Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question genitique du coucou gp

Messages recommandés

Invité
comment se croiser un coq noir avec une poule coucou gp ?
et je sais que le gp peut croiser avec du noir pour faire 50% noirs porteur gp et 50% gp porteur de noirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je dirais que ça donnerait 100% de coucou hétérozygote porteur coucou gp. Mais pas sure du tout!

Il doit y avoir d'autre post sur ce croisement dans le forum à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok j'attend les experts de génitique ! merci les reponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutou a écrit:
comment se croiser un coq noir avec une poule coucou gp ?
et je sais que le gp peut croiser avec du noir pour faire 50% noirs porteur gp et 50% gp porteur de noirs !


Déjà tu pars avec de mauvaises bases car en croisant GP et noir on obtient 100% de noirs porteurs de GP.
Le GP est récessif donc le GP porteur de noir CA N'EXISTE PAS !
Un GP a 2 allèles GP, s'il n'en porte qu'un seul il sera noir porteur de GP.

Pour le coucou la transmission est différente car le gène est porté par un chromosome sexuel qui est présent 2 fois chez le coq et 1 seule fois chez la poule.
Donc si ta poule est coucou avec le coq noir elle va donner 100% de fils coucou foncé (ils auront 1 seul allèle coucou, les coqs 'vrai" coucou ont 2 allèles coucou et sont coucou plus clairs). Au niveau des filles par contre le gène viendra de leur père donc elles seront 100% noir (pas porteur de coucou mais bien noir tout court).
Et TOUS les descendants seront porteurs de gris perle.
Donc en résumé tu obtiendras : coqs coucou foncé (sur fond noir) porteurs gris perle et poules noir porteur gris perle

Tout ça en partant sur l'hypothèse que ton coq noir de départ n'est pas porteur de gris perle bien sûr....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
Déjà tu pars avec de mauvaises bases car en croisant GP et noir on obtient 100% de noirs porteurs de GP.
Le GP est récessif donc le GP porteur de noir CA N'EXISTE PAS !
Un GP a 2 allèles GP, s'il n'en porte qu'un seul il sera noir porteur de GP.


Je pense que toutou sais celà, c'est qu'il s'est mal exprimé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui carrément mal exprimé et je pense plutôt qu'il n'a pas compris sinon il n'aurait pas écrit "gris perle porteur de noir"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutou est mal entendant et fait ce qu'il peut Marion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Mike désolée si j'ai pu te froisser 'Toutou', donc j'espère que par écrit tu as mieux compris comment ça marche pour le GP, le coucou et le noir, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à reposer des questions car il vaut mieux assimiler avant de faire des croisements, on a moins de (mauvaises?) surprises...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok j'ai des confusions et puis j' vais faire un essai et j'aio pas de coucou j'ai envie d'avoir et se reproduire !
et il y aura la première phase qs coucou foncé (sur fond noir) porteurs gris perle et poules noir porteur gris perle
2 phase est de croiser du coucou foncé X poule coucou gP! donc 100% gp en coucou !
est ce que la reponse est exacte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ta première phase te donnera effectivement, entre autres, des poules coucou gris perle (1 poule sur 8 seulement) et des coqs coucou foncé gris perle (1 coq sur 8 aussi). Avec ces sujets en les croisant tu auras du 100% gris perle, avec la moitié des poules GP uni et les autres coucou GP.

Donc pour arriver à ce résultat il faut faire suffisamment de poussins surtout si tu veux pouvoir faire un peu de 'sélection'.

Tu peux également remettre les sujets coucou sur fond noir mais porteurs de GP avec du coucou GP, ou encore un coq coucou foncé GP avec une poule GP unie te donnera 50% de filles coucou GP.

Bon c'est un peu embrouillé, il faudrait que tu essaie le calculateur génétique une fois qu'on a compris quels gènes interviennent et comment ça fonctionne ça aide à avoir une idée de la descendance :
http://kippenjungle.nl/kruisingFRA.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Génotypes:
EE co+co+ db+db+ pg+pg+ ml+ml+ Cha+Cha+ mh+mh+ di+di+ Ig+Ig+ cb+cb+ i+i+ bl+bl+ Lav+lav C+C+ Mo+Mo+ Bb+ s+s+ Choc+Choc+
Sexe = Mâle, Ratio = 1/2 = 50%, nombre minimum d'animaux à élever : 2
zwart unicolor koekoek Split: parelgrijs
noir unicouleur coucou Split: gris perle
Continuer avec ce Mâle | Retenir pour plus tard
EE co+co+ db+db+ pg+pg+ ml+ml+ Cha+Cha+ mh+mh+ di+di+ Ig+Ig+ cb+cb+ i+i+ bl+bl+ Lav+lav C+C+ Mo+Mo+ b+- s+- Choc+-
Sexe = Femelle, Ratio = 1/2 = 50%, nombre minimum d'animaux à élever : 2
zwart unicolor Split: parelgrijs
noir unicouleur Split: gris perle
Continuer avec cette Femelle | Retenir pour plus tard



Phénotypes:
Poules:
zwart unicolor | noir unicouleur
Ratio = 1/2 = 50%, nombre minimum d'animaux à élever : 2
Coqs:
zwart unicolor koekoek | noir unicouleur coucou
Ratio = 1/2 = 50%, nombre minimum d'animaux à élever : 2


j'ai rien compris ! ce truc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...