Marion12 0 Posté(e) le 1 décembre 2012 Ben je t'avoue Fabienne que tout n'est pas clair à ce sujet dans ma tête, mais je cite Anto (quelques pages avant sur ce même post) :"Ce ne sont pas vraiment des caillouté pures enfin ils ne sont pas sur le gène mo."De plus il semblerait que les rouges cailloutés descendent de fauve caillouté, qui au départ avait été travaillé à partir de mille-fleurs pour apporter le cailloutage, mais ensuite sur une base blanc dominant pour effacer les traces noires...Seulement comme moi j'ai accouplé un coq rouge caillouté (qui avait encore qqs traces de noir) avec une poule rouge uni, j'ai peut-être perdu ce blanc dominant et le pastillage noir ressort?Bref c'est assez compliqué et je repose souvent des questions à Anto et Christophe Bec car j'ai pas encore tout compris ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Manu et moi sommes en train de refaire en "théorie" les croisements pour essayer de te donner une réponse la plus efficace possible.Le principal souci est de retrouvé le génotype des sujets de départ au vu des résultats obtenus car à l'époque les sujets obtenus ne répondait pas aux "attentes théoriques" puisque j'ai obtenu des cailloutés en F1 plus ou moins foncé alors que je ne devais avoir que des porteurs. Le coq caillouté rouge de Pierre Noel issus de chez moi est le frère de ton caillouté rouge par exemple et tu retrouves deux teintes différentes.Perso même si tu as des marques noires il faut ta couleur de fond, d'après mes souvenirs les poules de Montluçon étaient trop claires.Ce qui est sûr pour nous, c'est que les marques noires sont bien l'héritage du mille fleur d'un côté et du rouge de l'autre mais c'est aussi pour cette raison que ton coq a une couleur beaucoup plus soutenue que les sujets que l'on peut voir habituellement. Perso je pense que le mariage frere/soeur en ne mettant qu'une poule à la fois pour que tu puisses être sûr du résultat, peut te permettre de faire un peu de ménage dans ce que contient génétiquement ta souche. Tu sais que tu peux compter sur nous pour mettre les oeufs en incubation de manière à ce que tu puisses sortir un nombre de sujets te permettant de sélectionner plus largement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 fabienne adam a écrit:ha ok ce qui explique la presence de noir alors !!!mais alors si je comprends bien ça c'est pas du "vrais" caillouté ,je dis peut etre une grosse connerie la soyez indulgents !!!Il s'agit de vrai caillouté puisque le mille fleur est une base perdrix ou froment auquel mo plus d'autres gênes donne le mille fleur. Tu as donc bien le même gêne pour la cailloutage chez les rouges que chez les noires mais sur une base différente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Merci Christophe de toute façon je te montrerai les jeunes à l'occas' si un jour ils finissent par devenir adultes !Tu penses que ce serait mieux de mettre le frère avec ses soeurs, pourquoi ne pas réemployer le père plutôt avec ses filles puisque lui a moins de marques noires?Sur la saison de toute façon je peux faire les 2 accouplements.Effectivement cette année je pensais mettre en place dans certains cas une repro avec les poules séparées individuellement et un coq 'tournant', sur de pas trop longues périodes par contre car je suis pas adepte de la contention des poules ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Si tu remaries avec le père tu n'utilises que la moitié du capital génétique avec frere soeur tu as une vision plus juste de l'ensemble du génotype, surtout que tu n'as eu qu'un seul coq, du coup tu "perds" une année pour le caillouté mais tu gagnes bcp de tps en connaissant ce que sont porteur tes sujets.Mais je pense que tout le travail va être de sélectionner les sujets ayant la bonne couleur de fond avec le moins de trace noir d'où l'importance de séparé aussi les "mères" et il y a ce que l'on voit et ce que les sujets transmettent, vu le cheptel même la poule "mille fleur " est pour moi, voir pour moi a tester. Je me rends compte dans les dun par exemple que j'ai trop éliminer sans tester, c'est vrai que cela demande du temps et de la place mais c'est l'inconvénient des couleurs en travail, d'où aussi l'intérêt de faire des repro par couple sur une période courte, juste histoire de pas passer à côté d'un sujet sympa.Aujourd'hui vu ce que j'ai vu, je réutiliserais un sujet caillouté fauve pour diluer le noir avec l'inconvénient de dilué aussi le rouge. D'où l'intérêt de garder ta souche qui à cette belle couleur soutenue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Ah oui mais donc tu parlais au début d'un accouplement frère soeurs avec le coq rouge porteur, pas avec le 'mille-fleurs'? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 on dis juste qu il faut la tester en dernier vu déjà le travail en accouplement qu il y a a faire et pour être sur de ne pas passer à coté de quelque chose !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Pour la poulette rouge cail 'mille-fleurs' j'ai compris mais pour les jeunes coqs, j'en ai 2, un rouge porteur cail (photos sur le post du groupe 'rouge') et un rouge cail 'mille-fleurs' (voir photos ci-dessus).Donc je me demandais lequel vous me conseilleriez d'employer en repro avec les soeurs? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Les deux ..... tu vas me maudire !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 2 décembre 2012 Non non je vais pas te maudire du tout je trouve ça cool de profiter de conseils avisés de 'vieux sages' comme vous (c'est toi qui va me maudire ), je me disais comme vous, de ne pas 'jeter' les sujets trop vite après tout je ne suis pas à une ou 2 têtes près et j'ai suffisamment perdu de temps en travaillant avec seulement un couple en rouge avec une poule feignasse de la ponte. Pour pouvoir gérer le truc par contre j'ai commencé à réfléchir cet AM à une installation pour que chaque poule soit isolée et faire tourner le coq, avec 2 coqs on pourra faire 2 séries en même temps surtout si j'arrive à ajouter une ou 2 poules.Le hic c'est que je trouve que les jeunes 'traînent' vraiment autrement dit toujours ce souci de manque de vigueur par rapport aux autres souches dans mes conditions 'rurales' d'élevage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 février 2013 Bonjour a tous nos passionnes de rouges cail! C'est parti pour 2013! Je vous propose pour demarrer cette belle annee de mettre les photos de vos sujets afin qu'on puisse partir sur une base de travail. Il serait bien que vous commentiez chacun de vos sujets car avec une observation en live, ca nous aidera beaucoupAllez au boulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 20 février 2013 moi je veux bien y participer , jai un couploe seulement mais il faut en produire si on ne veut pas perdre l'année pour l'homologation ! le coq est né chez moi et la poule vient d'un dérivé de chez moi mais qui pfff je ne m'en rappel pas ' céline, nanou, zane i don't know) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 20 février 2013 Alors moi je poursuis ce coloris, malgré les difficultés que je rencontre pour l'élevage des jeunes qui manquent vraiment de vigueur et poussent très lentement. Une proportion non négligeable de sujets n'ont pas un développement correct et n'atteignent pas l'âge adulte. A cela s'ajoute une ponte vraiment faible qui ne permet pas de produire beaucoup de jeunes...c'est mon seul parquet qui n'a pas pas commencé la ponte, comme chaque année !Pour rappel l'an passé j'ai travaillé avec un coq rouge cail (origine Christophe Bec) et une poule rouge unie non porteuse (C.Bec).J'ai obtenu en majorité des sujets rouges porteurs de cail et 2 sujets 'mille-fleurs' (rouge caillouté dont le pastillage noir n'est pas masqué).Pour 2013 je procède en 2 parquets successifs :1er parquet début de saison :@ le même coq rouge caillouté :qualité : bonne intensité du rouge défauts : trop enlevé, crête, manque un peu de type, épi dans la queueA noter le cailloutage s'estompe au fil des ans, mue après mue (de moins en moins de pastilles blanches)@ Une de ses filles rouge porteuse cail (pas encore terminée) :qualités : bon type ramassé (ça se voit pas sur la photo) défauts : poivrage, manque encore un peu de volume@ Sa fille mille-fleurs (pour moi peux ressortir du rouge cail avec son père):qualité : bien typée défaut : mille-fleurs lol !@ une poule rouge porteuse cail de l'extérieur (origine Lutiniris à partir de sujets C. Bec....) :qualité : bien développée, bonne tête défauts : poivrage, manque un peu de rondeur de queueLes 4 ensemble :Ensuite je change de coq en 2ème partie de saison, je met le seul rouge porteur cail que j'ai sorti en 2012 avec les mêmes poules.Jeune coq (pas encore fini) :qualités : moins enlevé que le père, meilleure crête, pas de poivrage, pas d'épi de queue défauts : manque d'intensité du rouge, manque encore de volumeJ'ai 2 poules rouge porteuses cail supplémentaires, avec un bon coloris peu poivré, qui finissent également leur croissance et seront mises en repro dès que possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2013 va donc falloir etre patiente! j'espère que tu auras plus de résultats cette année. je comprends que ca soit super frustrant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 21 février 2013 Pas de souci je suis super patiente pour l'élevage !Ce qui est décevant c'est quand malgré tous tes efforts des jeunes végètent, et que tu dois les achever au bout d'un moment, c'est pas du tout les joies de l'élevage pour moi :-( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adiou 0 Posté(e) le 21 février 2013 je n'ai qu'un trio de rouge pour cette année ,donc pour cette année je v déjà multiplier ces rouges tout en cherchent des sujets cailloutées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 février 2013 bien! petit récap des inscrits à ce jour : - Zarcha2472- anto- marion- celineCeline ou en es tu de ton coté ? au dernières nouvelles tes 2 sujets étaient fauve caill. est-ce que tu continues cette année sur le rouge caill? y a t-il d'autres motivés parmi les éleveurs (genre toi christophe bec ou sauterelle, ou estouest...). il me semble que vous aviez aussi des rouges. je me trompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 25 février 2013 pas de caillouté rouge prévu cette année, dsl. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 février 2013 dommage christophe! pas grave, tu es le bienvenu si tu changes d'avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 avril 2013 je relance le sujet pour savoir ou en est l'équipe des rouge cail ! y a t-il eu des naissances ? n'hesitez pas à envoyer des photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adiou 0 Posté(e) le 13 avril 2013 ben j'ai eu quelques naissances ...mais ils sont du mal a passer la premiére semaine... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 13 avril 2013 Je commence tout juste à ramasser des oeufs donc rdv dans qqs semaines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 4 mai 2013 J'ai plusieurs oeufs en couveuse, le taux de fécondation n'est pas au top mais je crois qu'il faut que je fasse un bon toilettage...Les premiers devraient éclore la semaine prochaine, ce sera la surprise car mon parquet est constitué d'un coq rouge cail, d'une poule rouge porteuse cail née chez Lutiniris, d'une autre née chez moi (fille du coq et d'une poule rouge), et de sa soeur pseudo mille-fleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Combien de jeunes de n'es à la date d'aujourd'hui ? Possibilité comme pour les autres variétés de décaler la présentation d homologation pour Niort en janvier 2014 ! Même si tours est bien évidemment préfère ! Perso je dois avoir 5 poussins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mai 2013 lisses? frisés? males? femelle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 16 mai 2013 Tout compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 18 mai 2013 4 d'une semaine (et pas forcément tous cailloutés), et le plus gros à venir... Mais pour tours c'est mort perso, Niort sera plus realiste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 7 juin 2013 Bon ça pousse pas vite tout ça, sur les 4 premiers nés il ne m'en reste que 3, un hyper vigoureux déjà bien plumé et qui parâit caillouté, mais avec bcp de poivrage aussi (grrrr) et les 2 autres style crevettes qui végètent comme souvent chez mes rouges....J'ai eu 7 nouvelles naissances ces derniers jours il y a différentes couleurs de duvet (de jaune clair presque blanc à orangé). Toujours sous des poules donc exposé à + d'aléas.... C'est le souci de ces rouges qui se mettent à pondent très tard quand je ne fais plus trop d'élevage artificiel (les poules couvent donc même le peu qui sort encore de couveuse je le greffe sous poule). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2013 tu trouve que la couvaison naturelle est exposée à plus d'aléas? tu me diras, si tu connais parfaitement le réglage de tes couveuses artificielles, c'est sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Oui carrément quand c'est de l'élevage naturel en liberté, car entre les chats, les corbeaux, les autres poules et tous les pièges possibles (s'accrocher dans des herbes, se noyer, se perdre etc.), le parasitisme transmis par les adultes, les poussins sont soumis à une forte pression...Sous mère en clapier c'est sans danger (je fais ça avec la plupart des poules mais au bout d'un moment les clapiers sont plein ;o), cependant comme je leur autorise des petites sorties (car ça me fait mal au coeur au bout de qqs semaines de voire ces mamans faire des allers-retours devant la grille pour sortir), à nouveau le risque se présente.Evidemment tout le monde est fermé la nuit quoiqu'il arrive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Je parlais pas de la couvaison mais de l'élevage !La couvaison est bien meilleure sous les poules à mon échelle (petite couveuse dont je ne gère pas l'hygrométrie et avec des morts en coquille), sauf quand il y a trop de " chaises musicales" avec les nids et que des poules laissent refroidir leurs oeufs en couvant ailleurs parce qu'une poule est venue pondre dans leur nid, ou que des grosses mémères écrasent les oeufs en forçant pour venir pondre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 juin 2013 oui, c'est sur qu'avec le nombre de poules que tu as c'est pas toujours simple de gérer de facon naturelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 8 juin 2013 Mais c'est tellement mignon ces poules avec leurs poussins que dès qu'elles couvent je laisse faire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
adiou 0 Posté(e) le 19 juin 2013 ah ..!.donc porteur MO...tu en as combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 20 juin 2013 A suivre mais ça a l'air bien parti en effet pour être des rouges cail, si c'est un coloris que tu souhaites travailler par la suite on te rajoute au groupe de travail..? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Il serait bon que seuls les membres des GT postent leurs photos dans les GT en questio, ceci afin d'éviter toutes nouvelles polémiques etc.Merci Phasilasol de nous dire si tu rentres dans ce GT auquel cas merci de retirer les photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phasilasol1 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Pas de souci, et aucune envie de polémique ... je ne suis pas légitime à rentrer dans ce groupe, avec 5 ou 6 poussins, arrivés par hasard et assez poivrés semble t'il. J'enlève mes photos. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Bien sur que tu es légitime pour rentrer, bien au contraire !!Plus vous serez nombreux et mieux ce sera pour avancer dans les GT.Réfléchis avant de prendre ta décision Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 20 juin 2013 Oui Manuela vu le peu d'éleveurs de ce coloris et les difficultés rencontrées même avec 1 seul poussin tu serais la bienvenue A toi de voir mais si tu envisages de poursuivre le coloris rejoins-nous ;o)Je rappelle que les contributions "ponctuelles" et intéressantes de personnes hors groupe ne sont pas interdites, tant que ça n'est pas une participation régulière ou venant d'un membre précedemment exclu...Surtout que là c'est un imprévu et Manuela présente les poussins obtenus dans le groupe des éleveurs de ce coloris en précisant bien qu'elle n'est pas au départ inscrite au groupe.Si elle intègre le groupe tant mieux et sinon j'estime que cette contribution ne nuit pas au post tant qu'elle reste ponctuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 juin 2013 je suis entièrement d'accord! Manuela tu es la bienvenue et ce n'est pas le nombre de poussin qui fait le participant mais l'envie d'avancer! t'as juste à dire oui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phasilasol1 0 Posté(e) le 22 juin 2013 Bon alors je dis oui !! et je remettrais mes photos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 22 juin 2013 Bienvenue alors Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 22 juin 2013 Oui bienvenue dans ce groupe !Je ferais prochainement des photos de mes premiers jeunes qui sont bien plus jeunes que les tiens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 31 juillet 2013 Le premier jeune confirmé rouge caillouté (un coco), ensuite les autres sont plus jeunes et j'ai déjà repéré d'autres coqs cailloutés mais pas encore de poulettes.Désolée pour la photo 'dégueulasse', en tout cas je suis contente de ne pas sortir des 'mille-fleurs' comme l'an passé mais enfin du vrai rouge caillouté....J'ai l'impression de sortir + de porteurs cail que de vrais cail (accouplement coq rouge cail x poules rouge porteur cail).Cette année la repro est bien meilleure que les 2 années précédentes avec des jeunes + vigoureux (bon la croissance est bien moindre que dans les autres coloris mais au moins les jeunes bien qu'élevés en plein air et avec les adultes sont sains).Par contre comme chaque année ponte donc repro tardives, et j'ai hâte de distinguer le vrai caillouté des 'porteurs'.J'ai perdu mon coq repro d'origine qui avait 3 ans (souche Christophe Bec) malgré tous les soins que je lui ai apporté , j'ai fait une 2ème série avec son fils porteur cail (mais moins bon je trouve). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 31 juillet 2013 Ok super Marion , moi je dois avoir 3 femelles correctes et 2 jeunes coqs ! Je mettrais des photos mi août quand je descends ! J'ai quelques traces de noir mais ça devrait être pas trop vilain ! Marion penses tu que tu auras des sujets en âge pour tours ? Les autres éleveurs qui élèvent cette variété , idem aurez vous des sujets prêts pour tours ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 13 septembre 2013 marion penses tu pouvoir présenter 6 a 8 sujets pour niort ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anto1 0 Posté(e) le 17 novembre 2013 J'ai un jeune coq et 2 poulettes correctes pour l homologation ! Marion et d'autres avez vous des sujets pour l homologation ? Je rappel qu'il nous faut 8 sujets adultes et jeunes ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@kifpékin 0 Posté(e) le 17 novembre 2013 bin moi j'ai jamais eu des rouge caillouté, et pas pour l'instant j'ai pas l’intension dans faire lol,et je suis dans le groupe pourquoi mdrrrr ???vous pouvez m'enlever merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 19 novembre 2013 Moi j'aurais des trucs mais le souci c'est que la majorité seront trop petits... j'ai quelques soucis de découpe de crête donc je pense que ça peut gêner pour l'homologation. Peut-être 4 sujets corrects? ou 5?Je refais le point à mon retour car je m'absente 15 jours...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 20 novembre 2013 J ai pas tout suivi .... La rouge caill est déjà en homologation ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites