Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doline33

première incubation naturelle de l'année

Messages recommandés

Les naissances sont pour bientôt, ma poule couve depuis...presque 20 jours je crois (j'ai même pas noté dans le calendrier).
J'ai regardé tout à l'heure, 1 oeuf commence tout juste à bêcher et ça "pioute" à l'intérieur.
Me tarde de voir les coloris que je vais obtenir pour vérifier si mes coqs sont porteurs de caillouté ou pas.

Sur 11 oeufs, 10 sont nés, le dernier est en train de bêcher.
Je suis encore étonnée cette année de l'excellent taux de fécondité et d'éclosion chez les Pékin, et aussi de la vitesse avec laquelle les poussins éclosent !

Photos à venir, j'ai encore du noir caillouté donc maintenant j'en suis sûre, 1 de mes coqs au moins est porteur de caillouté !

Ben pour l'instant ils sont tous collés sous la mère, pas facile de faire des photos, faut tomber pile poil au moment où ils vont picorer, et j'ai jamais mon appareil à proximité...

Et puis je tiens à laisser faire la nature, je veux embêter la poule le moins possible jusqu'à ce que le dernier soit né et bien sec. Je l'ai juste soulevée vite fait ce matin pour voir si il restait des oeufs.
Ensuite j'aurai tout le temps de jouer à la paparazzi... Wink

Voici enfin quelques photos...
Les 11 oeufs ont tous bien éclos, sauf que maman Pékin était sorti du nid pour s'occuper des 10 premiers nés, mais qu'à cela ne tienne... tata Céline s'empara du petit dernier en train de bêcher et le plaça en éclosoir pour le remettre sous sa mère le lendemain au petit matin.

J'ai donc 3 gris perle et 8 noirs dont des cailloutés:

Merci pour les photos. très mignons ces poussins.
Pour le caillouté c'est pas à 100% sûr, les plus jaunes de tes poussins sont peut-être seulement 'porteurs' cailloutés, les vrais cailloutés ont normalement une tâche noire bien distincte sur le crâne et non relié au reste du noir, ils ont presque la tête toute jaune et le jaune est très présent sur le poitrail, les ailes....
A suivre donc surtout le plus jaune de tous !

Hummm, merci de ces explications Marion.

Je viens de lire en effet que ce genre de poussins pouvait être du porteur caillouté.
Je pensais que tout ceux qui avaient beaucoup de blanc sur la tête étaient tous des cailloutés car mes 1er poussins nés en incub artificielle étaient pareils et ont maintenant du caillouté qui apparaît sur la poitrine.
Mais donc tu me confirmes que c'est plus compliqué qu'on peut le croire, ben pas de problème, attendons de voir leur évolution.

Oui oui moi j'ai découvert ça l'an passé, je croyais avoir des cailloutés et en fait ils étaient juste porteurs.
Pareil pour le cailloutage sur la poitrine, tu peux en avoir pas mal sur des jeunes qui en fait ne sont que 'porteurs' caillouté...
Donc patience pour être sûre ;o) !

Marion a écrit:

Pareil pour le cailloutage sur la poitrine, tu peux en avoir pas mal sur des jeunes qui en fait ne sont que 'porteurs' caillouté...
Donc patience pour être sûre ;o) !

Ah bon ?
Et ensuite ils perdent leur caillouté ? Et vers quel age on peut être fixé ?

Pfff..... disons que quand tu as des vrais cailloutés et des porteurs tu fais vite la différence....
je te met qqs photos je sais pas si ça peux aider :
sur une couvée de l'an passé, seul le poussin au milieu avec la tête la plus claire est un caillouté, les autres noirs sont porteurs cailloutés ou noir simple :

La même couvée, la seule cailloutée vraie est juste sous le buisson, à noter pas mal de plumes blanches dans les ailes :

Une autre jeune poule cailloutée :

et enfin un groupe de jeunes noirs ou porteurs de caillouté (le petit coq notamment a des plumes blanches dans la poitrine mais il n'est que 'porteur' au mieux :

Et bien merci beaucoup Marion pour avoir partagé ton expérience.
Je n'ai peut-être donc que des porteurs cailloutés, ce qui serait plus logique car mes coqs ne sont pas censés être porteurs, je ne saurai qu'avec le temps.

• Créer...