Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabienne03

couveuse frigo etape par etape

Messages recommandés

j'ai fabriquer une couveuse frigo je vous met des photos étape par étape pour ceux qui voudrais se lancer dans l'auto construction !!

Déjà je suis partie avec un très vieux frigo qui trainais dans le garage de ma mère car à la déchèterie il venais de faire du vide et plus un frigo a récupérer ,mon problème c'est qu'il n'y avait plus de grille dedans ce qui ne m'a pas facilité les choses car j'ai du poser des cornières en métal pour y poser mes retournements automatique !

Après démontage de toute les pièces en trop dans le frigo telles que freezer ,moteur etc ..pose de cornière métallique (récup!!)




j'ai découper l'intérieur de la porte pour facilité le passage des mes retournement et la mauvaise surprise le frigo est tellement vieux qu'il es doubler en laine de verre ,j'ai donc mis du film étirable tout autour de la porte pour l'étanchéifier .



Pose de la sonde au centre de la caisse,c'est très important par contre passer la sonde entre deux épaisseur étant donner que c'est un fil souple n'est vraiment pas évident j'en ai bien baver !!
j'ai mis un câble électrique pour soutenir la sonde et pouvoir la fixer à l'endroit exact c'est à dire complétement centrée




sur le premier étage pose d'un grillage afin de pouvoir y poser une plaque anti chaleur car étant donner que j'utilise une ampoule pour chauffer la couveuse le premier rang d'œuf risque un coup de chaud direct



Pose d'une ampoule de 60 watt et d'un ventilo assez puissant vu le volume de la couveuse afin que la chaleur soit bien repartie ; le tout relier au thermostat ,pour le câblage j'utilise du fil rigide qui en plus d'être de bonne qualité en matière d'électricité est très facile à passer dans la caisse



Après calage à vide j'ai mis des oeufs de pondeuse pour voir si mon thermostat faisait bien son travail et effectivement ça a bien fonctionner du premier coup. J'ai laisser les oeufs 21 h et ai vérifier très souvent et elle est rester complétement stable.






La couveuse étant complétement stable. L'hygro étant impec avec ajouté d'une boite de conserve pleine que j'ai mis dans le bas du frigo. j'ai placé 50 oeufs à couver alors résultat dans 21 jours ! Je vous tiendrai au jus



Si vous avez des questions n'hésitez pas je me ferais un plaisir de vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bravo elle est superbe cette couveuse ...... j'ai hâte de voir les pious cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot !
Je voulais savoir où tu t'es procuré les grilles à oeufs avec les mécanismes de retournement, et est-ce que c'est cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu en trouve chez tous les marchand d"e matos avicole apres au niveau prix ça doit etre dans les 55 euros mais je les ai depuis des années je ne me rapel pas le prix d'achat en tout cas c'est super pratique car je m'abscente regulierement qqs jours et comme ça pas besoin de demander aqq de passer retourner des dixaines d'oeufs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
woa c'est du beau boulot bravo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

super boulot !

bravo fabienne ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ma 1ère réponse n'est pas apparue?

Bravo, bravo....t'es une championne, tu m'épates flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Toutes mes félicitation, tu est une cheffe cheers
Tu peut mettre combien d'oeufs dans ta superbe couveuse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, et bah avec çà tu va nous en faire pleins des PMA Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais un premier mirage,le developement est bon pas de casse !!resultat dans deux semaines !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois Fabienne, je viens d'analyser à nouveau ton travail puisque ma couveuse frigo ne fonctionne pas comme je le voudrais ! Je pense qu'il faut que je mette ma sonde au milieu du frigo... mais je ne me souviens pas de comment on peut agrandir une sonde ? ça me fait un peu peur ! Parce que là, je deviens cinglée avec ma température qui monte, qui monte !!!!! sur les étages du bas !
C'est vraiment du bon travail que tu as fait ! J'admire ! flowercheers (il n'y a vraiment pas assez de smilies ici !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ais fais des modifications depuis l'année derniere j'ais mis une resistance souple et un plus gros ventillo je vous met des tofs dans la semaine !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir un probleme de t° avec ta sonde au milieu . En bas la t° doit etre inferieure que tout en haut . Moi j'ai le meme systeme avec une resistance rigide de 200 watts. Sauf quelle est placée tout en haut avec un ventilo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pas de pb de temperature !!!elle est homogene !!
pour ce qui es du taut de reussite je suis a peut pres a 70 % de reussite ce qui me convien tres bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement moi le bricolage j'aime bien et je cogite toujours pleins de trucs en même temps et justement ton système m'interresse! Je compte pas me créer une couveuse frigo tout de suite, mais je me demandais si en prenant ma king-suro et en la démontant je pourrais pas utiliser tout ça pour en créer une plus grosse! Mon chéri me dit que le moteur étant fait pour un petit volume ne supportera pas dans la longévité de tourner, chauffer et humidifier un plus gros volume!
Ducoup toi n'aurait-il été plus simple de commander un système de contrôle de température et d'humidité de rechange comme si ta couveuse du commerce était en panne et de le mettre tout prêt dans ton frigo?
La sonde que tu utilise est-elle juste un thermomètre et tu a mis et à côté tu règles manuellement un variateur de puissance sur ta plaque chauffante ou ta sonde commande-t-elle le thermostat de la lampe automatiquement? ou encore as-tu acheté une plaque chauffante avec thermostat et que tu as démonté le thermostat pour le délocaliser au milieu de ton frigo et si oui comme dis je sais plus qui comment rallonger la sonde?
Combien de ventilo pour quelle taille de frigo?
Comment gères-tu l'humidité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne te conseil pas de demonter ta king suro ton cheris a raison ça ne serais pas adapter pour une grosse couveuse !!!

j'ais acheter des pieces detachée sur le net specialement adaptées pour les couveuses :
thermostat avec sonde de 1 m de long / resistance souple de 5 m et 75 wath /des retournements a oeufs bref que du matos prevus pour !!!
pour l'hygro je met une boite de conserve pleine et j'ais 40 % d'hygro ,ça reste tres stable ,coup de bol car squand j'ais mis cette boite je n'avais riend'autre sous la main et c'etais nickel la surface d'evaporation doit etre optimale visiblement avec ce contenant !!
je precise que je ne fais pas eclore dans cette couveuse ,j'ais une couveuse de base en polistyrene en statique dans laquelle je fais eclore !!
le ventillo est tres grand je trouve que la chaleur est mieu repartie ainsi j'en avais une plus petit l'an dernier et l'atage du haut avais 1 a deux jours de retard a l'eclosion je n'arrivais pas a bien faire monter la chaleur (contrairement aux idées reçues !!!)le probleme est a present resolu grace a un ventillo de recup ceux qu'on utilise l'ete pour se rafraichir (le petit modele ) j'ais juste demonter le pied !


comme on le vois sur la photo j'ais fixer la resitance sur une ancienne grille de frigo non plastifiée

[url=

[url=

voila j'ais tout dit Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah cette photo là est top! On voit bien tout! Jene visualisais pas ce que tu voulais dire quand tu disais "résistance souple", donc c'est un fil qui chauffe et que tu as tortillé sur ta grille donc!
OK impeccable!
Pour le volume OK aussi, c'est un frigo modeste donc un seul chauffage suffit! Je pense que si on prend un plus gros frigo on doit avoir interet à mettre 2 chauffages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

T'es un génie flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
Ah cette photo là est top! On voit bien tout! Jene visualisais pas ce que tu voulais dire quand tu disais "résistance souple", donc c'est un fil qui chauffe et que tu as tortillé sur ta grille donc!
OK impeccable!
Pour le volume OK aussi, c'est un frigo modeste donc un seul chauffage suffit! Je pense que si on prend un plus gros frigo on doit avoir interet à mettre 2 chauffages!


nan pas besoin de plusieur chauffage,juste une resistance plus puissante !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurelien-garandel a écrit:
sa me fait un peu peur la quand même l'installation électrique Rolling Eyes


moi c'est ton eleveuse qui me fesais peur...... on a pas tous les meme peur looooool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabienne adam a écrit:
aurelien-garandel a écrit:
sa me fait un peu peur la quand même l'installation électrique Rolling Eyes


moi c'est ton eleveuse qui me fesais peur...... on a pas tous les meme peur looooool




??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabienne adam a écrit:
bon aurelin tu veux chipoter et j'en ai pas envie alors on laisse couler merci Basketball




chipoter ?

enrouler une résistance autours d'une grille et laisser des dominos se promener comme sa sans protection ni rien avec l'humidité qu'il y a dans une couveuse , je ne pense que c'est chipoter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les photos ! Chouette ta couveuse ! De toutes façons je n'ai plus d'ampoules à l'ancienne alors quand cette couvée sera finie, je mettrai une résistance comme toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...