Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rémy54

fausse blanche à Montluçon !!!

Messages recommandés

j'ai acheté deux poulettes blanches au championnat de france pour mettre avec mon coq blanc que
vous avez vu en photo.
j'ai mis quelques oeufs en couveuse et à ma grande surprise j'ai obtenu des poussins qui ne sont pas blancs.
ils sont nés noirs avec la tête fauve !!! (photos à suivre)
ils s'emplument de façon noire pâle...
Etant donné que ma souche est 100 pour 100 blanche cela ne peut pas provenir du coq !
je trouve quand même scandaleux que l'on vende des sujets issus de couleurs mélangées ou issus
de plusieurs couleurs.
Je pense qu'on peut les exposer,et encore, par contre les vendre je trouve ça déplacé notamment au championnat
de FRANCE !!
voilà c'est juste un petit coup de gueule, pour moi, les sujets porteurs ou issus de ... restent des sujets de travail !!

Je comprend ta déception Rémy, que cela signifie-t-il au niveau génétique?
Elles seraient porteuses d'un allèle 'blanc dominant' qui effaçait les autres coloris et ta souche à toi, basée sur du blanc récessif, a du coup laissé apparaître les 'coloris masqués' par le blanc dominant...?

je n'en suis pas sur car j'avis mis mon coq blanc avec une poule noire
et je n'ai sorti que du blanc !

effectivement....
Ben si des pros de la génétique passent par là, à défaut de pouvoir 'consoler' Rémy de sa déception, qu'on comprenne au moins le pourquoi du comment !

déja si les poussins sont pas noirs entièrement cela veut dire que le blanc qu'il soit dominant ou récessif cache une autre couleur mais autre que noire .
si ton coq blanc sur poule noire a donner que des poussins blancs c'est que lui est sur base blanc dominant .
mais que les poules soit sur blanc dominant ou récessif si il te sort des poussins noirs c'est que ton coq n'est pas homozygote sur l'allèle blanc dominant et donc qu'il est I/i+ ensuite deux solutions soit les poules sont blanches récessives et là tu devrait avoir moitié moitié en " noires " et poussins blancs soit elles sont sur blanc dominant et là du coup elle aussi ne sont que I/i+ car si elle étais I/I ben tu ne devrais avoir que des poussins blancs .
j'espère ne pas avoir dis de bétises .

par contre quand tu dis je l'ais mis sur une poule noire et je n'ais sortis que des blancs , c'est sur combien de poussins car sur un grand nombre cela laisserais penser qu'il est I/I mais dans ce cas ça cloche car du coup les poules de montluçon qu'elles soit récessives ou dominant ben tu n'aurais du avoir que des poussins blancs ??
à moins que cela ne s'applique pas quand la couleur masquer par le blanc dominant est autre que noires ...

marion je ne pense pas que le coq de rémy soit sur blanc récessif car son essais nous indique que non car sur poule noire son coq si il avais été récessif n'aurais donné que des noires .

attendons un éclaircissement d'anto , christophe , octave ou autre d'ailleurs .

je suis d"accord avec toi sur le fait que cette poule est issue d'une couleur autre que le noir

Oui et si j'ai tout compris, le coq de Rémy est blancs dominant (et si c'est bien le cas), les jeunes ne devraient ils pas être blanc?

pas forcément , enfin pas tous car si il n'est que I/i+ il ne donne que I un coup sur deux en théorie bien sur et donc une partie des jeunes sont noirs mais logiquement aussi pas tous ...... donc les poules sont pour moi soit I/i+ aussi soit c/c pour récessif mais le coq n'est pas I/I en toute logique

Ok ok, bon ben y'a plus cas faire chauffer la couveuse!!! Pour voir si tout sort en vrac ou pas!

rémy tu as le catalogue de montluçon ? tu peut peut-etre demander à l'éleveur avec quoi il a fais naitre ces poulettes , ça ne te résoudras pas le problème mais au moins tu sauras le fin mot

bon à y réfléchir je pense que les poules sont elles sur c/c récessif car si les poussins ne sont pas noirs unis cela veut dire qu'une autre famille de couleurs est masqué et que donc elles ne sont pas sur blanc dominant sinon I ne masquerais totalement que le noir et ne ferais que diluer le reste style un camail doré et n'aurais pas permis de croire à des blanches pures .

Invité

c'est ce que je pense aussi. a mon avis, le coq est blanc dominant et les poules blanches récessives. je pense qu'anto rectifiera et complètera si nécessaire mais le blanc est présent chez toutes les familles et donc ca le rend compliqué au niveau repros.

je ne pense pas qu'on puisse traiter tes poules de "fausses blanches" puisque techniquement elles sont blanches. reste à vérifier si elles sont récessives, hétérozygotes ou autres...

si tu es sur à 100% pour 100% de ton coq, il faudra suivre le développement de tes poussins "non blancs" pour découvrir de quelle famille le blanc des poules est issus. ca devrait aider à mieux cerner de quelle famille de couleur ce blanc provient

à rectifier si je dis des bétises Smile

j'avais des poule soie gris perle , la personne qui me les avais céder avais croiser avec du blanc récessif faute d'avoir du noire sous la main , les repros que j'ai eu au départ ne me donnais que des gris perle mais j'ai garder des poulettes qui elle devais etre porteuse de blanc récessif soit C/c+ car de temps en temps je sortais des blancs ....

là je ne pense pas qu'il y ais forcément eu tromperie , si l'éleveur a fais l'acquisition de sa souche en achetant des blancs qui accoupler entre eux ne lui ont donner toujours que du blanc il n'est peut-etre pas au courant de la génetique et de l'identité génetique de sa souche car ses repros donc C/C remis entre eux C/C ne lui ont donner que des C/C sauf que malheureusement là en présence de blanc dominant , sans parler de I ou i+ , ben vus que de ton coté il n'y pas présence de C ben les jeunes sont tous C/c+ et donc laisse apparaitre la couleur masquer .

La théorie la plus plausible est que tes poules blanches soient récessives et donc travailler avec d'autres couleurs sur des générations précédentes ! Je pense savoir d'où cela provient mais si c'est le cas ces blanches ont été travaillées à partir de noir donc pas de variétés tordues ! À toi de voir directement avec l'éleveur Rémy , si c'est ce que je pense il n'a pas voulu faire mal !

merci pour la leçon de génétique et merci de m'avoir répondu
cependant j'ai un coq blanc au top qui est je pense dominant et qui ne produira pas
de blanc au moins avec cette poulette.
pour moi cela reste chagrinant !!

je pense qd mm que si l'éleveur n'avait travailler ses blanches qu'avec du noir les poussins
seraient nés avec un phénotype noir : c'est à dire jaune en dessous avec une tâche noire sur le dos, cependant là ils sont noir/brun avec la tête orangée !

Ah le blanc, que de mystère... scratch
Le cas est intéressant mais c'est un superbe clair obscur. Shocked

Clair car on connait la double génétique possible du blanc mais obscur car on ne connait pas les lignées dont sont issus la poule blanche certes mais aussi le coq , et même la poule noire...
Par ailleurs il ne faut pas oublier que I dit dominant se revèle souvent dominant incomplet...

Ainsi plusieurs cas de figure peuvent aboutir au constat observé.

L'hypothèse d'un couple cc x Ii tient la route mais tant pour le coq que pour la poule. Le fait que le coq croisé avec une poule noire n'ait donné que quelques poussins blancs n'est en rien une certitude d'un coq II. Un croisement coq cc avec poule noire C+c pourrait tout à fait sur une descendance peut nombreuse ne donner que des blancs cc.

L'hypothèse d'un coq et d'une poule Ii est aussi possible.

Enfin, l'hypothèse d'un couple ou un sujet est cc et l'autre II n'est pas non plus à totalement éliminer. Certes un calculateur génétique dira que dans ce cas on a 100 % de blancs mais la réalité observée montre qu'I se révélant parfois dominant incomplet, tout les F1 ne sont pas toujours parfaitement blancs.

Ce n'est sans doute pas le but de Rémy et je le comprends mais pour y voir plus clair, il faudrait faire naitre le maximum de poussins de ce couple mystère pour à mon sens y voir plus clair.

merci octave pour ces infos , effectivement je pensais que ce n'étais pas un coq cc car sur poule noire il aurais donner que des noires et donc pas comme rémy avais observer avec ces poussins blancs sauf que j'oubliais l'hypothèse d'une poule noire cc+
bilan encore plus dans le flou , lol .

• Créer...