Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

temperature ??

Messages recommandés

Invité
ont ma preté une couveuse novital covattutto12 dont ont arrive pas a voir la t° , quel devrais etre la t° au sol de la couveuse , sur la grille plastique au dessu de l'eau .
merci d'avance !!

tu es sûr que c'est à ce niveau qu'il faut prendre la température ? c'est une non ventilée, c'est ça ?

Invité
non ventilé oui , la t° est prise normalement a mis hauteur a peut prés, il y a juste un trait rouge pas de chiffre , je veut juste avoir une t° de référence et le plus pratique est de déposer le thermomètre au sol .

jean19160 a écrit:
non ventilé oui , la t° est prise normalement a mis hauteur a peut prés, il y a juste un trait rouge pas de chiffre , je veut juste avoir une t° de référence et le plus pratique est de déposer le thermomètre au sol .

Pour en avoir fait les frais récemment, l'incubation statique est moins facile qu'elle n'y parait.

De plus, les thermomètres de cette couveuse sont de réputation peu fiable.

Donc, selon moi, il serait plus judicieux d'investir dans un thermomètre fiable, spécial couveuse. Ensuite, concernant la température souhaitable ... il faut se référer à la notice de ta couveuse ! pour les statiques, cela semble le plus judicieux. Dans la notice, rien n'indique le température préconisée ?

Et, si c'est prévu pour prendre la température à mi-hauteur, il faut respecter ce point.

PS : il me semble que dans la notice de cette couveuse, ils préconisent 37,6 (donc à mi-hauteur) mais sincèrement, il serait plus fiable d'en avoir la confirmation soit au près de la notice, soit au près du fabriquant ...

Invité

merci !!
le plus judicieux sera d'acheter une bonne couveuse dés que l'occasion ce présentera !
sinon pour les statique il est preconiser 38.5/39 juste au dessus des oeufs ....

la temperature peut etre prise n'importe ou du moment que c'est pour pouvoir etablir un point de reference .
dans la couveuse que j'essaie , le trait rouge est situé en haut prés de l'ampoule , la t° doit y être assez élevé, plus de 39 a ce trait rouge mais elle doit être bonne au niveau des œufs .
j'ai un peut l'habitude des déport : j’élève des serpent et je place mes thermomètre de controle assez loin des sonde de t° des thermostat .ces petites bêtes ça remue lol!

c'est la température que j'avais dans mon éclosoir ...

Après en avoir parlé avec un expert (qui se reconnaitra ..) j'ai décidé de ventiler mon éclosoir ... et là c'était magique ! tout est redevenu comme avant avec une éclosion nickel.

En attendant d'avoir les sous pour une vrai couveuse, peut être peut-tu faire un essai avec les indications de la notice, en rajoutant un thermomètre FIABLE. Et si c'est pas concluant, tu pourrais rajouter un ventilo, genre ventilo d'ordi ou d'alim d'ordi. Tu peux en avoir gratuitement soit chez un réparateur informatique qui a toujours des pleins cartons d'alim cramées, avec le ventilo à récupérer, par exemple. Ca marche sur du 12v.

Mais il semble quand même que des éclosions soient possibles dans cette couveuse ! attends avant de tout bricoler !

Il faut qu'il fasse environ 37°C au sol et 39 à la surface des oeufs (grosso modo).

Invité
merci !!

Marion a écrit:
Il faut qu'il fasse environ 37°C au sol et 39 à la surface des oeufs (grosso modo).

théorie ou vécu ?

Les 2 conditions primordiales de réussite sont d'employer un thermomètre précis (l'idéal un thermomètre électronique externe avec une sonde que tu places où tu veux dans la couveuse et SURTOUT de placer la couveuse dans une pièce à température constante. La moindre variation de température dans la pièce va se répercuter dans la couveuse, très dangereux en cas de surchauffe surtout !

En remplissant les bacs d'eau comme indiqué et avec ce que je dis plus haut j'ai eu régulièrement du 100% d'éclosion. mais aussi souvent lors de non stabilisation de la température de la pièce, des pertes à cause de surchauffe (genre 40,5 ou 41 °C un peu trop longtemps).

levirouil a écrit:
Marion a écrit:

théorie ou vécu ?

Issu de ma propre expérience !
Dans une couveuse on est pas à 0,2°c près comme on le croit souvent par contre le vrai danger c'est la surchauffe...

OK. Donc je ne saurais pas pourquoi dans mon éclosoir (réglé ainsi) tout est mort trois fois de suite...
c'est pas grave puisque maintenant c'est OK, mais quand même, ton expérience réussie à ces températures me laisse perplexe.

Voilà ! jean a sa réponse grâce à Miss Marion !

Marion a écrit:

Sachant que la température de référence au sommet des oeufs est de 39°C, que dans une couveuse statique la température varie d' 1°C par cm de hauteur, cela nous amène sur la base d'un oeuf de 3,5 à 4 cm à une température au sol d'environ 35,5/36°C

octave a écrit:
Marion a écrit:

Sachant que la température de référence au sommet des oeufs est de 39°C, que dans une couveuse statique la température varie d' 1°C par cm de hauteur, cela nous amène sur la base d'un oeuf de 3,5 à 4 cm à une température au sol d'environ 35,5/36°C

mais sachant aussi que tout cela est théorique, et que j'en ai fait les frais récemment ... théorie et pratique semblent quelquefois s'éloigner dangereusement l'un de l'autre ....

Tout ça pour dire que mon éleveuse faite maison était particulièrement bien isolée, et que 39°C au sommet des oeufs ... m'a donné bien trop chaud au milieu de ceux-ci.

En plus, je me suis apercu que suivant les notices, certaines indiquaient 39 et d'autres 38 au sommet des oeufs . scratch

Invité

Petite suggestion simpliste, mais pourquoi ne pas testé une couvé teste ???
J'ai eu bien des déboires avec mes couveuses... installation de thermomètre de tout sorte ayant tous des résultats différents ... pfff une vrai galère, j'ai donc décidée de laisser tombé tout cet attirail et de faire des couvées test... maintenant plus de
soucis !!
Zim qui déteste les calculs en tout genre clown

zimetzoc a écrit:
Petite suggestion simpliste, mais pourquoi ne pas testé une couvé teste ???
J'ai eu bien des déboires avec mes couveuses... installation de thermomètre de tout sorte ayant tous des résultats différents ... pfff une vrai galère, j'ai donc décidée de laisser tombé tout cet attirail et de faire des couvées test... maintenant plus de
soucis !!
Zim qui déteste les calculs en tout genre clown

Rien ne vaut l'expérience !

tu nous explique comment tu t'y est prise ?

Invité
c'est ce que je viens de faire ...

Invité
Bien sur cela implique le risque de sacrifier des embryons....il a fallu 3 couvées test pour réglé ma couveuse.

La couveuse: une cuvattuto 16, pour ce type de couveuse simple, sans isolation il est important de bien l'installée, dans une pièce tempéré, type bureau ou chambre, pas dans la cuisine ni salle de bain, dans ces deux pièces trop de changement de température et de taux d'humidité.

j'ai pris 6 oeufs de poule naine de ferme chez une amie, lancé l'incubation normalement, la couveuse était supposé être pré réglée, le thermomètre d'origine devait indiqué 100 °F j'ai préchauffé la couveuse 24 h le thermométre indiquait pile poil 100°F il y a un trait bien marqué....
J'ai surveillé l'évolution de la croissance des embryons en mirant régulièrement tous les 5 jours.
La température est importante mais l'hygrométrie encore plus !

Pour la première couvée j'ai suivie scrupuleusement la notice : développement trop lent du poussin, 2 naissances sur 6 œufs
Conclusion : température un peu basse, les poussin nés à 23 j on eu beaucoup de mal a sortir, j'ai constaté que la membrane était épaisse et caoutchouteuse...les poussins non éclos était terminés mais mort sans même avoir percé la membrane, ils baignaient dans une sorte de gelée due a un excès d'eau.

Couvé 2 En tenant compte des éléments négatif de la première, j'ai déjà modifier les paramètre lors de la mise en chauffe de 24 h en ne mettant pas d'eau dans le bac, j'ai donné aussi un tour de vis pour augmenté la température, 2 petit trait au dessus des 100 °F officiel. Le 5em jour j'ai ajouté de l'eau mais en utilisant 2 bouchons de bouteille de lait puisque la surface du premier bac était trop grande. Par contre remplissage total des 2 bacs à eau début du 19e jours.
Croissance plus rapide de l'embryon au fil des mirages, 4 éclosions au 21e jours, les 2 morts en coquille avant d'avoir percé la poche d'air, membrane toujours un peu élastique....

couvée3 Pas de réglage de la température, j'ai joué sur l'hygrométrie , pas d'eau les 3 premiers jours, remplissage d'un seul bouchon pendant les jours restant, là j'ai attendu que les poussins bêchent avant de mettre de l'eau dans tous les bacs.....6 éclosions échelonnées
sur 15 h !!

Actuellement cette couveuse me sert comme éclosoir, pour mes sérama et mes chabo.

Détail important toutes ses observations sont valable chez moi, dans ma maison et dans la pièce ou j'ai installé les couveuses, si je change de maison ou de pièces les paramètres seront a changer de nouveau.

[quote="levirouil
mais sachant aussi que tout cela est théorique, et que j'en ai fait les frais récemment ... théorie et pratique semblent quelquefois s'éloigner dangereusement l'un de l'autre ....

Tout ça pour dire que mon éleveuse faite maison était particulièrement bien isolée, et que 39°C au sommet des oeufs ... m'a donné bien trop chaud au milieu de ceux-ci.

En plus, je me suis apercu que suivant les notices, certaines indiquaient 39 et d'autres 38 au sommet des oeufs . scratch [/quote]

«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Parfois nous réunissons théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»[ Albert Einstein ] Very Happy

Invité

Merci Nadine, c'est très enrichichant Very Happy
Très bonne morale Octave Wink
Vive Einstein lol!

• Créer...