Christophe Mathé 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 octave a écrit:Anne a écrit: , moi cela me donne plutôt envie de pleurer, un telle qualité, et je me dis que je ne vais jamais y arriver avec mes sujets...N'oublie pas le mythe de Sisyphe !! « La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme (de femme). Il faut imaginer Sisyphe heureux. » A.CAMUSCamus... mon maître!!!! La chute!!!!!!!!! Whaouu terrible!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Mathé 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Il y avait des pékins rouge et encore plein d'autres couleurs que j'ai aussi prises en photos.... encore un peu de patience, s'il vous plaît.De même j'essayerai de répondre aux différentes interrogations dans la mesure de mes compétences... mais là encore.... keep cool!!!merci à tous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne09 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Christophe Mathé a écrit:octave a écrit:Anne a écrit: , moi cela me donne plutôt envie de pleurer, un telle qualité, et je me dis que je ne vais jamais y arriver avec mes sujets...N'oublie pas le mythe de Sisyphe !! « La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme (de femme). Il faut imaginer Sisyphe heureux. » A.CAMUSCamus... mon maître!!!! La chute!!!!!!!!! Whaouu terrible!!!!!!!!!Je n'ai pas peur de remonter mon caillou inlassablement, mais le souci, c'est que je ne suis pas immortelle pour arriver à mon projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 alors je recommence, j'avais ecris un long message hier et j'ai cliqué sur suprim avant d ele poster du coup j'avais abandonné lol zim, quand tu dis que les sujets te paraissent plus haut, effectivement certains ont les tarses un peu longs, ce qui du coup donne l'aspect d'être grand et surtout apporte un manque de profondeur de poitrine ! ceci étant les photos sont prises un peu en dessous parfois car ce défaut n'était pas trop flagrant ! je l'ai noté sur quelques uns d emes jugements mais suelemnt certains ! Pour ce qui est du poids, le sjuges ne pèsent pas a l'étranger donc tout se fait a l'éval du poignet ! pour faire plus simple j'avais l'impression d'avoir un bicep gonflé comme si j'avais une pince de crabe a la place du bras, a la fin d ela journée lolOui les sujets sont plus lourds , parfois beaucoup trop mais hormis le noter comme souhait , c'est a dire sujet moins lourd, ceci n'est pas un défaut ! bon evidemment si l'animal fait 2,5kg oui c'est un défaut ! sur ce point là les jugements sotn pour moi hypocrites, car la masse du standard euopéen est environ 850 gr mais si l'on est bien au dessus ce n'est pas grave ! en france nous sommes plus durs et peu etre trop car nous fonctionnons avec une grille d epoids a ne pas dépasser ou ne pas etre en dessous d'un poids minime !Deja sur ce point là, il y a des différences entre les pays !Pour ce qui est de la forme, la poule de christophe sur son avatar est parfaite en type, mais ce genre d'animal est rare ! sur les sujets de essen, les lignes de dos sont plus ou moins creusés mais au final et sur la majorité des sujets , elle étaient très bonnes !Même si les types diffèrent légèrement et encore ce n'est pas forcément vrai avec le smeilleurs sujets d echaque pays , nous recherchons tous en europe hormis l'angleterre, le même type ! et nous sommes tous d'accord pour décerner une gris perle ayant un type parfait, bien profonde avec un dos court, des épaules larges, de bons bouffants bien exprimés et un dos concave mais pas d'escargot ! pour ce qui est d ela couleur c'est un autre détail car perso comme je l'ai dit auparavant, les étrangers et surtout les allemands ne voient que par le type !Je suis assez d'accord avec ce genre d ejugement mais des défauts qui pour nous sont importants et cela est légitime, ne sont absolument pas important pour eux ! du moment que cedéfaut n"est pas noté dans le standard alors ce n'est pas grave ! Maintenant que je juge a l'étranger je comprends que pinailler pour des détails est assez décourageants lorsqu'on a un sujet parfaitement typique ! prenons exemple du coq fauve avec les pantoufles un peu blanches, ils mettent en souhait pantoufles plus fauve et donc on peut mettre 95 ! je suis ok avec ca du moment que ce détail est noté sur le carton et qu'il est panalisé d'un point . Lorsqu'on met un défaut , on ne peut pas mettre plus que 92.C'est pour ca qu'on a mis beaucoup de souhait d'ailleurs car les animaux étaient magnifiques en type . Là ou tout cale me pose un problème c'est quand je suis obligé de me coucher par rapport aux jugements des étrangers pour être homogène . J'ai donc mis des 95 a des sujets qui avaient deux ailes fendues. Mias chez eux, les ailes fendues, les poitrines fendues ne sont pas un point a egarder ! alors forcément quand un ptit francias ramène sa sauce , on me regarde avec des gros yeux, et on me dit, ici ce n'ets pas des choses graves donc on élimine surtout pas ! ben vu que c'était la demande du président européen, j'ai suivi !!J'ai compris alors pourquoi lorsque j'achetais des animaux en allemagne, il y avait très souvent des ailes fendues ! car là bas ce n'est pas un point de sélection , et ce défaut est présent chez les meilleurs éleveurs européens et surtout les champions !!Alors a la question est ce que le sjuges francais sont plus durs que les étrangers ? je dirais oui mais c'est justifié car ce type de défaut est héréditaire et envahi très vite tous le sélevages! j'ai parlé avec des juges belges et italiens et pour eux, c'est éliminatoire ! on voit qu'il y a des lacunes en jugement partout et que l'homogénéité européenne n'est pas encore arrivée. Bon j'ai envie de dire, il faudrai deja que nous les juges francais on s'harmonisent ca serait bien !Christophe parlait du complexe francais. Pour la petite histoire, lorsque vous arrivez la bas vous tomber dan sune salle avec 630 pékins toues plus rondes le sunes que les autres et a regarder c'est fantastique ! et là vous vous dites ah ben va falloir bosser , car j'en sui sloin de ce résultat ! et au final pas vraiment ! perso toutes mes souches sont étrangères, je suis un collectionneur , je m'amuse et je sélectionne, donc je prends des animaux a droite a gauche en intègrant les qualités qui compensent ce qui pêche dan sma lignée ! hormis deux couleurs ou je travailles ne consanguinité depuis 10 ans, les autres c'est de l'assemblage. Donc si on prend en considération que mes sujets sont issus des meilleurs élevbages européens, il n'y a pas de raison que j'obtinne a forcuri d'aussi bons sujets. Au final, comme nos facons d'élever sont différentes et surtout bien plus naturelles en france, on arrive a obtenir des sujets volumineux , peu être pas aussi volumineux que tout leur sujet mais au moins nous n'avons pas les masses excessives. J'avais ramené un coq rouge lisse, celui en lisse que je voualis garder pour ma repro . Je devais le cèder au président belge. Vu que j'avais réservé un trio d erouge chez "the best" éleveur en rouge d'allemagne; A l'arrivée, le trio est moche de chez moche , forme triangulaire , rouge délavé et alors surtout les rémiges entièrement oires et la queue noires. Les sujets qu'ils avaient exposés n'étaient pas vraiment mieux . Donc évidement je ne les ai pas pris. Au final tous les rouges qui étaient en vente hors expos etaient tous pareils et tout le monde, juge compris on voulu acheter mon coq. Et bien franchement j'ai failli me sépare du plus beau rouge que beaucoup n'avaient apparemment pas vu depuis longtemps. Forems bouffantes, bonne largeur d'épaules et superbves couleurs profondes et sans noires du tout ! et bien j'ai remballé le coco lolEn fait ils ont crosés leur rouge avec des maillé brun pour gagner en type et du coup les rouges sont maronnasses et bourrés de noirs ! et bien je leur laisse lolChristophe a acheté un coq noir , assez cher voir très cher et au final un coq jugé 95 la bas , au meilleur éleveur allemand est plus vilain ( et en plus toiletté) que son jeune coq d el'année qu'il avait sélectionné chez lui , car on les a comparé lorsqu'on est rentré ! comme quoi nous animaux ne sont pas si vilains et que nous n'avaons pas a rougir ! bon par contre ils ont de spoule snoires qui écrasent tout le monde et le smeilleurs sujets de chaque variété au presque sont tout de même supérieurs en type par rapport aux notres ! on dira que nous sommes dan sla moyenne !Donc chers amis l'an prochain on y va, voir, moi juger et vous exposer !! je compte sur vous ! si vous sujets prennent du poids d'icic la fin d'année et bien au moins la bas ca ne sera pas pénalisé lolOn peut faire des gris perle croisés bobtail, ils s'en foutent ! ce genre de détail est pour moi imortant mais ca ne gène pas le sautres tant que le type y ai ! effectivement paourtant ce n'ets plus une vraie gris perle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 C'est à Leipzig l'an prochain Anto? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci Anto pour cette analyse "vérité". Cela amène de ma part les remarques et questions suivantes (à la Candide) :- Pour ce qui est du poids, les juges ne pèsent pas a l'étranger donc tout se fait a l'éval du poignet !Alors pourquoi faire figurer des chiffres précis sur les standards. Soit on fait dans le quantitatif objectif, soit on annonce clairement que l'on est dans le semi-quantitatif "au poignet". J'écris ce que je fais et je fais ce qui est écrit... UN POINT POUR NOUS;- mais des défauts qui pour nous sont importants et cela est légitime, ne sont absolument pas important pour eux ! du moment que cedéfaut n"est pas noté dans le standard alors ce n'est pas grave ! Là par contre la logique est de leur côté : UN POINT POUR EUX;- J'ai compris alors pourquoi lorsque j'achetais des animaux en allemagne, il y avait très souvent des ailes fendues ! car là bas ce n'est pas un point de sélection , et ce défaut est présent chez les meilleurs éleveurs européens et surtout les champions !! Logique car qui dit élevage de champions dit souvent consanguineité et qui dit consanguinité importante dit majoration notamment de la fréquence des ailes fendues... UN POINT POUR NOUS;- les étrangers et surtout les allemands ne voient que par le type ! Effectivement comme disent aussi sur ce plan les anglais, une poule de telle ou telle race est avant tout une poule dont la forme est celle de cette race : UN POINT POUR EUX;- prenons exemple du coq fauve avec les pantoufles un peu blanches, ils mettent en souhait pantoufles plus fauve et donc on peut mettre 95 ! A Poitiers ce "détail" a été assorti d'un 93...- il faudrait deja que nous les juges francais on s'harmonisent ca serait bien ! Si j'osais, je dirais même que plus que l'ogique ce devrait être obligatoire... Cela pourrait notamment commencer par un réel décompte objectif aux points car force est de constater que nos 94 , et autres 95 ne sont qu'une expression spseudo quantitative donnée globalement indépendament de toute addition détailléee et les 'Oh, il vaut 95"ont simplement remplacé les "il vaut PH" de jadis. Ah, subjectivité, quand tu nous tiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Bien bien l analyse ! Bon juste un petit point ou je dois dire la vérité puisque je suis franc ! Les fauves de Poitiers n'étaient vraiment pas du niveau des fauves de Essen ! Donc 93 ça devait déjà être bien paye ! Ou je suis méchant ! Octave je met mes sujets dans le lot le prend pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Anto a écrit:Bien bien l analyse ! Bon juste un petit point ou je dois dire la vérité puisque je suis franc ! Les fauves de Poitiers n'étaient vraiment pas du niveau des fauves de Essen ! Donc 93 ça devait déjà être bien paye ! Ou je suis méchant ! Octave je met mes sujets dans le lot le prend pas malSi tu le dis... A nous donc d'accepter la bataille en face à face direct et de porter nos troupes l'année prochaine chez nos amis d'outre Rhin !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelien-garandel 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 faut dire aussi qu'en france nous sommes très strict ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Oui octave je compte bien qu'on aille representer la France la bas l'an prochain ! En face a face , tu veux ta battre LOL t inquiète tes sujets sont beaux et tu le sais ! Mais j'ai préfère ce que tu avais présenter a Limoges qua Poitiers ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 Merci Christophe pour les photos et les commentaires et aussi à toi anto,moi je suis partant pour l'année prochaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Ah fond pour l'an prochain ! Par contre entre les groupes de travail et les championnats 2012, on essaiera de choisir les meilleurs sujets de ceux qui souhaitent le faire ! C'est un peu élitiste mais hors de question de présenter des sujets trop moyens ! Je ne tiens pas a ce qu'on soit ridicule ! De plus on pourra mettre toutes nos variétés non homologuées aussi pour leur montrer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 D'accord avec toi anto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Anto a écrit:Oui octave je compte bien qu'on aille representer la France la bas l'an prochain ! En face a face , tu veux ta battre LOL t inquiète tes sujets sont beaux et tu le sais ! Mais j'ai préfère ce que tu avais présenter a Limoges qua Poitiers !T'inquiète Anto, je suis tout à fait d'accord sur la qualité des poulettes que nous avons pu voir sur les superbes photos de Christophe. Mon propos ne portait que sur une réflexion de fond à savoir qu'il est difficile de jouer en interfrontalier lorsque les règles ne sont pas exactement les mêmes partout."Nobody is perfect" et il semble bien que si les français voient trop les détails, les allemands ne paraissent pas les voir assez ?On doit prendre cela avec philosophie. Il n'empêche qu'au final cela aboutit en France à l'élimination d'une poulette pour un miniscule double crétillon alors qu'un coq allemand va faire son paisible 95 avec une aile fendue...Bon, laissons du temps au temps et les nouvelles générations de juges s'entendre sur un réel concensus europeen.Sinon, pour la petite histoire ma poulette 95 était à Poitiers 2011 bien plus jeunette que ne l'était sa tante 96 à Limoges 2010 et ça fait toute la différence. Avec quelques mois de plus et un emplumement d'hiver définitif, tu ne la reconnaitrais pas, d'ailleurs désormais elle caquette en allemand Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Ouah l'autre il rend ses volailles polyglottes juste pour amadouer les juges! C'est déloyal ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 LOL octave ! Jpourrais parler avec elle ! Perso les allemands sot nuls en anglais résultat ils ne te parlent qu'en allemand alors que tu ne captes rien ! Après le week end j'ai saoule Christophe en faux allemand , évidemment jetais impregnie ! Même a l'inauguration ou ils me félicitaient j'avais pas capte qu'ils parlaient de moi ! On ma tape dans le coude pour que je me lève LOL ! Oui je pense qu'en France on pinaille un peu trop , ne serait ce pas le cas d'ailleurs quand on ne sait quoi dire sur un animal ? Jme suis souvent dit que certains de mes collègues cherchaient la petite bête ! Moi je peux sans problème pinailler car parfois c'est nécessaire mais les points enlevés sont minimes ! Par contre comme tu le dis les allemands sont bi trop laxistes sur certains points ! Fabio ma invite a juger en Italie et je pense que leurs jugements ressemblent plus aux nôtres ! On va tacher de mettre la France a un très bon niveau pour avoir du poids au niveau européen ! Si ça ne le fait pas avec les volailles en général ça le fera pour les pékins je m'y engage ! Si tous nos process de 2012 aboutissent et si l'entente reste au beau fixe, on va tout niquer pour parler vulgairement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Ouhla voilà notre antho gonflé à bloc!Doucement, j'ai le vertige!On va éviter d'en parler à nos poulettes sinon elles vont avoir le trac! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss-nours1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 A fond Antho!!!!mets toi à l'anglais c'est un minimum!!!^^ on va essayer de faire ce que tu dis en orpington mais on a des trains de retard pour la couleur fauve;par contre nous avons un champion d'europe français en variété fauve à liseré noir. C'est très stimulant les échanges inter européens .Il est réconfortant de constater que grâce aux clubs de race nous focalisons sur des objectifs communs pour être de sérieux concurrents . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Mais je suis bilingue très chere et je parle aussi espagnol ! D'ailleurs heureusement que je parles anglais pour aider les potes eheh !!! Oui les clubs monoraces c'est l'avenir pour une race c'est certain ! Bravo a notre français qui est ce ? Thierry , Roland ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Christophe Mathé 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 2 X 97 encore... coq noir frisé et poule noir caillouté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss-nours1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 oups Antho j'ai mal lu!non ni Thierry ni Roland,c'est Alain Kwocz qui n'avait pas amené ses plus belles orpis à Montluçon...et vice-champion en blanche...Merci Christophe pour ce reportage photo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 J'espere que cet année tu n'est pas a Geugnon car d'après Olivier tu serais déçu comparé au sujet Français de Meijel.....mais le club aussi tente de pousser nos 2 races vers le haut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 naika a écrit:Ouah l'autre il rend ses volailles polyglottes juste pour amadouer les juges! C'est déloyal ça!c'est une manière comme une autre de préparer nos poulettes aux concours. Comme avec tout athlète, il faut tout autant travailler le mental que le physique Par ailleurs nous oublions trop souvent que nous avons beaucoup à apprendre d'elles car après le mandarin, elles ont appris l'anglais pour ensuite être obligées de parler aussi le hollandais, l'italien, le français et l'allemand etc, histoire de pouvoir se comprendre dans le poulailler au rythme des échanges multilatéraux que des expos comme ESSEN génèrent. J'ai pour ma part d'ailleurs inclus une épreuve linguistique dans mes critères de sélection pour mes coqs du moins pour ce qui est lié à la reproduction, histoire qu'ils sachent au moins engager la conversation et plus si affinité.... de fait cela a fait chuter mon pourcentage d'oeufs clairs ! mais c'est un de mes secrets d'élevage, ne le dites à personne... Certains disent que c'est une affaire de plumes au croupion mais c'est pas ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miss-nours1 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 excellent Octave!!!! j'ai ramené des poules et coqs hollandais du WE dernier et je m'emploie aussi à favoriser le multi linguisme. D'ailleurs un monsieur coq hollandais a rejoint des demoiselles françaises cette nuit et ma foi cela se passe parfaitement. il a dû savoir quoi leur dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Ben moi j'ai un de mes coqs qui fait le timide, je devrais peut-être envisager déjà de lui apprendre le français, à mon avis il doit parler que le patois de Billom ! Ou alors il est pas doué en langues c'est peut-être un matheux! Heureusement il est dans mes sujets bofs que je garde pour le plaisir, sinon j'aurais du m'improviser coatch en confiance en soi, et lui apprendre comme toi à engager la conversation!Pfiouw si j'avais su que c'était si compliqué d'élever des poules! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@kifpékin 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 rien a dire de superbe sujets je reste bouche B .merci pour c'est belles photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 17 janvier 2012 Les animaux exposés ont été décrits comme très volumineux.A titre de simple info. j'aimerais savoir pour ma part si les animaux étaient majoritairement 2011 ou en partie 2010 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites