Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Khaly

Standard européen de la variété BOBTAIL

Messages recommandés

Extrait du compte rendu de la réunion de la Commission Européenne des standards volaille du 09.05.2013 à Berne (Suisse) :

Texte du standard couleur BOBTAIL:

COQ : tête blanc crème. Camail et selle crème grisâtre avec légères flammes brunâtres et tiges des plumes claires. Epaules et couvertures des ailes couleur crème avec léger dessin brunâtre épousant la forme de la plume, intérieur et bordure de la plume clairs. Poitrine, abdomen, emplumage des tarses et rémiges couleur crème.

POULE : tête et camail blancs. Poitrine gris beige clair. Plumage du manteau gris, tiges des plumes tolérées un peu plus claires. Abdomen et flancs d'un gris un peu plus clair. Rémiges secondaires rappelant le plumage du manteau. Rémiges primaires et emplumage des tarses plus clairs dans leur ensemble.

Iris des yeux de couleur orange. Tarses de couleur jaune.

Défauts graves :
- chez le coq, camail trop blanc; parures trop foncées,
- chez la poule, couleur du manteau fortement irrégulière; camail trop foncé; poitrine trop grise.

Bobtail
Ce coloris est à qualifier de variante récessive du doré saumoné. Le pigment rouge (phéomélanine) de la poule disparaît presque complètement et n'est que légèrement visible chez le coq. Le pigment noir (eumélanine) est si fortement dilué chez les deux sexes qu'il est devenu presque invisible chez le coq où il est lié au sexe.

Voilà ! Je souhaitais ouvrir ce post afin d'avoir toujours sous la main le standard proposé lors de la commission européenne.
Ce post, je l'espère, devrait pouvoir nous permettre de poser des questions sur tel ou tel détail du standard afin que nous le comprenions bien, en nous aidant des photos de nos propres sujets par exemple.

Texte du standard et photos : Jean-Claude Périquet, représentant de la région Sud-Ouest (Espagne, Italie, France) à la commission européenne des standards volailles

C est officiel, la variété Bobtail peut concourir en France  cheers  cheerscheers  !!!
Ne sachant pas sur quel pied danser depuis plusieurs mois, j ai demandé à ce que la question soit posée hier lors de la commission des standards afin que cela soit tiré au clair. 
La variété étant homologuée en Hollande, Italie et Allemagne, elle l est automatiquement dans tous les pays de l entente européenne, sans qu il y ait à présenter un lot de sujets etc etc etc. 
J aurai sous peu le descriptif de la couleur avec photos (ce qui paraîtra également dans le compte rendu de la commission). Des que j ai tout ça, je le posterai ici.

J'suis trop contente !!!!!  flower

LOL Bah voui, Anto en avait parlé qu'avec l'entente, il suffisait qu'un pays membre homologue une variété pour qu'elle le soit dans tous les pays. Very Happy

Non Guillaume, il faut trois pays et la suite n était pas claire non plus. On en a encore parlé à l AG à Périgueux.

Guillaume
Je n'ai jamais dit ça ! Il faut 3 pays oui !

Anto a écrit:
Guillaume
Je n'ai jamais dit ça ! Il faut 3 pays oui !

Anto, tu l'as écrit sur ce fo, dans un post ou nous discutions d'homologation... Mais pour s'y retrouver... Alors on va dire que j'ai mal compris! Rolling Eyes

Oui tu as du mal comprendre ! Il a toujours fallut avoir 3 pays pour l homologation c'est aussi parce que je connais ou en sont les homologations à l étranger qu'on décide ou non de lancer les nôtres !

oui c vrais point de vu de coloris c magnifique la de plus sur les photos le couple sont dans un standard que j aime beaucoup bien en masse bien en volume de plumage aile arrondie serre rien a redire c sur en même temps qui élève cette superbe variété ??????

perso j aime beaucoup comment fait on ce coloris ?????? qui px m expliquer merci a vous

On ne peut pas créer ce coloris. C est une mutation d une souche perdrix doré apparue en Allemagne dans les années 90. C est une forme d albinisme.

un grand merci beaucoup cela reste un mystère dans les souches et variété et de génétique

Compte-rendu de la réunion de travail de la commission des standards volailles à Paris le 12 avril 2015

...

Nouvelles variétés à ajouter au standard

......

--Pékin bobtail :
Coq: Tête couleur crème. Camail et lancettes crème grisâtre avec des traces de flammes brunâtres et hampes claires. Epaules et couvertures des ailes crème avec des traces d’un dessin brunâtre suivant les contours des plumes. Poitrine, abdomen, plumage des pattes et ailes crème.
Poule : Tête et cou blancs. Poitrine beige grisâtre clair. Dos, couvertures des ailes et selle gris, hampes plus claires tolérées. Abdomen et flancs un gris légèrement plus clair. Rémiges secondaires comme les couvertures des ailes, rémiges primaires et plumage des pattes plus clairs.
Défauts graves de coloris : chez le coq, camail trop blanc ou parures trop foncées; chez la poule, couleur très irrégulière, camail trop foncé, poitrine trop grise.

• Créer...