Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

BLEU : Conseils de travail

Messages recommandés

Bonjour,
Je crée un post au sujet du BLEU en espérant glaner des (bons) conseils afin de travailler correctement cette couleur.

Je l'ai commencé cette année en mettant un coq bleu ardoisé (un bon bleu me semble-t-il) avec des poules noires caillouté (l'objectif étant à terme d'obtenir du bleu caillouté).

Dans les jeunes j'ai obtenu pas mal de nuances, du presque noir (un seul sujet) à bleu assez clair, avec 3 sujets seulement sur une 15aine qui ont le coloris attendu (bleu ardoisé homogène, comme le père).

A ces nuances de bleu s'ajoutent un défaut d'hétérogénéité de la couleur : bleu clair avec des plumes foncées par ci par là...)

Bref, au final est-ce que je ne dois travailler qu'avec les 'bleus ardoise' ou bien les plus clairs peuvent être accouplés avec du noir, à condition d'être homogènes en couleur?

Et les 'hétérogènes'? Doivent-ils être systématiquement écartés de la reproduction?

En images :
le bleu du père :


Les jeunes ok (pour moi) :



Jeunes trop clairs et/ou hétérogènes en couleur :




J'avais lu ça sur un autre forum, QU'EN PENSEZ-VOUS ? :

noir x blanc sale = 100% de bleu : bon croisement pour travailler l'homogénéité de la couleur mais attention car perte d'intensité du bleu.

Noir x bleu = 50% de noir 50% de bleu : si la couleur est déjà homogène cela permet de foncer le plumage des bleus.

Bleu x bleu = 50% bleu 25% blanc sale et 25% noir : ce croisement est utile pour 2 choses : 1- il permet de sortir du blanc sale, 2- pour travailler des bleus un peu trop sombre, bleu trop soutenu.

En bref, le bleu se travaille en plusieurs étapes à la base pour créer sa souche et se travail ensuite à vie pour maintenir l'harmonie de la couleur.

L'éleveur doit savoir quelle année il doit croiser son bleu avec du noir ou du bleu et s'il a bien travaillé à la base il ne doit plus avoir besoin de blanc sale ensuite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'avais lu la même chose que toi, et sur les statistiques ça avait l'air simple, mis apparement pas tant que ça...j'ai hâte de savoir ce que les pros vont te répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui super post ça m'intéresse beaucoup. J'aime beaucoup la couleur bleu.

Par contre j'ai l'impression que peu d'éleveur travail la pékin bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore cette couleur ,ayant 5 poules b avec 1 coq noir ;je souhaite aussi avoir des infos pour pouvoir progresser ;ton coq bleu est superbe;bravo .
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je pense qu'il n'y a pas de règles dan sles accouplements si ce n'est que les défauts des uns peuvent être comblés par les qualités des autres. Les sujets hétérogènes dont tu parles sont ils totalement terminés ? car sur la photo je vois surtout un jeune coq qui est encore en plumage "d'éclipse" soit non terminé. Personnelement j'accouplerais tes sujets assez clairs avec des noirs unis purs , je travaillerai sles sujets " ardoisés" ( sans que la couleur soit trop fumée non plus) entre eux. Pour ce qui est de l'homogénéité, si tes sujets sont réellement adultes, alors ne conserve que ceux qui ont le qualité de l'homogénéité. Le dos des coqs , les couvertures et camail sont toujours plus foncés que l'abdomen mais ca tu dois le savoir. Ne conserve pas ceux qui ont de la rouille, soit une transparence rougeatre, ils transmettront ce défaut. La couleur idéal doit être lumineuse , sans être pastel et trop délavée mais surtout pas noirâtre par contre. le coq adulte est niquel en coloris . L poule sur la phot 2 est bien aussi . On préfèrera une teinte homogène a un bleu andalou c'est à dire a des liserés trop foncés et prononcés. On les tolère mais l'idéal et le but recherché est d'avoir des sujets homogènes sans trop de liserés , chez les pékin en tout cas ! la couleur de fond ne doit pas être fumée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso j'ais bien capter pour la couleur du coq je l'ais bien dans la tete mais la ou j'ais un pb c'est avec les poules j'en ai 3 et pas une n'est bonne en couleur d'apres le juge il faudrait une photo d'une poule parfaite en couleur pour se donner une vrais idée tu aurais ça anto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok je vais regarder ça ! Sinon. As tu les tiennes en photo ? Ca sera instructif aussi dans ce sens pour les autres ! Mais je regarde ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros et l'idéal , la poule a la couleur de labdomen du mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anto, l'idéal en poulette serait-il cela ou a-t-elle encore trop de liseré et trop prononcé au niveau du camail ?
En tout cas moi je les aime comme cela.
J'ai choppé cette photo il y a des lustres sur le net et je l'ai gardée en référence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Anto de ta réponse.
Mes jeunes sont pas finis ça c'est sûr mais, je vais sûrement passer pour une nouille, c'est quoi le plumage d'éclipse...?

Je rencontre le souci de la 'rouille' sur mes sujets ardoisés, le père lui-même en a, ils prennent tous le soleil cela dit et je croyais que c'était du à ça...
Le père est un coq né chez Alain Dunac, il me semble bien en coloris et il est très vigoureux.
Par contre après la mue il a pris 2 plumes dorés dans le camail, cela m'arrive parfois aussi sur les noirs et ça me contrarie beaucoup...

Violette : mes poules sont comme les tiennes, j'expose un trio à Gueugnon je vous tiendrais au courant du jugement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violette a écrit:
je serais au jugement je saurais donc avant toi ce que donnent tes bleu geek


Tant que c'est pas toi qui les juge lol! !
Ben c'est cool ça si t'es au jugement tu vas pouvoir m'aider un max pour le reportage sur Gueugnon, tu seras aux premières loges pour bien prendre notes des commentaires du juge Pékin.
Parce que parfois sur le carton on a pas tout. Dis-moi si ça te dis moi je veux bien faire la rédaction de l'article + photos animaux et cartons, on peut coécrire l'article si tu es ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Anto, l'idéal en poulette serait-il cela ou a-t-elle encore trop de liseré et trop prononcé au niveau du camail ?
En tout cas moi je les aime comme cela.
J'ai choppé cette photo il y a des lustres sur le net et je l'ai gardée en référence...


Bon c'est une photo, c'est moins évident mais là c'est un poil trop fumé pour la femelle, on peut l'avoir moins terne et grisatre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a écrit:
violette a écrit:
je serais au jugement je saurais donc avant toi ce que donnent tes bleu geek


Tant que c'est pas toi qui les juge lol! !
Ben c'est cool ça si t'es au jugement tu vas pouvoir m'aider un max pour le reportage sur Gueugnon, tu seras aux premières loges pour bien prendre notes des commentaires du juge Pékin.
Parce que parfois sur le carton on a pas tout. Dis-moi si ça te dis moi je veux bien faire la rédaction de l'article + photos animaux et cartons, on peut coécrire l'article si tu es ok ?


si si c'est moi qui juge !!!!
bon treve de plaisanterie le juge qui m'invite ne juge pas les naine juste les grandes race et palmipede je n'assisterai donc pas a celui des naines mais je conaitrais les resultat ça s'arrete la !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En me relisant (postulat de départ sur les croisements entre bleu/ blanc sale/ noir) je pense comprendre que quand il est dit :
"noir x blanc sale = 100% de bleu : bon croisement pour travailler l'homogénéité de la couleur mais attention car perte d'intensité du bleu."

cela est valable pour un blanc sale le plus 'homogène' possible non? Ca me paraîtrait logique en fait : si on veut avoir le moins de plumes foncées sur un sujet bleu (qui est rappelons-le hétérozygote pour le gène Bl), la condition est d'avoir un parent blanc sale (Bl homozygote) avec le moins de plumes foncées possible... (c'est à dire ces plumes qui 'résistent' à l'effet délavant du gène Bl ?

Je suis sur la bonne piste ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réactive ce post car j'ai un souci dans ma souche de bleu, à savoir une rouille importante sur le camail des coqs.
Le coq repro que j'avais cette année (le même que l'an passé et celui de ma première photo au début du post) a cette fâcheuse tendance à rouiller en saison, phénomène clairement accentué par le soleil (après la mue il est bien plus 'bleu').

Sur les poules ça se voit moins, et sur les jeunes pas du tout, ce qui ne facilite pas la sélection précoce des sujets à garder...

Le coq provient de chez Alain Dunac qui a obtenu plusieurs titres avec ses bleus, et a servi à plusieurs d'entre nous en repro (dont Asylia, Heidi je crois...).

Je suis persuadée qu'on peut sélectionner ce caractère, en dehors de l'effet du soleil, mais comment? Qui a réussi à avoir des bleus sans rouille en plein air?

Si Alain passe par là je suis également intéressée par ses conseils et son expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet la photo du repro en question:


Voilà une photo du même repro avec son plumage rouillé en été :


Et celle d'un de ses fils plus clairs nés en 2011 (qui n'est pas resté à la maison) où on voit aussi des traces dans le camail :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rouille c'est le rouge qui remonte...non? on a ce problème sur les orpingtons bleu aussi enfin certaines souches;à part sélectionner...si j'avais ce cas je croiserais de toute façon du noir très pur avec le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai plutôt pensé que ce serait plutôt le camail doré d'un mauvais noir, et si c'est le cas, c'est très long à faire disparaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil Miss-Nours...
Ce n'est pas vraiment du camail doré (quoique sur mon coq il se trouve qu'il a quelques plumes rousses dans le camail donc là je pense effectivement expression d'un résidu de camail rouge comme parfois chez les noirs).

Par contre il ne doit pas être si simple de trouver du noir très pur génétiquement, en tout cas chez moi j'ai régulièrement des résidus de doré chez les coqs dans ma souche noire donc pas bon pour travailler mon bleu...

Cela dit je vais voir ce que donne mes jeunes de cette année car j'avais mis ce coq bleu avec des poules noires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai écarté de ma sélection, les sujets "soit dorés, soit rouillés".
(Ils sont encore a la maison. Mais plus pour longtemps! lol.)
J'essaye d'éliminer ça!.
Car je trouve qu'un beau bleu avec le camail+manteau noir, est vraiment plus joli!.
(pareil pour le splash!. Pas de fumé rouillé doré!.)

J'en viens ici pour mes bleus!.
J'ai une poulette frisée "sympatoche"!, mais avec une crète pas jojo!.
(pas de crétillons sur le début de la crète.) (pas de photo pour le moment.)
Elle est aussi très foncée!. (a voir si je la mets avec mes splash!?.scratch )
Vous en pensez quoi!??...
" />

J'ai une lisse pas trop mal!, mais elle fait une poitrine fendue de folie!.
(j'ai un doute que ça parte!?.scratch )
Profil:
" />
Face:
" />

Merci pour vos lumières!.Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je t'ai dit chez toi, je préfère la frisure de la plus foncé. Pour le bleu l'autre est mieux, je ne me souviens pas avoir vu la lisse, ça à l'air assez lumineux comme bleu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up!.

Mes 2 frisées ont fait un tour dans le parc splash pendant la repro avec leur père splash frisé.
Résultat, pas un seul double frisé!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...