Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Génétique pekin fauve

Messages recommandés

Invité
Une petite minute de génétique....
Le fauve des Pékins: est-ce le gène ey qui en est responsable?
Ya-t-il des Pékins dorées? Si oui quel est le gène responsable ?

marie-t a écrit:
Une petite minute de génétique....
Le fauve des Pékins: est-ce le gène ey qui en est responsable?

Question fort intéressante mais à laquelle il faut plus d'une minute pour y répondre...study 

Le fauve est une couleur unie liée à une synthèse faible de mélanine noire (eumélanine) masquant plus ou moins une synthèse normale de mélanine rouge (phaeomélanine).
Pour faire simple et anthropomorphique, le fauve correspond au blond chez l'homme.

C'est donc simple... en apparence du moins pour ce qui est du résultat phénotypique... car pour ce qui est de la génétique, les travaux récents mais encore fort incomplets ne recensent pas moins de 7 combinaisons génétiques pouvant aboutir aux différentes variantes du fauve...

Les gènes du locus E contrôlant la production principale sont effectivement dans la version ey/ewh (froment) une des bases de ces combinaisons mais nullement de manière exhaustive. L'allèle eb (perdrix) est aussi parfois présent bien que les écrits français aient tendance à le sous-estimer.
Ceci étant posé, là débutent les grands espaces ouverts à la sélection et à la recherche car tout est, comme dit précédemment, dans les nuances.

Le fauve allant, pour faire court, du citrin (lemon) au cannelle (cinnamon) en passant par l'or (gold), cette dernière nuance étant le "bon" fauve recherché pour les expositions;
ce sont moult gènes parallèles dont les actions complémentaires ou opposées forment le cocktail magique et mystérieux qui aboutit au fauve.
Ils répondent aux doux noms de Db, Co, Mh, I, Di, Cb, ig, Pg entre autres...

Invité
Bonjour
Je sentais les problèmes...Les ouvrages parlent de "fauves" qui sont des "dorés" et lorsque l'on voit une Pékin fauve on pense à "froment". Donc c'est terriblement complexe!
Grâce à votre réponse je vais me permettre de simplifier, pour un travail de génétique basique, en indiquant le fauve de la Pékin comme le résultat de l'action de ey et en ne tenant pas compte des gènes modificateurs. Il serait impossible de mettre tout ceci "en équation"!!
Votre apport personnel dont je vous remercie,me donne l'idée maintenant de la complexité du codage de cette couleur, résultat du"cocktail magique".
Je pense que, ce qui reste de pigmentation noire après l'action de ey peut être éliminé par barres grâce à l'action de B (coucou, barré) ? Etes-vous d'accord?

marie-t a écrit:
Bonjour
Je sentais les problèmes...Je pense que, ce qui reste de pigmentation noire après l'action de ey peut être éliminé par barres grâce à l'action de B (coucou, barré) ? Etes-vous d'accord?

Le gènes B est effectivement un gène "blanchissant" mais à action intermittante. Il va comme son nom l'indique créer des barrures.
A noter par contre que les "fauve" coucou tels que validés en exposition actuellement ne sont pas sur base "Gold" (ey/ewh) mais bien plus souvent sur une base "cannelle" résultant de l'action du gène eb...

• Créer...