Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

Poussin à garder ou à abréger ses souffrances?

Messages recommandés

Bon, verdict je suis partie samedi soir les deux étaient sur une patte et se débrouillaient pas trop mal en sautillant! Je reviens ce matin, le petit dernier était sur le dos agonisant! Je l'ai vaguement hydraté et remis debout mais il était complètement de travers avec sa patte qu'il essayait de tenir quand même en l'air et à bout de forces! Ducoup je l'ai aidé à rejoindre le ciel pour le dire gentillement! Caliméro se débrouille mieux mais refuse toujours catégoriquement de poser sa patte! Ducoup je l'ai déficelé. Il a eut un peu de mal à retrouver l'équilibre sans la ficelle, je verrais à midi si je le reficelle ou non et ce qu'il adviendra de lui! Il va mais il est gros comme un jeune de 2/3 jours alors qu'il a 10 jours! Mais il va bien, il se dépatouille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais hein, c'est juste ce que j'ai pas envie d'entendre, mais je crois qu'au fond je sais bien que c'est ce qu'il faudrait faire! là il est avec les plus jeune, il fait sa vie, mais quand les autres vont grossir ils vont le chahuter et vu comme il grossit mal il risque d'agoniser plusieurs jours pour dépérir au final!!!
Fait suer, j'avais dit que s'il se battait il vivrait, mais sa patte doit lui faire mal et....flute j'ai pas envie, en plus j'en suis toujours à les étouffer et je sais qu'il faudrait l'assomer, même le petit ce matin à bout de force, il s'est battut entre mes doigts je l'ai fait souffrir! je sais un coup sec sur un coin de table, mais j'ai pas envie, je suis en train de retarder le moment comme si j'allais pouvoir trouver une solution entre temps!
Bon je vous promet que d'ici ce soir je prends le courage de l'assomer pour de vrai sans souffrances! J'en pleure déjà, mais c'est ça aussi être responsable d'être vivants!
Bon à plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Emilie, c'est toi qui décide et juge si il peut devenir "valide" ou pas. Mais souvent les petits faiblard comme ça sont de bons incubateurs pour les maladies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'il ressemble à un poussin de 1 à 2 jours alors qu'il en a 10 c'est perdu d'avance, comme Mike te le conseille prend la décision radicale car au mieux il va mourir de lui même d'ici peu et au pire tu vas te traîner 3 ou 4 mois un crevard qui ne donnera rien (et risque de souffrir).
Plus facile à dire qu'à faire je sais mais à cet âge là c'est moins dur je trouve que quand c'est des pré-ados.
Le coup sec il faut que tu te donnes le courage, mais c'est le mieux, attention taper très très fort et sèchement pas d'hésitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as certainement raison, mais même sans ça je suis sûr que ça deviendrait le souffre douleurs des autres! Si il boitait, je pense que ça vaudrait le coup de la garder, mais là il ne la pause pas du tout, alors, sur une patte...c'est pas une vie pour lui!
Je suis très capable de l'étouffer, mais je veux absoluement qu'il ne souffra pas, mon âme sensible a fait que j'en ai déjà fait souffrir plusieurs, faut que je devienne responsable, mais c'est le premier que je vais assomer ça pas pas être facile!
Oh j'en vois déjà certains ici entrain de pousser des soupirs comme quoi je fais bien de la comédie pour rien! ils sont libres de penser ce qu'ils veulent!

En attendant pour en revenir au "sujet" je ne pense pas que c'était la pathologie qui nécessite la ficelle car celui de la semaine dernière n'a semble-t-il pas posé la patte non plus, je pense que c'est à cause des antibios! Je savais que ça pouvait arriver, ben voilà!
D'ailleurs y'en a un autre qui marchait très bien mais qui ce matin semblait moins tonique que les autres, et il est décédé tout à l'heure tout seul

Oui je modifie rapport à ta réponse Marion, c'est toi qui a eut la gentillesse une fois de m'expliquer comment faire pour qu'ils ne souffrent pas, je vais essayer d'être à la hauteur! mais à mon avis que ce soir car si mes patients arrivent et que j'ai les yeux tout rouges tout gonflés, ils vont rien comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, mon chéri sait égorger les cochons, saigner les futurs poulets rotis...mais je tiens à assumer mes choix, c'est moi qui ai voulut les poussins, c'est moi qui ai choisit de mettre dans ma couveuse des oeufs pleins d'antibios, c'est moi qui suis responsable des petits êtres vivants qui en sont sortis!
Donc désolée pour le cinéma que je peux pas m'empêcher de faire mais je veux le faire moi-même!
Par contre plus j'y pense plus je me dis que je suis capable de trembler au moment de taper, de rater le bord de la table, je crois que je vais opter pour tenir le petit corps avec une main plaqué sur le milieu de la table, recouvrir sa tête de sopalin et mettre un coup de marteau! Et en plus comme ça, la petite tête restera dans le sopalin et je le verrais pas! Le boulot sera fait (et pas moitié raté), il soufrira pas, et moi je ferais peut-être moins de cauchemard de cervelle explosée cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai du mal à tuer les petits pioux tordu alors que ça me pose moins de problèmes quand ils sont plus gros (moins mignons).

Quand c'est tordu à la naissance je les mets dans une boite hermétique avec un coton imbibé d’éther (c'est ce que les véto conseillent pour les portés de chats ou chiens non voulu), ça va très vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle horreur ton histoire du marteau !
Franchement c'est gore ça te laissera + de séquelles que de taper la tête contre un angle dur !
Arrête d'y penser, puis d'un coup prend le poussin par le corps, tête et cou bien dégagé et hop un bon coup sec sur un rebord de table ou autre truc bien dur....

sinon mieux vaut l'étouffer (narines bouchées par tes doigts et bec maintenu bien fermé) plutôt que le marteau c'est trop 'sale' comme mort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah??? Je vois pas trop la différence entre le mur et le marteau??? Le but est toujours de l'assomer, et je sais pas pourquoi j'ai l'impression que je suis tellement pas douée que je vais me rater avec le mur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coin d'une table va le tuer net mais sans dégâts visible, avec un marteau tu vas faire du pâté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
C'est fait, c'est horrible! j'ai fait comme vous avez dit, j'ai tapé fort sur le bord de la table, mais il bougeait quand même après, c'était horrible, ducoup j'ai retapé 3 fois! Moi qui croyais que ça allait le sécher net ça a pas fait ça du tout!
C'est moi qui suis pire que minable ou c'est normal qu'il batte des ailes et pédale des pattes?
Je suis pas sûre que j'opterais pour cette façon à l'avenir, bon mais je suis pas objective, je suis en larme, je croyais bien faire, et j'ai pas été foutue de l'assomer! J'ai fait en sorte que ce soit les cervicales qui tapent et je pensais qu'il deviendrait instantanément inerte mais non et ducoup je me disais tu l'as raté tu as pas été foutue de le tuer et j'ai retapé et retapé en pleure je suis trop nule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui normal que ça gigote après, 'c'est les nerfs' comme on dit (tu sais le poulet ou le canard à la tête coupé qui court encore ;o)
tu as sûrement fait comme il fallait pas la peine de te culpabiliser, quand il 'gigotait' il était déjà mort ('cérébralement' parlant et donc plus de douleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marion a raison, les "nerfs sont très actifs" mais heureusement, pas longtemps.
Je comprends que tu aies du mal Emilie, je suis comme toi ! Pourquoi n'utilises-tu pas l'éther les prochaines fois (je ne te le souhaite pas) comme te l'a conseillé Mike, c'est vraiment la méthode la moins gore et absolument indolore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est grandement temps de stopper le massacre cette acharnement est totalement ridicule !
10 jours de rafistolage cela rime à quoi????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en fait pour l'éther, moi j'ai toujours entendu dire que ça les endormais et qu'au final ils se réveillaient plus tard dans la poubelle et y mouraient de froid de faim....
Donc l'éther pourquoi pas en association avec autre chose! Effectivement la prochaine fois, je pense que je ferais éther plus étouffement, je crois que ce sera le mieux!

Zimetzoc, je ne te répondrais qu'une chose:
Mon sujet s'intitule "à garder ou à abréger ses souffrances?", et puisque tu sembles trouver que toi dès le premier jour tu savais que ce n'était pas la pathologie où il suffit de lui attacher les pattes pour que ça se remette tout seul pourquoi n'es-tu pas venue dès le premier jour de ce sujet me dire, NON Naika, ce n'est pas cette pathologie il ne pourras jamais se servir de cette patte tu ne peux rien pour lui sauf justement abréger ses soufrances!
Qu'on me reproche d'avoir été absente pour l'éclosion et de n'avoir pu mettre la ficelle que 72H après, je veux bien, mais tout le monde avait l'air d'accord (et toi la première) sur le fait que c'était ce qu'il fallait faire, même avec du retard, et qu'il y avait de fortes chances que ça se remette dans l'ordre mais que ça mettrait plus longtemps!
Le fait que son frère ait eut la ficelle de suite et que ça ne serve à rien m'a confirmé que ce n'était pas la bonne pathologie et j'ai fait ce qu'il y avait à faire! OK j'aurais du le faire ce matin à 9H en arrivant et je ne l'ai fait que vers 17H parce que c'était le premier que j'assomais et que je peinais à prendre du courage oui, mais si tu peux pas comprendre ça, ben passes ton chemin parce que je vois pas ce que ce genre de réflexion peut apporter au sujet ah si d'être désagréable à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éther j'ai entendu dire au contraire que c'était très douloureux car ça leur brûle les voies respiratoires avant de les " endormir".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
C'est fait, c'est horrible! j'ai fait comme vous avez dit, j'ai tapé fort sur le bord de la table, mais il bougeait quand même après, c'était horrible, ducoup j'ai retapé 3 fois! Moi qui croyais que ça allait le sécher net ça a pas fait ça du tout!
C'est moi qui suis pire que minable ou c'est normal qu'il batte des ailes et pédale des pattes?
Je suis pas sûre que j'opterais pour cette façon à l'avenir, bon mais je suis pas objective, je suis en larme, je croyais bien faire, et j'ai pas été foutue de l'assomer! J'ai fait en sorte que ce soit les cervicales qui tapent et je pensais qu'il deviendrait instantanément inerte mais non et ducoup je me disais tu l'as raté tu as pas été foutue de le tuer et j'ai retapé et retapé en pleure je suis trop nule!


Je te tire mon chapeau, j'ai été dans ta situation, et pour ne pas avoir à supporter les pattes et mouvements post mortem, j'ai noyé la poule dont je devais abréger les souffrances... Je ne m'en félicite pas, et la prochaine fois, je ne sais pas comment je ferrai, c'est toujours un véritable problème pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui normal c'est les nerfs qui font que ça patauge après mais ça ne veut pas dire qui agonise, tu l'as surement tué du premier coup.

Pour l'éther pas besoins dans mettre une grosse dose, dans une boite hermétique ça se diffuse vite, ils s'endorment et dans leur sommeil succombe à un manque d'oxygène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment obtenez-vous l'éther, je croyais que ce n'était plus en vente libre scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai mais si tu connais bien ton pharmacien, tu peux en avoir, j'en avait eu 500ml il y a quelques temps, j'en ai pour des années ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la souffrance avec l'éther je ne suis pas au courant..? Etant donné que ça endort très rapidement je ne sais pas à quel point l'animal est conscient de la brûlure?

En tout cas ayant eu à faire quelques fois ce dégoutant travail sur des chatons quand je bossais comme assistante véto parce que les propriétaires irresponsables abandonnent presque tous les jours des bébés chats (ou même chiots) devant les cliniques vétos, je peux te dire Naika que personne ne se réveille !

Je pense qu'assommer reste une des solutions les plus rapides, il y a forcément une douleur dans toute mort mais il faut la rendre la plus brève possible c'est notre devoir d'"être intelligent". Quitte à surmonter nos peurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non non, pitié pas l'ether !!
Pour avoir travaillé en clinique vétérinaire, je confirme, ça brûle les voies respiratoires--> agonie dans la souffrance :/

Chloroforme, éther, etc font parti des méthodes considérées comme contraire à l'éthique, et déconseillées aussi bien en terme d'efficacité que de douleur pour l'animal.
A la portée du particulier reste donc les deux méthodes physiques reconnues, qui si elles sont faites d'un geste ferme et sûr sont éminemment, rapides, respectueuses de l'animal, et moins douloureuses (je le répète, l'éther brûle les voies respiratoires des animaux, même si d'un point de vue extérieur on ne voit rien car l'animal subit déjà les effets, qui l'empêchent de se débattre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bizarre j'ai entendu plusieurs véto conseiller cette méthode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnêtement et malheureusement, je ne fais plus confiance à 100% aux vétos, ni aux professionnels de santé quel qu'ils soient d'ailleurs.
J'ai bien un vétérinaire qui m'a prescrit des corticoïdes pour la gale (les corticoïdes ont pour effet de "nourrir" l'acarien, sinon c'est pas drôle), un autre incapable de trouver la bonne dose d'anesthésiant pour un rongeur, et j'en passe. Alors le véto qui conseille l'ether pour "endormir" un animal en douceur, je ne m'en étonne malheureusement plus, mais je trouve ça triste.
Après, ce n'est que mon point de vue, chacun fait et pense bien comme il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante tes infos Berthounette.
En théorie les vétérinaires devraient euthanasier les animaux avec une injection (indolore) mais le produit coûte très cher et je pense qu'au bout d'un moment ils vont au plus simple et économique (je pense que dans les refuges c'est le même topo). Et éthiquement même si plus expéditif ils ne peuvent pas procéder comme le 'péquenaud' moyen c'est à dire balancer des chatons contre un mur...
Bien entendu si les propriétaires assumaient et venaient faire euthanasier leurs petits mammifères non souhaités, au lieu de les déposer lâchement devant la porte d'une clinique ou d'un refuge, l'éther serait moins en usage !

Comme toi je donne très difficilement ma confiance a un véto, ayant eu de nombreuses déceptions de la part de certains d'entre eux, et pourtant mes parents sont vétérinaires (à la retraite) mais je peux dire que je me gène pas pour critiquer et eux -mêmes reconnaissent que d'un confrère à l'autre ça peut être le jour et la nuit !
C'est comme pour toutes les professions de santé, (dentistes, chirurgiens, généralistes), il y a les très bons, les moyens et les nuls !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours tues mes chatons a l'ehter si j'avais su par contre les volailles c'est toujours un coup sur le coin d'un parpaing ou d'un etabli ou alors c'est mon beauf qui le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'éther qui brule les voies respiratoires ça me fait bizarre car il me semble que dans "docteur Queen" lorsqu'elle fait des anesthésies elle les fait justement à l'éther donc ne serait-ce pas une question de dosage?

Quant aux vétos, j'ai assisté une fois à une eutha en règle d'un chaton de 2 jours, et ils ne peuvent pas piquer une veine vu qu'elles sont trop petites, donc ils font en intra-cardiaque et vous savez quoi autant piquer un vieux chien très malade dans la veine en faisant 2 injections (une pour endormir une pour tuer) me procure une sensation de soulagement (de me dire il n'a pas souffert et ne soufrera plus), autant quand le véto a fait l'intra-cardiaque avec le produit euthanasiant dans les 2 chatons je vous jure qu'ils ont souffert atrocement!
Bref je sais plus!
peut-être que le coin de table est le mieux mais j'étais tellement sur que ça allait le rendre inerte que mon cerveau était fou de le voir gigoter dans tous les sens, faut peut-être juste que je m'habitue à l'idée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...