naika11 0 Posté(e) le 2 avril 2013 Bon, je viens d'acquérir une ova-easy mais pour l'instant je dois me débrouiller sans la pompe automatique, juste avec les bacs et c'est galère!le bac est en forme de V avec une petite zone carrée au fond, quand il y a juste la petite zone carrée avec de l'eau j'ai la bonne humidité mais en un rien de temps y'a plus d'eau et dès que je remplie plus ça s'étale dans le V et j'ai trop d'humidité????????Comment faites-vous?J'ai fermé toutes les aérations, je me demande si je ne devrais pas enlever ce bac et m'en confectionner un qui soit à surface fixe mais beaucoup plus profond! pour qu'il ne se vide pas si vite ou mettre des bacs en bas de la couveuse là où on doit mettre l'éclosoire mais à ce moment ils ne seront pas vers les ventilos ducoup l'humidité se répartira-t-elle de façon homogène?deuxième question peut-on bidouiller un truc pour remplir les bacs sans ouvrir la couveuse? Je sais que les poules se lèventrégulièrement, mais ça consomme de l'énergie pour rien et oblige à restabiliser l'hygrométrie autant que la température! Donc je me demandais si on pouvait glisser un petit tuyau tout fin par un trou pour remplir avec une entonoir depuis l'extérieur????troisième question, je l'ai acheté d'occasion et je vois ce qui est je suppose la sonde de température et/ou d'hygrométrie à gauche qui pend mais je trouve le bout trop électronique, ne devrait-il pas y avoir un cache dessus??? Est-ce normal qu'on voit les circuits comme ça???Quatrième question, elle n'est pas "advance EX" d'origine (c'est à dire juste les bacs pas la pompe qui règle l'humidité automatiquement) puis-je quand même acheter la pompe et la mettre dessus et est-ce facile à installer une fois qu'on l'a reçu? Ou est-ce impossible à installer sur ce modèle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2013 Mais tu as fait une bonne affaire dit moi ! Je t'ai trouvé le guide technique de ta couveuse car j'imagine que d'occasion ...http://cbotkin.ca/Incubators/Downloads,_Publications_&_Articles/French/OvaEasy%20190%20and%20380%20Advance%20FR.pdfJ'ai lu un peu, et le réglage de l'humidité est un savant réglage entre la ventilation et ton bac d'eau ... Sinon, 120€ la pompe ... ça commence à faire cher l'occasion ...En tout cas, bon courage .............................................. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 3 avril 2013 Sisi, je te remercie d'avoir pris le temps de chercher mais il m'a bien donné le manuel avec! par contre de le relire a m'a fait penser que j'ai une réponse sous les yeux! il y a effectivement un branchement électrique en bas à gauche du tableau de commande qui est prévu pour la pompe donc à ma 4ème question je pense que je peux répondre qu'on peut l'adapter facilement par contre je vois où on fait le branchement électrique mais je n'ai pas trouvé l'orifice où entre l'eau et si je le trouvais je pourrais peut-être arriver à le bidouiller pour remplir la couveuse manuellement de l'extérieur!J'ai réfléchit, je vais prendre un grand bac que je vais remplir à fond et à la surface de l'eau, je vais mettre une feuille de liège ce qui permettra une grande capacité tout en controlant la surface réellement disponible pour l'évaporation reste à trouver soit un BAC qui puisse se glisser à la place de l'autre ou voir si en le mettant en bas de la couveuse ça marche aussi???? Et surtout trouver la bonne surface pour le bon taut d'humidité! j'aurais du tenter ça AVANT de mettre les oeufs!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aubatbar 0 Posté(e) le 3 avril 2013 tu dois mettre des éponges spéciales dans le bac si tu n'as pas la pompe, ce sont elles qui maintiennent l'humidité plus facilement. Le tuyau silicone qui part de la pompe se mets en bas à droite du cadran Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 3 avril 2013 En fait d'après la notice les éponges servent uniquement à augmenter énormément le taut d'humidité par exemple quand on en est à l'éclosion. Je les ai, mais effectivement si j'en met une l'humidité est trop haute genre 55 à 60%, si je les enlèves ça va mieux, mais vu que le BAC est minuscule et en entonoir la surface d'évaporation varie énormément!Je suis à 100% d'accord avec toi ce sera tellement mieux quand j'aurais la pompe, mais là elle est plus dans mon budget pour l'instant, faudra que je fasse sans pour cette saison je pense!Donc faut que je me trouve des bacs à surface fixe quel que soit leur profondeur de stockage d'eau!Je vais faire mes petites expériences et vous tenir au courrant des résultats!Mais par contre dis-moi aubatbar, la tienne est-ce que toi aussi y'a ce circuit direct à l'air libre en haut à gauche dans la couveuse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aubatbar 0 Posté(e) le 3 avril 2013 je regarde ça demain et je te dis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 4 avril 2013 test 1 j'ai enquillé dans l'entonoir un petit gobelet doseur de purée mousseline (dans les paquets pour assiette individuelle) mais j'ai peur qu'il ne représente pas beaucoup plus de volume que le fond du bac d'origine!le taut d'humidité semble stabilisé à 45% (avec le doseur mousseline) je viens de vérifier, le doseur fait entre deux fois et deux fois et demi la taille du fond du bac et je l'ai mis à 13H hier, il semble qu'il aurait tenu jusqu'à 21H soit 32heures environ!Test2: je remplis mon bac officiel d'eau (5 à 6mm en dessous du bord pour pas que le ventilo puisse soufler dessous mon film plastique)je met dessus une feuille souple qui flotte que j'ai découpée d'abord en rectangle mais elle ne descendait pas au fond puis je l'ai recoupée en taille de guêpe et dans laquelle j'ai percé un trou à peu près de la taille du fond du bac en espérant que la feuille ne colle pas trop aux paroies et veuille bien baisser avec le niveau d'eau limitant la surface d'évaporation au trou qui est fait dedans! Je reviens dans une petite heure vous dire quelle humidité de départ j'obtiens!Voici des photos du film plastique que j'ai utilisé et de la coupe que j'ai faite!Le test commance à 21H environ! Bon je suis revenue 40H plus tard et toute l'eau avait disparue sachant qu'il y avait l'équivalent de 4 dosettes mousline, ça a du faire énormément trop d'humidité! Est-ce que mon film est trop fin, on dirait du papier à cigarette je pense que le ventilo souffle trop fort sur la feuille, la fait couler de façon impercdeptible mais suffisament pour que l'eau passe dessus et n'ai plus la surface désirée d'évaporation ou alors c'est la découpe qui est trop compliquée à cause de la forme du bac!Test suivant je vais trouver une plaque de plastique rigide mais quand même un peu souple genre bidon d'eau déminéralisée, je vais faire un couvercle pour le bac d'origine afin de le transformer en tupperware, dans ce couvercle je vais percer un trou de la taille de mon gobelet mousseline et je vais incruster le gobelet dans le couvercle! Je ferais un trou dans le fond de mon doseur et un minuscule au ras du haut pour que l'air circule du bac au doseur sans problème! Puisque la taille du doseur m'assure 42 à 45% d'humidité je vais faire en sorte d'avoir la capacité de stockage du bac d'origine tout en ayant que le doseur d'ouvert vers les ventilos! Par contre j'ai tout de même des oeufs dedans et ducoup je vais attendre un peu avant le test suivant car j'ai un faible taut de fécondité et j'aimerais bien avoir quelques poussins qui ne soient pas malformés donc disons que j'essayerai ce nouveau test lundi prochain si vous êtes d'accord, que mes oeufs se reposent un peu!Le test encore suivant sera un bac tout simple petit et profond posé en bas de la couveuse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites