Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mcalex1

changement de sexe coq/poule

Messages recommandés

pas sur d'être sur le bon post mais je ne trouve rien sur le net sur d'éventuel changement de sexe coq/poule.
apparemment plusieurs cas de poule se transformant en coq sont ressencé et expliqué par contre l'inverse non et pourtant j'ai un coq de 2012 pékin maillé argenté qui a chanté un peu ce printemps, et coché ses poules mais les deux couvées n'ont rien données et surtout il a maintenant complétement céssé de cocher ses poules, de chanter...et ne ressemble plus à un coq!!! il a été très malade pendant que ses poules couvaient (j'ai cru qu'il allait y passer) et finalement il s'est remis, il s'est ensuite fait "croquer" les fesses par un chien, mais rien de grave, juste des plumes en moins et là au retour de vacances il a perdu toute sa prestance, sa crète a diminuée, il ne se comporte plus comme un coq....
etrange quand même!!!

D'après ce que tu dis ce n'est pas vraiment un changement de sexe, car ton coq ne va pas se mettre à pondre, par contre il a probablement un souci hormonal qui fait qu'il a perdu ses attributs et comportements 'virils'.

D'ailleurs parfois les coqs en hiver avec le froid et les jours courts non seulement ralentissent leur activité (chant, cochage) mais ont également la crête et les barbillons qui réduisent voire perdre de la couleur...

Soit ton coq, affaibli par la maladie, recouvrera sa 'virilité' au fur et à mesure de son rétablissement, soit il a été sévèrement atteint (ou a une maladie dégénérative) et il restera un ersatz de coq, un poulet assexué, mais sûrement pas une poule ;o)
S'il reste dans l'état que tu décrit cependant je doute qu'il ne lui reste un grand avenir devant lui....

il n'y aurait alors pas de risque que je garde un jeune coq de mes poussins, moi ça m'irait bien car j'étais bien embêté de devoir choisir entre le coq actuel et un nouveau...
bon après c'est sur qu'il ne va pas "servir" à grand chose, mais se sont des races d'ornements, alors ça fait toujours joli dans le jardin Smile

Marion a écrit:
D'après ce que tu dis ce n'est pas vraiment un changement de sexe, car ton coq ne va pas se mettre à pondre, par contre il a probablement un souci hormonal qui fait qu'il a perdu ses attributs et comportements 'virils'.

D'ailleurs parfois les coqs en hiver avec le froid et les jours courts non seulement ralentissent leur activité (chant, cochage) mais ont également la crête et les barbillons qui réduisent voire perdre de la couleur...

Soit ton coq, affaibli par la maladie, recouvrera sa 'virilité' au fur et à mesure de son rétablissement, soit il a été sévèrement atteint (ou a une maladie dégénérative) et il restera un ersatz de coq, un poulet assexué, mais sûrement pas une poule ;o)
S'il reste dans l'état que tu décrit cependant je doute qu'il ne lui reste un grand avenir devant lui....

Marion parle d'or.
Au vu de ce que tu indiques, l'explication la plus probable est effectivement que la maladie dont a souffert ton coq a eu un retentissement glandulaire. Certains virus altèrent en effet de manière irréversible les testicules. Ce peut cependant n'être qu'une altération temporaire de l'état général.
Une autre possibilité peu probable cependant (mais fort intéréssante) serait que par mutation réverse, ton coq ait retrouvé le " fonctionnement" biphasique" de son ancêtre le coq rouge de la jungle (gallus gallus dit souvent Bankiva).
Le coq sauvage présente en effet deux périodes annuelles, l'une d'activité sexuelle avec attribus adaptés (crête et camail à lancettes) et une période de repos sexuel (avec involution de la crête et plumage de poule).

Affaire à suivre...

interessant cette hypothèse de mutation réverse.... et surtout ça justifie de garder l'animal pour voir comment il évolue dans le temps!!!
pour l'instant Mr est toujours discret, il a perdu en effet son camail à lancette et sa crète est rétrécie...
par contre les deux jeunes coq de deux mois commence à jouer au combat, c'est pour l'instant assez drôle et bien gentil mais il va falloir que je pense à me séparer d'un couple ( se sont des pékins froment).

mcalex a écrit:
interessant cette hypothèse de mutation réverse.... et surtout ça justifie de garder l'animal pour voir comment il évolue dans le temps!!!
pour l'instant Mr est toujours discret, il a perdu en effet son camail à lancette et sa crète est rétrécie...
par contre les deux jeunes coq de deux mois commence à jouer au combat, c'est pour l'instant assez drôle et bien gentil mais il va falloir que je pense à me séparer d'un couple ( se sont des pékins froment).

Le plus souvent ces combats d'ados permettent la mise en place progressive d'une hiérarchie bien acceptée qui permet in fine comme à l'état sauvage de garder une tribu constituée de plusieurs coqs et poules.
Il s'agit d'un équilibre dynamique sujet à d'éventuelles évolutions dans le temps mais c'est assez stable pour le cas où tu souhaiterais garder tout ton petit monde.

A l'inverse, toute introduction d'un coq extérieur (ou réintroduction après plus de 8 à 15 jours) générent des combats souvent assez "hard"...

merci pour ce complément d'info mais je crois que je vais devoir quand même m'en séparer, question de place, le surnombre risque d'être préjudiciable à l'hygiène aussi...
et puis trois coqs pour 5 poules c'est pas très rentable niveau production!!
pour info hier ma fille a surpris Tao (le coq "efféminé") faire sa petite affaire avec Wuji sa poule cherie... reste un peu d'hormone alors??

mcalex a écrit:
merci pour ce complément d'info mais je crois que je vais devoir quand même m'en séparer, question de place, le surnombre risque d'être préjudiciable à l'hygiène aussi...
et puis trois coqs pour 5 poules c'est pas très rentable niveau production!!
pour info hier ma fille a surpris Tao (le coq "efféminé") faire sa petite affaire avec Wuji sa poule cherie... reste un peu d'hormone alors??

Le Tao(isme) étant un chemin vers la sagesse, peut-être ton coq après sa crise d'acétisme reprend-t-il goût aux nourritures terrestres ?Very Happy 

Invité
l:D Entre la maladie et le choc de l agression, il faut du temps pour se remettre ! Patiente laisse lui ce temps, c' est aussi çà l'élevage une montagne de patience .

je ne pensais pas me séparer de Tao...et oui un peu coeur d'artichaud j'y suis attachée!!
mais d'un des deux petit coq que je pourrais vendre en couple avec une poulette de même coloris. et du coup ne garder qu'un couple de froment (fauve)... si Tao se remet ça me laissera comme ça la possibilité d'avoir des maillés argentés aussi, enfin ça c'est pas gagné parce que sur la couvée de ce printemps aucun oeuf n'a donné, c'est pour cela que j'ai dû me procurer quatre poussins d'un autre élevage car sinon Wuji déperissait sur ses oeufs. j'ai eut de la chance car une seconde poule c'est ensuite mise à couver (et ça n'a rien donné non plus)mais elle a adopté en seconde main les poussins, et aujourd'hui c'est elle qui s'en occupe à 100%.
toujours passionant cette petite vie au poulailler!!

• Créer...