Invité Posté(e) le 27 avril 2013 Pourquoi le croisement frisé/frisé donne des poussins lisse?sur 8 poussins, 2 sont lisse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutiniris 0 Posté(e) le 27 avril 2013 "frisé" est dominant. Apparemment tes repros sont hétérozygotes pour le gène frisé, tu as donc 1/4 de "chances théoriques" d'avoir du lisse (+ 1/4 de frisés homozygotes + 1/2 de frisés hétérozygotes) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Moi je sais pourquoi, c'est une histoire de paire d'allèles.Comme le dit Lutiniris le gêne frisé est dominant sur le gêne lisse, ces gènes sont portés par une paire d'alléles. Chaque repro donnent un des deux gènes, c'est pour ça que l'on accouple frisé avec lisse et que l'on a quelques frise. Pour avoir 100% de frise avec deux repro frises, il faudrait déjà que ce soit des repro issu de frise*frise et être sur (je pense a leur frisure) que le gêne frise soit sur les deux allèles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2013 merci pour vos réponses, donc il faudrait que le gène frisé soit homozygote, est-ce sûr qu'en F2, il seront homozygote C'est un ami qui n'avait acheté un trio frisé et je lui avais dit qu'il n'aurait que du frisé et surprise 2 lisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutiniris 0 Posté(e) le 27 avril 2013 natur a écrit:merci pour vos réponses, donc il faudrait que le gène frisé soit homozygote, est-ce sûr qu'en F2, il seront homozygote Non, tu n'auras qu'1/4 (théorique) de frisés homozygotes avec ton couple Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutiniris 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Moydicus a écrit:Moi je sais pourquoi, c'est une histoire de paire d'allèles.Comme le dit Lutiniris le gêne frisé est dominant sur le gêne lisse, ces gènes sont portés par une paire d'alléles. Chaque repro donnent un des deux gènes, c'est pour ça que l'on accouple frisé avec lisse et que l'on a quelques frise. Pour avoir 100% de frise avec deux repro frises, il faudrait déjà que ce soit des repro issu de frise*frise et être sur (je pense a leur frisure) que le gêne frise soit sur les deux allèles.Pas forcément, un seul sujet homozygote suffit lorsqu'on travaille un gène dominant pour avoir 100% des sujets ayant le phénotype recherché. sujet Homozygote X sujet non porteur = 100% sujets hétérozygotes Ces petits tableaux sont très utiles pour s'y retrouver dans les croisements :Exemple du croisement d'un coq homozygote pour le gène frisé (ligne horizontale), et d'une poule lisse (ligne verticale):coq frisé frisé poule lisse frisé frisé lisse frisé frisé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 avril 2013 j'au beaucoup de difficultés en génétique Comment pourrais-je déterminer lesquels seront homozygote? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 27 avril 2013 Ah oui effectivement Natur, peut être a la frisure?? Car si y'a rien d'apparent je vois pas comment on peut le déterminer. Si non avec la repro....mais la c'est quand pas mal la roulette Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lutiniris 0 Posté(e) le 27 avril 2013 A priori la frisure est plus serrée, mais je ne l'affirmerai pas, car je n'ai jamais essayé personnellement. Sinon.....tu peux pas.... hormis en faisant un accouplement test avec un(e) lisse et un nombre significatif de poussins: si aucun lisse, t'as un homozygote (ok, difficile à faire dans nos petits élevages, c'est sûr! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2013 Tu devrais facilement reconnaitre les sujets homozygotes, car :- généralement on ne croise pas frisé avec frisé pour éviter de sortir des sujets trop vilains esthétiquement ...- en effet, la frisure d'un homozygote est dégradé : plumes très frisées (comme crépues), fragiles et cassantes, au rachis très recourbé, dégradation de l'état d'emplumement- donc, tous les sujets vraiment moches seront les homozygotes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2013 Donc, je pense en avoir une homozygote,qui est née en octobre 2012, j'ai regardé sa carte d'identité. J'ai remarqué différente particularité:très frisée, rémiges très fines, elle reste petite, couleur très jaunâtre, je vous mettrai une photo dans la journée.Donc, se serait homozygote que pour le gène du plumage?Je patauge égslement pour le gène du blanc, j'ai rematqué que certains sujets était bien blanc, et d'autres zn peu jaunâtre. Actuellement, je bague à la naissance les sujets qui naissent tout jaune pâle sans aucune trace d'autre couleur (gris-je n'ai eu de trace fauve cette année) dans quelques mois, je pourrai observer s'il y a une différence de blancheur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2013 Eric, j'avais pas vu ta photo...Voilà ma Miss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2013 Effectivement !Et encore, elle présente pas trop mal pour dire que c'est une F / F ... ça pourrait être pire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 28 avril 2013 Et cette poulette!, tu comptes la mettre avec quoi???. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2013 Elle ne reproduira pas. Elle reste très petite...je la garde encore pour voir son évolution ..pondra.t-elle? Plus tard, je trouverai pour la donner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Dominique, je remote ce post...Pour bien comprendre, ta petite "homozygote" ses parents étaient donc tous les 2 frisés, c'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 septembre 2013 Oui, je confirme et un ami qui m'avait acheté un trio de frisé a eu également des lisse. et Lutirinis : la frisure pourrait être plus dense . j'ai eu deux sujets avec cette frisure très dense.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 6 septembre 2013 Ok merci Dom car comme je serai confontrée à croiser frisé/frisé un de ces quatre...je préfère savoir ce qui m'attends !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Pour votre info, je déplace ce post dans le groupe de travail "les frisés toutes variétés" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites