Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Différence d'oeuf...

Messages recommandés

Invité
J'ai remarquer certains œufs "différent"

En somme il sont normal sauf en regardant bien... Sur la coquille... On aperçois (je sais pas si vous allez comprendre) des alvéoles... On dirait que la coquille est plus fine a l'endroit de ces petits trou...

Lorsque je les lire sa ressemble a une "éponge" (c'est imagée)
Et j'ai remarquer qu'aucun de ces œufs ne donne de poussin en tout cas chez moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai aussi parfois ce problème et effectivement pas de piou dans ce type d'oeuf. Pourquoi ces oeufs sont comme remplis de bulles sur la coquille je l'ignore complètement.
Quand on les casse de l'intérieur rien ne les différencie des autres pourtant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une poule qui me fait des coquilles qui au mirage laisse entrevoir un dessin sur la coquille... ces oeufs sont TOUS clairs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"Rassurer" de voir que je ne suis pas le seul :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'oeuf, cet inconnu... study

Il faut se rappeler que l'ovule met entre 15 et 20 jours pour passer du stade cellule à celui de jaune mais qu'il ne met que 24h pour ensuite devenir un oeuf et être pondu.

Ces dernières 24h se déroulent dans un tuyau "magique" l'oviducte où le jaune en tournant sur lui même sous l'action de la musculature de l'oviducte, s'entoure d'albumine puis d'une double membrane coquillère.

C'est cette dernière qui sous forme de trame protéique va être en quelques heures calcifiée par dépôt de cristaux de carbonate de calcium entre ses mailles (cette étape représente à elle seule 15 à 16h des 24h dans l'oviducte !). On obtient au final une superbe céramique poreuse (environ 10 000 pores)

A ce stade clef pour l'avenir de l'oeuf et du poussin à venir, il peut cependant y avoir des bugs, soit pontuels par défaut d'apport calcique, soit génétiques avec des coquilles anormales voir absentes (oeufs mous).

Stade clef car la coquille est non seulement une protection physique mais aussi anti-microbienne. Elle a aussi un rôle d'espace d'échange respiratoire O2/CO2 et de réserve calcique pour la constitution du squelette du poussin.

S'agissant de la fragilité des coquiles par défaut d'apport calcique, il faut savoir que chaque oeuf pondu représente 10 % de la masse osseuse d'une poule Shocked .
Aussi, même avec un apport calcique optimisé lors de la période de ponte, la poule ne peut consommer quotidiennement autant de calcium. scratch La nature a donc prévu qu'en dehors des période de ponte, du calcium "surnuméraire" soit stocké en surplus au sein d'espaces spécifiques des os de manière à pouvoir être mobilisé le moment venu.
Il ne faut donc pas se limiter à donner du calcaire à nos poulettes durant la seule période de ponte mais au contraire toute l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci octave Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon une de mes poulettes a pour la première fois pondu un oeuf avec des petits grains de calcaire aglutinés dessus, en cherchant sur google je me suis retrouvée sur un forum où je ne suis pas inscrite mais où ils disaient que ce n'était rien de grâve! Pour le principe j'essayerai de vous faire une photo demain car je trouverais super qu'on ait pleins de photos d'oeufs normaux et pathologiques dans le même sujet histoire de savoir si c'est grave quand ça nous arrive! J'ai beaucoup apprécié la personne qui nous avait mis un lien de toutes les fientes possibles, j'y vais régulièrement pour me rassurer, pourquoi ne pas faire la même chose ici avec les oeufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question Kevin.

Très intéressant doc octave Smile

Ce n'est pas 26h et non 24h? (je cherche la faille dans ce puit de science :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai constaté exactement la même chose l'an passé, j'avais notamment beaucoup de ces oeufs dans ma souche blanc herminé et tous étaient non fécondés (ou 95%)...
Mais pourquoi...?
Quel rapport entre la structure de la coquille et la fécondation? (puisque celle-ci se produit avant la 'fabrication' de la coquille...?)

Pour les petits granules agglutinés de calcaire sur la surface de l'oeuf j'ai cette année ma poule GP de 2010 qui me fait tous ses oeufs comme ça et ça n'a pas d'incidence sur la fécondation elle est très bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...