Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phasilasol1

Questions sur les notes en expo

Messages recommandés

En voyant les cartons de Montluçon, j'ai besoin d'un petit rappel :
Si je ne m'abuse, les notes vont de 90 à 97 mais à quoi correspond un prix d'expo, d"honneur, un grand prix ?? Y'a til d'autres prix ??
Merci d'avance.

nonodumans a écrit:
90 passable
91 3eme prix
92 2eme prix
93 1er prix
94 cétait PH
95 c'était GPH
96 et 97 excelent

Pardon, je m'insurge en faux!

Seul le 97 mérite l'attribut d'Excellent.... Il est vrai cela dit que donner à moins qu'au compte goutte en France cette note, on peut se demander légitimement si les animaux trouvent un minimum de grâce aux yeux des juges (volailles) Rolling Eyes Mais ceci cela dessert notre pays, ça fait au moins les choux gras des pays qui ont compris la note aux points.

Le plafond a été décidé à 97 points dans tous les pays adhérant à l'entente européenne (dont la France) en considérant que 100 était la note virtuelle de référence pour le sujet parfait... Mais, comme il a été convenu que la perfection n'existait pas le plafond est à 97 points.

97 points c'est la note que les juges sont censés attribuer à ce qui se fait de mieux en l'état actuel de sélection des races et variétés. On aurait pu donc croire qu'il y aurait eu plus de 97 points décernés lors de la Nationale Volailles qui accueillait tant de championnats de France (eux mêmes censés attirer les meilleurs éleveurs de France).

Quant aux références du passé... c'est du passé! 3eme prix etc... ça ne veut rien dire!

94 points "c'était" un 1er prix comme le 93... 95 n'a jamais eu comme autre référence que le fameux PH comme le 96. Les GPH (qui existent toujours) sont choisis parmi les sujets obtenant la meilleure note aux points.... Dans les pigeons c'est donc parmi les 97 pts, pour les volailles ce n'est souvent que parmi les 95 points puisque les juges volailles plafonnent malheureusement seulement (et trop souvent) à ce pointage. j'écris malheureusement parce que généralement ils omettent de signifier les souhaits mineurs justifiant le barrage à l'Excellent (tout souhait mineur justifie la perte d'un point par rapport aux 97 pts). Tout défaut exprimé interdit le dépassement des 92 points.

Je n'exprime ici que ce que j'ai compris de ce que l'on m'a expliqué en tant que juge.... pigeons.

Invité

super intéressant tout ca!!! Smile
donc 96, ca correspond à quoi si c'est pas excellent ?

a l'expos de PERIGUEUX , un sérama a obtenu 96 et en rouge EXELENT

Invité
j'imagine que selon le juge, il peut y avoir de légères variantes de toute facon

Oui on en a parlé à Montluçon, je n'ai personnellement jamais vu une volaille obtenir 97 et pourtant comme le dit Christophe la perfection 'inatteignable' était le 100, on devrait voir des 97 décernés aux plus beaux sujets (comme il y en avait quand même à Montluçon notamment en noir et en blanc...)

Par contre je n'ai pas tout à fait compris à quoi correspond l'attribution d'un GPH, il y en a un seul par race c'est ça? Parmi plusieurs sujets ayant obtenu la même note (et au moins 95) les juges en choisissent un 'coup de coeur'...?
Si qq'un peut m'expliquer...

zach2472 a écrit:

Je rectifie il a fait 97 excellent et GPE, super !!!

Invité
aubatbar a écrit:
zach2472 a écrit:

Et d'ailleurs il est a toi!!! Hihihihi

Bravo Sylvie ;-)

non, non ... pas à moi, il est à Michel D., mais bon issu du trio que je lui ai cédé l'année dernière, quand les élèves dépassent les maîtres !!! lol ! Par contre celui de Montluçon était bien à moi avec son 96 ... Na !!

Invité
Ha ba autant pour moi j'aurais pourtant cru que sa venais de chez toi :-p
Sa m'apprendra loool

mallowee a écrit:
j'imagine que selon le juge, il peut y avoir de légères variantes de toute facon

Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad un juge n'a pas l'opportunité de faire selon sa fantaisie!!!!! les règles sont sensées être les mêmes pour tous.... afin que les éleveurs y comprennent quelque chose LaughingLaughing

aubatbar a écrit:
zach2472 a écrit:

OUF cheers

Marion a écrit:
Oui on en a parlé à Montluçon, je n'ai personnellement jamais vu une volaille obtenir 97 et pourtant comme le dit Christophe la perfection 'inatteignable' était le 100, on devrait voir des 97 décernés aux plus beaux sujets (comme il y en avait quand même à Montluçon notamment en noir et en blanc...)

Par contre je n'ai pas tout à fait compris à quoi correspond l'attribution d'un GPH, il y en a un seul par race c'est ça? Parmi plusieurs sujets ayant obtenu la même note (et au moins 95) les juges en choisissent un 'coup de coeur'...?
Si qq'un peut m'expliquer...

Le GPH reste une excroissance de référence du passé Rolling Eyes il est décerné au "meilleur" sujet dans un groupe d'espèce (poule, pigeon, lapin) ou de groupe de races (races étrangères volailles, races françaises, etc...) selon la richesse des dotations de l'exposition.

Invité
Christophe Mathé a écrit:
Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad un juge n'a pas l'opportunité de faire selon sa fantaisie!!!!! les règles sont sensées être les mêmes pour tous.... afin que les éleveurs y comprennent quelque chose LaughingLaughing

je suis d'accord avec toi Christophe mais tu conviendras qu'un juge peut être un peu plus pointilleux qu'un autre.
ce n'est pas une critique, c'est juste que c'est pas une science exacte donc c'est pour ca que je parle de "légères" variantes.
on est pas des robots et parfois, la fatigue ou autre peut te faire louper un truc que tu aurais vu à un autre moment.
parfois, tu estimes que le "micro" défaut que tu as vu n'a pas besoin d'être pointé
enfin bref, c'est difficile! Wink

et puis a mon avis, outre la note, c'est surtout les commentaires qui sont importants pour s'améliorer Smile

certains juges mettent une note d'encouragement pour les races ou variétés rares

mallowee a écrit:
Christophe Mathé a écrit:

je suis d'accord avec toi Christophe mais tu conviendras qu'un juge peut être un peu plus pointilleux qu'un autre.
ce n'est pas une critique, c'est juste que c'est pas une science exacte donc c'est pour ca que je parle de "légères" variantes.
on est pas des robots et parfois, la fatigue ou autre peut te faire louper un truc que tu aurais vu à un autre moment.
parfois, tu estimes que le "micro" défaut que tu as vu n'a pas besoin d'être pointé
enfin bref, c'est difficile! Wink

et puis a mon avis, outre la note, c'est surtout les commentaires qui sont importants pour s'améliorer Smile

Quand j'évoquais les "règles" et l'inopportunité de toute fantaisie, c'est uniquement selon certains critères de formation... Tout animal exempt de souhait ou défaut DOIT obtenir 97 points c'est à dire l'attribution EXCELLENT. Si l'animal ne mérite intrinsèquement pas ou si le juge référent (car la note 97 doit être contresignée par un autre collègue juge) refuse la note suprême, il doit y avoir de consigné sur la fiche un souhait mineur. Tout souhait justifie la rétrogadation d'un point... Donc pour un sujet à 95 points, intrinsèquement il doit être notifié 2 souhaits mineurs (condition du plumage par exemple), voir un souhait sur une caractéristique raciale importante (bouffant par exemple chez la Pékin). Un défaut exprimé interdit toute note supérieure à 92 points...

Naturellement chaque juge a son cheval de bataille et évalue selon son âme et conscience... mais ceci doit se faire selon les orientations du club, de la commission des standards et surtout du niveau actuel de sélection de la race et de la variété (d'où parfois des notes "d'encouragement", bien que cette justification soit selon moi un peu humiliante... Rolling Eyes )

Perso je ne suis pas trop pour les notes d'encouragement car autant je suis consciente qu'il est parfois plus difficile dans un coloris peu élevé ou nouveau d'atteindre le même niveau que les meilleurs sujets de la race, autant une note 'gonflée" pour encourager ne donne pas une vision juste de la 'qualité' du sujet.
Et bien souvent ce qu'on encourage par exemple en France peut exister dans un très bon niveau à l'étranger (par exemple des coloris de la Pékin peu répandus ici, ou la Cochin par exemple pour parler de races qui nous concernent plus particulièrement sur ce forum).

Si le juge est réglo même avec un 93 obtenu sur une variété rare alors que les autres sujets du coloris ont seulement 90, on sait qu'on est probablement sur la bonne voie, pas besoin de mettre un 94 ou un 95 non mérité d'encouragement...

Humainement cependant ça doit être tentant car quand on voit une 'rareté' on se sent instinctivement plus indulgent par rapport à une variété archi répandue...

J'ai eu le même discours à Antho au repas de Gala à Montluçon et sa réponse était très sensée.
tu devrais lui poser...

Invité
Sur un plusieurs sujets exposés deux fois en moins d'un mois j'ai eu des notes inférieur entre 1 et 3 point....
donc je confirme que d'un juge à l'autre l'interpretation personnelle rentre en compte

Invité
En un mois. les sujets peuvent changer... i faudrait qu'il soit juger le même jour pour pouvoir confirmer, cela sans nier qu'il puisse y avoir des différences, As-tu comparer les certons ?

Invité
Oui bien sur
certains cartons avaient des similitudes et d'autres rien a voir

Invité
le mieux serait que l'on puisse avec l'expérience pouvoir détecter les qualités et les défauts.

chez moi, un coq avec crête irrégulière est noté défaut , une poule avec crête irrégullière : souhait et cela par le même juge et le même jour-

est-ce l'importance de l'irrégularité qui est notée ou l'importance de la crête chez le coq ou la poule?

,

• Créer...