naika11 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 Bon, je sais , mes sujets sont pas tous là, j'ai pas encore la couveuse et même pas les oeufs!Mais bon je cogite beaucoup et entre autre sur l'organisation!C'est pas tout à fait ça, mais on peut presque dire que j'ai une poule de chaque couleur toutes avec le même coq et je voudrais à terme pouvoir différencier quels poussins viennent de qui!Je vais vous dire comment je calculais de procéder et vous me direz ce qui cloche dans mon raisonnement!Donc je voulais laisser plus ou moins toutes mes poules avec le même coq et la semaine où je veux avoir une couvée de noir frisés isoler ma poule frisée en coupant l'enclos en deux ou l'enlever de l'enclos et la mettre à part ou enlever les autres et la laisser seule dans l'enclos habituel! En espérant qu'il y ait au moins une de ces solution qui ne lui coupe pas illico l'envie de pondre!Bref admettons que cette poule me donne 5 oeufs dans la semaine.De là j'aurais aimé pouvoir les marquer! A-t-on un moyen d'écrire sur les oeufs sans altérer le film protecteur et si oui avec quoi? Car si j'arrive à les marquer, je pourrai choisir entre les mettre en couveuse ou sous une poule! (sinon sous la poule, elle risque de me rajouter d'autres oeufs de copines et me les mélanger!)Bref ensuite si c'est la poule comment récupérer les poussins pour leur mettre un brin de laine de couleur pour identifier lesquels c'est! Est-ce qu'elle me laissera y toucher sans les abandonner ensuite (et sans me manger toute crue)?Si c'est la couveuse à quel point est-ce nécessaire de mirer? Que se passe-t-il si je laisse des oeufs morts les 3 semaines dans la couveuse?J'ai entendu quelqu'un qui parlait de mettre des boites de ferrero par catégorie d'oeufs, mais ducoup vu qu'il y a plusieurs systèmes de retournement automatique des oeufs dans les couveuses, puis-je acheter n'importe quelle couveuse ou surtout pas celles à système de balancier?Comment procéder avec la boite, c'est juste pour que ceux qui éclosent n'écrasent pas les oeufs pas terminés de couver? Ou est-ce que ça a aussi un autre intéret et biensûr lequel? Faut-il une deuxième couveuse pour faire éclore ou le système de boite suffit-il?Pendant l'éclosion faut-il être présent pour aider ou est-ce qu'ils se débrouillent seuls?Une fois éclos, je met mon bout de laine, dois-je changer le bout de laine au fur et à mesure que la patte grossit ou je le met un peu lache et c'est bon?Quand la semaine suivante les oeufs de ma chocolat naissent puis-je mettre des poussins de différents âges ensembles ou dois-je prévoir une zone d'élevage par âge de poussins? J'aimais bien l'idée de 1 semaine chque couleur en me disant que si les poussins perdent leur brin de laine je peux les reconnaitre un peu à la taille (les issus de ma frisée ayant 1 semaine quand ceux de la chocolat ont 2 semaines...)J'ai une lampe rouge et 2 cages à lapins, combien de temps doivent-ils rester sous une lampe? Quelle température faut-il obtenir car sur le mode d'emploi de ma lampe c'est écrit de la mettre très haut au dessus, et je trouve que ça chauffe rien!Quelle litière pour des poussins dans la cage?A partir de quel âge j'enlève mes brins de laine pour mettre les bagues?A partir de quel âge je peux les mettre dehors?Quelles précautions sanitaires durant tout ce temps?Avec quoi on désinfecte une couveuse, avec quoi on nettoie les cages des poussins?Si tous ces mics-macs ne sont pas possible, suis-je obligée de tout mettre à couver en même temps et de plus rien toucher de 3 semaine, mais alors quelle taille de couveuse car admettons que dans une couveuse on en met 20 et qu'il n'y en a que 12 qui éclosent, y a-t-il beaucoup de mortalité infantile? Combien arriverons à l'âge adulte sur 12? Je cherche pas du tout à faire du rendement, mais vu le prix des couveuses et comme j'aime bien acheter du neuf, je voudrais être sûre de choisir la bonne taille tout de suite!Vous réjouissez pas je vais trouver encore d'autres questions d'ici peu!!!Merci aux gens motivés qui auront tout lu et pris le courage de répondre! Bon je sais qu'il y a un vaccin à faire à 1 jour et qu'il se conserve pas, je suis consciente que si je veux les vacciner pour ça tout mon protocole tombe à l'eau car ils doivent tous naitre en même temps, mais il y a déjà un sujet sur les vaccins, j'attends que les débats soient finis dessus pour faire un récapitulatif de ce qu'il faut faire absoluement, ce qui est conseillé, ce qui est facultatif et ce qui sert carrément à rien...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 Oh-là, quand je me relis, ça fait vraiement la fille qui veut du rendement, je vous promets c'est pas ça, mais je me dis, si avec mon système d'isolement de la poule elle me fait 5 oeufs en 1 semaine, sur ces 5, 3 éclosent, sur ces trois, 1 décède pour une raison X, ça fait qu'il en reste que 2 pour 1 semaine, donc sur 1 mois, ça fait une poyenne de 8 poussins mais ça oblige à avoir déjà une couveuse à 15 oeufs donc est-ce qu'une couveuse 20 oeufs va suffir si je veux en faire à peine plus, disons ne serait-ce que le double? Car chez moi il fait froid donc la période pour les poussins sera assez courte! Admettons 4 mois de Mai à Août! Ca ferait seulement 32 poussins par an! Remarquez je parle de doubler, mais bizarrement 8 poussins par mois ça me parait peu, et 32 poussins par an, ça me fait peur, faut encore trouver les familles pour les adopter après!!!!!Question, vous la première année où vous avez commencé, vous faisiez naitre combien de poussins par été en temps que super débutants? 32 ça fait beaucoup ou peu?????Faut pas que j'oublie qu'il y aura la moitié en coqs dont personne ne voudra! Mais ça c'est un autre problème! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne09 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 Tu te poses beaucoup trop de questions.Il faut que tu y ailles au feeling et que tu fasses tes expériences.Pour info, la première année, j'ai fait naître 8 poussins, la deuxième une trentaine et l'année dernière pas loin d'une centaine, mais ici je commence la saison de reproduction en janvier, et elle se termine normalement en septembre.Ta technique pour la récolte des œufs, pourquoi pas, mais ta poule à être séparée des autres, risque de stresser et de ne plus pondre...Personnellement, j'écris sur mes œufs au crayon de papier, je mire à 8 jours et puis à la fin quand il en reste de non éclos.Pour marquer les poussins, j'ai rien trouvé de mieux que les stylos feutres de mon fiston.Pour la litière des poussins, j'utilise, copeaux de bois ou bien chanvre; pour la chaleur il doit y avoir des tableaux qui traînent sur le net, mais la première semaine, tu dois avoir 38°.Sinon, pour le reste, cela dépend beaucoup de la température extérieure.Je répète, lance-toi, ne stresse pas et puis tout le monde à le droit de se tromper.Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Bon j'ai encore pleins de questions sans réponses, mais bon voilà quand même encore une autre question!Je sais qu'il faut arrêter le balancement de la couveuse 2 jours avant, mais une gentille personne m'a donné un tableau qui dit qu'il faut pas mettre le balancement dès les premier jour mais seulement le 3ème jour?Je pensais qu'on mettait le balancement dès le premier jour jusqu'au 19ème???Je me suis trompée ou c'est pas grâve et les 2 sont possibles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 naika a écrit:Bon j'ai encore pleins de questions sans réponses, mais bon voilà quand même encore une autre question!Je sais qu'il faut arrêter le balancement de la couveuse 2 jours avant, mais une gentille personne m'a donné un tableau qui dit qu'il faut pas mettre le balancement dès les premier jour mais seulement le 3ème jour?Je pensais qu'on mettait le balancement dès le premier jour jusqu'au 19ème???Je me suis trompée ou c'est pas grâve et les 2 sont possibles!T'inquiètes pas, je n'ai encore pas respecté les 2 premiers jours en couveuse sans retournement et crois moi ils arrivent à terme !Idem arrivée en fin d'incubation, je n'arrête pas le retournement 48h avant mais 3 jours avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 oui, mon tableau parles de 2 jours mais effectivement j'ai entendu que pleins d'entre vous arrêtent 3 jours avant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Y a toujours des pressés, tu le verras avec l'expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2012 Je ne vais répondre que partiellement...Oui tu peux écrire sans problème sur tes oeufs la mieux c'est une abréviation de la couleur et la date...Pour les conserver en attendant de démarer ton incubation (sauf si tu as une couveuse à plateau), moi je les mettais dans du blé (il parait que d'un point de vu physique c'est top pour conserver les oeufs), et je les tourne d'un demi tour tous les jours. Un jour tu vois le côté ecrit l'autre la face cachée!!!Après c'est l'expérience de chacun, moi j'attendais une quinzaine de jour, je remplissais ma couveuse, je mire à 8 jours, avec un basculement dès le début et un arrêt à 19 jours. Je remplissais les bacs d'eau et hop plein de bébés...N'aide pas tes poussins à naitre, c'est tentant mais inéfficace car c'est qu'ils ne sont pas viables ou déjà trop faibles, en plus ça t'invite souvent à trop ouvrir ta couveuse....Bon c'est dé jà un début de réponse... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Merci! Ben en fait ce week-end j'ai discuté avec l'ancien possésseur de la couveuse et il a voulut essayer d'aider les cailles à naitre! Un désastre, un carnage, une boucherie! Je préfère me dire qu'il devait pas vivre plutôt que me dire que j'ai du l'achever alors qu'il a les trippes à l'air à cause de moi!!!Céline tu écris avec quoi sur l'oeuf? Toi aussi un crayon de papier ou autre chose? Feutre, stylo, stylo-feutre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 janvier 2012 J'écris au feutre à pointe fine, mais beaucoup écrivent au crayon à papier...Je ne pense pas que le feutre altère l'oeuf, je n'ai pas eu de problème de fécondité...Par contre ramasse bien tes oeufs tous les jours, pour te repérer et pour qu'ils ne soient pas salis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 Y'a une autre question que j'avais posée qui me travaille! Je n'ai pas l'appareil pour mirer on m'a dit que ça s'improvise mais je risque de pas savoir faire, donc est-ce très embêtant de laisser des oeufs non-fécondés durant tout le cycle? C'est vrai ils vont être au chaud idéal pour une bonne moisissure, donc risquent-ils d'infecter les oeufs qui sont viables? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maximedacheville1 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 prends l'exemple d'une poule qui couve , je pense que ce n'est pas grave de laisser les oeufs elle ne mire pas ses oeufs elle lol et pourtant il y en a toujours des non fécondés pendant trois semaines ... pour ce qui est du retournement des oeufs pendant la couvaison je pense que cest preferable mais pas obligatoire de ne pas retourner les oeufs les deux premiers jours ca doit etre pour que l'embryon se fixe facilement probablement pareil pour les derniers jours cela depend des poussins qui commencent a piquer ca peut varier de 2 a 3 jours avant il faut essayer d'ouvrir le moins possible la couveuse un poussin peut rester deux jours facilement dans la couveuse , il finit souvent les restes de coquilles etc .... lorsque tu recois des oeufs envoyés par la poste par contre , il vaut mieux les laisser reposer un jour avant de les mettre en couveuse comme ils ont été secoués durant le transport sinon essaie de ne pas mélanger plusieurs couvées ensemble , car ils ont souvent des microbes différents et n'ont donc pas le meme systeme immunitaire on peut les melanger ensuite quand ils sont adultes car ils sont beaucoup plus robustes et peuvent se proteger Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krabouille 0 Posté(e) le 23 janvier 2012 il faut éviter le feutre ! l'encre liquide traverse la coquille qui est poreuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2012 Krabouille ce serait sympa de passer par la case présentation ! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2012 Moi je mire parce qu'on mesure plus facilement les problèmes, et je pense quand même qu'on évite des contaminations...Ne mélange pas les poussins, pour les raisons évoquées par maxime, et de plus ça pousse comme des champignons les plus agés peuvent piquer les plus jeunes ou les étouffer (les petits ont tendance à se blottir sous les autres et là c'est l'étouffement!!!). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Aïe je les imaginais pouvoir s'agresser mais j'aurais pas pensé qu'ils se fassent étouffer sous un copain plus gros comme quoi on pense pas à tout!Bon de toute façon à l'heure actuelle je n'ai qu'une seule couveuse donc je devrais mettre tous les oeufs en même temps et donc chaque naissance aura 3 semaines d'écart avec la précédente ça ferait trop!Mais effectivement je posais la question pour au cas où j'ai une autre couveuse pour l'éclosion et que je mette de nouveaux oeufs chaque semaine dans celle qui balance!Autre question, je compte transformer mes cages à lapins de jardinerie en éleveuse, mais le fond est un gros bac plastique, y'a-t-il un risque si je ferme tout pour garder la chaleur que des gazs plus lourds (dioxyde de carbone, amoniaque...stagne au fond et gaz les poussins? Dois-je faire des trous dans le bac ou mettre un système de souflerie pour brasser l'air? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2012 Là je ne sais pas ma poussinière est une fabrication artisanale...peut-être que d'autre sauront te répondre...la soufflerie c'est sur que non...tu vas leur faire attraper un rhume Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2012 Si tu changes régulièrement la litière de tes cages il n'y a pas de gaz lourd qui se dégage !!!! tu as des cages à lapin pas des hagard d'élevage de 1000m2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelien-garandel 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 pourquoi ne pas faire qu'une seule couleur ou de faire plusieurs parcs avec une coq par parc ? tu te complique trop la vie et tu te pose trop de question !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauterelle 0 Posté(e) le 24 janvier 2012 Moi je trouve ça génial toutes les questions qu'elle se (et nous !) pose. Quand j'ai eu mes premières poules il y a une bonne trentaine d'années, j'ai acheté tous les bouquins que j'ai trouvé sur les volailles (il n'existait pas tous les forums sur les poules comme aujourd'hui) pour tenter de maîtriser au mieux leur élevage. Et puis, comme vous le préconisez, je me suis aussi fait ma propre expérience avec des réussites mais aussi plein d'erreurs. C'est sûr Naika, qu'il ne faut pas que tu te prennes trop la tête non plus mais je trouve plutôt bien que tu essaies d'organiser au mieux ton futur élevage.Bon, il est vrai que tu te poses mille questions en même temps essaie de les aborder dans l'ordre, une par une, et tout va se mettre en place tranquillement, et pense à ce qui se fait dans la nature (elle est assez bien faite !) et avec un peu de bon sens, tu devrais arriver à bien démarrer. Bon courage et garde ta passion ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 25 janvier 2012 Ben en fait toutes ces complications viennent de mes chocolats, je pensais les avoir prises pour le plaisir mais il parait qu'elles ont leur petite importance vu que des passionnés vont faire un vrai gros travail sur cette couleur, et qu'à un moment ils rissquent d'être trop consanguins on m'a dit qu'on aurait peut-être besoin une fois de temps en temps d'un sujet à moi si y'en a un qui sort pas trop mal!Je viens de récupérer un coq interressant pour ça (noir caillouté), mais à la base je pensais mettre mes chocolats avec mes cailloutées et mes bleues et ma noire, sauf que si je fais ça je reconnaitrais pas les bébés noirs porteurs cailloutés des bébés noirs porteurs cailloutés ET porteurs chocolat!Donc quand je voudrais faire une couvée de porteur cailloutés porteurs chocolats faudra que je les sépare mais comment?Mais je crois que je ferais autrement! J'enlèverais les bleues et la noire et je laisserais le coq, les cailloutées et les chocolats! Comme ça y'aura presque tout leur monde mais dans les bébés j'aurais pas de mal à repérer les cailloutés pour de vrai des noirs porteurs chocolat et porteur caillouté qui seront ducoup les seules noires!Et je mettrai tout en couveuse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites