broussal franck 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 bon , ça ne rentre pas dans le cadre de la basse-cour mais tant pis je vous fais partager mon amour pour les caprins : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Ohhhhhhhhhhh Franck, j'en ai 2 des Roves, j'aimerai bien en avoir une toute noire moua :-)))))))))Combien il y en a ??? c'est un beau troupeau que tu as là :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 j'ai une adulte de 2010 , 3 messieurs de 2011 et 62 mademoiselles de 2011 . c'est comme avec mes poules j'aime la couleur alors exit la sannen ou l'alpine place à la rove bien que je suis trés tenter aussi par des corses avec leurs poils longs . en fait c'est dans un but bien précis car 2015 finis le gavage en place individuelle et place aux parcs collectifs pour le bien etre animal sauf que chez nous nous ne franchirons pas le cap et envisageons notre reconversion dans nos amours de jeunesse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 j'aimerai avoir une chèvre agora aussi, car on l'a confond souvent avec les moutons :-)Et pi qu'est-ce que t'as contre les alpines d'abord, elles sont jolies quand même !!! :-)Ok donc en 2015 tu vas nous monter une salle de traite et allons-y pour les chevrotins c'est ça ??? :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonodumans1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 et bien y a du monde ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 lol rien contre les alpines juste que la couleur est monotone et répétitive . 2015 ? non , lol , ma femme arrète son batiment en janvier car ce sont des chevrettes mais elles commencent à remplir actuellement donc mars / avril c'est partis . nous allons étaler l'installation en chèvres et quand tout rouleras je me rajouterais dessus en cessant mon batiment canards . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2011 Superbe!! Perso j'aime beaucoup la pyrénéennes!!! Sur tes chèvres ne manque t il pas les boucles d'identifications? je sais qu'elle se font aussi en collier et ou "bracelet" à mettre au pattes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2011 Tu as un beau troupeau. Fabriques-tu du fromage? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 elles ont toutes les tip tag apposé à la naissance , ensuite elles viennent de deux troupeaux différents dont un les a bouclé avec les définitives mais pour les autres l'éleveur est assez " nature baba cool " et ne boucle pas à l'oreille mais avec , comme tu dis , aux pattes avec des paturons que j'ai reçus mais pas encore poser voilà tout . la pyrénéenne est jolie effectivement et à plusieurs couleurs de robes comme les corses mais avec un gabarit plus important . natur non pas encore ce ne sont que des chevrettes de 7/8 mois en moyenne à part une adulte que je n'ais pas trait je l'ai laissé élever ses deux chevrettes mais là elles commencent à remplir donc naissance pour février mars et là oui je vais traire et fabriquer des fromages . merci pour elles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonodumans1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 et bien bon courage pour ton elevage de chevre c du taf... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 tout est du taff si on veut le faire comme il faut et puis qaund c'est fait avec passion et envie ça va tout seul non ? lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nonodumans1 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 oui c clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 Eh ! attention sur la photos 2, j'en vois une qui chaparde !Ceci dit super cheptel. Ah comme je voudrais aussi avoir autour de moi tous les animaux du monde... Animaux heureux = éleveur heureux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 @KEVIN a écrit:Superbe!! Perso j'aime beaucoup la pyrénéennes!!! Sur tes chèvres ne manque t il pas les boucles d'identifications? je sais qu'elle se font aussi en collier et ou "bracelet" à mettre au pattes...Alors Kevin je t'arrête...nous les notres on ne les a pas bouclé, on a refusé tout simplement, c'est pas la DSV qui va venir nous enmerder pour 2 biquettes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 25 septembre 2011 attention heidi , ben si , si ils veulent ils peuvent ceci dit ils ont assez à faire avec les agriculteurs sans aller se tracasser avec les particuliers qui ont deux trois biquettes je le tiens de la bouche des intéressés ( D.S.V ) aprés si il y a dénonciation ben il faut qu'ils fassent leurs boulot donc .............. attention quand meme . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 septembre 2011 En effet Heidi ne confonds pas 2 biquettes dans ton jardin avec une 50aine de tête!!Après c'étais seulement des questions car j'ai vue ces différents type de bouclage à la la ferme de rambouillet il y a plusieurs années Je voulais savoir tu fais remplir tes chèvres, elle sont gestantes, mettes bas et tu tire le lait ...mais tu les nourris au lait en poudre les jeunes? ce la ne revient il pas plus cher que le prix de revente du lait?Je me poses ces question car j'ai élever au biberon des jeunes agneau et vue le prix du sac de lait et ce qu'ils boive avant d'être sevré c'est une petite fortune tout de même...Merci pour tes réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 La DSV, je connais, les enmerdes avec eux, je connais : mon père a un élevage de bison d'Amérique depuis 1994. Il abat sur place , découpe et fabrique lui-même et fait de la table d'hôtes (circuit fermé pour la viande, interdiction de la vendre en dehors de son exploitation). On lui a donné les autorisations en 1994, mais ces 10 dernières années il était en procès constant avec la DSV. Heureusement qu'il a toujours fait faire ses ananlyses, prélèvement de cervelle etc et jamais rien eu...sinon la DSV l'aurait fait fermé. Les juges ont finit par trancher en sa faveur ne comprenant pas pourquoi la DSV s'acharnait...de toute façon en France si tu ne rentres pas dans les cases de l'administration, c'est enmerdes sur enmerdes...Kevin, je te rejoins pour le prix du sac de lait, c'est cher...en plus on a même pas finit le sac et je doute que ça se conserve plus d'une année !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 non heidi tu peut jeter ton sac . pour kévin , oui la poudre de lait est chère mais meme les laitiers élèvent à la poudre de lait car cela revient plus économique que de laisser sous la mère sans parler des coopératives laitières qui n'accepterais pas car cela reviendrais à n'avoir pas de lait à leurs fournir durant 2/3 mois et provoquerais une rupture d'approvisionnement qui leurs serait trés néfaste et totalement incompatible avec la grande distribution . aprés tout dépend du système dans lequel tu te trouves par exemple en corse il laissent les cabris sous les mères et ne commencent à traire qu'une fois ceux-ci sevrés mais c'est aussi pour ne pas produire en dehors de la saison touristique pèriode ou ils écoulent leurs productions . dans mon cas je vais etre en transformation fromagère et avec une valorisation du litre de lait entre 2 et 3 euros du litre la question ne se posent pas il n'y a pas photo meme si je ne prend pas en compte le facteur boulot car il est bien plus facile de ne pas traire et donc transformer en laissant le ou les cabris téter la mère plutot que de devoir séparer les chevreaux , leurs apprendre à boire au bib ou à la gouttière et de devoir traire et transformer . de plus l'an prochain je ne vais avoir que des primipares élever elles meme sous la mère donc pas des plus sociables alors si je leurs laissent leurs cabris 2/3 mois ben ensuite pour les traire bonjour le rodéo , lol . si tu as d'autres questions hésite pas . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 Franck, tu dis que tes chevrettes de 2011 commencent à être pleine ? Je croyais que la 1ère mise bas était pas avant leur 2ans ?Les miennes sont de février, donc si c'est bon, cet automne hop et ce printemps yaura des petits... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 non heidi les chevrettes en tant normal viennent en chaleur vers 5/6 mois mais faut pas les faire prendre trop tot sinon elles ne finissent pas leurs croissance et risque de faire de mauvaises mères , on a coutume de dire que 8/9 mois est le bon age pour une première saillie , moi je ne veut pas trop attendre car sinon cela me feras trop tard pour la saison des mises bas et donc des fabrication du coup j'ai enlever les tabliers des boucs . en fait la rove est une race plus " lente " de croissance car elle s'est forger une rusticité de part ses parcours du midi trés pauvre et par une pratique des éleveurs qui produisent avec une méthode zéro frais ( pas de concentré et fourrage vraiment en cas d'imossibilité de les sortir ) du coup elles poussent plus lentement mais les miennes ont droit à du foin de la paille et du granulés chevrettes pour les booster dans leurs croissance et donc optimiser l'age de saillie . si les tiennes sont bien nourries tu peut les faire remplir d'ici un mois ou deux car moi les plus vieilles sont de janvier . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 très bonne nouvelle alors et merci pour tous ces renseignements concernant la Rove :-) A la base ce sont les biquettes de mon homme, alors ce soir je m'en vais le convaincre de les faire prendre durant l'hiver par le bouc :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 26 septembre 2011 mdr , bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike02 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Normalement la rove pure est rouge, pas noire ou grise... il y a surement eut du croisement. C'est une très belle race avec ses grosses et grandes cornes, surtout sur les boucs. Enfin maintenant pour les gros élevage et les sales de traite je trouve que les cornes ce n'est pas top.Malgré les robes plus homogènes la saanen et ensuite l'alpine sont plus performantes niveau production laitière! Et les alpine sont très jolies Heïdi Je crois que c'est la lactation et non la gestation qui coupe la croissance.Et pour ce qui de l'élevage des chevreaux, remplir la louve avec du lait de chèvre plutôt que de la poudre artificielle peut-être plus économique. Il faut faire des calcul là dessus. Surtout qu'on ne peut pas utiliser le lait pendant 5 ou 7 jours après mise bas.Enfin c'est un beau lot de chevrettes que tu as là, bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 faux mike , la rove est trés connus certes pour sa couleur de robe rouge car c'est celle que les motonniers qui s'en servait en protection de leurs troupeau préferais , mais lors de son déclin un collectif c'est afférer à relancer la race et à sélectionnés des patrons de robe différents mais déja présents , simplement délaissés par les "pros de la race " et comme dans toutes races la diversité de coloris à permis son nouvel essor la sauvant ainsi du déclin mais en aucun cas il n'y a eu CROISEMENT . oui mike c'est vrai les alpines et saennen sont plus performantes mais beaucoup plus couteuse à entretenir aussi et je ne cherche pas à faire pisser du lait mais à chercher une agri raisonnée . lactation oui mais croissance aussi sinon explique moi comment avec une meme capacité d'ingestion une chevrette en pleine croissance peut accuser une grossesse ainsi que terminer sa croissance ? quand à la poudre artificielle je suis catégorique c'est plus économique , avec du lait de vache payer bien moins chère là oui je serais sceptique mais avec la valorisation du lait de chèvre surtout en version fromager il n'y a meme pas à se poser la question , les calculs ont déja été fait justement et puis meme les chevreaus nourris au lait artificiel boivent le lait des chèvres de la première semaine de lactation vus que c'est du colostrum qui est inapte à la fabrication fromagère . décidément mike , tu sais tout sur tout , lol . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike02 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Oui en fait la rouge est plus répandue mais il y a les autres couleurs. Quand à dire aucun croisement je ne serait pas si catégorique.C'est bien de vouloir une agriculture raisonné. Pourquoi plus coûteuses? Car moins rustiques? Pendant la lactation oui la CI diminue mais pour palier ça il faut donner un concentré suffisamment riche. Après j'ai toujours appris que c'était la lactation et la gestation qui coupait la croissance.Pour la question de la poudre ou du lait je pense que ça dépend du prix du lait et de la valorisation qu'on en fait. Donc ce n'est pas fixe!Quand on dit je crois et normalement, c'est qu'on suppose, différence avec une affirmation du genre attaque gratuite "décidément mike, tu sais tout sur tout,". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 le problème c'est que je commence à te connaitre au fil de tes réponses aux divers sujets que tu maitrise à la perfection visiblement donc meme si tu dit supposer tu est plus que sur de toi donc je ne m'embèterais plus à te répondre preuve est que tu insistes sur le fait de croisement il est vrai que c'est toi qui possède les rares bouquins sur la race qui ais rencontrer et discuter avec le comité de relance de la race et de ses fervens défenseurs discuter du standard etc etc etc donc pas de problème mike moi les je sait tout j'abandonne . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike02 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Quel boulet!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le plus gros bouquin que je possède c'est internet et j'ai vu à plusieurs endroit que la rove existait en plusieurs coloris, donc si j'ai vérifié c'est que je n'étais pas sûr.Mais à part ça rien n’empêche qu'il y ai eut des croisements.Un exemple que tu maitrises, la PS pie ou chocolat est aujourd'hui PS pure si l'on peut dire, alors qu'à la base c'est un croisement, on le sais très bien parce que c'est un travail récent.Pour la chèvre rove, je présume que la race est assez ancienne et que les croisements ont put avoir lieux et que personne ne l'a écrit dans un "bouquin"! Les discussions à travers les forum ne permettent pas de connaitre les gens! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Allez Messieurs inutile de ce battre!!! Partageons plutot un bon fromage de chèvre (rove, saanen ou alpine) pour moi c'est pas important c'est toujours aussi bon!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike02 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Oui pareil Kevin ^^, j'adore ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 les hollandais sont de grand consommateur de colostrum et il le paie chers . ils en font un genre de confiture , mon voisin qui est hollandais m'en avait parlé quand j'avais des chèvres . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Pour Franck, ma rouge et ma marron, appelées biquette & biquette... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mike02 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Elles sont magnifiques, en plus avec de beaux colliers et belles cloches, elles sont très classes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 trés jolies et elles sont en age visiblement de reproduire , t'as décider ton homme pour leurs trouver un chéris ? lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Mike a écrit:Elles sont magnifiques, en plus avec de beaux colliers et belles cloches, elles sont très classes!Les colliers c'était le cadeau d'anniversaire à mon homme, nous avons ici une jeune bourrelière qui fait un travail magnifique, elle a eu des roves à une période et leur avait confectionné des licols, ce sera son prochain cadeau pour les biquettes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 broussal franck a écrit:trés jolies et elles sont en age visiblement de reproduire , t'as décider ton homme pour leurs trouver un chéris ? lol Ben nan il veut pas, l'année prochaine comme il dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2011 jolies ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin35 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 trop beau ton troupeau moi jen ai 3 chevre naine mai tous les an j'en garde une Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 novembre 2011 Elles sont magnifiques je suppose que tu as du bien clôturer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
broussal franck 0 Posté(e) le 10 novembre 2011 oui natur t'inquiète , filet sur poste électrique sur secteur , j'ai eu des pyrénéennes il y a quelques années , je les tenais avec une dizaine de rangs de fils électrique sur des piquets plastiques pour chevaux avec un poste solaire car trop loin pour un sur secteur , tout a été super pendant des mois puis un beau jour une voisine m'appelle pour me dire " tes chèvres sont sortis " ??? bizarre , je vais sur place et je trouve les chèvres partis mon bouc emmailler dans les fils ??? " pourquoi ne prend-t'il pas le jus ? ben tout simplement parce qu'on m'avait faucher le poste solaire à plus de 500 euros !!!! je file en rachetais un , refais ma cloture et .................. finis impossible de les garder !! elles baissez la tete posez les cornes sur les fils ( on voyait les étincelles après ! ) et hop une grande poussée et dehors !!! j'ai dus à mon grand regret m'en débarasser à cause de la connerie des autres . je comprend parfaitement ta question , lol . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites