Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Froment argenté noir et bleu, quelques captures sur le standard....

Messages recommandés

Invité

Je commencerai par les froments argentés, le bleu étant une dilution de ceux-ci, ils leur reste beaucoup de chose en commun...
Long travail...j'espère que je ne vais pas vous dire de bêtises...j'espère dans ce cas que je serai corrigée...¨voir certains éléments peuvent être rajoutés pour enrichir...

LES COQS:

le camail: on recherche une dominante crème, sans effets pailleux
éviter d'avoir trop de flammes, elles sont tolérées sur la partie inférieure, et doivent être à peine dessinées au bout

[img][/img]
celui est bon au niveau du dessin, un peu trop pailleux, au niveau de la teinte.

[img][/img]
ici trop prononcé, les flammes noires montent trop haut.

la couleur: éviter d'avoir une teinte trop mélangée de doré et d'argenté
le cuivrage doit être caché au maximum, il peut se situer sur les parties centrales, sur le dos, sur les rémiges, surtout pas sur la poitrine.

[img][/img]

le triangle de l'aile: triangle blanc quand l'aile est fermée, les plumes ont la parties extérieures blanches crème et la partie intérieure noires.

[img][/img]

[img][/img]

la poitrine: pas trop de points blancs sur la poitrine, respectable jusqu'à "la main", c'est un défaut comme ici quand ça descend sur l'abdomen et les cuisses
les coqs pastillés de blanc servent à faire de bonnes poules (teinte de couverture chez les poules bien prononcée et bien dessinée).
Les coqs avec une poitrine noire donnent des poules trop délavées, par contre ce sont eux qui sont sélectionnés pour les expos.

[img][/img]

[img][/img]

sous couleur: base blanche toujours fumée.

[img][/img]

LES POULES:

camail: peut être assez soutenu, mais surtout pas rouge. Le noir est toléré comme chez le coq, uniquement en bas du camail (pointe noire, ou poivrage)

[img][/img]
Ici un camail foncé mais avec très peu de noir

[img][/img]
Ici trop de noir dans le camail

la couleur du dos: saumonée, dessiné sur le dos le dessus de la queue, et les couvertures. Pas d'élipses, pas de plumes rouges. Teinte la plus homogène possible, les plumes doivent être si possible toute de la même nuance, pas certaines foncées et d'autres claires...

[img][/img]
Ici pas assez soutenu, manque de dessin sur la queue et sur les couvertures.

[img][/img]
ici un peu trop de nuance clair/foncé

[img][/img]
Plumes tirant sur le rouge, à éviter.

parties les plus foncées: les rémiges primaires et la queue avec du noir

[img][/img]

[img][/img]

poitrine: très claire, crème, ne doit pas tirée sur le doré.

[img][/img]

sous couleur: toujours claire

[img][/img]

exemple de plume:1/3 de plume, 2/3 de duvet

[img][/img]

tarses: couleur très jaune, doigt médian emplumé jusqu'au bout.

[img][/img]

J'ai volontairement laissé de coté le type...l'important ici pour moi étant de vous transmettre les données sur la couleur... study 
J'essaie de faire les bleues dans la foulée...

Invité

La couleur bleue...

LES POULES:

la dilution par le bleu, l'ensemble peut-être un peu moins dessiné.

le camail: flammage bleu en bas du camail, présent sur les parties cachées.

[img][/img]

[img][/img]

la couleur du dos: pas plus de coloration, rosé saumonné bien dessiné jusqu'en haut de la queue

[img][/img]

les couvertures: bien dessinées

[img][/img]

la queue: d'un bleu ni trop foncé, ni trop clair, avec une teinte bien répartie

[img][/img]

les rémiges: bleu doit être marqué et pas seulement sur les pouces

[img][/img]

Le reste c'est tout pareil que pour les noires...

LES COQS:

c'est simple, comme pour les poules, on remplace les parties noires par du bleu!!!

[img][/img]
dans les rémiges, ici bleu trop fumé et pas assez d'argenté

[img][/img]

[img][/img]
la poitrine doit être parfaitement bleu, avec un bleu uniforme et lumineux.

[img][/img]
ici bleu non homogène, et trop fumé. On ne doit pas avoir de traces de doré sur l'ensemble de la poitrine.

[img][/img]
très bonnes pantoufles

Voilà voilà...pour le reste il faudra attendre le bulletin....j'espère avoir été suffisamment exhaustive.

A vos couveuses!!!

Superbe présentation ça aide à comprendre ce coloris compliqué...

Par contre j'ai l'impression qu'on recherche bcp + de bleu sur les poules FA bleues qu'il n'y a de noir sur les poules FA ?

merci Céline pour ce beau partage  I love you I love you 
ça va nous être très utile pour la sélection Wink

Woaaah!! super boulot, un grand merci!!!! déjà je trouvais mes poules trop claires, là j'écarte direct celles qui ont du noir au camail

Invité

Super ce post, il va aider les personnes qui ont ce colori cheers 

Oui, c'est vraiment très intéressant. Et bien que j'ai pas cette variété, c'est plus compréhensible et bien plus agréable que de lire un standard !
Merci pour ce reportage, et si on pouvait arriver à faire de même pour toutes les variétés, ce serait génial.

Merci beaucoup Céline, ça nous aidera beaucoup pour la sélection.

Invité

Merci à tous ceux qui ont apprécié ce travail  sunny sunny 

J'ai demandé des photos d'un coq intermédiaire à Patricia, je pourrais vous mettre le jugement qu'il a eu à Tours, ainsi que celui d'une autre poule.

Après comme vous serez tous bien motivés, j'irai dans le jardin vous faire quelques photos de la petite boutiques des horreurs.... affraid 

Merci encore  flower 

Invité

Voici ce qu'on appelle un coq intermédiaire (entre le doré et l'argenté). Je suis une bille en génétique, donc je ne me risquerai pas à cette explication...quelqu'un pourra surement le faire...en gros le coq est porteur des deux coloris, alors que la poule n'en exprime qu'un seul...mais une fois de plus il vous faudra quelqu'un de plus érudit...

Ce coq a fait 94 à l'expo de Tours 2013
Points positifs: TB type, TB gabarit, B tarses, B rondeurs, TB tête, B dessins, B crête
Souhaits: yeux encore plus rouges, manteau moins orangé

Je trouvais que c'était un bon exemple, là on voit bien que c'est le type, et non la couleur qui a été mis en valeur dans le jugement. Et ça vous donne les marges de tolérances...
Ces coqs ne sont pas mis en expo normalement, mais je voulais voir...on dit que ce sont de très bons repros, car ils foncent la couleur des poules...
Merci à Patricia pour les photos  Very Happy 

Une dernière poule:

Elle a fait 95 toujours à Tours 2013
Points positifs: TB type, TB tête, TB coloris, TB plumage, TB tarses
Souhaits: encore plus de volume et d'ampleur, épis dans le camail

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

[img][/img]

Désolée, mais la qualité des photos est pas top top, elles ne sont pas faciles à prendre à l'extérieur...

La je suis bluffée part les explications très précises de ce reportage en photos et en termes consernant la volaille serte je connais très bien les termes. Mais. La position des couleurs bien défini dans chaque partie de l oiseau la moins..

pourai t on avoir les mêmes explication en photos. Et les thermes pour les. Variété. Noir et bleu soutenu voir aussi. Les splach. Car cela nous aiderai. A y voir plus clair. ...

un grand merci aux. Groupe des personnes qui ont réalisés ce reportage.....

Viviane

c'est une seule personne qui l'a fait toute seule
elle sera au championnat de France à Orthez

pour les variétés unies, des explications aussi détaillées ne sont pas nécessaires Very Happy

Hello

Alors j'ai quelques questions pour travailler le FAB

Donc j'ai:
- des poules FA
- Un coq FA
- un Coq FA intermédiaire
- 2 poules FAB
et je n'ai pas de coq FAB

Donc pour sortir des sujets FAB, je mets lequel de mes 2 coqs ?
le FA ou le FA intermédiaire ?

merci d'avance pour votre aide
A+

le bleu n'a rien à voir avec l'argenté, ce sont deux génétiques qui se dissocient
l'argenté pour le camail est lié au sexe et le bleu pour les parties noires du coq se travaillent comme le bleu avec le noir uni donc tu met le coq que tu veux avec tes poules FAB, que le camail du coq soit intermédiaire ou argenté n'y changera rien pour ce qui est des parties du corps qui sont noires ou bleu

zane a écrit:
le bleu n'a rien à voir avec l'argenté, ce sont deux génétiques qui se dissocient
l'argenté pour le camail est lié au sexe  et le bleu pour les parties noires du coq se travaillent comme le bleu avec le noir uni donc tu met le coq que tu veux avec tes poules FAB, que le camail du coq soit intermédiaire ou argenté n'y changera rien pour ce qui est des parties du corps qui sont noires ou bleu
euh tu n’embrouilles Zane
pour sortir du FAB, je travail mes poules avec quoi ?
un coq Bleu ?
A+

tu n'as pas de coq FAB donc avec n'importe lequel de tes coqs tu sortiras en théorie 50% de noir et 50% de bleu

ce qui différera selon le coq, c'est que tu sortiras des intérmédiaires et des argentés pour les poules (bleus et noirs ) et des FA FD FAB ET FDB pour les poules

Zane je te passe un coup de fil demain dans la journée si tu veux bien
A+

Exup a écrit:
Zane je te passe un coup de fil demain dans la journée si tu veux bien
A+

oui

Très belle variété merci beaucoup pour les détails toutes les explications consernent les points à savoir sur les 2 variétés très intéressant .....merci beaucoup pour les photos ....

Exup, n'hésites pas à me contacter pour cette variété afin de t'aider en conseil...

Heidi a écrit:
Exup, n'hésites pas à me contacter pour cette variété afin de t'aider en conseil...
merci
en plus tu connais une partie des poulettes et des coqs…. Twisted Evil
A+

Heidi a écrit:
Comment va mon vieux coco d'ailleurs ? Crying or Very sad
en se moment il n'a pas de chance
il n’arrête pas de pleuvoir ici
donc il pense beaucoup de temps a l'abris
A+

Ce travail est magnifique ! Merci beaucoup... Je me rends compte à quel point cette couleur est compliquée mais c'est tellement beau !
J'ai hâte de me servir de ces explications et voir à quoi va ressembler ma petite cocotte (13 jours)

bounce

• Créer...