Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Y a t'il un intérêt? Est ce faisable?

Messages recommandés

Invité

Je souhaiterais savoir s'il y a un intérêt a croiser du fauve uni avec du fauve caill?

Qu'est ce que cela va donner?

Merciiiiii Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes fauves cailloutés sont-ils porteurs de Mo ou bien issus de blanc dominant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Issu de blanc dominant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'aurais dit un truc banal, genre oui si tu veux améliorer tes cailloutés et que tu as l'occasion d'avoir un sujet très beau en uni (ou l'inverse d'ailleurs) et ducoup améilorer le type, la crête, un soucis de poitrine fendue ou l'intensité de la couleur de tes cailloutés vu qu'avec le fauve c'est toujours compliqué de marier avec une autre couleur ça va plus vite si tu restes dans des fauves avec ou sans dessins, mais la réponse me parait si simple (et toi tu es pas un débutant) que je me dis que j'ai dû mal comprendre ta question! Qu'est-ce que tu entends par "intéret" et qui améliore qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne demande pas qui améliore qui ou quoi...
Je souhaite juste savoir s'il y a un intérêt a le faire ou pas sachant qu'il s'agit visiblement de 2 base génétique différente....

Est ce intéressant pour travailler le fauve caill (mo)?
Ne risque t'il pas d'y avoir trop de déchet?(autres couleurs que fauve, fauve caill?? Dans les jeunes)

Que va donner ce croisement de couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est un peu le croisement que j'ai fait en rouge x rouge cail.
Si c'est ça (mon rouge cail était sur base mo blanc dominant) j'ai sorti en F1 des rouges unis et seulement 2 cailloutés mais du coup sans le blanc dominant c'était plutôt des mille-fleurs sur fond assez soutenu.
En théorie (et l'expérience d'autres éleveurs l'a prouvé) j'aurais aussi pu sortir directement du rouge caillouté... Mais probablement que mon coq rouge cail était I/i+ et comme j'ai pas fait naître assez de jeunes j'en ai pas eu.

Donc en fauve si ton caillouté est I/i+ tu auras sûrement la même chose : des MF sur fond trop clair (fauve) dans le lot.
Si ton sujet est I/I, en F1 ça ira mais ensuite les sujets conservés seront porteurs de i+ et susceptibles de te ressortir des MF de temps en temps.
Dans mon cas n'ayant pas fait naître bcp de jeunes, j'ai eu 2 MF et 8 rouge unis.
Donc le déchet éventuel ce serait les MF car dans mon cas ils sont sur fond soutenu donc peuvent servir en MF mais les tiens seront sur fond trop clair...

Ensuite en F2 en remettant mon coq rouge cail sur ses filles porteuses j'ai ressorti des rouges cail sans le noir.

Donc l'intérêt de ce croisement pour moi sera de 'couper le sang' de ta souche fauve cail, d'apporter un sujet uni meilleur en type ou couleur de fond, mais avec le risque si ton sujet fauve cail de départ est I/I de 'polluer' avec un apport de blanc récessif i+.

De toute façon vu les croisement de départ pour obtenir le fauve cail il est possible que ce gène i+ soit déjà présent donc...

Si j'ai dit des bêtises merci de me reprendre, je ne suis pas parfaitement à l'aise avec la génétique de ces coloris ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...