Gauthier11 0 Posté(e) le 24 février 2014 J'ouvre ce post pour vous présentez mes repros et objectifs de cette année:Le coq blanc herminé bleu de chez Marion:Poule blanc herminé noir de chez Marion:poule blanc herminé bleu, du couple repro de 2013 qui vient de l'expo de Metz:poule blanc herminé splash, du couple de repro 2013:Avec le couple coq herminé bleu et poule herminé bleu je voudrais garder 2-3 poules herminé bleu que je mettrais avec ce couple pour me constituer un parquet exclusivement herminé bleu.Avec le couple coq herminé bleu et poule herminé noir je voudrais garder un coq herminé noir que je mettrais avec les poules herminé noir et herminé splash pour me constituer un parquet qui me sortira de herminé noir et du herminé bleu.Photos en vrac:Au suivant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 24 février 2014 Nous espérons que ta repro t'apportera satisfaction Gauthier Y a plus qu'à...comme on dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 24 février 2014 Ca fait plaisir de voir tout ce beau monde !Le marquage de ta poule herminé bleu est intéressant, par contre sur le coq je trouve qu'il manque de marquage dans le camail, c'est souvent ce qu'il manque d'ailleurs sur mes sujets, un dessin bien large et bien marqué.Si tu fais un parquet de herminé bleu tu sortira des herminés blanc sale, noir et bleu, et en herminé le blanc sale n'est pas très intéressant car tu peux difficilement juger de la qualité du marquage et du coloris du sous-plumage.A la limite si le but est de sortir uniquement du herminé bleu il vaut mieux un parquet coq herminé noir avec poules herminées blanc sale...?Je dis ça, mais je fais alternativement bleu sur bleu, noir sur bleu, et donc je sors aussi des blanc sale mais je n'ai pas eu l'occasion d'en utiliser en repro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 24 février 2014 J'espère que je vais rattraper le faible herminage de ta souche avec la mienne qui est plus marquée.Oui je sais que je vais sortir du blanc sale mais comme je vais garder un coq herminé noir, je pense que ça peut être intéressant de les travailler ensemble pour avoir un bon bleu. Et puis dans ma souche, l'herminage est bien marqué on le voit bien sur ma poule plus haut.La repro dans cette couleur a commencé chez toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe bec 0 Posté(e) le 25 février 2014 Tu as de quoi bien bosser !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 28 février 2014 Tu devrais sortir de belles choses cette année! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 28 février 2014 Gauthier / Marion, j'ai divisé en 2 post pour info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 28 février 2014 Pour info aussi, Je vous mettrai des photos de mes jeunes car les repro sont toilettés et du coup horribles, oui je ne fais pas dans le détails!!Et franchement je ne sais pas comment vous faites pour avoir des animaux aussi propres!! chez moi c'est tout marron, on dirait des fauves herminés! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 28 février 2014 IL faisait "beau" pendant 2-3 jours donc elles étaient bien propre mais si je les prenais en photo aujourd'hui des fauves herminés comme chez toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 15 mars 2014 Et bien le vent n'a pas encore tourné du côté de la chance pour moi.Je viens de mirer des oeufs mis en couveuse il y a une semaine et bien c'est pas jojo malgré le toilettage. En effet j'ai mis 17 oeufs ( 9 de la herminé splash et 8 de la herminé bleu la noire ne pond pas encore) et bien seulement 5 oeufs de ma 'splash' sont fécondé Et si j'ai encore des soucis de poussins qui meurent à J+ 19 … ça sent la data Au final c'est peut-être pas trop mal que les oeufs de ma 'bleu' ne soient pas fécondés parce que depuis le 1 semaine sa crête commence à faire un S et tombe sur le côté Du coup je remet en repro la poule herminé bleu que j'ai acheté à Metz car malgré sont DC je trouve qu'elle a un super type, je pensais que le coq l'avait trop abimé l'année dernière et qu'elle ne pondrait plus car je n'ai pas eu un oeuf d'elle depuis juillet mais finalement si et je crois que son premier oeuf hier m'a décidé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kat1111 0 Posté(e) le 16 mars 2014 ils sont superbes tes sujets pour le "S" de la crête de ta poule, ce n'est pas forcément grave et ça peut revenir, nous avons le cas avec une cochin noire exposée à Tours, sa crête s'etait mise à pousser et à dévier, et là elle est revenue normale! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 16 mars 2014 Gauthier peux-tu faire des photos du toilettage...?Je peux te dire que j'ai passé 3 ans d'élevage du blanc herminé en jetant systématiquement la moitié voire les 2/3 des oeufs surtout en début de saison parce que je ne toilettais pas ou trop peu.Cette année j'ai fait un effort et sans défigurer non plus mes repros mais en les 'dégageant' bien, j'ai quasi 100% de fécondés, et heureusement car j'ai si peu de poules et des vieilles en + que je ne peux pas me permettre de gaspiller mes oeufs.Donc n'hésite à refaire le coq et le côté des queues de tes poules. Couper très ras tout autour du cloaque car des plumes à moitié coupées font mal et irritent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Je suis d'accord avec Marion Clément, il faut re-toiletter si besoin.J'ai mis 40 œufs à la poubelle cette année sur un trio dont les poules étaient très fournies en duvet.Je suis ré-intervenue 3 fois sur le toilettage, par contre je n'ai pas eu le choix elles sont maintenant très moches Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Surtout qu'en relisant ton message, il est clair que le coq ne coche pas correctement ta herminée bleu. Ce qui veut dire que tu dois retoiletter celle-ci en priorité.Pour l'autre, seulement la moitié des oeufs de bons, ça veut dire que le cochage est moyen, donc ça peut là aussi venir du côté de ta poule mais le mieux est de refaire le coq.Les herminés ont beaucoup de duvet, si ton coq est comme les miens il faut bien bien couper y compris sur les côtés, le bas de la queue et au dessus des tarses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 17 mars 2014 J'ai re-toiletter et ça fait un 'cercle' d'environ 6 cm autour du cloaque j'ai coupé jusqu'au début de l'implantation des plumes colorées de la queue pour ne pas endommager le pompon et pour le coq pareil sauf que j'ai coupé les plumes encore plus bas que pour les poules ( jusque entre ses pattes )Pour les photos, je n'ai pas réussi à en faire où l'on voit bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 17 mars 2014 il faut enlever bien plus que 6cm Gauthier, même si tu touches au pompon.Ca fait mal au cœur de couper mais c'est ça ou pas de poussins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 17 mars 2014 J'ai fait a peu près comme les photos que zane a posté sur le post toiletteurs à vos apn. Après je ne vois pas quoi couper de plus a part le pompon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Zane a coupé bien plus que 6cm de diamètre.Marion et Zane expliquent très bien ce qu'il faut couper Et j'insiste, moins tu dégageras du duvet moins tu auras de chance d'avoir des œufs fécondés, il faut choisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Voici une photo de ce a quoi ça peut ressembler et cette année chez moi c'est pire encore!" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 17 mars 2014 LOL Thomas !Perso chez moi pas besoin de faire aussi moche, il fait encore froid la nuit je voudrais pas qu'elles s'enrhument du cloaque ;o)))(Thomas je comprend pourquoi elles pondent pas + tes poules, elles ont trop froid aux fesses )Gauthier comme je te l'ai dit j'ai moi même perdu pas mal de temps car je ne voulais pas toiletter, ou pas suffisamment.Je me contentai d'arracher les plumes autour du cloaque, surtout du coq, mais comme c'est un peu douloureux pour eux je n'en enlevai pas sur 20 cm.Cette année je me suis 'forcée' à couper + et + tôt sans attendre de jeter 200 oeufs, et ça a payé (j'ai pas du vrai 100% mais pas loin et je veux pas défigurer + mes animaux ;o).Mon coq est le frère du tien donc un débutant aussi, et cette souche est très duveteuse, mais bien toiletté ça marche nickel.Cependant je n'ai pas coupé autant que Moydicus mais le principe est là. Couper bien ras de la peau pour éviter les picots, et couper sur le côté, l'arrière de la queue. Si tu observes le cochage, les coqs passent sur le côté en tordant leur croupion jusqu'à faire contact. Il faut donc que les côtés soient bien dégagés (pas de plumes/duvet qui risquent de se replier sur le cloaque de la poule par exemple les plumes de la queue qui recourbent trop ou celles des côtés, c'est valable aussi pour les plumes de cuisses/tarses du coq. ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Bon et bien je vais re-recommencer alors L'année dernière je n'avais toiletter que le poule mais très légèrement et presque 100% de fécondité, ça dépend vraiment des sujets Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Ouaiii, ben je suis pas du genre à remplir ma couveuse avec des œufs clairs et perdre pas mal de temps, ça m'a suffit l'an dernier en début de repro, et la que tout est bon, ça ponds pas génial !!Mais au moin son a 95% bons Fait pareil mon grand et tu verras ça va le faire!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 17 mars 2014 Ouaiii, ben je suis pas du genre à remplir ma couveuse avec des œufs clairs Ah bon Thomas....? En es-tu sûr ? (private joke ;o)))Aller Gauthier on ressort les ciseaux ! Ca dépend des sujets c'est sûr, et il ne faut pas se voiler la face certains coqs, duvet ou pas, sont plus dégourdis et/ou actifs que d'autres, et les poules sont aussi plus ou moins consentantes selon leur humeur (hormonale, hiérarchique et en fonction du coq ;o)Mais un bon toilettage sur des sujets comme les tiens est la clé du succès !Cela dit dans certains coloris je n'ai jamais eu à toiletter pour avoir un bon taux de fécondation et pourtant le type n'était pas moins bon que les herminés... Ca dépend des souches et des individus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 18 mars 2014 C'est fait, y'a plus qu'a espérer … Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 30 mars 2014 Bon et bien mes craintes ce sont bien confirmées. Aucun poussins … enfin si, 2 mais ce sont des poussins pondeuse, j'avais mis 4 oeufs de ce type pour voir si ma couveuse était en cause et bien non car sur les 4 oeufs, 2 fécondés et 2 poussins. C'est déjà un bon point.Petit récapitulatif:Sur les 17 oeufs, les 8 de la poule BHB plus haut sur le post n'étaient pas fécondés --> cette poule a été écartée de la repro pour diverses raisons dont celle ci. Sur les 9 oeufs de la poule BHS, 5 étaient fécondés mais aucun n'est aller à terme, mort estimé de J+14 à J+19 environ. Depuis un re-toilettage c'est imposé pour espérer améliorer le taux de Sur les 4 oeufs test de pondeuse, 2 fécondés et 2 poussins nés le bon jour sans difficulté.Prochaine couvaison artificielle mercredi. Je compte sur ton couple Marion, car j'ai bien 'l'impression' que ma souche de départ à un gros gros problème de mort dans l'oeuf, et comme ça n'est pas le cas chez toi je mise gros sur les quelques oeufs de cette poule.Tu vois Thomas tu ne seras pas le dernier a commencer ta saison de repro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moydicus 0 Posté(e) le 31 mars 2014 Ah les aléas des repro nous font parfois prendre du retard!! Au moin tu as déjà quelques poussins.Courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 12 avril 2014 Comme dit plus haut, j'ai relancer une couveuse, et là j'ai pas fait dans le détail j'ai blindé la couveuse pour optimiser les chances de réussite.Donc j'ai mis 27 œufs. 12 de la poule 'bleue' de Metz, 8 de la poule 'noire' et 7 de la poule 'splash' J'ai mis les oeufs le 2 au soir, donc j'attend les naissance pour le 23-24.Mirage effectué il y a 3 jours et le re-re-re-retoilettage a porté ses fruits, en effet sur les 27 oeufs, 24 sont fécondés un oeuf de chaque poule ne l'est pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 12 avril 2014 bon chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Côme 0 Posté(e) le 12 avril 2014 C'est cool Gauthier content pour toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 12 avril 2014 Chez moi aussi ç'est bien fécond et ça né de partout!.Bonne chance!. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 14 avril 2014 Voilà Gauthier, le xème toilettage a porté ses fruits Donc lors des prochaines repros, afin de ne pas perdre de temps il faudra toiletter fort et dès le début Bonne incub Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cehugodu81 0 Posté(e) le 14 avril 2014 elles sont trop belles tes poules . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 14 avril 2014 Ah oui là j'ai bien pris note pas 2 fois la même erreur !En espérant que mes soucis d’éclosion n'étaient que temporaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 22 avril 2014 ça bêche, ça bêche ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2014 Ou en sont les bêcheurs ce matin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Oui Gauthier, alors combien de petits nés sur combien d'œufs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 23 avril 2014 3 pour le moment, mais ça ne fera 21 jours que ce soir donc je ne m'inquiète pas pour les autres surtout que 4 de plus sont au boulot peut être plus, mais je ne vois que ceux qui bêchent vers le haut.Au total je peux attendre 23 naissances (mirage à 7 jours) je n'arrive pas a voir les derniers jours lesquels sont mort ou vivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 23 avril 2014 C'est le moment de l'incub ou on est le plus impatient, mais faut tenir bon au moins jusqu'à demain matin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 23 avril 2014 c'est clair Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 23 avril 2014 4 nés et 6 bêchent mais la couveuse fait des siennes ... 75% d'humidité alors que j'ai réglé 60% je crois savoir pourquoi elle fait ça, de l'eau se stock dans le fond de la couveuse, en dessous du plateau d'éclosion, tout au long de la couvaison et comme j'ai augmenté l'hum à 60% depuis 2 jours, ça fait trop d'hum dans la couveuse. Du coup, comme il y a trop d'hum je ne prenais pas de risque à ouvrir la couveuse quelques secondes et j'ai mis une autre éponge (king suro 20) et c'est redescendu à 70% Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 23 avril 2014 L'humidité des nouveaux nés augmente un peu ton %.Donc ça doit etre normal. (?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 23 avril 2014 Je n'y avait pas pensé C'est redevenu a peu près bien, je suis à 65% ce soir avec 5 nés et 5 bêcheurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 24 avril 2014 Tu en es où ce matin Gauthier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 24 avril 2014 l'humidité est redescendue à 60% 10 poussins sont nés et 3 nouveaux bêcheurs sont au boulot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heidi111 0 Posté(e) le 24 avril 2014 ok donc y en reste encore 10 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 24 avril 2014 c'est ça, mais je ne me fait pas de faux espoirs car je pense qu'il va y avoir encore des morts avant terme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Ce matin 14 poussins et encore 1 bêcheur et je pense que ça s'arrêtera là enfin il peut encore y avoir des retardataires.J'ai découvert ce matin un œuf un peu ouvert mais la membrane est imbibée de sang donc pour celui là c'est fini je pense.bon si le 'dernier' bêcheur naît, ça ferait 15 sur 23 donc environ 65% de réussite, ça devient enfin bon. C'est pas ouf non plus comme résultat mais j'ai déjà passer la barre des 50% et vu le taux de l'année dernière ça me convient parfaitement. Je saurais pour l'année prochaine qu'il faudra que je mette un peu plus d’œufs que de poussins attendus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion12 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Bonne nouvelle Gauthier !Bichonnes-les bien ces petits, j'ai regardé à nouveau tes photos et j'aime bcp ton coq je pense qu'il est mieux que ceux que j'ai à la maison ;o) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 25 avril 2014 C'est vrai qu'il est pas mal mais mieux que ton herminé noir 2011 j'en suis pas sure, je le trouve vraiment bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gauthier11 0 Posté(e) le 26 avril 2014 ça y est, éclosions terminées! 15 poussins, mais le dernier est un séance de kiné pour ses pattes écartées il a mis pas mal de temps avant d'éclore Je récapitule:En couveuse 27 oeufs, 12 BHBxBHB dont 10 fécondés et 10 poussins --> 100% de réussite, 8 BHNxBHB dont 7 fécondés et 3 poussins, 7 BHBSxBHB dont 6 fécondés et 2 poussins.Les 2 poules qui ont donner le moins de poussins sont des poules de 2013, dans leur première année de ponte. La poule qui a donner 100% d'éclosion est une poule de 2012 dans sa 2ème année de ponte. Donc je pense que l'année derrière mes problèmes d'éclosion était dues à ma poule trop jeune (la même qui a donner 100% cette année).Avez-vous le même problème, avec des poules dans leur première année de ponte qui font des poussins qui ont des problèmes d'éclosion?Si c'est ça j'ai enfin trouver le Hic oufff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites