come-on1 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Bonjour, j'ai fais couver 24 oeufs dans ma couveuse que je surveillais souvent l'humidité et la température, au bout du 22et 23 e jour, j'ai eu la naissance de 9 poussins. Puis plus rien... J'ai attendu jusqu'au 25e jour au soir et j'ai écrasé les oeufs .A ma grande surprise il y avait des poussins dedans, morts, bien formés ... ils n'ont apparemment pas réussi à casser leur coquille. Y aurait-il quelqu’un qui aurait une explication ??? certains m'ont dit que c'était dû à la lune et à l' orage, est-ce vrai ?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 Bon on mets au placard la lune et l'orage.... quelle type de couveuse as tu ? ventilé, statique ? quelle température d'incubation et ton taux d'hygrométrie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
come-on1 0 Posté(e) le 28 avril 2011 couveuse covina 24 ventillée. 37.7° et l bac d'eau plein et 3 éponges mouillés lors de l'éclosion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 j'ai la meme couveuse... ok pour la température par contre pour le bac d'eau plein... a partir de quel jour et quel bac? le petit ou le grand?les 3 eponges tu les a mises ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
come-on1 0 Posté(e) le 28 avril 2011 dans le petitet les 3 éponges au fond avec 2 cm d'eau dans tout le fond au 19e jour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 perso je ne mets pas d'eau dutout avant le 19 eme jour ou j'arrete le retournement et là je remplis le petit bac et je me un tout petit fond dans le grand bac l'histoire de....et je ne mets aucune eponge c'est pas des canards, lol.Ils sont peut etre mort noyés dans leur coquilleet j'ai de tres bon resultat : naissance hier 7 pious sur 11 oeufs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2011 Mais en début d'incubation tu avais combien d'hygrométrie ? Plus la surface humide est grande plus le taux humidité monte, donc il faut étaler soit mettre des éponges sur toutes la surface, ou bien des lingettes micro fibre, cela retient très bien l'eau. En début d'incubation et c'est le plus important pour une bonne incubation il faut avoir environ 40 % mais en fait c'est la taille de la poche d'air qui nous permet de bien réguler... plus elle est grand mieux c'est pour le poussin, si elle est petite le piou risque de ne pas avoir assez d'air et meurt avant de naitre.En fin d'incubation il faut monté à 65 % voir 70 % a partir du 19e jour inclus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
come-on1 0 Posté(e) le 28 avril 2011 mais la couveuse n'a pas d'hydromètre il y a 2 cm d'eau dans tout le fond le la couveuse(le fond représente toute la surface de la couveuse. les 3éponges se situe dans les 2 cm d'eau et régulièrement répartie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
come-on1 0 Posté(e) le 28 avril 2011 est-ce un excès d’humidité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Est-ce que tes poussins morts dans l'oeuf avaient percé leur poche d'air ou étaient encore complètement enveloppés dans la membrane..?J'ai eu aujourd'hui sur une série de 15 oeufs 3 poussins qui sont morts : 2 dans l'oeuf n'ayant pas perçé leur coquille ni leur membrane, et 1 qui avait perçé mais n'a pas réussi à sortir (j'aurais du intervenir plus tôt).Il se trouve que les premiers éclos étaient d'une souche (noir caillouté) et tous les derniers (nés 12 à 24h après les autres) dont les 3 morts étaient d'une autre souche (herminé). Peut-être un excès d'humidité qui a fait que la poche d'air était trop petite? et un facteur de souche visiblement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2011 Oui c'est un excès d'humidité. Je fais mes couvés pratiquement a sec les 18 er jour et je l'augmente a partir du 19 e. Un poussin né sous poule sort de sa coquille pratiquement sec. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
come-on1 0 Posté(e) le 29 avril 2011 ok ça doit être cela, je vais mettre moins d'eau le 19e jour et je ne vais pas mettre d'eau ou un tout petit peu du premier au 19e jour. Un grand merci à tous:!: C'est à ce moment la qu'on peut constater que c'est un grand forum et je suis fière de m'y être inscrit !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 avril 2011 Ce qui est important c'est de diminuer la surface de l'eau, dans cette couveuse il doit y a voir deux bac, non ? un petit sur un coté et le reste de la surface...Si c'est comme ça tu ne mets de l'eau que dans le petit. Si pas de petit bac, dans le fond de ta couveuse, tu ajoutes une petite boite plastique pas très haute ou bien une coupelle à pot de fleur diamètre 10 cm et tu vois la poche d'air comment ça évolue, si c'est trop grand du prend une coupelle plus petite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 29 avril 2011 Chez moi je ne remplissais qu'un des 2 bacs, il sèche très vite et j'essayais de le remplir au moins une fois par jour mais il m'arrivait de m'absenter 2 à 3 jours d'affilé...En fait ce qui compte également c'est la différence de température intérieur - extérieur de la couveuse qui va fortement influencer l'hygrométrie :Quand ma couveuse fonctionnait dans un local à 8 °C avec 50% d'humidité ou plus, à l'intérieur de la couveuse à 37,7°C l'eau s'évaporait en très peu de temps car l'air chaud ventilé était d'autant plus sec que l'écart de température était grand avec l'extérieur.J'ai bouché toutes les aérations sauf une et ça m'a permis de mettre de l'eau moins souvent.Depuis que le local est à 17°C j'ai observé que les poches d'air se sont réduites dans les oeufs, signe que l'hygrométrie a monté dans la couveuse. Aussi je ne met pas tout le temps de l'eau, seulement de temps à autre mais je laisse toujours des périodes avec le bac vide.Ensuite je fais éclore dans une autre couveuse où je sature + en eau (de toute façon dans les 2 derniers jours il est trop tard pour rectifier le tir par contre en air trop sec la membrane colle au poussin).Et dès qu'ils éclosent ou que je les voie je les transfère dans l'éleveuse sous lampe UV sinon ils ont du mal à sécher.Voilà mon expérience ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
levirouil1 0 Posté(e) le 1 mai 2011 come-on a écrit:mais la couveuse n'a pas d'hydromètre.c'est peut être là le tort ! je remarque qu'avec cette sècheresse actuelle les taux d'hygrométrie sont complètement fous !Je pense que celui qui a la chance de faire incuber dans une cave a les meilleures conditions possibles (température stable et bonne humidité).Chez moi si je ne mets pas d'eau en ce moment, l'hygrométrie descend à 20% dans ma couveuse. Autant dire que je n'aurais aucun poussin dans ces conditions.Bref, les 'je mets de l'eau' ou 'je n'en mets pas' dépendent tellement de l'expérience INDIVIDUELLE, elle même étant fonction de l'environnement (région de France, lieu d'incub, etc...) que je pense que surveiller l'humidité serait plus raisonnable.Et, encore mieux à mon avis : investir dans une balance de précision pour vérifier la perte de poids des oeufs durant l'incubation. Suivant les races de poules, je me suis aperçu que l'humidité parfaite était différente suivant les races, voir suivant les périodes de l'année : lié à la texture de la coquille, elle même liée à la race et conditions d'élevage. Cette perte de poids doit être de 13% durant l'incubation.Dernier point, tu parles de 22-23 jours ... cela me semble beaucoup et tu pourrais peut être vérifier si la température (du moins le thermomètre) est bon, en investissant dans un thermomètre de couveuse qui te permettra de vérifier la température à différents endroits de la couveuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites