Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandre daniel

oeufs clairs

Messages recommandés

bonjour a tous !
Voila mon problème : J'ai un trio de Pékin rouge et un autre de Chabo noir caillouté et je n'ai que des œufs clairs .
Je les ai toiletté (coupé les plumes autour du cloaque), je leurs donne un peu d'avoine histoire d'exciter les coqs .
D'où pensez-vous que cela peut venir ?

Invité

Le menue chaque jour c'est quoi ? un coq stérile cela peut arriver, mais 2 chez la même personne en 2 races différentes curieux tout de même scratch

Invité

Donc tu n'as pas que des oeufs clairs puis tu as eu 3 jeunes.... lol! pour le régime c'est juste tout de même .

Invité
Je pense que le blé en majorité avec un peu de granulés et de maïs c'est juste au niveau vitamines et tout le reste ! Ont ils un parcours herbeux ?

Invité
tu les a tiré les plumes au cloaque ou coupé
si tu a pas coupé assez court les plumes
cela peu piqué le coq lors de l accouplement
et la il feconde pas sa poule
cela peu etre ça

moi je les tires

as tu aussi vérifié qu'il n'y ai pas de soucis de température dans ta couveuse ?

Invité
des oeufs pondus et fécond peut etre viable avant couvaison conbien de temps??? car ma maillé brun pond et je stoke ces oeufs alors a vous

on parle traditionnellement de 10 jours ... mais ce chiffre est très élastique en fonction des conditions de stockage.

Si tu les conserves à température pas trop élevé (l'idéal est une 15aine de degrés) avec retournement régulier, ils peuvent être viables 15 jours et +, bien sûr plus le temps passe et plus la vitalité de l'embryon diminue.
J'ai déjà eu des oeufs de 21 jours donner des poussins.

Perso je met en couveuse ou sous poule au max vers 12-13 jours pour mettre toutes les chances de mon côté.

pour moi c'est deux semaines, au delà le taux d'eclosabilité diminue(mort en coquilles)
local frais et sombre pour stocker

zane a écrit:
pour moi c'est deux semaines, au delà le taux d'eclosabilité diminue(mort en coquilles)

Cette observation est intéressante Zane je n'aurais pas fait le lien entre fraîcheur de l'oeuf et éclosabilité....
En tout cas sous poule ce souci d'éclosion ne se pose jamais quand l'embryon se développe jusqu'à son terme en général il sort de l'oeuf !

Marion a écrit:
zane a écrit:

Cette observation est intéressante Zane je n'aurais pas fait le lien entre fraîcheur de l'oeuf et éclosabilité....
En tout cas sous poule ce souci d'éclosion ne se pose jamais quand l'embryon se développe jusqu'à son terme en général il sort de l'oeuf !

Le taux faible à nul de "morts en coquille" à terme sous poule s'explique en partie non par une différence de vigueur des poussins mais par une épaisseur de coquille moindre sous poule.
En effet, de J1 à J21, la coquille diminue d'épaisseur dans la mesure où la réserve de calcium (calcaire) qu'elle constitue est consommée progressivement pour la formation du squelette du poussin.
Cet affinement "par l'intérieur" existe bien entendu en couveuse comme sous la mère mais dans ce second cas, il est complété par un "affinement extérieur" sous l'action de la sudation (sueur) de la poule qui ne l'oublions pas est fiévreuse lorsqu'elle couve. Cette sueur ainsi que la graisse du plumage sont faiblement acides mais suffisament pour entrainer une légère attaque externe de la coquille (aspect un peu gras et brillant des oeufs sous poule versus un aspect "normal" des oeufs en couveuse.
Ce n'est pas grand chose mais cela fait une différence lorsqu'il faut casser ce carcan !
Ce point est facilement vérifiable en broyant entre ses mains des coquilles post naissance en couveuse versus sous mère.

Intéressant !
Comme quoi on est pas encore au top dans les couveuses pour reproduire le rôle de la mère poule.

Ma soeur et moi-même stockons les oeufs tête en bas dans une boîte à oeufs et dans le poulailler.
Nous ne les tournons pas non plus et croyez nous ou pas mais nous avons 100% de fécondité, en tout cas pour des oeufs à J+9.
N'ayant pas encore testé sur une conservation plus longue pour le moment.

Alors est-ce de la chance... scratch

• Créer...