Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

Ongles manquants transmission

Messages recommandés

Bonjour,
Voilà j'aimerais savoir si c'est risqué de mettre en reproduction une poule à laquelle il manque des ongles, plus précisément 2 ongles à chaque patte (doigts médians et doigts externes).
Elle serait mise avec un coq du même coloris mais d'une autre souche, souche dans laquelle je n'ai jamais vu le défaut d'absence d'ongle.

Pensez-vous que le défaut peut toucher beaucoup de poussins?

Je pense pas qu'elle les aie perdus Maxime, j'ai également ce problème dans mes Froments Argentés (et pas que sur un seul poussin) et sur des Mille-Fleurs également, pour moi ce problème est du à de la consanguinité (ici entre frère et soeur).

Marion nous dira bien si cette poulette est née sans ses ongles.

Oui elle est née sans ses ongles, c'est un oeuf que j'avais mis en couveuse issu d'un élevage extérieur, l'objectif étant d'apporter du sang neuf dans ma souche.

Mais ma souche est indemne de cette tare donc je me demandais si c'était une bonne idée d'ajouter cette poulette à mon futur parquet de repro (elle sera la seule avec ce défaut donc);

Quel pourcentage de poussins sortiront avec la même tare, ce défaut a-t-il des chances de rester caché plusieurs générations durant pour me faire la surprise de ressortir (récessif)?

Bref je voudrais pas tremper ma souche actuelle avec un défaut qu'elle ne possède pas selon mes observations sur 3 générations, en même temps il était important à mon sens d'ajouter une poule d'une autre souche pour cet apport de sang neuf car je suis déjà en consanguinité depuis 3 ans (et probablement + vu l'origine commune de mes repros de départ), et je vais remettre cette année un frère sur ses soeurs et ses tantes.

Voilà faites-moi part de vos expériences !

Le mieux est biensur de ne pas la faire reproduire mais je crois que c'est comme les doubles cretillon tu auras que 25% des poussins de cette poule atteint de ce défaut donc autant te dire cassement rien . Pourquoi veut tu ajouter un sang extérieur a ta souche ? Pourquoi ne pas mettre tous simplement parent avec enfant car ajouter un autre sang n'est pas forcément une bonne idée tu pourrais avoir des surprise surtout si tu les travail depuis trous ans cela pourrais tous mettre en laire .

Pour répondre à Aurélien :
C'est ma façon de procéder, je travaille une souche en consanguinité avec de temps à autre un apport de sang neuf via une (ou 2) poules que j'ajoute dans mes groupes repro, en gardant un mâle de ma souche et plusieurs femelles. Enfin c'est mon projet car je ne peux pas dire que je sélectionne depuis suffisamment longtemps pour généraliser le cas.
Je n'aime pas la consanguinité à 100% surtout que je n'ai pas un grand nombre de sujets donc ça devient vite très (trop à mon goût) consanguin.

C'est bien ce que je vais faire mettre les parents (femelles repro 2010) avec un fils, mais aussi avec des filles (donc des soeurs du coq). Et je voulais ajouter cette poulette 'extérieure'.

Pour bien faire il me faudrait pouvoir tracer ses poussins mais ça me paraît compliqué...

N'est pas peur de la consanguinité puisqu'on peut travailler des sujets parent enfant pendant plus de 10 ans sans aucun problème et c'est Christophe mathe qui m'avait dit sa donc je ne sort pas sA de n'importe ou ^^

tu sais tres bien marion que mettre cette poule sur ta souche est une erreur non ?!!!!
de plus faire reproduire frere et soeur en est une egalement !!
le travail en consanguinité se fais en lignée pas a l'arache !!!

et puis comme Marion , ce que je ffais pour ainsi dire presque tous les ans j' achete une poule de bonne souche que j'"injecte" dans le parquet ca suffit largement , je n'ai jamais eu de problemes de consanguinité
pour les coqs je les change peut etre tous les 4 - 5 ans comme ca toute la souche est renouvelée

aurelien-garandel a écrit:
je crois que c'est comme les doubles cretillon tu auras que 25% des poussins de cette poule atteint de ce défaut donc autant te dire cassement rien .

d'où tiens tu ce chiffre ?

maximedacheville a écrit:
et puis comme Marion , ce que je ffais pour ainsi dire presque tous les ans j' achete une poule de bonne souche que j'"injecte" dans le parquet ca suffit largement , je n'ai jamais eu de problemes de consanguinité
pour les coqs je les change peut etre tous les 4 - 5 ans comme ca toute la souche est renouvelée

Tu navance pas dans ta souche comme sa , c'est pas du travail en lignée la

violette a écrit:
tu sais tres bien marion que mettre cette poule sur ta souche est une erreur non ?!!!!
de plus faire reproduire frere et soeur en est une egalement !!

Ben oui je le sais Rolling Eyes mais c'est tentant pour moi.... pour ça que je posais la question ;o))

J'avais prévu de mettre père avec filles et petites filles mais j'ai perdu mon coq repro subitement, donc me reste qu'à garder un de mes coqs 2011. Donc il sera mis avec ses tantes et sa mère peut-être, et avec 1 ou 2 demi-soeurs ou soeurs si j'ai pas de chance (j'avais pas mal de 'mères' différentes.
Donc ça devrait le faire je pense...

Alors j'en fait quoi de ma poulette sans ongles elle est vraiment bonne pour la poubelle...?
C'est une blanche herminé je précise (car si c'était une couleur plus répandue je me serais même pas poser la question...)

aurelien-garandel a écrit:
N'est pas peur de la consanguinité puisqu'on peut travailler des sujets parent enfant pendant plus de 10 ans sans aucun problème et c'est Christophe mathe qui m'avait dit sa donc je ne sort pas sA de n'importe ou ^^

C'est bien Aurélien, c'est bien Laughing

Marion a écrit:
violette a écrit:
tu sais tres bien marion que mettre cette poule sur ta souche est une erreur non ?!!!! Pas obligatoirement...
de plus faire reproduire frere et soeur en est une egalement !! pas toujours
cheers

Ben oui je le sais Rolling Eyes mais c'est tentant pour moi.... pour ça que je posais la question ;o)) scratch

J'avais prévu de mettre père avec filles et petites filles mais j'ai perdu mon coq repro subitement, donc me reste qu'à garder un de mes coqs 2011. Donc il sera mis avec ses tantes et sa mère peut-être, et avec 1 ou 2 demi-soeurs ou soeurs si j'ai pas de chance (j'avais pas mal de 'mères' différentes.
Donc ça devrait le faire je pense...

Alors j'en fait quoi de ma poulette sans ongles elle est vraiment bonne pour la poubelle...? est elle seulement en type, en dessin mieux ou moins bien que celles qui constituent ta souche?
C'est une blanche herminé je précise (car si c'était une couleur plus répandue je me serais même pas poser la question...)

Invité
Voici un petit résumé fais par Olivier Président du Brahma-Cochin Club de France au sujet du travail en ligné

En partant d'un seul couple d'origines différentes, il est possible de créer sa propre souche et d'améliorer considérablement son élevage (en masse, en ponte, en type, etc...).

Sélection qui ne peut se faire si l'on y intégre chaque année des sujets d'horizons différents du au fait de l'augmentation de la variabilité génétique.

Il faut prendre en compte que dans tout croisement, il faut un apport de génes "effet d'hétérosis", sans cela la lignée s'apauvrie avec l'augmentation de divers problémes tels que : infecondité, tares diverses, etc...

Premier couple: A

Coq A X Poule A ---> coq B, poule B ---> 50% de génes coq A, 50% de génes poule A

F1= coq et poule B

Coq A X Poule B ---> coq C, poule C ---> 75% de génes coq A, 25% de génes poule A
Coq B X Poule A ---> coq C', poule C'--->75% de génes poule A, 25% de génes coq A

F2= coq et poule C et coq et poule C'

Coq A X Poule C ---> coq D, poule D ---> 100% de génes coq A donc 0% de génes poule A
Coq C' X poule A ---> coq D', poule D' --->100% de génes poule A donc 0% de génes coq A

F3= Coq et poule D et coq et poule D', qui au final pourraient s'appeler coqs et poules A

D et D' n'ont plus aucuns génes en communs, donc le schéma peut reprendre comme au début et ainsi de suite sur de longues années, car il y a bien apport de génes, donc l'effet d'hétérosis.

Après avoir lu et compris ceci je penses que beaucoup auront à y gagner dans leurs travail de sélection et arrêterons de faire des saut en arrière!!!

Kevin : merci pour ce que tu as transmis je vais prendre le temps de regarder en détail

Christophe : merci pour ton avis, pour le type il est trop tôt pour juger mes poulettes ne sont pas terminées. Pour la couleur je patauge un peu avec le herminé, elle est au moins aussi bien que mes autres.
J'envisageais de la mettre en repro que si je la trouvais au moins aussi belle que les autres poules que je vais garder.
Mais ce truc des ongles.... je me poserais pas la question si j'étais sûre de pouvoir tracer les oeufs et les poussins de A à Z mais je sais que ça ne sera pas le cas dans un parquet repro.

Bon ben je réfléchis dans mon coin alors ! Very Happy

pour re-repondre a ta question de depart JE pense et ça n'engage que moi que sauf poule au type ecxeptionel tu ne devrais pas mettre cette poule en repro au risque de "salir" ta souche qui est bonne JE pense qu'il serais plus sage de te passer de son patrimoine imparfait
pour ce qui es du coq tu sais ce que JE pense .... si on a pas le choix le frere feras l'affaire mais je suis sur qu'il es possible de trouver un bon coq qui n'auras pas cette consanguinité frere soeur qui n'est pas le meilleur croisement possible !! quand on a pas le choix on fais avec mais c'est mieu autrement !!
je souligne que ce n'est qu'un avis je n'ais pas la sience infuse Wink

Aurélien tu me diras si toi tu travailles toujours et obligatoirement en lignée .... Rolling Eyes
par exemple mon parquet de mille fleurs est constitué d'un coq avec toutes ses filles + une mere ... c'est grave ? parce que je ne pense pas que je vais refaire un parquet avec mon jeune coq de l'année ( que je garde au cas ou ... ) avec sa mere seulement
apres je pense que l'on essaie tous du faire du mieux possible pour travailler en lignée mais il y a bien un moment ou l'on reste coincé car par exemple on a pas eu de jeunes coqs ou de jeunes poules sur l'année ... ou alors le coq est mort , on est bien obligé de sen procurer un et la cest ce que je fais souvent pour rebooster ma souche( sans que mon coq soit mort lol ) , je pense que cest une bonne solution . Bien sur j'essaie de trouver un coq au moins aussi bien que le précédent et qui vienne d'une bonne souche au départ .
Je pense avoir tout dit lol
Continuez vos ébats ! Razz

Ben je vais rester sur mon schéma d'accouplement qui me semble bon : un coq avec mère + tantes et une ou 2 soeurs ou demi-soeurs.

Par contre je vais laisser tomber la poule sans ongles je pense pas qu'elle en vaille le coup à moins de développer un type extraordinaire durant la dernière ligne droite de sa croissance.

c'est ce que je fais souvent ! et je n'ai jamais eu de problemes de fécondité ou quoi que ce soit . De toute facon tu le verras tres vite si tu as un probleme de consanguinité ... il te suffira de changer de coq ... j'espere que tu tomberas dans la consanguinité j'aurai surement quelques coqs a vendre l'année prochaine lol!

maximedacheville a écrit:
Aurélien tu me diras si toi tu travailles toujours et obligatoirement en lignée .... Rolling Eyes
par exemple mon parquet de mille fleurs est constitué d'un coq avec toutes ses filles + une mere ... c'est grave ? parce que je ne pense pas que je vais refaire un parquet avec mon jeune coq de l'année ( que je garde au cas ou ... ) avec sa mere seulement
apres je pense que l'on essaie tous du faire du mieux possible pour travailler en lignée mais il y a bien un moment ou l'on reste coincé car par exemple on a pas eu de jeunes coqs ou de jeunes poules sur l'année ... ou alors le coq est mort , on est bien obligé de sen procurer un et la cest ce que je fais souvent pour rebooster ma souche( sans que mon coq soit mort lol ) , je pense que cest une bonne solution . Bien sur j'essaie de trouver un coq au moins aussi bien que le précédent et qui vienne d'une bonne souche au départ .
Je pense avoir tout dit lol
Continuez vos ébats ! Razz

tu peut mettre les enfant entre eux si tu es obliger mais il ne faut pas le faire tous les ans car tu payera les consequence Wink

Enfin bref .... à part quelque uns touchés par la grâce et bénéficiant de la science infuse, nous ne savons toujours pas s'il s'agit ou non d'un caractère transmissible. Car finalement toute la question est là !

Certains ont ils mis en repro ce genre de sujets ?

generalement on evite de mettre ce genre de sujet en repro,peut etre a tors !!
ça pourait etre interessant avec un suivie hyper strict des descendent de voir ce que cela donne effectivement !!

et bien en fait violette, je n'en sais pas plus non plus. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose à ce sujet (mais je ne suis pas chez moi en ce moment et j'aurais aimé vérifié dans le coquerelle).

Il faudrait, si on a pas plus d'information que ça, que certains se dévouent pour faire quelques expériences afin de pouvoir en savoir plus et déterminer si ce facteur est transmissible ou non, récessif ou dominant, lié au sexe ou non, etc...

Si une bonne âme veut se lancer dans l'aventure, on peut discuter des croisements à faire afin de vérifier certaines choses.

A moins que quelqu'un ai déjà la réponse.

Pour répondre à Levirouil :
Curieuse de nature si je n'arrive pas à me débarrasser de cette pauvre poulette (qui vit bien malgré tout privée d'ongles mais qui sûrement trouvera moins de vers que les autres à la belle saison (et abîmera moins les massifs de plantes (tiens ça pourrais être un atout finalement ;o)), je tenterais peut-être le coup en la mettant à part avec un coq.
Surtout qu'avec un tel manque d'ongles (4 sur 8 au final) ça devrait probablement se transmettre au moins en partie dans la descendance...)
Je vais aussi questionner la personne qui m'avait donné l'oeuf pour savoir ce qu'il en est de ces repros (et oui j'aurais pu commencer par là !)

Sinon je bloque sur le schéma transmis par Kevin, je comprends la logique mais si on suit bien le raisonnement on élimine pas aussi rapidement les gènes d'un des parents de départ.

En génération D, issue de Coq A X Poule C
avec poule C = 75% de génes coq A, 25% de génes poule A

Je vois pas comment les gènes poule A disparaissent d'un coup, j'aurais plutôt dit que :
D : 87,5% de gènes coq A et 12,5% de gènes poule A

Je suis d'accord qu'on revient au fur et à mesure des croisements, génération après génération, à des individus éloignés génétiquement et très peu consanguins qu'on peut à nouveau mettre ensemble.

Un obstacle réside aussi dans le fait de travailler en permanence au moins 2 parquets en parallèle, de bien suivre les jeunes qui naissent de chaque parquet sans les mélanger, et de pouvoir conserver les géniteurs sur 3 voire 4 saisons successives...

Autant dire que si on élève plusieurs coloris il sera difficile d'assurer correctement sur tous les fronts...
Et pourtant je suis maintenant convaincue que cette méthode peut porter ses fruits d'autant plus si on produit suffisamment de jeunes et si on sait faire les bons choix de repros chaque saison...

Effectivement Marion tu as raison, le schéma du président du club brahma cochin est ... faux !
Ton calcul est juste.

En plus c'est très discutable car c'est un fonctionnement en consanguinité importante ... donc qui concentre les qualités et les défauts de chacun des deux repros.

Si tu veux tester ta poule, de toute façon c'est bien plus simple ...

En première génération, tu la croises avec un coq (de tes lignées, qui est de façon sûre non porteur). Tu verras déjà tout de suite si c'est dominant ou récessif.

Si aucun poussin n'a ce souci, c'est supposé récessif. Tu croises donc la poule avec un de ses fils, et tu devrais avoir 50/50. Les "ongles normaux" étant donc obligatoirement porteurs...

A voir aussi si ce problème ne concerne que les poules ou bien coqs et poules.

Et si ça se trouve ... ce problème n'est même pas transmis par les parents... et fait parti des aléas de l'incubation.

Et j'ajoute que sur le modèle d'Olivier, si au départ on a pas un bon potentiel génétique des parents, on pourra travailler 3 siècles il restera des défauts que seule une mutation spontanée ou un apport de gènes de l'extérieur pourra compenser...

Mais bon le principe de travail en lignée reste quand même à suivre pour créer une souche 'propre' (en éliminant par une bonne sélection certains défauts récessifs) et en complémentarité avec (à petite dose et sans compromettre sa souche) apport de très bons sujets avec parenté et génétique connue (pas le superbe sujet acquis en expo parfois porteur de pleins de choses 'récessives')).

Bref un vrai travail de patience, passionnant, et qui va refléter le bon sens (ou non) de l'éleveur...
Parce qu'acheter chaque année des repros les meilleurs possibles pour sortir dans les petits quelques bons qui vont rafler des prix en expos, c'est gratifiant et satisfaisant à court terme, j'ai moi même pour le moment eu du mal à travailler mes souches puisque plusieurs grosses prédations m'ont fait repartir chaque année à presque 0 (donc achat perpétuel de repros mais avec parfois des surprises dans la descendance...).

Alors j'aspire vraiment à aller plus loin même s'il me faut quelques paires d'années pour commencer à avoir des résultats, mais qui sont stables (fixer de belles souches avec moins de déchets et + d'homogénéité).

Bref j'aspire un peu au modèle de Christophe Mathé (en fin ce qui me paraît être son modèle, sans vouloir lui faire encore une fleur car il va vraiment prendre la grosse tête lol! ) qui me semble travailler une bonne souche de Pékin noir avec des résultats qui se confirment d'année en année (combien d' "étoiles" des expos raflent tous les prix une année pour disparaître aussi rapidement qu'ils s'étaient propulsés au sommet?)

Marion a écrit:
Bonjour,
Voilà j'aimerais savoir si c'est risqué de mettre en reproduction une poule à laquelle il manque des ongles, plus précisément 2 ongles à chaque patte (doigts médians et doigts externes).
Elle serait mise avec un coq du même coloris mais d'une autre souche, souche dans laquelle je n'ai jamais vu le défaut d'absence d'ongle.

Pensez-vous que le défaut peut toucher beaucoup de poussins?

L'absence d'ongle est souvent associée à une phalange manquante et amplifiée en croisement consanguin cela conduit carrément à l'absence d'un ou plusieus doigts. Ce défaut est un problème assez fréquent dans les races "pattues" c'est à dire à pattes emplumées.
Les poulettes ou coquelets présentant ce défaut ont en contre partie un emplumement souvent plus important que les sujets aux pattes bien "digitées". Il semble ainsi y avoir une dualité ontogénétiques entre ces deux caractères.

Ceci étant dit effectivement si cette poulette ne t'apparait pas intéressante en termes de type ou de coloris, il est logique de ne pas la conserver comme reproductrice.

A l'inverse, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain et la voir totalement santanique.
Deux sujets apparemment "dégénérés ou tarés" mais issus de souches totalement différentes ont souvent plus de chance de donner des poussins "clean" que deux sujets apparements parfaits mais très consanguins...

Ce caractère "sans ongle, sans phalange, sans doigt" pour gênant qu'il soit éventuellement pour l'animal et surtout pour une expo. n'est qu'un caractère parmi tant d'autres comme la forme de la crête ou la couleur des pattes. Il faut se retirer de la tête le mythe de sujets "clean" versus tarés ou "dégénrés".

Il n'y a que des sujets porteurs ou non de tel ou tel allèle (forme) de tel ou tel gène, le tout sous forme homozygote ou hétérozygote.

En termes simples, cela signifie qu'aucun sujet de nos cheptels n'est indemne d'allèles problématiques sous forme cryptique car hétérozygote.
Chaque sujet à son quotat de d'allèles possiblement problématiques et la consanguinité ne fait pas "dégénérer" les souches mais amplifie simplement le taux d'homozygotie pour chaque gène. Le stade ultime étant une souche de quasi clones et là les allèles problématiques qui "ne parlaient pas" chez les ancêtres, s'expriment.

Bref, tout cela pour dire que ta poulette n'est pas plus tarée qu'une autre. Elle est simplement porteuse d'un caractère qu'il te faudra veiller à contrecarrer par une sélection judicieuse pour le cas où tu souhaiterais la conserver.

Merci pour ces renseignements Octave c'est intéressant.

J'ai observé ma poulette de plus près tout à l'heure, il semblerait que c'est surtout le doigt médian de chaque patte qui ne possède pas d'ongle mais je n'ai pas l'impression de phalange manquante. sur le doigt externe il y a comme un embryon d'ongle, un mini-ongle on pourrait dire mais réduit à un petit trognon...

Comme j'ai pu le dire par le passé (et qui avait choqué certains), à mon sens la notion de sujet à faire reproduire ou non va dépendre de ce qu'on a à côté...et le rebus d'un éleveur donné sera le sujet de travail d'un autre....

Par exemple en bobtail j'ai une poule avec un très bon type mais qui a une crête vraiment problématique, c'est un sujet que je n'aurais pas mis en repro dans un coloris tel que noir, bleu, GP.
Et qu'un éleveur de bobtail qui a déjà un bon cheptel écartera lui aussi.

Pour moi c'est un sujet de travail. Bien sûr cela va me demander une sélection drastique des jeunes (à voir d'ailleurs si ce défaut se transmet beaucoup car d'expérience les défauts de crêtes ne se retrouvent pas tant que ça... contrairement à l'angoisse récurrente du double crétillon).

Donc je me dis que dans ma souche d'herminé ayant plusieurs bonnes poules repro je peux me passer de cette poulette. Mais si j'avais eu seulement 2 poules de ma souche, je l'aurais gardée...
Peut-être serais-je tentée de la faire pondre un peu avec un coq de ma souche pour voir...

Ben écoute, moi perso si j'avais été à ta place, j'aurais essayé de faire une couvée! Deux options
-soit beaucoup de bébés ressortent le défaud dès le premier tour, et là tu cesses de la faire reproduire on en parle plus tu n'auras pas de regret tu as vu que c'était une cata!
-soit aucuns bébés n'a le défaud, c'est donc récessif
Si c'est récessif
tous ses bébés sont avec 1 gène sans ongle que je vais appeler so et un gène avec ongle que je vais appeler AO
Donc ses bébés sont so/AO, tu les marient avec un bébé d'une de tes poules à toi qui est AO/AO puisque depuis le temps que tu croises en consanguinité, tu n'as eut aucun cas
Les bébés suivants sont donc pour la moitié so/AO (porteur du vice) et l'autre moitié AO/AO (totalement sains) et là facile, pour savoir quel coquelet tu gardes, tu remet les plus beaux coquelets sur ta poule atteinte du début! Puisque c'était récessif elle est so/so et si le bébé a encore le gène alors la moitié de leurs bébés aura le défaud, et si le bébé que tu as gardé est totalement sain, aucun bébé ne sera atteint, et là tu as du sang neuf et tu as éjecté le défaud!
Mais bon ça fait du travail! Ca veut dire qu'en 2ème génération tu as éjecté le défaud de la moitié des sujets mais tu es obligée de faire une génération de plus juste pour les tester pour savoir qui a éjecté le défaud et qui l'a gardé en porteur sain!

Ou alors tu te casses pas la tête tu revends ta poule à un gazier qui la trouve belle pour faire poule de jardin et tu cherches un beau coq pour remplacer le tien et pas mettre frère sur soeur! Je croyais que le "club" était fait pour ça, pour s'aider entre passionnés qui cherchent à faire progresser une couleur!
Y'a personne ici qui pourrait échanger à Marion un beau coq à lui contre un beau coq à elle? Ca ferait du bien aux 2 lignées puisqu'apparement très peu de gens font du linéaire comme dans la théorie !

Merci Naika de tes conseils Very Happy !
Ton raisonnement me semble logique après ça fait pas mal de boulot à mettre en place pour une poule qui n'a pas énormément à apporter à la souche que j'élève actuellement...
A réfléchir donc.

Par contre je ne suis pas à la recherche d'un coq, ne t’inquiètes pas je pense bien que si je cherchais même si c'est un peu tard en saison je finirais bien par en récupérer un (plus facile de trouver un coco qu'une poulette célibataire lol).

Et pour éclaircir les choses : Il me reste 2 coqs 2011 et pour le moment 5 poules 2010 (leurs mères entre autres) et 5 poulettes 2011 qui sont leurs soeurs ou demi-soeurs.
Je compte en garder 1 peut-être 2 de ces 2011, donc je vais bien mettre 1 coq avec sa mère et ses tantes, ça me semble ok même si au passage il se tape sa soeur ou demi-soeur lol! !
On verra la saison prochaine !

• Créer...