Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thumper38

Pusignan(69) - 33 eme Exposition nationale des eleveurs d'animaux de basse-cour

Messages recommandés

je passe les Sebright en premier, je vous mets uniquement 4 sujets sur mes 11 exposées, dont les 3 premières photos qui ont obtenu 94 pts + une autre dorée également , mais qui a été vendue (pas eu le temps de la prendre en photo..)

voici l'un des sujets d'un autre éleveur.. (c'est une dorée)

pour les autres races, je ne connais pas les standards; alors j'ai sélectionné quelques bonnes notes :

Invité
Merci pour les photos Thum ! dit moi, photo 11 le truc qui a eu 93 pts blanc a queue noir te souviens tu de ce que c'est ?

zimetzoc a écrit:
Merci pour les photos Thum ! dit moi, photo 11 le truc qui a eu 93 pts blanc a queue noir te souviens tu de ce que c'est ?

lol, je te vois venir ^^

tu veux les coordonnées ? Laughing

merci pour les photo mon pote lool,dit moi c quoi la couleur des pekin a gauche du trio de pekin noir ??

pas vilain ton coq Séb argenté,a tu vendu cela que avait de dispo??

oui tous a vendre, et celui en photo est celui que tu avais vu, il me reste un qui a fait 93, mais je préfère te refiler un meilleur que ça.
Celui que j'avais mis sur le bon coin, ne se vendait pas, il a fait 94 a Pusignan, et j'ai dû batailler pour le vendre ! ^^
mais t’inquiètes; je te refilerai un plus joli encore !!
j’espère avoir des dos plus courts cette année, je te tiens au courant dans tous les cas !

@kifpékin a écrit:
merci pour les photo mon pote lool,dit moi c quoi la couleur des pekin a gauche du trio de pekin noir ??

c'est pas du Perdrix Maillé Dorée ? je trouve pas sur le catalogue, je trouve que "Pékin perdrix dorée"
Le doré me parait clair.. mais je ne connais pas, là encore les standards.

du perdrix doré affraidaffraid a non je pense pas c une erreur ou du mauvais perdrix doré,je dirai et meme pas sur du perdrix maillé doré mais pas top.

Merci pour ces très jolies photos !
Tes Sebright sont vraiment sympas, il y en avait beaucoup d'exposées à part les tiennes?

Marion a écrit:
Merci pour ces très jolies photos !
Tes Sebright sont vraiment sympas, il y en avait beaucoup d'exposées à part les tiennes?

merci,

oui et non,

oui par rapport à la taille de l'expo, 17 sujets au total (dont 11 sujets de notre élevage) pour 850 cages environ, ce qui fait donc 6 sujets à part les miennes, ce qui est pas trop mal au niveau ratio expo.
oui par rapport à Montluçon 2012, ou 65 sujets étaient présent. (13 pour ma part) sur 5850 cages (6 sujets présents en 2011 pour info)
et oui, encore plus par rapport à Leipzig, ou 27 sujets étaient annoncés, et seulement 24 sujets étaient présent sur 66550 cages!

A Pusignan, seuls 3 éleveurs, l'unique sujet d'un éleveur (coq argenté) avait des symptôme de paralysie complète (j'ai de fort doutes sur l'origine du problème, mais je ne suis pas véto...), et ce, le jour de l'encagement.. il a tout de même été noté, je ne comprends pas trop. et fait même 93.

comment peut on laisser de telles choses arriver sur une expo ???

Je pense réellement que cette expo a été sur-notée (mes sujets y compris), quand je vois certains sujets avec défauts éliminatoires passer, et ce sur toutes les races ! (ma plus belle poule fait 92 (logiquement disqualifiée car trop âgée, de 2009), et ma plus vilaine, fait 94.. cherchez l'erreur)

Vivement que l'on ai des juges compétents (sévères lorsque cela est justifié), homogènes au niveau notation, et que ce ne soit pas des arrangement pour donner de l'importance à une exposition.

Invité

Euh.... non pas de coordonnée, je m'interroge c'est tout sur la race Very Happy tu sais bien que je suis de nature très curieuse clown

pékin22 a écrit:
c'est un hambourg la 13 qui a fait 93 et la 14 la poule

oui Hambourg argenté pailleté noir pour les 2

je crois que les pékin sont des perdris maillé doré bleue...

comic2001 a écrit:

de quelle photo parles-tu?

Guillaume14 a écrit:
comic2001 a écrit:

de quelle photo parles-tu?

en effet, ca y ressemble beaucoup !
la poule à gauche du trio de pekins noir

veuillez m'excuser, je vais dévier du sujet, mais je comprends pas pourquoi un sujet âgé devrait être disqualifié? On paye le droit d'inscription on a droit de savoir les qualités et défauts du sujet et sa note, non????? Après que le juge précise sujet âgé et en tienne compte pour la couleur par exemple en caillouté si le sujet est très blanc mais âgé c'est logique! C'est bizarre les expos de poules, je comprends pas toujours le règlement??????
En chiens on a même une catégorie spéciale chiens âgés et je trouve que certains sont magnifiques! Ma copine a fait best in show à la nationale d'élevage de sa race avec un chien qui passait vétéran l'année suivante ben vu comme il était beau moi ça me gênait pas du tout son âge!

Thumper je vois que tu es conscient du problème de tes sebrights pour moi c'est un peu trop étriqué et des dos longs trop longs ! Pour moi tes angles ne sont pas assez arrondis ! Ceci étant tu as au moins l avantage et c'est assez rare d'avoir des sujets petits ! Tu as de quoi bien bosser à mon avis !

naika tu peux exposé o moin jusqu'a 3a je crois si ap c trop oui la peu etre discalifié mais il devais y avoir autre chose....

Ça dépend parfois des règlements d'exposition mais en principe jusqu'à 5 ans une volaille , tant que la batterie de couleurs de bague n'a pas fait le tour ! Je n'élimine jamais de volailles de moins de 5 ans perso

je suis un peu de ton avis aussi naika,c vrai que parfois des sujets ou couleurs ou race son plu long a venir et ce développer plutard si on prend l'exemple du cailloutée et la race pékin c vrai que la couleur du cailloutée mais plu de temps a se développé,les couleurs comme ça et le mf prenne du blanc avec l'age et ducou la plupart du temps on obtiens une belle poule belle forme belle couleur vers 18 mois voir plus selon la races.

et quand vient une expo tu y inscrit une poule qui pour toi a toute c chance car bien terminée,et pan mdrrrrr le juge te met quelle et belle etc... etc... mais t'écrit sur le carton poule ou coq de 2 ans ou plus. voilà donc c vrai c frustrant car comme on peut le voir certaines race de pigeons son prit en compte dans leur age et bague car race plu longue a pousser.
perso oui j'ai vécu sa car moi si je trouve belle une poule ou beau un coq je suis content de le présenté mais en vers d'autres éleveurs ou juges ils en rigole car pour eux c un vieux pépère ou mémère juste parce-que ta bague et passer de 2 ans voir plus encore.
je dit perso mais c générale car je suis pas le seule a le dire et le constaté croyais moi.

Heureusement que ce genre de jugement reste rares ! Jamais dans mes collègues prochebt je n'ai vu ce genre de jugement sur les cartons et ça ne fait pas parti de notre formation non plus ! Certains juges ne se mettent malheureusement pas toujours à la page mais ce genre de pratique est je l'espère très rare !

Oui aux expos de la SAM on autorise jusqu'à 5 ans, je trouve que c'est bien. En brahma j'aime autant voir des 2 ans bien finis que des sujets de l'année qui sont ridiculement petit.

Je suis content de voir qu'Anto confirme pour le dos j'avais peur de m'être trompé en disant que je les trouvait long (pas sur ce forum).

naika a écrit:
veuillez m'excuser, je vais dévier du sujet, mais je comprends pas pourquoi un sujet âgé devrait être disqualifié? On paye le droit d'inscription on a droit de savoir les qualités et défauts du sujet et sa note, non????? Après que le juge précise sujet âgé et en tienne compte pour la couleur par exemple en caillouté si le sujet est très blanc mais âgé c'est logique! C'est bizarre les expos de poules, je comprends pas toujours le règlement??????
En chiens on a même une catégorie spéciale chiens âgés et je trouve que certains sont magnifiques! Ma copine a fait best in show à la nationale d'élevage de sa race avec un chien qui passait vétéran l'année suivante ben vu comme il était beau moi ça me gênait pas du tout son âge!

oui, Naika, eternel sujet qui revient, les "regles".
Je ne comprends pas non plus, mais il y a des règles établies, sur le dossier d'inscription il est bien stipulé: "les pigeons doivent être bagués 2008-2009-2010-2011-2012"(soit maxi Année-5), TOUS les autres animaux devront être bagués ou tatoués 2010 -2011-2012" (soit Année-3)
cela ne m'a pas empêché de déroger à la règle ... et d'exposer consciemment un sujet Sebright de 2009 ( qui a pourtant été noté)

Anto a écrit:
Thumper je vois que tu es conscient du problème de tes sebrights pour moi c'est un peu trop étriqué et des dos longs trop longs ! Pour moi tes angles ne sont pas assez arrondis ! Ceci étant tu as au moins l avantage et c'est assez rare d'avoir des sujets petits ! Tu as de quoi bien bosser à mon avis !

Salut Anto et merci pour ton avis.
Quand tu dis étriqué c'est pas assez de rondeur ? J'avoue garder mes repros et les plus beaux sujets à la maison, qui eux sont plus en rondeur, et des dos plus courts.

Trouves tu que le premier coq doré en photo a également le dos trop long ?

Pour les tailles et masse, oui j'ai cette chance d'avoir une souche assez petite (une poulette argentée adulte de 2012 fait même - de 300g !) va t elle seulement se reproduire.. telle est la question !

Ton premier coq est bien en dos et d'ailleurs d'un type très correct ! Dans l'idéal on devrait loger une pièce de 2 euros sur le dos des sebrights ! Quand je dis étriqué c'est au niveau des épaules surtout , il n'y a pas assez d harmonie ! Comme le plumage est très plaquée cela " serre" encore plus l'animal du coup lorsque tu n'as pas de largeur d'épaules et bien les animaux donnent encore plus l'aspect d'être long !

Anto a écrit:
Dans l'idéal on devrait loger une pièce de 2 euros sur le dos des sebrights ! !

Voilà une échelle très clair! Smile

Merci, dans ce cas beaucoup de paramètres rentrent en compte.
Si l'on recherche un prix ou une note dans ce sens, il faut alors mettre en concours des sujets âgés. Pourquoi ?

L'Ethologie rentre alors en compte pour juger de cela.

Konrad Zacharias Lorenz, prix nobel autrichien, de Physiologie et médecine en 1973, inspira M Guyomarc'h Jean Charles, toujours de ce monde, qui étudia les comportement chez la poule sauvage, en se rapprochant le plus possible du Phénotype sauvage. ( il a donc étudié dans les années fin 60' debut 70', et ce sur la poules "Sebright" qui correspondait pour lui à l'époque à une poule se rapprochant de ce phénotype sauvage.. aujourd'hui avec du recul, il aurait travaillé avec de "l'ardennaise dorée")

Lorsque l'on parle du port de la queue, plusieurs critères rentrent en compte:
L'age, la hiérarchie dans le groupe, (également la place accordée aux sujets , le nombre d’individus....)

On sait qu'à l'état sauvage, un "harem" de poule est composé d'un coq pour 3/4 poules, que si plusieurs mâles, on trouvera un mâle dominant, et des mâles subordonnés (idem pour les poules), qu'un territoire à l'état naturel est étalé sur une surface de 1 à 3 hectares...

Nous sommes très loin de ces critères, mais pour ce qui est de la hiérarchie, et de l'age on peut alors encore travailler sur ces détails:

Un mâle dominant aura toujours une queue plus relevée et un dos plus court, alors qu'un mâle subordonné, une queue plus basse, le dos plus long. (ce qui est souvent valable pour les poules chez moi)
Un mâle plus âgé, aura une queue plus étagée (éventail plus large) et des rétrices souvent de la même longueur. Alors qu'un jeune mâle aura tendance a avoir une queue plus serrée, ainsi que des "débuts de faucille"

Il suffit d'observer la hiérarchie d'un groupe, et tenter l’expérience (oui faut être un peu fou furieux! je sais, mais j'adore ça Razz ) Vous vous amusez a récupérer des rétrices plus longues, et de les apporter sur une poule (faut faire ca proprement sans abimer le plumage original bien sur ^^), ou l'inverse... vous vous retrouvez avec un dominant qui se fait agresser ou une simple poulette dominéé qui se fait courtiser par d'autres poulettes...

donc pour conclure, un sujet plus âgé et dominant aura toujours tendance à prendre des points en expo , là ou un subordonné aura peut être d'autres atout ..mais pas ceux là.

Bonsoir

comic2001 a écrit:

en effet, ca y ressemble beaucoup !
la poule à gauche du trio de pekins noir

Je veux pas dire mais ce sont mes cocottes !!! Smile Celles pour qui on n'était pas trop sûres justement....

Eh bien je les achetées pensant acheter en effet un trio composé de 2 poules perdrix maillé doré + 1 coq et le coq apparement n'est pas du tout perdrix maillé doré, on m'a proposé sur le forum plutôt intermédiaire... Mais moi ce sont mes premières poules je n'y connais rien, elles étaient en tous cas juste à côté de ce trio de pékins noires !!

Invité

Il ne te reste qu'a prendre des photos détaillées de ce trio d'ouvrir un post avec pour voir quelle seront les avis des pro de cette couleur Very Happy

Une peu hors sujet ok, mais: tu as quoi comme appareil photo? car je trouve tes clichés vraiment réussis!

Amateur passionné... pro LaughingRazz

C'est vrai que tes photos sont vraiment de qualité!

• Créer...