Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

poux rouges et autres types d'animaux

Messages recommandés

La terre de diatomée, que j'ai utilisé il y a au moins 3 ans et dont je vous avais parlé à l'époque, ne fonctionne pas, en tout cas chez moi car : TROP DE POUSSIERE fait par les poules dans les poulaillers, résultat elle est vite recouverte et ne sert plus à rien.

Mais faites, il n'y a que par nos propres expériences que nous pouvons répondre que x ou y fonctionne (chez untel ou untel).

Bon courage  albino 

La terre de Diatomée semble avoir marché chez moi pour 2 raisons : j'ai poudré les poules directement avec le soir avant qu'elles aillent se percher. J'en ai mis sur l'étagère juste à 5 cm sous leur perchoir sur lequel il y a des prospectus recouverts de foin. Du coup pas de poussière pour empêcher l'action de la terre de Diatomée.

Il faut effectivement éviter de croire que tout Bio = tout bon. Bio, il est vrai, ne veut pas toujours dire efficace ni même non toxique.

Aussi, pour ma part, je préfère pour chaque problème rencontré, raisonner en cahier des charge, à savoir :
produit
- non toxique (pour l'homme, les animaux  (hors parasites...) et l'environnement) ;
- efficace...
Et il se trouve que pour les poux rouges comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer, ce n'est pas le "bio" en tant que tel que je préconise mais le savon noir dilué.
Il semble d'ailleurs en lisant les posts ci-dessus, que je ne suis pas le seul à l'utiliser avec satisfaction.
Ce choix ne repose donc pas sur le mot BIO (nos grand-mères l'utilisaient déjà et ne parlaient pas de bio...) mais sur des propriétés physico-chimiques précises qui permettent une obstruction huileuse des conduits respiratoires des nos petits ennemis complétée d'une action répulsive.
L'ajout d'un huile essentielle n'est qu'un petit plus non obligatoire et en tout cas le plus souvent inefficace à elle seule (certaines sont même répulsives... pour les poules).

A l'inverse, l'emploi de foin contenant du thym me semble aussi un petit moyen simple pour optimiser la lutte notamment au niveau du nid des poulettes couveuses.

la terre de Diatomées est essentiellement efficace en raison d'une action similaire d'obstruction mécanique du conduit respiratoire des poux. Ce dit pour l'essentiel, le talc a la même action...

merci Octave, .... je vais essayer de suite je l'utilise pour les pucerons, mais je n'aurais jamais pensé pour les poux  Very Happy 

Octave, peux tu détailler ta dilution et la conduite à tenir pour l'utilisation du mélange car cela m'intéresserait beaucoup, produit efficace et non toxique, ça me plait bien !
Et quelle huile essentielle faut il ajouter ?
Merci d'avance pour tes précieux conseils !

finette a écrit:
merci Octave, .... je vais essayer de suite je l'utilise pour les pucerons, mais je n'aurais jamais pensé pour les poux  Very Happy 

En fait, pucerons et acariens ont des systèmes respiratoires assez proches donc même punition ! Twisted Evil 

Caro46 a écrit:
Octave, peux tu détailler ta dilution et la conduite à tenir pour l'utilisation du mélange car cela m'intéresserait beaucoup, produit efficace et non toxique, ça me plait bien !
Et quelle huile essentielle faut il ajouter ?
Merci d'avance pour tes précieux conseils !

En préventif : 15ml de savon noir liquide /litre d'eau (solution à 1,5%)
En curatif : 30ml/l d'eau (solution à 3%)

A appliquer le matin en laissant bien aéré car même non toxique, ça pique un peu les yeux et "gratouille" un peu les bronches surtout à 3% (cela reste un savon !)

J'ajoute pour ma part un peu d'essence de lavandin (mais ce n'est en rien obligatoire et attention il faut que les poules y soient habituées car sinon elles risquent de déserter le poulailler tant que l'odeur inhabituelle de la lavande flotte dans l'air. Ce qui prouve au passage que les poules ont de l'odorat et quelle savent par ailleurs appliquer le principe de précaution.  Very Happy 

Merci beaucoup grand maitre Octave, je vais me mettre à chercher du savon noir et m'armer d'une brosse " qui va bien " pour atteindre tous les recoins de mes poulaillers !
Il ne me semble pas être particulièrement envahi mais sait on jamais !
Tu préconises de le faire à quel rythme ?

Caro46 a écrit:
Merci beaucoup grand maitre Octave, je vais me mettre à chercher du savon noir et m'armer d'une brosse " qui va bien " pour atteindre tous les recoins de mes poulaillers !
Il ne me semble pas être particulièrement envahi mais sait on jamais !
Tu préconises de le faire à quel rythme ?

Perso en entretien, je balaie mais je ne brosse pas. Pour appliquer la solution de savon noir, j'utilise simplement un petit pulvérisateur de jardin.

Je vaporise le savon noir à chaque nettoyage. Le rythme est donc grossièrement mensuel mais éventuellement plus court en fonction du nombre d'occupants.

naika a écrit:
Faut-il rincer?

Non, aux dilutions préconisées, il n'est pas nécessaire de rincer au contraire. Il faut par contre bien aérer après pulvérisation.

Le savon noir intervient à deux niveaux :
- une action immédiate sur les poux présents lors de la pulvérisation en leur bouchant les voies respiratoires,
- une action répulsive retardée liée au maintien du produit après séchage sur le sol, les murs, les perchoirs etc qui limite le retour des locataires intempestifs...

Caro46 a écrit:
Merci beaucoup grand maitre Octave,

Grand maître Octave??...  Embarassed Embarassed Embarassed  Vous galéjez chère amie...
"Maître octave" suffira  lol! 
Je n'élève que des naines... "Grand" est à réserver aux éleveurs de Pékin GR... Heu, pardon... de Cochin  Very Happy Very Happy

Je me limiterai donc à Maître Octave, grand merci à vous !!!!!!!!!!
A quand les cochins pour monter en grade ?

Caro46 a écrit:
Je me limiterai donc à Maître Octave, grand merci à vous !!!!!!!!!!
A quand les cochins pour monter en grade ?

Il faut savoir rester humble. Les Cochin, c'est trop fort pour moi  Rolling Eyes 

En fait, c'est surtout que ça mange trop  Very Happy

Tu m'étonnes  Very Happy 
C'est peut être ce que je vais me dire quand j'aurai mes orpis GR ....

Merci Octave pour ces précieux conseils. Demain grand nettoyage du poulailler!

Caro46 a écrit:
Tu m'étonnes  Very Happy 
C'est peut être ce que je vais me dire quand j'aurai mes orpis GR ....

It's sure unfortunately but what a beautiful breed ! Shocked 

Et en plus, le Maître est bilingue  cheers 
Pour l'instant, je n'ai que de petites races, Padoue, Pékin et Poule Soie, ça va me changer ( et certainement aussi la taille des trous dans le sol pour faire des bains de poussière  Shocked )

Bon ça y est de nouveau ces saletés de poux rouges, c'est pas la grosse méga invasion mais inutile d'attendre que ce soit le cas, et je vois que la dernière fois j'avais passé le taktic en Avril il y a 1 an et demi donc plutôt efficace! Bref je viens de passer un coup, bilan le lendemain ils courraient encore (saletés de bestioles et j'avais pas le temps de m'en occuper) même sur le nid que j'avais repéré et bien noyé de produit ducoup ce soir (3 jours plus tard) je me suis armée d'un pchitt à vitres et de produit pour remettre un coup sur les barres où elles dorment et les nids de poux et ????disparus! Donc à priori ne pas paniquer ça ne les tue pas forcément dans les 24H, faut leur laisser le temps de crever à ces cochonneries! Et j'ai rien fait d'autre entre temps (pas de produit sur les poules ni autre chose) ce qui n'est pas bien j'avais dit que je mettrai en place des solutions douces en entretien faut vraiment que je m'y mette!!!

Invité
Je touche du bois, je n'ai pas encore eu de poux rouge, par contre j'ai eu
mallophages. maintenant, j'ai mis des bacs avec du sable et terre de diatomée et j'en mets également dans les pondoirs et en cure dans leur aliment

Ici miracle, 1 année sans poux mallophages (1ère fois que ça m'arrive).
Et 0 poux rouges au gros poulailler (merci à Olivier).
J'ai encore un peu bataillé dans mes petites niches extérieures mais rien de bien méchant.
Donc bilan plutôt positif.
J'ai karcherisé et traité le gros poulailler lundi, je ferai un dernier traitement avant l'hiver si la météo me le permet.

Ne pas avoir eu la tête qui me grattait cette année waooouuuu un vrai bonheur !!! donc je n'ose même pas imaginer pour les poules !!!!!!

Et voilà, donc si je regarde mes derniers écris dans ce sujet j'avais passé le taktic en octobre (et je crois que j'en ai passé qu'un coup et pas de rappel 3 semaines après) et ça y est ça recommence et nous sommes en Juillet or ça fait un moment qu'il fait beau ! Sauf que j'en ai commandé à mon véto en oct et il a fait la tronche genre on sait pas si on pourra en avoir un jour, donc faut que je le relance pour voir où ça en est!

Cette année j'ai mis du solupoux + savoir noir, ma moitié m'ayant mis une ruche, je fais dorénavant très attention. Donc plus de taktic...

Tu vas rire, mais je voulais voir si je pouvais en commander sur le net, je tape le nom et ça me sort un truc sur les abeilles! Comment utiliser le taktic contre varoa:
http://www.varapiloisir.com/spip.php?article87
sauf que ducoup je me demande si c'est le même taktic ??? mais en général les noms sont déposés donc je pense que oui! J'en conclus que selon le dosage utilisé ce n'est peut-être pas toxique pour tes ruches!!!

Bon une amie de mon club avicole a été obligée de désinfecter chez elle et elle a utilisé du mephisto shock et à priori elle dit que les poux sont morts sauf qu'il faut enlever les animaux 24H ce qui sous-entend que ce serait plus toxique et c'est pas toujours facile à organiser d'enlever les animaux! Voilà, moi je continue encore avec mon taktic mais si il devenait moins efficace je garde le nom sous le coude! A priori le pephisto shock serait moins couteux par contre 50€ HT le litre mais à diluer à 1% que le mien c'est plus cher et à diluer à 2 ou 4%.

l'idéal serait d'alterner les produits...
Ici le karcher c'est le top, tu déloges les poux + les œufs, ensuite je traite, et enfin j'aspire l'eau du sol avec un aspirateur à eau. Ca fait 2 ans que je n'ai pas vu de nid de poux rouges dans le poulailler principal donc ça à l'air de fonctionner.
Le but chez moi cette année c'est de ne plus voir ses saletés dans mes petites niches.

Un membre avait parlé du nettoyeur vapeur, j'ai essayé mais dans les petits poulaillers j'ai vachement galéré (contortionniste + hammam...une horreur lol! )

J'ai traité y a 15jours, je suis en vacances en camargue (ici c'est les moustiques, chacun sa croix lol!lol! ), je regarderai à mon retour vu les chaleurs qu'il y a/a eu, je devrai être fixée.

Heidi!?.... tu dois bien rentrer dans une caisse de 20 x 20!.(en te contorsionnement bien!) Non!?. geek

Je me pose une question sur les poux rouge des poules, comment investissent ils un élevage ?

et bien par les oiseaux sauvages,moineaux ,tourterels qui viénent picorer avec les poules un seul individu sufis et comme ces individues on un sicle trés rapide et la quantitée de chaques génération tous vas trés vite...

Personnellement, j'ai même pensé fut un temps que je les ramenais via les produits de ma coop locale...

En pleine lutte contre eux ! Mad J'utilise le savon noir mais soit un problème de dilution soit pas passer le produit aux endroits stratégiques, mais je confirme pourtant que cela les tue.
En entretien j'utilise le savon noir dilué et quand j'ai des infestations que je n'arrive plus à maîtriser dans mes bâtiments surtout (car avec les greniers et murs en pierres impossible de tout atteindre) j'utilise une bombe fumigène contre les puces et acariens et l'année dernière cela nous avait bien aidé. Cette année je teste la terre de diatomée en plus, je ne cherche pas à m'en débarasser c'est peine perdue mais au moins à en réguler la quantité à un niveau acceptable.
Pour l'origine je me pose aussi la question, mon voisin qui ne nettoie que rarement son poulailler n'en a pas, mais nous nous avons pas mal de tourterelles sauvages qui vivent avec nos poules peut-être à cause de cela ?

penser au prédateur naturel du poux rouge vendu sous le nom androlis, de mon coté ça ce passe plutôt bien, faut rester attentif et brûler un nid de temps à autre, mais dans l'ensemble ça marche

oeildenuit a écrit:
En pleine lutte contre eux !  Mad J'utilise le savon noir mais soit un problème de dilution soit pas passer le produit aux endroits stratégiques, mais je confirme pourtant que cela les tue.
En entretien j'utilise le savon noir dilué et quand j'ai des infestations que je n'arrive plus à maîtriser dans mes bâtiments surtout (car avec les greniers et murs en pierres impossible de tout atteindre) j'utilise une bombe fumigène contre les puces et acariens et l'année dernière cela nous avait bien aidé. Cette année je teste la terre de diatomée en plus, je ne cherche pas à m'en débarasser c'est peine perdue mais au moins à en réguler la quantité à un niveau acceptable.
Pour l'origine je me pose aussi la question, mon voisin qui ne nettoie que rarement son poulailler n'en a pas, mais nous nous avons pas mal de tourterelles sauvages qui vivent avec nos poules peut-être à cause de cela ?

Comme je l'ai expliqué dans de précédents posts, ma recette exacte est savon noir + essence de lavandin.

]On pourrait croire que l'essence de lavandin n'est qu'un complément optionnel pour la bonne odeur.
En fait il n'en est rien. Il s'agit vraiment d'une action synergique des deux produits.
Ces deux produits de nature huileuse étouffent les poux adultes mais c'est essentiellement l'essence de lavandin qui a un action répulsive sur le moyen terme.

Pour la petite histoire, j'ai eu il y a quelques temps une rupture de stock d'essence de lavandin (que j'achète en distillerie en Provence en 5 litres, qualité basique vendue aux peintres locaux pour nettoyer leurs mains et pinceaux) et j'ai utilisé pendant quelques temps du savon noir seul. Et bien j'ai constaté l'apparition de quelques poux à la base des perchoirs au bout de quelques temps.
je me suis donc rapidement réapprovisionné en lavandin et depuis à nouveau no problem.

Le lavandin étant un peu onéreux et pas forcément disponible partout, je pense qu'il serait intéressant d'essayer d'autres huiles essentielles (menthe, thym, romarin...). A tester en terme d'efficacité et de tolérance par les poules.
Une solution plus simple consistant à mettre dans les poulaillers directement des feuilles ou des branchettes de ces plantes est aussi à tenter avec les mêmes réserves.

Arf zut d'accord effectivement je ne pensais pas que l'essence de lavandin soit si importante ... sous la main j'ai de l'huile essentielle de lavande aspic en attendant je vais essayer sinon pour mes petits poulaillers en bois j'envisage d'y planter tout contre de la lavande à votre avis bon idée ? non toxique pour les poules ? en plus cela permettrait d'attirer des insectes ... Par contre il existe plusieurs variétés de lavande y en a-t'il une à privilégier ?

oeildenuit a écrit:
Arf zut d'accord effectivement je ne pensais pas que l'essence de lavandin soit si importante ... sous la main j'ai de l'huile essentielle de lavande aspic en attendant je vais essayer sinon pour mes petits poulaillers en bois j'envisage d'y planter tout contre de la lavande à votre avis bon idée ? non toxique pour les poules ? en plus cela permettrait d'attirer des insectes ... Par contre il existe plusieurs variétés de lavande y en a-t'il une à privilégier ?

En dehors du prix, pour notre usage avicole, je pense que toutes les variétés de lavande sont identiques.
L'essence la moins cher est dans mon expérience celle du lavandin" grosso".

Planter de la lavande autour des poulaillers ? pourquoi pas.
A priori pas de risque pour les poules au plan toxicité ni d'ailleurs pour la lavande qui je crois n'intéresse guère les volailles au plan consommation.
Après il faut peut être que les poules s'y habituent progressivement car comme je l'ai déjà dit les poules ayant un bon odorat et une prudence ancestrale vis à vis des fortes odeur (tous les prédateurs ont une forte odeur), il faut qu'elle intègrent que cette odeur est sans danger.
Au passage, sans aucune certitude car non testé, il est peut être même possible que cela s'avère un répulsif vis à vis des prédateurs : prudence de leur part et au moins couverture de l'odeur des œufs ?

Invité
J'utilise des feuilles de noyer séchées et je suspends aussi des branches. La terre de diatomée dans les pondoirs et bac à sable, je ne trouve pas vraiment efficace...
Je n'ai jamais eu de poux rouges, pourtant le bâtiment est vétuste et plein d'oiseaux qui viennent manger. Je touche du bois.
Par contre, elles ont beaucoup de mallophages.

natur a écrit:
Par contre, elles ont beaucoup de mallophages.

une petite friction de temps en temps au bon vieux talc, Cela rappelle le temps où nous étions jeunes parents mais surtout cela étouffe nos minuscules "amis" tout en laissant une bonne odeur.

Sinon bien sûr toujours veiller à mettre à disposition de nos poulettes des bacs à poussière fine.

Invité
Merci Octave, je vais essayer, c'est surtout les frisées.

Bonjour , moi j ai une solution qui marche pas trop mal , dès que les poux font leur apparition, je vais ramasser de la fougère et je garnis abondamment les poulaillers et les nids-de-poule. Ca les fais fuir mais ne les tue pas . En plus quand elle sèche ça me fait un paillage pour le poulailler.

naika a écrit:
Et moi qui suis envahie par les fougères!

Et bien, te voilà nommée testeuse en chef du plan "fougères anti poux".
Au rapport à Metz ! bounce

Invité
Je crois que j'ai mes premiers poux rouge, dans un petit poulailler tout neuf:twisted:
En nettoyant le tiroir, quand j'ai mouillé. il y avait plein, plein de petits points noirs...qui sont sortis
J'ai traité avec un mélange thérébentine+ fleur de soufre+pétrole

Le taktic vous l'utilisez en présence des animaux ou seulement dans les locaux vides ?

En présence des animaux! Ce produit est fait pour mettre sur la peau des ruminants si je me souviens bien donc si on en met un peu sur les poules c'est pas un drame! Et dans tous les cas on peut les laisser retourner dans les locaux direct!

pour ma part , je pulvérise un mélange de saniterpen insecticides avec du savon noir dilué dans l' eau !!!

• Créer...