Chrisbzh 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Tout est dans le titre, je voudrais savoir comment étalonner un hygromètre bi-métal ?Donc je mets une photo de deux hygromètres, celui du haut vient de chez ducatillon et celui du bas vient de chez un collègue. Je les ai mis sur un gant de toilette humide (gorgée d'eau) mais le taux n'augmente plus sur aucuns des deux alors je voudrais savoir comment les étalonner ?Merci à celui ou celle qui pourra m'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2013 Si tout seul ils ne montent pas c'est qu'ils sont déréglés.Une fois la chose dans le gant de toilette trempé, tu le laisses 5 mn ensuite tu ajustes l'aiguille sur 99 % ou 98 % d'humidité et là ton hygromètre est étalonné. Pour testé le nouveau réglage, tu laisses tes hygromètres bien redescendre et les replacés dans ton gant, ils doivent remonter à 98 % d'humidité, si cela ne fonctionne pas c'est que les appareils on un réel problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Ok merci je vais éssayer de suite ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
july26 0 Posté(e) le 11 avril 2013 je viens de le changer aprés 2 années de couveuse impossible d'avoir un bon étalonnage c'est le même que le premier en photo (le nouveau)je ne l'ai pas encore testé ,j'attend d'avoir assez d'oeufs pour incuber Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2013 Chrisbzh ou en est ton test ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavierbzh 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Moi, je mets mon hygromètre dans une boîte hermétique ( style T.... ware) avec une tasse contenant 50g de gros sel et de l'eau, 1 cm au dessus du niveau du sel, qui va se saturer en sel en mélangeant. Je laisse quelques heures (en général une nuit) dans une pièce à 20°. Je dois être à 75%, et j'ajuste mon hygromètre si besoin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Donc j'ai testé mais j'ai un souci celui de mon collègue n'a pas bougé d'un pouce donc j'ai tourné la petite vis à l'arrière pour le mettre à 98% environ et maintenant il ne descend quasiment plus, pour le mien le soucis c'est que je ne peux pas enlever l'arrière pour le régler. Quelle galère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
july26 0 Posté(e) le 11 avril 2013 ah j'ai vu ça aussi sur le même que le tiens ,pas de vis il y a une sorte de réglette sous le couvercle en plastique mais ce n'est pas facile d' y accéder je l'ai pris sur 1 site de matériel pour perroquets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2013 C'est effectivement une belle galère pfffff donc chercher la petite vis planqué.... ou bien se résoudre a prendre la solution de Moydicus : l'hygromètre à mèche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavierbzh 0 Posté(e) le 11 avril 2013 L'hygromètre à mèche n'est utilisable qu'en couveuse ventilée, il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 11 avril 2013 Hygromètre à mèche ou à cheveux c'est la même chose ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
july26 0 Posté(e) le 11 avril 2013 à méche c'est ça je vais me renseigner pour cet hygrométre à cheveux pour le régler ,je te tiens au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2013 la ferme de Monon vend des hygromètre à mèchehttp://www.lafermedemanon.com/advanced_search_result.php?keywords=hygrom%E8tre&x=0&y=0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
july26 0 Posté(e) le 12 avril 2013 cet AM je vais chez Farmline pour un filet électrique ,j'améne la bête pour avoir des expliquations et je vais prendre un hygro à méche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Il y en a aussi la et il me semble que l'on peut les utiliser dans des couveuses statiques mais qu'il faut rajouter quelques % Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
july26 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Merci c'est une ventilée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2013 c'est nommé soit à mêche soit à bulbe selon les endroits , c'est ça : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2013 Moydicus a écrit:Il y en a aussi la et il me semble que l'on peut les utiliser dans des couveuses statiques mais qu'il faut rajouter quelques %la différence de prix est importante entre les deux sites? différence de qualité? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Franchement je pense pas, et de plus je ne pense pense qu'il y ai 50 fabricants, en plus pour comprendre un peu mieux, un hygromètre a bulbe, a mèche, a voie humide, c'est juste un thermomètre qui est rafraîchi par l'évaporation de l'eau sur le bulbe de celui ci.Voici deux liens pour éclairer votre lanterne (car je suis nul pour expliquer lol) Ici et La Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2013 Merci pour les liens, le "La" est plus simple pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Oui effectivement, mais ce n'est pas tout a fait celui que je voulais mettre, en voilà un Autre, enfin c'est juste pour comprendre comment ça marche et montrer la fiabilité et le fait qu'il sont inaltérable car a la base ce sont juste des thermomètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2013 C'est utile de comprendre le fonctionnement cela facilité l'utilisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 12 avril 2013 Merci Moydicus pour les différents liens, ce que je retiendrai c'est que finalement rien ne vaut la pesée des oeufs ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 avril 2013 Chrisbzh a écrit:Merci Moydicus pour les différents liens, ce que je retiendrai c'est que finalement rien ne vaut la pesée des oeufs !quel boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 12 avril 2013 C'est vrai! Mais on ne peut gèrer une couvé oeuf par œuf, on est donc obligé de travailler avec des moyennes, même en pesant les œufs, car il y a toujours des différence entre les œufs, et même dans une très bonne couveuse ventillé, il y aura toujours des trous d'air.Un des but de ma persévérance, c'est que ceux qui investissent dans des couveuses "haute gamme" en aient pour leur argent! Et ne pensent pas que ça marche tout seul. On peut facilement obtenir plus de 80% d'éclosion avec ces machines, mais le respect de certaines consignes est obligatoire.Comme avoir de bons instruments de mesure "for exemple" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
july26 0 Posté(e) le 12 avril 2013 j'ai mis l'hygro dans 1 gant de toilette bien mouillé et cela a indiqué 55%j'en ai un autre d'une autre marque (et qui posséde une vis de réglage ) aprés le test du gant :100%et en parcourant le net sur des sites de terrarium ,il existe des hygrométres non réglables ,il faut faire des calculs pour le premier il n' y avait pas de mode d'emploi concernant l'étalonnage et pour le 2e oui Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 15 mai 2013 Bonjour,J'ai voulu étalonner le miens.Donc je les mis dans un gant de toilette.Après 5 min, il m'indique 90% et pas moyens de le réglé.Donc à votre avis, si je continu de l'utilisé et que il m'indique 50% dans la couveuse en réalité l'humidité sera de 40 %. ça pourrais fonctionner comme ça à votre avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 15 mai 2013 Il ne faut pas croire que parsqu'il pas 100% il faille retrancher 10% tout le temps!!!Le taux d'humidité de l'air n'a rien de linéaire, donc ton raisonnement est faux!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 15 mai 2013 aurel49 a écrit:Bonjour,J'ai voulu étalonner le miens.Donc je les mis dans un gant de toilette.Après 5 min, il m'indique 90% et pas moyens de le réglé.Donc à votre avis, si je continu de l'utilisé et que il m'indique 50% dans la couveuse en réalité l'humidité sera de 40 %. ça pourrais fonctionner comme ça à votre avis ?Quel modèle d'hygromètre possèdes-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 15 mai 2013 Hygromètre à cheveux.Je ne sais même pas la marque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurel49 0 Posté(e) le 15 mai 2013 Ces exactement comme celui-ci : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites