Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

je relance le débat sur cette fameuse couleur qu'est le fauve.Le but est d'éclairer nos connaissances par le biais de photos et commentaires. J'aimerais solliciter l'aide de notre amis Octave pour ses qualité de fauviste.
Je me lance ;trois teintes....( il est clair que notre appareil peut faire des siennes,retenez les photos les plus près de la réalité biens sur)
 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
photo 3: très homogène, 'les juges de Zeddam' par exemple privilégiaient l'homogénéité de la couleur plus que l'intensité...  
 
Certaines très foncées ont été 'sabrées' car trop de différence de pigment dans le plumage

je ne peux faire partager car plus d'appareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi c'est la poule trois qui est la mieux niveau coloris;il ne doit pas y avoir de différence entre le camail est le reste;une seule couleur uniforme;le fauve n'est pas du doré.Les éleveurs de fauve commencent à bien intégrer ce standard.On peut préférer plus foncé mais pas pour les expos;Octave où es-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remarqué des fauves plus pastel chez les cochins comparé aux orpigtons,comment dire; moins intense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire gaffe à ce que le fauve ne soit pas trop clair car il a tendance à s'éclaircir au fil des générations;pour ça bien regarder le sous plumage aussi ;il doit être fauve,plus clair mais fauve.Après je ne vois pas pourquoi le fauve de l'orpington et de la cochin devrait être différent.Vraiment l'important c'est l'homogénéïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis fort aise que la couleur fauve retrouve des groupies Very Happy 
Elle le mérite car c'est une couleur chaude, mystérieuse et délicate...

Les sujets doivent effectivement être uniformément "gold" comme disent les anglo-saxons; c'est à dire homogènement de la couleur de l'or jaune donc ni lemon (jaune pâle) ni mahogany (jaune rougeatre) et surtout pas pommelés c'est à dire un patchwork des trois coloris précédents....
Par ailleurs, l'autre point fondamental est comme l'a dit Miss nours, est la sous-couleur qui doit impérativement être fauve (pas blanche ou grisatre).

Ceci étant posé, le problème le plus fréquent est la tendance naturelle à l'éclaicissement avec des poules qui générations après générations tournent au mauvais froment avec des coqs "speudo trop fauve", c'est à dire des coqs où la diminution d'eumélanine laisse le champ libre à la phaéomélanine rouge. Les frères des poules claires apparaissent avec un manteau en apparence plus soutenu et "plus chaud" mais ne vous y laissez pas prendre. Ils sont trop rouges et non trop fauve et surtout ils ont un sous plumage blanchâtre qui les trahit !

A l'inverse, le second problème nait de la correction du premier. En sélectionnant des sujets à sous couleur soutenue on évite le premier écueil mais ont voit alors apparaitre de vrais sujets "trop fauve" avec plumes noires dans la queue chez les coqs et poivrage chez les poules...

Le juste milieu est la récompense de la tenacité bounce 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octave!...
Je suis allé faire un tour a Thiers!.Wink 
J'ai biensur préféré les blanches!... mais heureusement que tu étais plus proche du blanc que du noir!!.Razz  (je déconne!Wink )
Si j'avais su que tu venais et exposais, j'aurais mis 2/3 sujets!.Wink 

Par contre!......
Pas pris l'appareil et zappé complet le portable!. (on venais me chercher et j'étais a la bourre.) (voilà mon excuse!. lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Octave!...
Je suis allé faire un tour a Thiers!.Wink 
J'ai biensur préféré les blanches!... mais heureusement que tu étais plus proche du blanc que du noir!!.Razz  (je déconne!Wink )
Si j'avais su que tu venais et exposais, j'aurais mis 2/3 sujets!.Wink 

Par contre!......
Pas pris l'appareil et zappé complet le portable!. (on venais me chercher et j'étais a la bourre.) (voilà mon excuse!. lol)

Je ne suis pas particulièrement fier de mes deux sujets présentés à Thiers. Ils sont effectivement l'exemple même du principal problème exposé ci-dessus mais je n'avais pas le choix entre des adultes en mue et des jeunes pour la majorité encore trop jeunes.

Sincèrement pour Niort, je ne les aurais pas présentés mais comme les collègues de Thiers sont des copains, je n'ai pas voulu laisser deux cages vides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Octave!tu as tout résumer pour le fauve!
Quant aux expos maintenant c'est le problème des adultes en mue et des jeunes trop jeunes;un copain a fait la même chose que toi Octave,pour ne pas laisser des cages vides et par amitié envers les organisateurs.
je reviens aux défauts du fauve et tu as rajouté une explication ;je comprends pourquoi les coqs trop foncés peuvent avoir une sous-couleur farineuse.Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens vaguement des cartons.
(sous plumage trop blanc!. Ou un truc dans le genre.)
Et le coq trop enlevé.
Sinon ça claqué!.
La couleur était loin d'être claire!.

Octave!?, as tu discuté un peu avec JL Sauzedde?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Larsouille a écrit:
Je me souviens vaguement des cartons.
(sous plumage trop blanc!. Ou un truc dans le genre.)
Et le coq trop enlevé.
Sinon ça claqué!.
La couleur était loin d'être claire!.

Octave!?, as tu discuté un peu avec JL Sauzedde?.

Bien que le jugement que tu évoques soit celui de Pékin et non de Cochin il a effectivement son intéret dans ce post dédié au coloris Fauve. Il y était indiqué :
Bons type, forme, volume, tête et même bonne couleur ! et, ce qui était effectivement tout à fait justifié : souhait = sous couleur plus intense...et c'est bien là tout le problème du fauve.
Les juges savent que c'est là la difficulté de ce coloris et le vérifient immédiatement. Après selon que le juge se soit lui-même frotté à cette couleur ou non en tant qu"éleveur fait souvent la différence entre un 94 et un 92...
Une sous couleur trop claire ne peut pas faire un 95, c'est normal mais le fait est que l'appréciation de la teinte observée en sous-couleur et la tolérance qui sera appliquée restent affaire de variabilité humaine.
Après la question de la poitrine plus pleine pour la poule et la poitrine plus descendue pour le coq, notée sur le carton de Thiers, ce sont en partie des points temporaires liés au jeune âge des sujets (Thiers est début octobre !). Cela pose par contre la question de l'intéret d'identifier des catégories "Jeune" versus "Adulte" sur le papier, si ce n'est pas pris en compte lors des jugements mais ceci est une autre question encore plus globale aussi bien valable pour les naines que pour les GR.

Thiers étant une petite expo., j'ai effectivement pu discuter de tout cela avec JLS : bon échange constructif  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coloris du manteau et du duvet visible sur les 6 photos me paraît pas mal du tout cheers 
Après pour être plus précis et établir une hiérachie "colorimétrique" entre ces demoiselles, je te propose de contrôler les endroits duveteux "statégiques" où se cache la blancheur :
1- dessous des ailes = premier tri
2- base de queue, sous camail, dos et épaules

Si tous ces santuaires sont fauves alors tu tiens le bon bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...