Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mike02

Flamme rouge / défaut à éliminer ?

Messages recommandés

Donc la transmission est un peu incertaine, non?

Est ce qu'on pourrait diviser le post pour parler de ce défaut? Je trouve que c'est utile.

Pas vu tes photos Guillaume....

Ben on a bien dit au départ que sur du splash ça le ferait pas de travailler avec des porteurs cail, car autant sur un noir ou un bleu on peut presque tout le temps les réconnaître (et encore...) mais sur un splash à mon avis ce sera indiscernable quelque soit l'âge (si c'est juste du porteur).

Pas facile tout ça...

Disons pour pour le camail moi je dis que ça se travaille, il n'y en pas tant que ça et c'est très fréquent dans les souches de noir (et bleu), chez moi si un coq à 1,2 voire 3 plumettes dorées dans le camail (mais pas plus) et aucune ailleurs ça peut être quand même un sujet de travail si bien typé. Ça vient souvent avec la 2ème mue et peut s'intensifier avec les années, c'est bien l'expression d'un (ou plusieurs) gènes et pas le soleil ou autre !

Par contre là pour ton coq Guillaume c'est pas bien bon il y en a dans les lancettes, et je vois pas trop sur ta photo mais aussi dans la queue?

Dans mon cas, je sais d'où vient ce défaut, j'ai commencé ma souche de noir avec un coq d'un très bon éleveur qui a développé des plumes dorés au fil des ans dans le camail puis quelques-unes ailleurs. L'éleveur m'avait dit que c'était fréquent et souvent de pair avec de bons reflets verts (vrai ou faux...?).
Et ça s'est atténué au fil des générations, jamais rien sur les poules et les coqs de temps en temps ils ont 1 ou 2 plumettes dans le camail c'est tout. D'où mon idée que c'est pas gravissime et que ça se travaille malgré tout.

Pour revenir à ton coq : très bonne couleur de bec, par contre pour le coloris d'ensemble il est bien trop foncé (pour la repro je sais pas mais pour l'expo à mon avis c'est pas ça qu'on recherche...)

Je met une photo de ce que je pense qu'il faut rechercher en couleur pour un coq splash (piquée sur le net, éleveur étranger) :

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi?

Ce coq à l'air très beau, je pense que tu as raison, couleur de fond clair sans poivrage avec des éclaboussure bleu et non noire.

Franchement rien a voir avec des trace de doré ! Juste des reflets pailleux donc bon à reproduire

Et c'est lui qui m'a sorti un jeune splash avec du rouille dans le camail, a peine 4 mois et toujours en intérieur.
[img][/img]
Là on le vois + que bien!. lol (c'est meme éxagéré!)[img][/img]

Pour moi lui ce n'est pas du doré mais de la rouille puisque ce n'est pas l'intérieur de la plume qui est marqué mais la flamme

Donc tu veux dire que ça se travail Anto?

Spoiler:

Pour le coq bleu du haut ce n'est pas du dore pour moi !Le doré serait marqué au centre de la plume soit sur la couleur de fond ! Ici la flamme est juste décolorée , la flamme étant le tour un peu comme un lisere mais au camail ! Ceci étant cette souche à donc tendance à rouiller ce qui est un défaut mais la encore c'est une histoire de sélection ! Par cOntre le jeune coq splash à peu être lui du doré car d'une part il n'est pas terminé et la rouille arrive surtout sur des animaux terminés ou ayant été exposé beaucoup au soleil ! Ici on voit mal mais j'ai l'impression que c'est du dore . Est ce possible d'avoir une photo plus proche ?

Oui je viens de regarder sur un écran plus grand ou il y a une plume doré au camail et aux lancettes ! Certains coqs noir ou noir cailloutées ont ce défaut après c'est minime peu être que ça voit le coup de le faire reproduire un peu pour voir , tout dépend si tu as un autre coq valable ou pas! Perso je préfère travailler avec un défaut assez minime comme celui ci si le type de ce vos est bien meilleur que le second !

Je pense qu'Anto résume bien la situation : si tu as mieux en type sans les plumes dorés change de repro.
Si celui-ci est meilleur que le coq que tu va récupérer, teste-le en repro sur une première 'fournée'.

Après des déboires les années précédentes dans certains parquets où j'avais utilisé un seul coq repro venant de souche que je ne connaissait pas, cette année je vais faire plusieurs séries de jeunes en changeant de père (pas la place de faire plusieurs parquets ce qui serait l'idéal).
Sans compter qui si par malheur ton coq choisi ne donne rien il vaut mieux en garder un 'remplaçant' sous le coude.
Sans être rarissime ça court pas les rues le splash.

Je vais avoir un autre coq, adulte car de 2 ans donc fini, normalement meilleur en type et en coloris puisqu'il sera moins marqué et bleu pas noir. Je fais confiance à l'éleveur qui me le prête lol Mais je garde celui ci pour voir comment il continue d'évoluer.
Par contre, le prêt d'animaux ça me stress ça....

j'ais encore regarder la mère limite a la loupe pas la moindre plumme dorée le coq n'en avais pas non plus j'en suis certaine et le frère de ton coq que j'avais mis a montluçon n'en a pas non plus.... ça devait etre le seul que j'ais eu a presenter ce defaut,t'a vraiment pas de bol guillaume !!
je te donnerai une poule a tours pour réparer !

Après. Ce genre de défaut ne ressort pas sur un grand nombre d'animaux dans les souches ! Sur mes noir cailloutée j'ai chaque année un voir deux coqs avec quelques plumes dorés au camail ! Et je juge souvent des animaux avec ce défaut ! Je ne crois pas que ça soit très grave tant que c'est contrôler et sélectionner ! Je sais que chez les poule soie noir la grande majorité des souches ont des traces de doré chez les coqs !

Je suis ce post avec intérêt;j'ai un coq bleu (pas pékin mais c'est pareil) qui a une plume dorée et bien dorée,c'est pas de la rouille;je le fais reproduire avec une poule bleue nickel et une noire nickel aussi;on verra;mais l'important c'est d'éviter le voile fumé ou la rouille qui se retrouve sur les sujets bien plus souvent que ce petit défaut.

fabienne adam a écrit:
j'ais encore regarder la mère limite a la loupe pas la moindre plumme dorée le coq n'en avais pas non plus j'en suis certaine et le frère de ton coq que j'avais mis a montluçon n'en a pas non plus.... ça devait etre le seul que j'ais eu a presenter ce defaut,t'a vraiment pas de bol guillaume !!
je te donnerai une poule a tours pour réparer !

Alors la Choupette pas question, tu n'y es absolument pour rien!!!!!! I love you

Anto a écrit:
Après. Ce genre de défaut ne ressort pas sur un grand nombre d'animaux dans les souches ! Sur mes noir cailloutée j'ai chaque année un voir deux coqs avec quelques plumes dorés au camail ! Et je juge souvent des animaux avec ce défaut ! Je ne crois pas que ça soit très grave tant que c'est contrôler et sélectionner ! Je sais que chez les poule soie noir la grande majorité des souches ont des traces de doré chez les coqs !

Oui Anto mais c'est devenu un gros souci ce doré qui ressort n'importe quand et souvent vers la mue des 1 an et demi 2 ans. La c'est du vécu.

Je ne pourrai faire autrement je le ferai reproduire. La on me prête gentiment un autre splash... donc lui il va être de côté pour le moment. Tant qu'à faire autant essayer de limiter cette diffusion de dorée non? je l'aurai fait reproduire et il aurait sorti ces plumes dorées 1 ou 2 ou 3 ans plus tard ok... mais la je le sais.

Oui tu as choisi la bonne option Guillaume, après comme je te disais garde-le de côté mieux vaut avoir une 'sécurité'.
Fabienne tu n'y peux rien et franchement 2-3 plumes dorées c'est un défaut mais comme le dit Anto ça ne veut pas dire 'inutilisable'.
Moi perso c'est vraiment la couleur d'ensemble de ce coq qui ne me plaît pas trop, cela dit on travaille bien parfois avec des bleus très foncés, tout dépend avec quoi on accouple... surtout qu'on a pas trop de recul finalement sur le travail du splash.

• Créer...