Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Claire63

quelles couleurs coq/poule faut-il associer ?

Messages recommandés

Alors voilà, je débute, je commence à m'intéresser au standard (merci à Larsouille à Saint-Pourçain hier pour les explications),
donc pour l'instant j'ai 3 coqs :

- Un gris frisé
- Un bleu caillouté lisse
- Un splash lisse (ok c'est pas encore homologué mais j'ai craqué il était beau -à mon goût !  Rolling Eyes -)

Au printemps je vais les séparer avec 2 poules chacuns.

Pour l'instant mon cheptel de poules est composé de :
Une poule grise lisse, une noire lisse, une noire cailloutée frisée, une noire à camail dorée et poitrine liserée.
Et je souhaite en racheter.
J'ai les boules parce qu'une poule noire avec de superbes reflets verts qu'on m'avait offert est morte récemment (noyée, j'avais oublié de mettre la planche dans le bac des oies... Mad)


Pour l'instant j'ai dans l'idée d'échanger (ou vendre) ma noire à camail dorée parce que je ne veux pas travailler cette couleur (même si c'est joli).

Dites moi si je me trompe pour les associations ça donnerait :

- Coq gris frisé + poule grise lisse
- Coq bleu caillouté lisse + poule noire cailloutée frisée
- Coq splash lisse + poule noire lisse

Donc si je voulais reprendre des poules je partirais dans l'idée de prendre deux jolies noires et une blanche (qui irait avec le coq gris)

Qu'en pensez-vous quelles couleurs peuvent s'associer avec chacun de mes coqs ?

Merci pour vos conseils !!  I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les compositions que tu envisages sont parfaites pour les sujets que tu as déjà, par contre effectivement pas de blanc!

Si ce que tu appelles gris est du gris perle tu peux aussi mettre du noir avec, tous les poussins naitont noir porteurs du gène gris perle (attention bien les identifier il ne faudra remettre ces "porteurs" qu'avec du gris perle mais donc à la génération suivante tes noirs porteurs gris perle te redonneront du gris perle avec des plumes moins cassantes et donc ça peut aider à corriger des défauts autrement aussi (crête, volume, type...)
- Coq gris frisé + poule grise lisse donc aussi noire lisse si tu souhaites

Pareil là le cailloutage peut être mélangé avec des unis, les poussins seront "porteurs de cailloutage" et à la génération suivante tu ressort des vraiment cailloutés donc idem à faire pour améliorer des choses ou si tu veux que ton coq n'use pas sa poule
- Coq bleu caillouté lisse + poule noire cailloutée frisée donc je rajoute noire lisse ou frisé et bleu lisse ou frisé

là tu auras 100% de poussins bleus mais tu peux mettre aussi du splash, ou du bleu et tu auras des poussins des 3 couleurs lisse ou frisé
- Coq splash lisse + poule noire lisse donc aussi splash ou bleu lisse ou frisé

Le gène frisé est dominant éviter de mettre 1 mâle et 1 femelle frisés ensembles (mais tu dois le savoir puisque tu ne l'as pas fait) et donc lisse+frisé = bébés des 2 sortes

Après tu as le droit de mettre strictement toutes les couleurs que tu souhaites ensembles il faut juste les séparer quand c'est le moment de récupérer les oeufs que tu voudras faire couver (attention les coqs féconde les poules pour 3 semaines, donc enlever les mauvais coqs 1 mois avant de ramasser les oeufs et enlever les mauvaises poules juste les jours de ramassage) donc si tu veux une blanche, une à camail doré... elles peuvent servir à occuper les coqs et juste ce ne sont pas leurs petits qui écloront et elles peuvent même servir de couveuses et de mère adoptives!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Naïka !  sunny  Il faudra que je passe voir ton élevage un de ces jours !

Oui pour le gène frisé je savais,
donc dans l'idée : on zappe le blanc, et il me faudrait du bleu, noire ou splash à rajouter dans le lot ! Et pour le plaisir je rajouterai bien une poulette noire cailloutée lisse, j'en avais vu une à l'expo d'Issoire en novembre dernier elle était vraiment jolie (bien notée en plus) mais pas à vendre dommage !  Rolling Eyes 

Vu que je ne veux pas faire de la repro intensive, je laisserai mes poules couver et faire le boulot, ça aidera à identifier les parents des poussins. et après on regardera se que ça donnera en phénotype chez les poussins justement !
Je vais faire les séparations pendant mes prochaines vacances début mars, j'aurais le temps de réorganiser les parcs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...