Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sonia33

Problème avec une poule qui couve

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
J'ai un problème que je n'explique pas.
Une poule couve, l'éclosion est prévue demain.
Ce matin lorsque la poule a fait son petit tour, il y avait une coquille ouverte, comme si le poussin avait bêché et était sorti, mais pas de poussin.
De plus un oeuf manque aussi.
Je ne trouve aucun résidu de poussin ou d'oeuf dans le nid ou dans le poulailler.
Je précise que le poulailler est fermé, hier tous les oeufs étaient là.
Pensez-vous que la poule ait pu ,anger le poussin sorti et l'autre oeuf manquant.
Cette poule a déjà mené une couvée sans aucune faute.
Sonia

N'est il pas collé dans ses plumes ? Ca arrive parfois qu'il s'étrangle avec les plumes de sa mère et y reste accroché...

Invité
Pas de présence de rat ?????

ou de hérisson Question mais si c'est très bien hermétique.....

Franchement c'est bien hermétique. Je n'ai plus de rats depuis un moment.
De toutes façons ils ne pourraient pas entrer.

Et puis j'ai carrément sorti la poule donc il aurait dû tomber!
Et puis il manque un oeuf aussi!!!

est ce que ta poule couveuse est avec les autres Question
ça peut être une autre poule, le coq ou elle même qui les a manger si comme tu dis tout est hermétique Crying or Very sad

Et bien elle est avec une autre poule qui couve aussi.
Chacune a ses propres oeufs, chacune dans son pondoir.
Les autres n'ont pas pas accès.

C'est le mystère de la chambre jaune...

Une poule peut manger un oeuf mais à ma connaissance pas quand elle couve... De plus, même si c'est une collègue qui a fait le coup, on retrouve toujours des morceaux de coquille. Idem pour un poussin, une poule peut tuer un poussin volontairement (rare et difficile à envisager si elle a déjà mené une couvée auparavant mais là aussi une collègue peut être responsable ?) ou par inadvertance mais jamais une poule ne mangera un poussin ! Là aussi tu devrais trouver le cadavre.

Reste donc le plus fréqent et le plus logique : le passage d'un animal extérieur.
Sachant qu'un rat peut passer par de très petits trous voire par le sol, regarde très en détail ton poulailler...

Invité
Surtout qu'a moins d'en avoir beaucoup, un rat ne se vois pas en général c'est très discret ! Et aime les oeufs et les poussins.

Bon j'ai retrouvé l'oeuf manquant.
Mon cher mari allant ramasser les oeufs est allé dans le poulailler de la couveuse et a vu en plein milieu un oeuf seul et s'est dit tiens elle a pondu un oeuf en couvant.
Il ne sait pas que ce n'est pas possible.
J'utilise les oeufs de naines pour mettre dans des hamburger, quelle surprise quand j'ai cassé un oeuf dans la poêle avec un poussin dedans. Grand moment de solitude.
Sinon pas de trace du poussin sorti vivant ou mort?
Là j'en suis au jour 23, toujours rien. j'ai peut-être entendu des cui-cui dans un oeuf mais je ne suis pas sûre.
D'après vous je leur donne jusqu'à quand à ces oeufs pour éclore.
Et si ils n'éclosent pas, pensez-vous que je peux repartir sur une couvée en mettant de nouveaux à ma poule?
Merci

sonia33 a écrit:
Là j'en suis au jour 23, toujours rien. j'ai peut-être entendu des cui-cui dans un oeuf mais je ne suis pas sûre. D'après vous je leur donne jusqu'à quand à ces oeufs pour éclore.
Et si ils n'éclosent pas, pensez-vous que je peux repartir sur une couvée en mettant de nouveaux à ma poule?
Merci

Les couvées naturelles vont parfois bien au delà des 21 jours (car un défaut de chaleur peut allonger la durée "réglementaire" sans causer trop de perte). Pour ma part, je laisse toujours au moins une semaine en plus au cas où...
A titre d'exemple, il y a quelques temps, j'ai eu des naissances étalées sur 8 jours pour l'une de mes couvées naturelles. Heureusement que j'avais une couveuse artificielle disponible pour "récupérer" les retardataires car la poulette avait quitté le nid dès le premier poussin. Elle a par contre très maternellement accepté la "réintoduction" des retardataires à J3 et même J4.

Pour ce qui est d'une couvée bis, ce n'est généralement pas impossible mais guère conseillé sauf situation de nécessité majeure car très fatiguant pour la poulette.

Ca me rassure ce que tu me dis là.
Je vais donc laisser et attendre.
J'ai observé les oeufs par mirage et franchement ça ne faisait pas floc floc. Certains ont du retard car la chambre à air est petite, mais d'autres ont l'air très correct. Par contre je ne vois pas bouger dans l'oeuf.
Le poulailler est dehors donc peut-être la couvée a pris du retard.

Y a-t-il un moyen de savoir su ces pious sont vivants dans l'oeuf?

Invité
Le mieux est de laisser faire la nature et de ne pas trop toucher les oeufs. Tu laisses encore une semaine et tu verras bien, parfois la poule quitte toute seule le nid quand il n'y a plus rien a éclore.

Pour ton oeuf que monsieur a trouvé au milieu de la cabane, c'était pas cool quand tu as voulut le mettre dans la poele mais personnellement mes poules à moi ne virent que les oeufs qui ne sont pas bons donc il est fort probable qu'elle ait senti qu'il avait avorté et l'a d'elle même enlevé! Même si tu l'avais trouvé de suite et remis sous elle il est fort probable qu'il était mort et qu'elle n'en aurait pas voulut!
OUPS j'oubliais, et pareil il m'est arrivé que ma poule vire un oeuf et quand je l'ai cassé il était totalement vide, me demande pas comment ça se fait j'en sais rien donc peut-être qu'il n'y avait rien dans la coquille vide de l'autre oeuf!

Oui Naika je suis d'accord avec toi.
Je suis surtout contente car je préfère ça à un prédateur.
Par contre j'ai eu l'apétit coupé...

Merci le forum!
En allant faire mon petit tour des poules,
j'ai entendu des cui-cui.
2 pious tous mouillés, éclosoin à 23,5 jours!
Hey hey! J'espère que les autres vont suivre!!!

Invité

Chuttttttttttt !!! oublie les, on ne dérange pas les gens qui travaillent lol!

Bon et bien la dernière éclosion a eu lieu ce matin.
Soit à la fin du 27ème jour!!!!!
Je ne pensais pas que ça pourrait arriver!
Il reste 3 oeufs dans lesquels je n'entends absolument rien (les autres faisaient cui-cui).
Je le charge et je vais ouvrir pour vour où ils en sont.
Les poussins sortis en dernier sont en pleine forme, ni malformation, ni patres écartées, bref RAS
Merci!!!!!

Alors combien de pioux vivants au final?
Elle devait avoir trop d'oeufs et n'a pas réussit à les couver correctement!

Invité

En fait c'est un résultat tout a fait correct cheers bravo la poule !!!!

Génial c'est vachement satisfaisant !

Bon j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai ouvert les 3 oeufs non éclos.
Deux formés mais très petits. Encore un bon morceau de jaune.
Le troisième tout formé prêt à sortir, j'ai bien peut qu'il n'ait pas pu sortir, mystère.

Par contre, les naissances étant étalées, la poule est restée sur le nid. Elle ne se lève pas de trop. J'ai dû approcher à la main à boire et à manger aux pious nés il y a deux jours.
Elle a bien mangé aussi mais dès que je repose les gamelles, elle n'amène pas encore ses pious manger.
C'est inquitétant et je peux pas y aller toutes les deux heures pour donner à manger.

Sinon tout ce petit monde est dans une niche à l'extérieur mais fermée par un grillage.
Quand puis-je ouvrir pour que tout le monde puisse sortir?

Merci

Invité
La poule connait parfaitement son travail et mère, dépose dans un coin une petite mangeoire et un tout petit abreuvoir pour les pious et laisse faire. La poulette n'a pas besoin de toi pour se nourrir et nourrir ses poussins. Au contraire notre présence les gènes et les stress.

• Créer...