Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion12

coloris des coquelets perdrix doré

Messages recommandés

C'est la première année où j'élève ce coloris, à partir d'un coq perdrix doré et d'une poule bobtail (donc tous mes jeunes sont porteurs de bobtail).
j'ai eu pas mal de coq et il y en a notamment un dans le lot qui est bien plus foncé que ses frères, je voulais savoir si je peux d'ores et déjà l'éliminer de la sélection ou pas?
Sinon à quoi peut-il éventuellement être utile?

voici une photo :

Et on peut apercevoir des frères plus 'dorés' sur ces vilaines photos (ils bougent sans arrêt ces asticots lol! ) :

Pour moi ils sont du bon coloris.

Et enfin une poulette, la couleur est-elle la bonne?

Pour les coqs je ne me prononce pas, moi je laisserais pousser encore un peu.

Pour la poulette je dirais oui, mais on distingue du maillage! Tu es d'accord?

marion surtout ne le vire pas ! pour le moment c'est peu être le meilleur ! il faut les laisser tous grandir et voir ensuite ! je te rappel que la poitrine des coqs perdrix doré doit être noir donc celui ci est mieux parti que les autres ! Si ces jeunes proviennent de mon coq de la JT alors laisse tout le monde pousser c'est sur ! ceux ayant la poitrine trop rouge vont se foncer également !
Pour la poule là encor elaisse pousser ! ces traces de maillage peuvent disparaitre avant la finition !

C'est une couleur qui change beaucoup au début. Je dirais qu'il vaut mieux attendre, en plus comme c'est ta première année ça te permettra de voir l'évolution.

Ça change surtout pour les coqs, et comme tu le dis Anto, ceux qui ont la poitrine marron, ben celle-ci va noircire. Par contre les poulettes ne changent pas trop encore, mais généralement le maillage s'affirme au fil des mues, et la avec la photo, j'ai l'impression qu'on voit de nouvelles plumes avec un dessin plus marqué! Mais s'agissant d'un coq de chez toi Anto, tu dois mieux connaître l'évolution de ta souche Wink

Oui oui le coq est celui que tu m'a donné Anto, et c'est un coq né chez notre collègue italien Fabio dont Anto m'a fait cadeau lol! (il était une vraie teigne)
Depuis qu'il est dehors avec tous les autres qui ne sont plus en repro, il est doux comme un agneau, comme quoi la vie au grand air ça change un coq ;o)

Pour le maillage c'est étrange ce que tu me dis Thomas, oui après réflexion c'est vrai qu'on discerne comme un maillage, j'ai une petite soeur et elle est pareille scratch
Pourtant le coq est bien perdrix doré (non maillé enfin de ce qu'on m'en a dit ;o) et la poule bobtail à priori est basée sur du perdrix non maillé?
Cette poule vient de chez Arthus donc qui sait elle sort peut-être d'un de ses croisements fous avec de la perdrix maillé qu'il a fait une année affraid

bon je laisse pousser donc !

Thomas tu aurais une photo d'une poulette perdrix doré du même âge à peu près que la mienne? (2 mois et quelques)

Pas sous la main, et demain ça va rincer pas mal Crying or Very sad mais je vois ça.
Mais j'ai des poules qui a cette âge sont déjà bien maillées et d'autre moins, et c'est a cette période qu'on peut faire un premier trie, car les premières plumes maillées sortent. Donc pour être sur de quoi on parle il faudrait attendre que les sujets aient 3 mois.
Mais ce que je pense, c'est que si un maillage doit sortir, il se renforcera avec le temps.

Donc c'est normal d'après toi que sur une souche de perdrix doré certaines poulettes sortent un peu maillé et il faut les écarter de la sélection?
J'observe bien chez les brahma PMD que le maillage se précise avec l'âge comme tu le dis en tout cas...

Ben oui si tu veux être sur du perdrix simple, il faut les écarter! Mais il faudrait être certain de qui est porteur du maillage.

Au pire, je pourrai te passer une ou deux PMD lol!

Et en tout cas si c'est la poule qui porte le maillage, en remettant les poulettes avec papa ça devrait estomper le maillage a force, non?

Invité
Si je ne dis pas de bêtise c'est le coq qui apporte le maillage non?
D'ailleurs en brahma on dis que pour des poules avec un bon maillage il faut mettre les poules avec un coq qui a la poitrine la plus tacheté possible...

Pas tout a fait, si on dit ça pour les coqs pmd ou pma, c'est parce qu'ils ont pas le même phénotype que la poule, si c'était le cas, on chercherait a mettre les plus maillés ensemble pour ressortir un dessin le plus nette possible. Je ne sais pas si je suis clair? geek

Bon voici ce que j'ai trouvé dans mes archives, car c'est pas avec ce temps pourri qu'on peut faire de bonne photos et surtout moi!!

A 1 mois et quelques

A 2 mois et quelques

A 3 mois et quelques

Merci pour les photos qui sont très parlantes...
Mais comment tu l'expliques puisque le maillage est du à la présence d'un gène Pg, que normalement les perdrix doré simples n'ont pas...?
Est-ce que ça veut dire que certains sujets sont porteurs de ce gène...? Question

Et donc ce genre de sujet avec maillage peut se retravailler avec un perdrix doré classique mais cela ne résout pas le problème à mon sens, il vaudrait mieux à la limite le travailler avec du perdrix doré maillé non?

C'est vrai que j'ai peut-être arrêter un peu tôt la repro avec ce couple, j'avais une quinzaine de sujets mais j'en ai perdu 2 ou 3 et sur ce qui reste je n'ai que 2 poulettes Mad
Je voulais ensuite mettre le coq avec des poules bleues pour faire des bleus porteurs de perdrix (afin de faire en 2ème génération des perdrix bleu vu que je n'arrive pas à en trouver).

Donc ta proposition de poulettes pourra peut-être m'intéresser ;o) C'est gentil d'avoir proposé en tout cas !

Oui, il doit y avour un sujet porteur, mais lequel?? J'avais lu ce POST que j'avais trouve vraiment pas mal, il aide bien a comprendre.

Moi aujourd'hui, j'aimerai comprendre les histoires de homozygote et hétérozygote, car je me demande si ça ne rentre pas en conte pour pouvoir progresser dans les variétés a dessin, et la ou ça se complique c'est que le coq n'a pas le même phénotype que la poule, donc comment savoir (si ma théorie est bonne) que le coq est "homo" ou "hetero"
Enfin c'est pas simple cette couleur, mais c'est ça qui m'excite lol!

Je pense qu'il serait plus facile pour toi d'éliminer les traces de maillage (et il faut attendre de voir tes poules finies). Mais si tu veux je veux bien te passer une ou deux PMD pour voir ce ke ça donne.

alors je ne suis plus sur a 100% mais les jeunes femelles de ton coq marion, qu'il m'a fait l'an passé avec un poule perdrix doré venant aussi de chez fabio, avaient sur certaines quelques petites traces semblables mais ces traces ont disparues a la croissance ! je ne peux le certifier malheureusment je n'en ai plus le souvenir mais je serais toi je conserverais cette poulette encore un bon mois pour voir ! ca ne coute rien ! ceci étant arthus a croisé ses bobtails ( enfin un epartie) avec des maillé brun et je crois maillé doré donc il se peut également que ta bob en soit porteuse ! a verifier avec l'age là encore !

Oui oui j'ai que 2 poulettes (dont la plus petite moins maillée) donc je laisse pousser c'est sûr....

ça fait plusieurs années que je fais de la perdrix dorée et ce que je peux te dire c que les jeunes 
peuvent avoir des coloris tres variés et une fois adultes avoir une couleur parfaite donc laisse 
les pousser !!

Merci  Rémy de ta réponse !
Je vais refaire des photos, il me semble que ça a tendance à s'estomper en tout cas c'est pas aussi visible que l'exemple de Thomas...
A+
Marion

Voilà de nouveau qqs photos de mes jeunes perdrix doré :
1ère poulette :

2ème poulette :

L'appareil photo est moins bon donc on voit moins nettement le motif mais ça n'a pas l'air d'évoluer dans le sens d'un maillage qui se préciserai, je pense plutôt que ça se floute...

Les frères :

Pour pour la première ça a l'aire pas trop mal. La deuxième c'est moin évident, le maillage est et si il doit sera moin nette mais plus présent on dirait.
Les cocos c'est pas mal sauf le dernier qui est trop noir de partout (c'est celui la qui te posais pb!).

Pour les poulettes, la première est unpeu plus âgée que l'autre et c'est celle-là que j'avais mis en photo au début...donc c'est pour ça que j'ai l'impression que ce maillage évolue dans le bon sens. Dommage que je n'ai eu que ces 2 poulettes...

pour le dernier coq, oui c'est celui-là, il a vraiment bcp de noir....

Que j'ai bien fait de ramener le père à Anto, il a fait du chemin depuis ce coco !!
Les descendants s'annoncent bien pour certains Very Happy
De mémoire Anto n'avait pas été content des pious qu'il avait eu avec...

Ben perso en type je les trouve très bien partis, bien plus typés que bcp de mes autres Pékins (la mère bobtail n'étant pas pourtant un modèle de bouffant et rondeurs), par contre pour les coloris j'ai pas assez de recul pour dire...
Les crêtes sont pas superbes mais vu celle du père je m'y attendais un peu, par contre pas de DC ou autre excroissance, ni de mauvaise découpe.
Donc j'attend.

ton 2eme coq sera aussi bon voir meilleur que les autres ... tu peux me faire confiance
ta première poulette est très bien !
et pour la petite histoire j'avais céder un joli trio de perdrix doré à anto ...
je ne sais mm pas ce qu'il en a fait !! c'est pas cool ... lol

• Créer...