Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ALEXDETOULOUSE1

avis aux as de la génétique: sujet barbu de watermael

Messages recommandés

Bonjour

voici la surprise du chef:

une poule:

le coq:

alors voila ce que je sais:

le pere est un coq poule soie choco nain, la mere est soir une barbu de watermael hauve herminee blanc sale soit une poule fauve caillouté blanc.

Le coq provient de ma souche de poules soies naines, où aucun sujet d'une telle couleur n'est jamais sortie. il se peut que le gene dun soit sur la souche, et que par conséquent je sorte qqes sujets dun chaque année mais je ne m'en suis pas aperçu, en tout cas je n'ai jamais eu de sujets kaki (dommage).

pour rappel le dun est basé sur le blanc dominant, et il dilue le noir comme le ferait le bleu c'est à dire noir-dun-kaki comme noir-bleu-splash. et qu'il s'agit d'un gene dominant, donc dun x dun = 25% de noir 50% de dun et 25% de kaki et dun x kaki = 50% de dun et 50% de kaki. le gene s'exprime forcément.

pour les barbues de watermael, on a la souche depuis 5 ans et jamais on a eu de sujets comme ceux là. les genes qui sont en jeux issus, sont le caille, le blanc dominant, le fauve caillouté, le fauve herminé, le mille fleur, le citronné, le bleu et donc le blanc sale.

je précise qu'il n'y a pas de gris perle dans l'une ou l'autre souche.

bon ben voila à vos calculettes génétiques.

PS: oui je sais, pour savoir si c'est du kaki il faut tester avec du noir, et si j'ai 100%de dun c'est que la couleur est bien kaki. mais en attendant...

je vais surement dire des bêtises mais c est comme ça que l on apprend.

Alors le père est choc (donc baser sur noir gène dominant),
je penses que la mère est la fauve cailloute (qui en fait pourrait etre un genre de mille fleur kaki )
ceci pourrait expliquer ces belles couleurs pastelles obtenus en F1.

Essais mon hypothèse sur le calculateur genetique .

alors personnes n a une idées? Et comment ALEXDETOULOUSE pourrait tester ces coloris?

Est ce que tu en as eu d autre comme ça?

J'ai fait un tour sur le calculateur le hic c'est que je ne sais pas sur quelle base est le cailloute, du coup j'ai supposé que c'était du froment...

Par contre les fauve cailloute ne sont pas des mf khaki c'est sur. Par contre si on considère que le coq est dun et que la poule est une froment cailloute blanc avec le gêne blanc sale ça donne des poussins bleus mâle et femelle mais aussi khaki! Par quel miracle je n'en sais rien

Apparement le gêne Bl aurait une influence sur le dun...

OK j aurais essayer lol! 

donc la poule est kaki et le coq bleu ?

moi j avais pris un coq noir je lui est mis le double choc pour qu il soit chocolat, je l ai croiser avec une mille fleur perdrix au quelle j avait ajouter le kaki et je suis tomber sur des F1 qui pourraient ressembler a tes jeunes.

Comment tu pourrais les tester? avec du noir ou du noir cailloute peu etre

Rien du tout.

Si on part du postulat que le père est dun(brun foncé; base sur blanc dominant) et que la poule est une fauve cailloute blanc porteuse du gene bleu en double dilution ( c'est a dire blanc sale), on peut dire que la poule F1 issue de ce couple est khaki, pareil pour le coq, mais visiblement j'aurais pu obtenir des sujets bleus.

En gros c'est une soupe génétique, et oui le seul moyen de les tester c'est avec des poules soies noires. Je vais pas gâcher ma souche naissante de noir cailloute, avec ce gene la ( quoique il puisse déjà y être car le coq dun ou chocolat dont je parle ici est un descendant du couple qui m'a donne aussi ma souche de cailloute)

ah oui la d accord j étais a l ouest si ton coq d origine est dun je comprend mieux   cheers 

et alors pour moi tu aurais pu avoir du bleu et du kaki si le coq d origine est dun? (si je ne dit pas de bêtises)

Invité
Peut être aussi que ces sujets bleu qui te manque c'est simplement parce que tu ne fais pas naître en énorme quantité. non?

oui tout a fait zim, il y a seulement eu deux poussins...

bon j'ai eu une autre explication sur un autre forum, provenant de Alice qui est bien calée en génétique et notamment celle des barbus:

07-014 a écrit:
Bonsoir Alex,

Je pars du principe que le coq "chocolat" possède le gène "choc" (chocolat récessif lié au sexe) et non pas "I^d" (dun/kaki).

Si le père est E/E choc/choc, sa fille est forcément choc/. d'où un phénotype "chocolat à camail doré ou argenté" (patron hétérozygote E/e^b) suite à ce croisement avec un sujet fauve herminé ou caillouté dont le patron est perdrix e^b/e^b.

Y a-t-il aussi du bleu dedans (mère fauve herminé blanc sale => fille chocolat bleu à camail doré ou argenté) ?
Possible, car cette poule est plus claire de plusieurs tons que mes premières poulettes chocolat (issues de serama porteur choc x barbu "type Anvers" noir à camail doré), alors que dans chaque cas, il y avait, a priori, un parent possédant des facteurs mélanisants.
Autrement dit, la poule la plus claire (celle de tes photos) doit avoir "un truc en plus".

Bref : mon idée de génotype pour la poule : E/e^b Co+/co Bl/bl+ i+/i+ Mo+/Mo+ choc/. (s+/.)

Le jeune coq est porteur de chocolat Choc+/choc (qui ne se voit pas) et son phénotype me semble "blanc (dominant) à camail doré ou argenté" (toujours avec un patron hétérozygote E/e^b).
Pour moi, ce coq serait donc issu du croisement d'un coq poule soie nain chocolat et d'une poule barbu de Watermael fauve caillouté blanc.
Il serait donc également porteur de caillouté.

Bref : mon idée de génotype pour le coq : E/e^b Co+/co bl+/bl+ I/i+ Mo+/mo Choc+/choc (S/s+)
(je n'écris pas le rouge autosomal mais je pense qu'il l'a)

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres descendant de ce coq soie chocolat, pour en savoir plus sur son compte.

Je n'ai pas évoqué la couleur des pattes dans ce qui précède : à noter que la poule a les pattes blanches (à éviter en Watermael), tandis que le coq a les pattes bleues.
Je rencontre moi aussi cette couleur de pattes (à éliminer, dans mes plans) avec certains sujets chocolat ou porteurs de chocolat.

explication qui est plus plausible que la mienne un tirée par les cheveux.

Invité

Alice est un puit de science Very Happy 

Invité

En attendant quelque soit les ingrédiants qui compose la recette de petit couple, je les trouve vraiment craquant tant par la couleur que le reste. lol! 

désoler j ai corriger je mettais embrouiller avec les dun et kaki hier.

donc pour toi alex ils sont kaki/blanc sale si c est le cas avec du noir tu auras moitié bleu, moitie dun

c est sa le dun marche comme le bleu? kaki correspondant au blanc sale

le chocolat lui marche comme le coucou? poule pur choc(coucou) ou noir et coq noir ou noir porteur choc (coucou fonce)ou choc(coucou clair)

j ai même compris le raisonnement de alice donc un genre de lila

en fait j'adhere au raisonnement d'alice.
mon raisonnement était tronqué car je suis parti du résultat: le khaki, pour trouver quels étaient les genes des parents alors qu'en partant des parents j'aurais du trouver la couleur des poussins... en meme temps les seules poules que j'ai vu en vrai avec cette couleur sont des hollandaise khaki a huppe blanche... je n'ai pas vu de poules lilas, mauve, beige, ou encore platinum...

chocolat x bleu donnerait le mauve
dun x bleu donnerait le platinium
dun x chocolat donnerait le beige

j'ai vu des photos sur un forum de génétique avicole, et franchement le beige c'est top comme coloris

• Créer...