Marion12 0 Posté(e) le 6 janvier 2013 J'ai mis ma couveuse en route hier et des oeufs ce soir, par contre dans ma pièce il fait 65% d'hygrométrie (vive l'hiver en Bresse lol)Donc même si je ne met pas d'eau dans ma couveuse ça le fera pas?(couveuse ventilée avec température de la pièce environ 8°C et dans la couveuse 37,9°C)Thomas tu peux me calculer l'hygrométrie dans ma couveuse...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Ben non Marion, je ne sais pas faire ça! Et mais c'est une cave ta pièce Maintenant ce que je ferais si j'étais toi, je mettrais de l'eau pour avoir 30% pendant l'incubation et plus après pour l'éclosion. Mais ça n'engage que moi, surtout que je viens de relire ce que tu disais a peine plus haut, donc tante sans eau et n'en mets que vers la finPar contre à l'avenir, j'éviterais les incubations dans ta "cave" pour deux raisons, 8 degrés c'est pour moi trop peu, la couveuse se refroidi trop vite, l'étalonnage n'est pas précis (mais la température influe surtout sur le temps d'incub, donc si les pious sortent a l'heure c'est que tu es juste bien), 15 degrés c'est le mini. Et le deuxième point est l'hygrométrie qui est a 65%.Je vais dire ça pour tous, chaque instrument de mesure est plus ou moins précis, les paramètres que l'on nous donne pour nos incub sont des valeurs moyennes et que dans toutes couveuses même ventilées, il y a des différences de température! Et que des poussins sortent avant d'autre.C'est pour cela que d'un éleveur a un autre il y a des écarts de valeur d'incub!Alors ce qu'il faut juste retenir c'est le résultat de la couvé.Si ça sort pas a la bonne date, faut voir la température.Si ça meure dans l'œuf (avec un développement fini), faut voir l'hygrométrie.Si y'a rien qui va, faut élever des chèvres La pièce "idéale" pour installer une couveuse serai une pièce sans lumière directe pour éviter les fluctuation de température, donc de 15 a 20 degrés ou l'hygrométrie serait inférieur à 40%. Avec ses conditions de départ, on doit pouvoir régler la couveuse tip top et optimiser un meilleur taux d'éclosion.Je sais bien que sur le papier c'est beau ce que je dis et que tout le monde ne peut pas réunir ces paramètres, donc montez vous la tête si vous trouvez que le jeu en vaut le coup! Surtout si on a un bon taux de fécondation et une forte mortalité a l'éclosion et qu'on plafonne a 60, 65% d'éclosion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 J'ai foiré ma dernière incub car je n'ai pas mis d'hygromètre dans la couveuse.Je me suis fié aux dernières de septembre et octobre.Sauf que là!... ma femme m'a acheté un hygro et que j'ai 80 dans la pièce, alors que j'avais 50 en sept/oct.J'ai donc trouvé pourquoi 12 morts sur 13!. (du moins je pense!...)Mes poules commencent a pondre et les parcs sont faits depuis peu.Je vais mettre des photos dans la rubrique adequate. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 merci pour tes infos Thomas..L'an passé j'ai commencé mes incubations dans la même pièce mais il faisait 5°C lol et l'humidité je sais pas mais en fait ce n'est pas une cave mais une dépendance non chauffée d'un bâtiment annexe.Ma couveuse ne fluctue jamais en température (elle est très précise de ce côté là) sauf quand j'ouvre évidemment, mais comme je ne met pas d'eau pour le moment j'ouvrirais seulement pour le premier mirage vers J+5. Et pour gaspiller un peu moins d'énergie j'ai habillé la couveuse de plaques de polystyrène.Bref l'an passé ça marchait pas mal comme ça sauf que je pense qu'en début de saison j'ai eu un excès d'humidité car je mettais de l'eau dans la couveuse (mon hygromètre électronique ne fonctionne pas dans la couveuse il y fait trop chaud donc je n'ai que l'hygrométrie de la pièce).Donc des poussins qui perçaient la poche mais ne naissaient pas et pour ceux que j'ai aidé à sortir, ils étaient trop gluants...Par contre étonnamment je n'ai pas eu à régler le thermostat de la couveuse une fois calé à 37,5°C, qu'il fasse 5°C ou 25°C dans la pièce. Ce qui est un sacré confort par rapport aux couveuses type 'Covatutto' dont la température varie sans arrêt si celle de la pièce n'est pas fixe... En fait entre ceux qui ne mettent jamais d'eau et ceux qui en mettent dès le début il y a aussi une question de bon sens : en intérieur chauffé, par exemple par des convecteurs électriques qui assèchent vraiment l'air, l'eau me paraît nécessaire. Ou si l'on habite dans une région de climat sec et qu'on incube en juin-juillet.Ici dans mon coin de Saône et Loire c'est plutôt du genre toujours humide; surtout en 2012 ça a été l'horreur question humidité de l'air extérieur, elle passait rarement en dessous de 60% même en plein été, et cela m'a d'ailleurs posé pas mal de souci pour les récoltes et le travail du miel, même avec un déshumidificateur j'avais du mal à avoir un air sec dans ma miellerie...Donc pour la couveuse c'était pareil un ajout d'eau n'était pas nécessaire sauf à la fin, et encore j'ai parfois loupé le début de l'éclosion avec mes déplacements et les poussins sortaient quand même.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Yooo ta tout pigé Marion pour cette année donc c'est 80% d'éclosion alors !En tout cas, bonne chance pour ta repro! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 7 janvier 2013 Moydicus a écrit:Yooo ta tout pigé Marion pour cette année donc c'est 80% d'éclosion alors !En tout cas, bonne chance pour ta repro!Si seulement !!! Je perdrais moins de temps, mais surtout en début de saison avec des fécondités pas toujours au top, je suis loin du compte ;o) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Merci Thomas pour toutes tes explications qui sont du bon sens, ça coule de source Je commence à peine mes repros, chuis grave à labours cette année hier j'ai fait un petit test avec une de mes RCOM car cette année elles passent toutes au sous sol, je suis dans une pièce avec un petit chauffage d'appoint mais comme je suis à 12° (avec le chauffage) j'ai voulu tester l'humidité ambiante, je suis à 18%, donc ce nouvel emplacement devraient normalement aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Humidité ambiante à 18 ça me surprend, c'est vraiment très très sec ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Si je mets les oeufs sans eau elle remontera dans les 30...C'est ce que j'ai en souvenir dans l'autre local... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Moydicus dans ma pièce d'incubation il fait 22 degrés et 60% d'hygrométrie .Mon hygro ne sert donc à rien dans ma couveuse il est tout faussé ?Si je met l'hygro dans la couveuse il m'indique 35% d'humidité . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Marion a écrit:Humidité ambiante à 18 ça me surprend, c'est vraiment très très sec !Pardon Marion je me suis mal exprimée, c'est à l'intérieur de la couveuse qu'il fait 18% d'humidité si je ne programme pas le taux d'humidité... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Ah oui là je comprends mieux Cécile ! Ben c'est bien alors tu mets un peu d'eau et c'est parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2013 @kifpékin a écrit:Hello tous,Un ptit sondage quand pensez vous commencer votre période de reproduction 2013 voir avant pour certains,pour ma part je c pas encore reste a faire pondre les poules et que les coqs coche correctement car avec le froid pas facile a moins de mettre le chauffage .voilà alors et vous Pour répondre, je m'active actuellement à mettre en place les parquets de mes pékinettes.La ponte chez les cailloutés à démarrée tout timidement 1 oeuf par semaine donc c'est pas la fête au village.... La ponte chez les autres encore rien... Mes petites puces BS sont encore trop jeunes et petites pour être avec mon coq BS, ce sera plus vers fin Mars pour l'intégration dans le parc.Bref pour ma part, je pense MARS mais pas avant, je ne veux pas faire de couveuse électrique, trop de cata. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 janvier 2013 Je comprends pourquoi l'année passée, j'avais un très fort taux de mortalité, les poussins étaient formés, mias n'éclosaient pas... La pièce ou se trouvait ma couveuse a une humidité de 85 à 90 %, c'est parfait pour affiner mes petits froamges....Maintenant, la pièce a 15° de tempéraure et 40% d'humidité.Mon souciMa R-com affiche 45 % et j'ai mis un autre hygromètre à l'intérieur de la couveuse, il indique 33%Moydicus, pourrais-tu m'expliquer comment étalonner ma couveuse, et merci pour ce ptit cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Disons qu'il n'y a pas de miracles Pour pouvoir étalonner une couveuse convenablement, elle doit se trouver dans une pièce la plus stable possible niveau température et hygrométrie, avec des valeurs pour la température de 15 mini a 20, et pour l' hygrométrie inférieure a 40%. Ceci dit généralement dans une pièce a 20 deg, l'hygrométrie tourne autour de 30% a 40% sauf si y'a des plantes ou que c'est une cuisine lol!.....Après ça rejoind ce qu'on a dit plus haut, on peut tout faire mais ça prend plus de temps, certains ne mettent pas d'eau car ils ont des conditions extérieurs qui le permettent et ce de façon permanente. Natur, si les conditions de ta pièces sont stables, je mettrais le deuxième hygrométre dans la couveuse et procéderai comme d'abitude pour obtenir 40% en lecture sur tes deux hygromètres (attention: entre deux re-calibrages, un intervalle d'environ 1h est obligatoire), si tout va bien, tu verras que tu consommeras pas bcp d'eau durant tes incubations.Tout est logique et se tient, mais il faut avoir plusieurs hygromètres pour ne pas avoir de surprises!De plus les quelques exemples du dessus le montre bien Courage a toutes est tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Aurel, 22 deg pour 60% ça fait bcp, es tu surt de ta valeur pour l'hygrométrie? Combien de temps as tu attendu avant de la lire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rémy54 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 salut,pour ma part j'ai mis 15 oeufs de pékin balnche en couveuse.Je les mire demain et je vous tiens au courant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Oui, j'en suis sur j'ai du attendre une bonne journée avant de regarder l'hygro .Mais la couveuse est dans une pièce avec un sèche-linge .C'est peut Etre pour ça qu'il y a autant d'humidité ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2013 Aurel pour installer une couveuse il faut éviter toutes les pièces à changement d'ambiance, tel que cuisine, salle de bain et lingerie... le cas du sèche linge est terrible ! Installe là dans un bureau, une chambre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Je comprends mieux!!! Il faut éviter toute les pièces avec un dégagement d'humidité comme le dit Zim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Ok, merci à vous, je vais la mettre dans ma chambre alors, mais le taux d'humidité est aussi élevé dans ma chambre mais ça seras déjà mieux .Merci . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2013 Le taux est élevé peut être mais au moins il est stable ce qui est très important, sauf si bien sur le sèche linge est dans ta chambre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nat 59 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 zimetzoc a écrit:Le taux est élevé peut être mais au moins il est stable ce qui est très important, sauf si bien sur le sèche linge est dans ta chambre j'ai une petite couveuse et en septempbre je l'avais mise dans la laverie (avec machine à laver, chaudiere, linge qui sèche..) j'avais un taux d'humidité de 70´sur tout le long lol, et pourtant un très bon taux d'éclosion !mais je pense la mettre dans une pièce plus sèche cette année si je m'en sert pour mes oeufs de cannes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 janvier 2013 Tu as eu la chance, quand ça veux naître ...... j'ai aussi fait l'expérience dans la laverie : fiasco total.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Les petites couveuses "bas de game" ont très souvent un déficits d'hygrométrie!As tu mesurer le taux de ta pièce, de la couveuse? ......Les résultats sans analyse ou sans mesure, pour moi ne sont pas assez pertinent, ce n'est pas une critique contre toi. Mais mine de rien les incubations demandent de la précision et donc des instruments de mesure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 Thomas, Nadine, on est d'accord qui si on place une RCOM tout automatique qui nous indique clairement 40% d'humidité dans la couveuse après programmation mais que l'air ambiant dans la pièce est très humide, on s'inquiète ou pas ??Parce que moi aussi mes RCOM vont aller dans une grande pièce, chauffée à 12°, mais avec un sèchoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 zimetzoc a écrit:Le taux est élevé peut être mais au moins il est stable ce qui est très important, sauf si bien sur le sèche linge est dans ta chambre Mdr, non pas de sèche linge dans ma chambre ^^ sa fait déjà assez de bruit dans la laverie lol . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krabouille 0 Posté(e) le 14 février 2013 tu ne devrai pas mettre ta couveuse dans ta chambre, tu dois surement augmenter/baisser ton chauffage en fonction de la température, je ne suis pas sur que ça soit super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@kifpékin 0 Posté(e) le 1 mars 2013 autre question,que pensez vous quand arrive la moment on vous pouvez voir vos jeunes coqs des poules,et vous constater que vous avez plus de coq que de poule cela serai du a quoi ??votre avis réponse:1) cela serai du a la température de couver ou humidité ??2) a la forme de l'oeufs ??3) la souche de vos sujets ??4) ou simplement la nature ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2013 Pour moi la nature décide..... j'ai toujours plus de coq que de poule sur une couvée, quand je vois la marrée rose vif des petites crètes qui pointe pfffff je suis toujours désolée jamais trouvé de solution pour remédier au problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 1 mars 2013 - température/ humidité couveuse : non (le sexe de l'embryon est déterminé lors de la fécondation dans la poule, donc l'oeuf pondu est déjà mâle ou femelle)- forme de l'oeuf : non (dépend plutôt de la race et de la poule)- souche : peut-être oui, souche de la poule surtout (car le coq n'y est pour rien dans le sexe des poussins)- nature : oui c'est le hasard qui est responsable à mon avis à près de 100% ;o)))Autre hypothèses (non vérifiées) : âge de la poule, alimentation et autres éléments externes qui pourraient influencer la fabrication d'ovules de la poule...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@kifpékin 0 Posté(e) le 1 mars 2013 ok merci de vos avis je prend note.ps désoler si des mots ou letttre mAnque sur mes pHrases,pas super sur le portable Lool. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 1 mars 2013 J'veux pas vous affoler mais chez moi, la repro Froment Doré me donne 70% de coq pour le moment, j'ai les nerfs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thumper38 0 Posté(e) le 1 mars 2013 14 naissances pour le moment...50/50 coqs/poules pour l'instant, un peu plus d’œufs clairs que l'an passé, mais c'est la première fois que je mets des œufs à couver si tôt, donc pas d’élément de comparaison sur une année antérieure.Seul un petit, a fait une hémorragie au moment de percer la membrane.. il a percé la coquille et est mort au bout d'une heure.Pas de soucis sinon à la naissance ou autre patte écartées.. tout roule ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Moi je commence doucement la repro mais pour l'instant 4 coqs et 1 poule J'essaie de ne pas l'interpréter comme un mauvais signe pour 2013 De toute façon y'a pas de miracle plus on en fait naître plus on tend vers le ratio 50/50...Mais d'un parquet à l'autre et d'une année à l'autre on a pas forcément un équilibre...Un petit exemple : depuis 3 ans et demi mes repros herminés me sortaient 80% de poules... mais j'ai du en faire naître une 50aine seulement. Et à la fin de la saison dernière j'ai refait naître une dernière petite dizaine de poussins : 1 poule et 9 coqs !! Issus des mêmes repros ;o)En gris perle j'ai fait naître seulement 11 poussins en fin de saison aussi : 10 poules et 1 coq ;o))Bref comme on l'a souvent dit il faut vraiment faire les statistiques sur un bon nombre de poussins.Après on peut toujours avoir du bol ou de la poisse, on devrait faire des paris.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@kifpékin 0 Posté(e) le 1 mars 2013 pour ma part première couver 80% de coqs jsuis vert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thumper38 0 Posté(e) le 1 mars 2013 de mon coté, pour 2012, j'ai eu 78 naissances, 46 poules, 32 coqs. je ne me plains pas sur ce coup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavierbzh 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Pour moi en 2012, 50 coqs et 31 poules.... pour cette année, c'est 11coq/11poules. C'est déjà mieux...Pour les proportions mâles/femelles , c'est 50/50 en théorie ... si mes souvenirs sont bons. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vive les poules 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Pour beaucoup d'entre vous, vous faites l'élevage de Poules pour gagne pain comme on dit ou est-ce qu'il y en a qui ont juste quelsues Poules car ils aiment ça et que c'est juste pour avoir quelques oeufs ?Pour ma part, pour mon futur Poulailler dans les prochains mois, j'attend que les Poules de ma Mamie se remettent à couver, c'est-à-dire début Avril, afin de lui faire couver des oeufs pour avoir des poussins ! Encore faut-il que ça marche après, si jamais il y a de l'orage... ! Mais pour nous, il n'est pas question de parler de couveuses, on en veut pas, ça réduit l'espérance de vie des Poules, comme le sander Poules Pondeuses, on en donne que très peu de fois dans l'année, voir même jamais. Ma Mamie avait acheter un sac il y a 3 ans, il en manque juste 1/4... ! Vous leur en donné vous ? Aussi, quand les Poules sont vieilles, même si elles ne pondent plus on ne les tues pas, on les garde, je pourrais pas faire ça... ! Et vous ? Cependant quand on fait couver une Poule, on lui met toujours pleins d'oeufs, et tout ce qu'il y a en trop ( souvent des Coq car on garde toujours toutes les Poules et souvent un Coq ) on tue le reste pour manger ! Et vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vive les poules 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Vous avez une solution pour qu'une Poule se mette à couver même en cette saison ? Au moins je gagnerais 1 mois et demi pour mon Poulailler... ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vive les poules 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Vous en faites quoi de tous vos poussins ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vive les poules 0 Posté(e) le 1 mars 2013 J'ADORE ce Forum, je vais y rester ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
berthounette 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Chez le rat, il y aurait pourcentage plus élevé de ratons femelles dans la portée si la mère est fécondée en début de chaleur. Et inversement, plus de mâles si la femelle est fécondée à la fin des chaleurs. Peut être y a t-il un équivalent pour la poule ? (enfin, sachant qu'une poule n'a pas de chaleur, je ne vois pas trop, il faudrait peut être se pencher sur le moment où l'oeuf est fécondé ?L'année dernière, j'ai eu 2 couvées qui n'ont donné que des poulettes, et 2 couvées qui n'ont donné que des coquelets XD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vive les poules 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Les Rats c'est une cochonerie ça... c'est dur à les exterminer, quoique maintenant on en a beaucoup moins !C'est vrai que c'est dommage que ce ne soit pas tout le temps équilibré... mais c'est la nature... ! Dommage qu'on puisse pas le voir à travers les Oeufs en les mettant sous la Poules, ça serait plus simple ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat1111 0 Posté(e) le 2 mars 2013 vive les poules a écrit:Vous avez une solution pour qu'une Poule se mette à couver même en cette saison ? Au moins je gagnerais 1 mois et demi pour mon Poulailler... !que de questions pas de solution miracle pour qu'une poule se mette à couver, à part la couveuse électrique sinon tu as la solution d'acheter des sujets adultes plutôt que de faire naitre, tout du moins pour commencer...la plupart des gens qui sont ici ne gagnent pas leur vie avec la vente de sujet, ça reste pour la plupart une vraie passion...les sujets qu'on ne garde pas sont vendu ou échangé...certain partent à la casserole.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Tiens j'ai fait le compte ce matin :En 2011 : 45 coqs et 41 poulesEn 2012 : 57 coqs et 62 poulesdonc sur 2 ans : 102 coqs et 103 poules....Je crois que c'est bien du 50/50 !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin35 0 Posté(e) le 2 mars 2013 me premier pious sont nés 3 jours deux petit pékin noir caillouté et hollandais kaki et vorwerkj'ai que ses race la qui pondent pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julius 0 Posté(e) le 2 mars 2013 dans notre souche de pheonix il y a une poule qui donne naissance a autant de poules que de coqs mai après quelque semaines les coqs meurent systématiquement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 2 mars 2013 A ben là!!?... faut que les experts se manifestent!.....(???)Y a un chmilblik!...(c'est quoi!?, systématiquement!?... plusieurs couvaisons?).Je trouve ça sympa!, les Phoenix!.[b] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guillaume141 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Il n'y a pas de raisons intrinsèques à la race. Moi je n'ai quasi pas de perte en phénix mais ils ne sortent qu'à minimum 3 mois et ceux élevés sous poule je ne laisse les poules couver que vers avril-mai!Pour moi c'est plus un souci de mycoplasme, salmonelles etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites