Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

PROBLEME COUVAISON NATURELLE

Messages recommandés

Invité
Voilà je vous explique mon problème, j ai acheté des oeufs de bantam que j ai mis à couver sous ma poule pékin. Au premier mirage 8 oeufs sur 9 étaient bons, au deuxième mirage j ai commencé à avoir des doutes, doutes confirmés en cassant 3 oeufs, embryons morts mais tout petit, les autres me semblaient bons bons malgré des formes bizarres au niveau des poches d air.
3 jours avt l éclosion nveau mirage, poches d air pas assez régulières d après moi, je fais de la repro depuis l année dernière & là c est la première fois que çà m arrive. Jour J de l éclosion rien ne se passe, je laisse passer qqes jours, pas d éclosion alors j ai retiré les oeufs. Je les ai ouverts : 5 poussins morts dans l oeuf au même stade sûrement qqes jours avt l éclosion.
J appelle la personne qui m a vendu les oeufs (qui est qq un de compétent dans la bantam de pékin), chez lui aucun souci plus de 100 poussins éclos.

Ma question est la suivante, est-ce ma poule qui a mal couvé ? pourtant je l ai tjs vu sur le nid.
Aurait elle pas suffisemment retourné les oeufs ce qui expliquerait la poche d air collée à un endroit de la coquille au premier mirage & les morts succesives des poussins dans l oeuf ?

J attends vos témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien les oeufs se sont altérés pendant le transport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zane a écrit:
ou bien les oeufs se sont altérés pendant le transport


et /ou le nid mal adapté (pas assez profond par exemple d'où mauvaise répartition thermique) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comment doit être le nid parfait ? taille, matériaux.... on aimerait tout connaitre Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors concernant les nids, moi on m'avait dit bien profond pour que les poules arrivent à bien couver, ben résultat, 2 oeufs cassés dont 1 à 15 jours, poussin bien développé, j'ai regardé... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Chez moi, elles couvaient dans le pondoir qui est une petite caisse plastique, pas de souci , sauf en décembre= 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aimerai bien que octave nous explique lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zimetzoc a écrit:
J'aimerai bien que octave nous explique lol!


Sur ce point, les poules elles même sont nos professeurs, notamment lorsque l'on les laisse se débrouiller en totale liberté. Les nids faits par les Gallus sauvages de l'inde sont aussi des repères intéressants.

En pratique,

Tout d'abord un conteneur propre +++ à parois "plastique" pour le nettoyage simple ou en bois pour l'aspect chaleureux mais plus difficilement nettoyable...

Le nid en lui même doit être "raisonnablement" profond (pouvoir par exemple contenir de la base au sommet 9 oeufs de naine) au nilieu de foin bien sec et coupé aussi "raisonnablement "menu" (éviter les tiges longues et pointues qui agressent le postérieur délicat de la gallinette et ne donnent pas un amas homogène.
La paille peut aussi être utilisée mais elle est souvent issue de champs traités aux pesticides et desherbants et est surtout à mon sens un peu rigide.

la forme doit être celle "d'un nid de poule" routier, c'est à dire grossièrement conique évasé.
Sous le foin, j'ai pour ma part l'habitude de glisser deux ou trois feuilles de journal (c'est absorbant et isolant et cela peut être changé en cas de salissures)

Le tout dans un endroit calme à mi ombre.
sans oublier à proximité eau fraiche, nourriture et bain de poussière à volonté +++ pour permettre une lutte efficace contre les poux qui ont tendance à profiter de l'immobilité forcée de la poulette.
Au passage, bien vérifier en dessous de caisse en bois, notamment à la jointure des planches, la présence de poux rouges (grappes d'un rouge graisseux) voire simplement de leur signature à savoir des dépôts "poivre et sel" correspondant à leurs déjections. affraid

Voilà pour l'essentiel mais une couvée est toujours plus ou moins une bouteille à la mer dépendant également bien entendu de la douceur et de l'expérience de la poulette mais aussi de la température extérieure entre autres... mais c'est aussi ce qui en fait la magie.

Ce n'est pas pour rien que malgré un 100 % théorique sous poules (hors oeufs"clairs), bon nombre d'éleveurs prèfèrent les incubations artificielles moins performantes en théorie (morts en coquilles) mais plus prévisibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais, pour la taille du nid , c'est du bon sens.

Il faut que la poule ait ses aises. c'est à dire ne pas âtre coincée entre des parois trop rapporchées ne lui permettant pas de s'étaller.

En pratique il faut s'adapter à la taille de la race élevée. Disons que 3 à 4 cm de "liberté " autour de madame notamment de gauche comme de droite c'est à mon sens pas mal.

Mais peut être d'autres ont une expérience différente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu sur le site d'un éleveur expérimenté, qu'il installe les nids de ses poules à même la terre.
Il creuse une petite cuvette
Il y met un peu de poudre insecticide.
Ensuite une bonne couche de foin.
Ensuite, il y place une caisse en carton ou en bois sans fond.
Il explique que c'est pour les échanges hygrométriques, et que c'est le meilleur moyen d'obtenir un excellent taux d'éclosion.
Je sais, pas toujours évident d'installer une poule à l'extérieur à même la terre!
Mais finalement, si on n'y réfléchi, çà parait évident.
Comment se déroule les couvaisons des gallinacés dans la nature?
Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un oeuf fécondé pondu est viable pendant combien de temps a l'abri????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une petite question à propos de la couvaison.
J'ai une pekin noir de deux ans, et elle à déjà pondu 16 oeufs, et ne se décide pas à couver.
En général à partir de combien d'oeufs une poule se met t-elle à couver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très aléatoire d'une poule à l'autre et idem pour la couvaison. Après il y a les bonnes et moins bonnes couveuses comme pour la ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour qu'elle puisse couver il faut aussi que sa grappe d'oeuf soit terminé, rien de régulier, chaque poule est un individu avec des propre caractéristique, un poule peut se mettre a couvé après avoir pondu 15 oeufs une autre après en avoir pondu 80...
Ensuite une fois la ponte terminé il faut que l'envie de pondre lui prenne, certaine sont assidu d'autre ne couve jamais !
Et comme on n'a pas encore trouvé un programmateur pour gérer tout ça et bien il ne nous reste plus qu'à attendre le bon couloir de dame nature lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youssef a écrit:
un oeuf fécondé pondu est viable pendant combien de temps a l'abri????


Au plan conservation des oeufs avant mise en couvée : Huit jours maximum c'est l'idéal, mais jusqu'à 10 jours c'est encore pas mal en termes de rendement d'éclosion; après c'est plus aléatoire.

La température et l'hygrométrie de la salle de conservation , le support de conservation (sable, foin, paillettes de chanvre, paille, boîte à oeufs...), position de l'oeuf stoqué (verticale gros bout en haut ou horizontale), retournement ou pas... sont aussi autant de facteurs pouvant influer sur la qualité finale de la conservation.

Il est même possible que par exemple, dans le cas d'oeufs laissés au nid que le réchauffement quotidien ou biquotidien mais ponctuel lors de la ponte participe d'une meilleure qualité de conservation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ewen airault
moi pour la conservation de l'oeuf la derniere couvé que jai eu jai gardé des oeufs jusqu'a trois semaines sans retournement pendant les deux premieres semaines stockés dans des boites d'oeufs et sur 25oeufs 18poussins de nés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...