Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

intrus et mystere de la génétqiue (en PMA)

Messages recommandés

Bon, donc voici, j'ai acheté chez un éleveur du forum un couple de PMA, il m'a vendu ce qu'il pouvait, et donc au final j'ai une poulette qui est pas très marquée (on la cataloguerait perdrix argenté plus que PMA) et un coq qui est certainement son frère, mais vu que c'est un coq, je suis incapable de vous dire si il est mieux marqué ou pas!
Bref ces deux amoureux m'ont donnés deux poussins:
Les voicis les deux trois premiers jours:

et les voici aujourd'hui:

voici parallèlement deux poussins qui ont dix jours de plus et sont d'un autre couple:

Donc voilà, mon poussin qui en naissant donnait une couleur de duvet comme si il était blanc récessif, est bel et bien PMA, ou PA, mais il semble avoir les plumes à majorité blanches alors que les autres semblent avoir des plumes surtout foncées!! Quelqu'un serait-il capable de me dire le pourquoi du comment du chose? Est-ce que c'est parce que les 3 foncés seront des coqs et lui une poule, est-ce qu'il est sur base génétique différente, quelle couleur sera-t-il plus grand???????

Au fait, oui j'ai vu un de mes PMA frisé a un doigt tordu, j'attend de savoir si c'est un coq ou une poule et s'il a un voile jaune ou non (l'une des poules de cet enclos en a, l'autre non, et je sais pas laquelle des deux a pondu cette série d'oeuf) pour décider ce qu'il adviendra de lui, mais bon déjà celui avec les doigts droits semble bien parti pour être un coq, et c'est sûr je ne garde chez moi que des poules, donc si ça se confirme que c'est un ti'mec et que quelqu'un le veut....

mais bon revenons à nos moutons enfin à notre génétique de poussin, qui qui sait ce que c'est que cette bête?

je vois que personne n'a pu t'aider à résoudre ce mystère, c'est bien dommage, j'aurais profité des réponses car j'ai le même problème avec un couple de perdrix doré

si tu peux mettre des photos de ce qu'ils sont aujourd'hui, je suis preneuse!

Ils sont tous devenus de très beaux PMA mais comme je n'ai pas marqué qui était qui, je ne saurais te dire si les jaunes sont plus ceci ou celà une fois adultes mais tous beaux c'est sûr!

naika a écrit:
Ils sont tous devenus de très beaux PMA mais comme je n'ai pas marqué qui était qui, je ne  saurais te dire si les jaunes sont plus ceci ou celà une fois adultes mais tous beaux c'est sûr!

En génétique, il faut toujours se rappeler les fondamentaux :

- il y a les gènes (ou plus exactement les allèles) de tel ou tel caractère qui sont là ou non;
- il y a les cogènes amplificateurs ou atténuateurs des premiers, qui eux aussi sont là ou non;
et , il y a aussi ce que l'on oublie parfois la notion de chronobiologie ou pour parler plus simplement l'horloge biologique.

Cette horloge coordonne non seulement tout un tas de fonctions sur 24h mais programme aussi l'entrée en action ou la mise en dormance de tel ou tel gène notamment pendant le processus de croissance d'un sujet.

C'est pourquoi par exemple les chevaux camarguais naissent noirs et finissent blancs... ou qu'un petit PMA nait parfois jaunâtre pour finir PMA...

• Créer...