Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Blanc dominant et blanc récessif ....

Messages recommandés

Invité

Petite question ici pour ne pas pollué le post de violette Very Happy

Comment différencier de façon certain un sujet blanc récessif d'un sujet blanc dominant ?

Le dominant croisé avec n'importe quel couleur donnera toujours du blanc ????

Un récessif croisé avec n'importe quel couleur ce sera la cata avec du moche ????

Ou bien y a t'il d'autre possibilité ?

Invité

J'essaie de mettre à la génétique....

zimetzoc a écrit:

Comment différencier de façon certain un sujet blanc récessif d'un sujet blanc dominant ?

Certains de mes sujets ont une plume noir et d'autre un peu de doré. Cela permet-il de déterminer s'ils sont dominant ou récessif ?S'ils sont l'un ou l'autre, est-ce qu'ils sont " pur" si j'ai bien compris, ils doivent avoir les deux allèles identiques

Un récessif croisé avec n'importe quel couleur ce sera la cata avec du moche ????

[b]

zimetzoc a écrit:

C'est ce qu'on appelle le dalmatien ou pie Ii+.

Sinon, un blanc récessif croisé avec une autre couleur révèlera souvent la couleur que les deux gènes c ont cachés.

Invité
en somme un blanc récessif peut servir de détecteur de couleur ?

Invité

oui, mais comment déterminer u le coq/poule spnt récessif? il faudrait expérimenter, ou une analyse génétique Embarassed

Invité
Chez moi aussi j'ai quelques sujets avec des plumettes sombre par ci par là ! je ne sais si je dois les laisser reproduire ou pas la saison prochaine.
C'est dommage elles sont bien typé et ces plumes sont apparue à la première mue autrement je ne les aurais pas conservée si c'était apparue de suite !

Invité
Cela dàpend, si beaucoup de plumettes, chez moi, c'est une ou 2, donc, je fais reprduire si le sujet est trè bon...

Invité
3 à 4 plumettes .... c'est tout !

Invité
Je ferais reproduire, mais ce n'est que mon avis

Je n'ai pas encore expérimenté mais normalement :
blanc dominant X couleur = 100% de blanc porteur d'une partie de la génétique de la couleur
en gros en F1 tu n'auras que du blanc mais si tu fais frère sur soeur alors la c'est Kinder surprise.

Pour le Blanc récessif, tu obtiendras visuellement du noir (porteur de blanc).

Le blanc récessif peut être un masque imparfait même à l'état homozygote, on peut ainsi se retrouver avec des sujets homozygotes sur c, présentant des traces de coloration.

Invité
J'ai lu sur un autre forum que les certaines races races concernées par
le blanc dominant/ (Î )
la Cou nu du Forez, la Leghorn blanche, la Padoue blanche et peut être aussi certaines souches de Marans blanches …

le blanc récessif ()c sont plus nombreuses:
Bresse blanche, Gâtinaise, Marans Blanche, Nègre soie, Dorking, Wyandottes etc…
Il n'y a aucune iindication pour la Pékin, cet article est intéressanr, est-ce que je pourrai mettre le lien ou faut-il une autorisation.?

Si j'ai le temps demain, je te ferrai la photo de deux poussins, un blanc dominant et un blanc récessif.

normalement, chez la poule soie, les sujets blancs sont récessifs, on trouve des sujets blancs dominants depuis l'introduction du gène i par la leghorn pour obtenir des sujets pie.

Invité
Anne a écrit:
Si j'ai le temps demain, je te ferrai la photo de deux poussins, un blanc dominant et un blanc récessif.

merci Anne, j'essaie de comprendre la génétique, ce n'est pas une évidence pour moi, je tâtonne.... Corrige si j'écris des bêtses.
Est-ce qu'ils seront dominant et récessif "pur", c'est-à dire homozygote ? donc: les 2 allèles identques du gène sur le même locus. Rolling Eyes

natur a écrit:
J'ai lu sur un autre forum que les certaines races races concernées par
le blanc dominant/ (Î )
la Cou nu du Forez, la Leghorn blanche, la Padoue blanche et peut être aussi certaines souches de Marans blanches …

le blanc récessif ()c sont plus nombreuses:
Bresse blanche, Gâtinaise, Marans Blanche, Nègre soie, Dorking, Wyandottes etc…
Il n'y a aucune iindication pour la Pékin, cet article est intéressanr, est-ce que je pourrai mettre le lien ou faut-il une autorisation.?

met le lien, c'est intéressant

Invité

Merci pour ce lien, j'ai appris beaucoup de choses Very Happy

Je viens de lire l'article, pour moi, je n'avais pas interprété comme cela les deux gènes responsables de la "coloration" blanche.
Coloration entre guillemets car dans le cas du blanc dominant (selon le Coquerelle), nous sommes en présence d'un gène qui empêche la mélanisation (coloration) des plumes.

poule poule leghorn hétérozygote sur I :

Donc on voit bien que la présence d'un seul gène i ne décolore pas totalement le plumage.

Maintenant, c'est l'interprétation que j'en ai fait en élevant des poules soies pie, d'ailleurs chez ces sujets on voit bien que l'on est bien en absence de mélanine en présence d'un gène i, car les tarses sont tâchés de orange (je n'ai travaillé qu'en hétérozygotie, des personnes ayant travaillé en homozygotie, on des sujets à crête rose...), alors que sur les sujets c, jamais de souci de mélanisation des tarses, par contre, quelquefois le masque blanc est "poreux" et on a une plume qui souvent sur une seule moitiée est colorée.

Ces remarques émanent d'observations personnelles et ne sont en aucun cas une vérité.

Comme dit, en images :

trois poussins, deux blanc récessif homozygote sur c, et un blanc dominant hétérozygote sur i, avec les photos des tarses :

Je vous laisse deviner où est le blanc dominant Very Happy

Invité

le 3ème à droite Question . il n'a pas de trace fauve ou grise...............

Invité
c'est peut--être moi, j'ai la DMLA

Aouch désolé.... je viens de regarder sur un autre écran et effectivement ce serait plus jaune que fauve ou gris.
Anne nous dira....

Je vous recopie un passage du Coquerelle à propos du blanc récessif c :

Parfois cependant le duvet des poussins peut être "fumé" les rémiges étant blanches [...] Enfin, il arrive que le duvet présente des traces de rouges doré autour de la crête ou sous forme de rayures très diluées sur le fond (je vous passe ce que cacherait ces colorations de duvet)

et du blanc dominant i :

l'allèle I inhibe la formation des eumélanines et dans une moindre mesure celles des phaeomélanines dans le duvet et le plumage.

Pour ma part, sur mes parcs de blancs récessifs, j'ai observé des poussins qui naissaient jaune avec des traces de fauve comme décrit ci dessus (poussin 1), depuis l'introduction, il y deux ans de sujets, j'ai aussi des poussins qui naissent uniformément jaune (poussin 2).

Quant aux poussins blanc dominant, ils naissent vraiment blanc, et souvent les tarses sont décolorées.

Donc, le poussin blanc dominant est le deuxième. Wink

natur, le gris est la peau, ces poussins ont 15 jours, ils commencent à perdre leur duvet.

Anne a écrit:
Maintenant, c'est l'interprétation que j'en ai fait en élevant des poules soies pie, d'ailleurs chez ces sujets on voit bien que l'on est bien en absence de mélanine en présence d'un gène i, car les tarses sont tâchés de orange (je n'ai travaillé qu'en hétérozygotie, des personnes ayant travaillé en homozygotie, on des sujets à crête rose...), alors que sur les sujets c, jamais de souci de mélanisation des tarses, par contre, quelquefois le masque blanc est "poreux" et on a une plume qui souvent sur une seule moitiée est colorée.
Ces remarques émanent d'observations personnelles et ne sont en aucun cas une vérité.

Celui du milieu donc?

Le blanc dominant permet également d'obtenir le vrai "pile" ou "saumoné doré blanc" des yokohamas, des combattants anglais ou hollandaises naines.

Ceci dit, j'ai pu le vérifier sur des combattants anglais, avec un coq pile très affadi et une poule doré, mais un coq yokohama nain ayant fauté avec une poule doré liseré noir, m'a sorti un coq bleu (à dessins divers)......ce qui me fait penser qu'il s'agissait plutôt d'un blanc sale (bleu homozygote) et non d'un blanc dominant.....

Invité
Donc, si je résume mes poussins qui nassent avec des traces de fauve ou de gris sont récessifs et les tout jaune son dominants.A la prochaine éclosion, je ferai des photos.

Emcore: une question. comment puis-je savoir savoir s'ils sont dominant ou récessf homozygote ou hétérozygote?

Je te ferai une photo du poussin blanc dominant hétérozygote en entier et tu comprendras tout de suite.

Invité

merci Anne pour ton aide Very Happy

Invité

2 poussins nés cette nuit

donc le premier est blanc récessif, il est très foncé

Celui-ci est un blanc dominant, il est tout jaune très clair

Ma question: comment savoir, s'ils sont homozygote ou hétérozygote ????

Ben moi j'aurais pensé l'inverse, le premier dominant et le second récessif Question

• Créer...