réchauffe (ou je mettrais un convecteur d'appoint pour 'aider'. Mais après, j'aimerais savoir si c'est moi qui devrait manuellement et progressivement suivre les variations de températures du local ou si ça ce fera tout seul.

D'après vos témoignages non, il me faudra suivre de très près toute variation.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu Very Happy

J'ai mis un thermomètre minima-maxima pour apprécier les variations de température dans le local.
Je vous tiendrais au courant des suites de mon expérience....

Eleveurdepékin22, à ton âge moi c'était un aquarium que j'avais dans ma chambre avec le bruit des pompes !
Mais maintenant j'ai pris des habitudes de confort Very Happy et puis aussi j'ai un mari moyennement compréhensif : les oeufs dans le lit c'est pas son truc lol! !

Salut Marion ,moi ma couveuse frigo et dans la cuisine d'été ,il y faisait jusqu'a 2 ° et ça s'est bien passer. Mon grand pére mettait sa couveuse dans un vieux congélateur dans son garage. ça peut etre une solution.

Invité
Sur beaucoup de notices de couveuse, surout les modèles pour les amateurs, quelque soit la marque il est préciser de l'installer dans une piece entre 15° et 20 °

CAP81 a écrit:
Salut Marion ,moi ma couveuse frigo et dans la cuisine d'été ,il y faisait jusqu'a 2 ° et ça s'est bien passer. Mon grand pére mettait sa couveuse dans un vieux congélateur dans son garage. ça peut etre une solution.

témoignage intéressant, bien sûr ma couveuse n'a pas l'isolation d'un frigo mais je peux améliorer cela !

Invité
Ou est placé le thermomètre de ta couveuse ? il serait peut être interressant de placer plusieurs thermomètre, a différent endroit de la couveuse pour voir si la température reste bien homogène.

Invité
Bonsoir marion moi je suis dans le jura et il fait froid aussi et de plus j ai une piopio aussi et c est le top . tu va juste consonner un peu plus d electricite elle et equiper d un regulateur de temperature donc pas de souci . regarde dans la nature la poule quite le nid tous les jours pour manger et boire et il y a des poussins a la fin

Je ne sais pas si ton modèle est le même que le mien;moi c'est une couveuse un peu ancienne;le thermostat n'est pas automatique;je dois tourner le bouton jusqu'à ce que j'arrive à stabiliser à la bonne température;après c'est bon je ne touche plus:mais je ne sais pas comment ça se passerait si elle était dans une pièce ou ça varie beaucoup...moi c'est pas dans la chambre mais au salon.....

Bonjour,
Alors le thermomètre est placé vers le milieu de la couveuse au niveau profondeur, et un peu à côté du milieu au niveau largeur, effectivement je pourrais mettre un thermomètre sur les côtés pour me faire une idée. Quand je touche la couveuse elle n'est pas trop chaude excepté la vitre à l'avant (c'est là que c'est le moins isolé forcément) donc c'est là aussi que la température pourrait être moindre si le ventilo ne suffit pas à homogénéiser le tout.

Stef1000fleurs ton message me donne espoir que ça puisse marcher !

Miss-nours le thermostat est manuel pour le réglage, je l'ai ajusté et il semble se tenir à la température que j'ai mis mais il faut que j'observe encore ça plus régulièrement.

Niveau température ça risque de varier mais pas rapidement donc je pense qu'avec une surveillance régulière du thermomètre (surtout quand le temps change à l'extérieur) je devrais pouvoir amortir ces changements lents. Certainement mieux en tout cas qu'avec ma couveuse actuelle (ne riez pas ;o) : une covatutto 12 !

Donc vérification ce matin :
dans la pièce il fait 4,5°C, la couveuse est toujours pile poil sur le trait de 37,7°C, par contre elle doit chauffer beaucoup j'imagine ce qui est un peu bête et contre mes convictions (gaspillage d'énergie...). Je vais donc améliorer l'isolation de cette couveuse pour limiter les déperditions de chaleur.

Invité

Très bonne idée de l'isolée cheers

A la fois il ne faut pas obstruer les ventilations.
Moi aussi Marion j'ai fait avec la covatutto 12 au début;ça a très bien marché.Si la température reste stable c'est que le thermostat fonctionne bien.
Ben il ne fait pas chaud chez toi!!!!!

Invité

Heuresement que tu chauffe chez toi.... lol!

Invité
alors marion ta couveuse ça donne quoi?

Elle se maintient à la bonne température, par contre qu'est-ce qu'il faut remplir souvent le bac à eau !!!
J'avais mis 9 oeufs, 5 étaient clairs (tous du même parquet grrrrr !) les 4 autres se développent pour le moment, naissance théoriquement prévue pour le 7 mars...

Je vais progressivement charger en oeufs mais là je l'avais lancée surtout pour pallier aux échecs que j'ai cette année depuis fin janvier avec mon autre couveuse (la petite).

Voilà des nouvelles de mon 1er essai avec ma couveuse Piopio49 :
j'avais mis 9 oeufs de Pékin, au bout de 5 jours j'en ai viré 5 qui étaient clairs (ceux de mon parquet de GP, le coq s'est fait épilé sec depuis ;o)
Les 4 autres semblent être morts en cours de route (j'ai laissé car je suis pas sûre à 100%) mais je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec la grille :
j'ai une grille fournie avec qui est probablement destinée à des oeufs de poule grande race. Il y a 8 rangs pour mettre les oeufs, mes oeufs de naines ne sont pas 'calés' entre 2 barres métalliques, ils tournent quand même mais est-ce que c'est suffisant?

D'après vos expériences, est-ce qu'il faut que j'équipe la couveuse d'une grille adaptée ? (ou que je bricole ma grille)?

J'ai de nouveau des oeufs à mettre dedans mais je voudrais pas faire la même erreur....

Niveau température elle est fiable, c'est juste la gestion de l'eau qui est pénible car il faut presque y aller 2 fois par jour, je vais voir à bricoler un goutteur comme lu sur un autre forum.

je ne connais pas ces couveuse mais peut etre de modifier la grille existante serais moin onereux et fesable !!

Oui Violette je t'avoue que si nécessaire je suis plutôt partie sur un bricolage maison vu le prix prohibitif (et injustifié à mon sens) des grilles du commerce !!!

Invité

Je bricolerait également la grille, pour l'eau je pense que c'est une bonne idée de mettre un goutte à goutte Wink

Invité
moi j'ai le méme problème avec cette couveuse piopio 49 et mes oeufs de poule soie donc la j'ai fais 2 couvée et je suis en train de la bricoler aven d'en remetre une nouvelle mais pas facile

Bon alors sur mes 4 oeufs, en fait un est encore en vie (un qui est vraiment motivé visiblement), j'ai épaissi les barreaux de la grille avec du carton et du scotch d'emballage, c'est plus ajusté pour des oeufs de naine maintenant, et j'ai ajouté 10 oeufs, verdict dans quelques jours...

Il faut que ça marche parce que la ponte commence à s'accentuer !

Invité
Bonne nouvelle, de quel couleur serat ce poussin ?

Arthus Kervot a écrit:
Bonne nouvelle, de quel couleur serat ce poussin ?

Je sais pas j'ai pas la faculté de voir à travers la coquille....
Mais ni rouge ni herminé ni bobtail lol !

je dirais noir...

Invité
Ok, mais tu sait de quel parents l'oeufs est issu, donc normalement ont peut savoir.....

Invité

tiens MArion une idée bricolage, en lisant le post "bon tuyaux" de youssef.
pourquoi tu n'essaies de mettre du tuyaux d'arrosage pour abreuvoir autour des barreaux de la grille. sctoché au extrémité pour ne pas que ça bouge. Wink

Oui ça pourrait être une idée aussi mais je n'en ai pas sous la main de ce tuyau...
Je vais déjà voir si ça marche avec mon bricolage (carton + scotch), l'inconvénient ce sera peut-être pour le nettoyage -désinfection, je n'ai pas prévu de faire éclore dans la couveuse mais on est jamais à l'abri de salissures diverses...

Invité
Et aussi avec l'humidité ambiante avec le carton et le schootch ça va souffrir !

Invité
Marion a écrit:
Elle se maintient à la bonne température, par contre qu'est-ce qu'il faut remplir souvent le bac à eau !!!
J'avais mis 9 oeufs, 5 étaient clairs (tous du même parquet grrrrr !) les 4 autres se développent pour le moment, naissance théoriquement prévue pour le 7 mars...

Je vais progressivement charger en oeufs mais là je l'avais lancée surtout pour pallier aux échecs que j'ai cette année depuis fin janvier avec mon autre couveuse (la petite).

Alors Marion,il pointent leurs becs bounce ?

Invité

Oui Marion ont veut des nouvelles bounce

• Créer...