Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heidi111

Croisement frisé x frisé

Messages recommandés

Info internet :

PLUMAGE FRISE
Bien entendu, il ne s'agit pas d'une couleur mais d'une structure du plumage, compatible avec tous les coloris. Il s'agit d'une mutation apparue en milieu naturel ou semi-domestique et décrite depuis plus de 300 ans par les européens ayant sillonné l'Inde et l'Extrême-Orient avant même la période coloniale… ce qui signifie que l'on ne connaît pas son ancienneté réelle. Les animaux revêtus de ce plumage bizarre ne souffrent pas des intempéries mais, à l'état naturel ou semi-domestique, vivent tous dans des pays relativement chauds.

C'est une mutation très dominante et qui s'accentue rapidement au fil des générations quand des frisés sont croisés entre eux. Dès la seconde génération les plumes sont très dégénérées et n'assurent plus aucune protection, sans compter une esthétique plus que discutable, les barbes des plumes de couverture étant très diminuées et les rémiges réduites à leur seul rachis. En première génération (croisement frisé x lisse) la plume n'est pas diminuée mais devient simplement "frisée", c'est à dire qu'elle s'incurve vers l'extérieur. Ceci est vrai pour la totalité des plumes de couverture; pour les rectrices et rémiges, l'action est plus cahotique.

Si l'on veut conserver une belle souche de frisées, il faut chaque année croiser lisse x frisé et donc conserver deux souches : l'une frisée, l'autre lisse, dans la même race et variété.

Malgré l'inconvénient de cette double souche, tout semble donc simple. Oui mais!! Au fur et à mesure des générations de croisements lisse x frisé, l'on s'aperçoit que la frisure diminue, les plumes étant de plus en plus plates, revenant doucement au type normal. Toutes les quatre ou cinq générations il faut donc avoir recours à un croisement frisé x frisé qui va donner des sujets inexposables et très laids mais capables de redonner une bonne frisure en les croisant avec des lisses. Cela complique sensiblement l'élevage.

Pas tellement pour un éleveur astucieux. Si l'on travaille avec un coq frisé et des poules lisses, il suffit d'adjoindre une poule frisée aux lisses pour disposer en permanence de jeunes sujets améliorateurs de la frisure que l'on utilisera en cas de besoin. Autre solution de simplification : croiser un coq lisse avec un groupe composé de poules frisées et de poules lisses pour conserver les deux variétés en permanence. Mais dans ce cas, le croisement frisé x frisé sera nécessaire tous les quatre ou cinq ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Info Internet :

Principaux gènes affectant la structure, la longueur, ou la répartition des plumes
La structure des plumes

Le plumage frisé

Le plumage frisé est dû à l’allèle dominant incomplet F appartenant au groupe de liaisons II et situé à 17 % de recombinaisons de 1 (absence de noir).

Le caractère frisé est très répandu, notamment dans la zone intertropicale et il est connu depuis des siècles. Aldrovandi l’a décrit en 1600 (Hutt, 1949). Davenport (1906) semble avoir été le premier à signaler la dominance de ce caractère ; Hutt (1930), Landauer et Dum (1930) ont démontré qu’il était dû à un seul gène incomplètement dominant, nommé F par Hutt. L’animal homozygote F F possède des plumes très frisées (comme crépues), fragiles et cassantes, au rachis très recourbé et aux barbes également très frisées (photo 55). L’hétérozygotie se manifeste par des hampes et des barbes recourbées mais bien moins que pour l’homozygote (photo 56). C’est le type exposé par les éleveurs amateurs. Sur le duvet du poussin d’un jour, F n’a pas d’effet visible. Un gène décrit par Landauer (1933) et Hutt (1936) comme un récessif autosomal modifie F. Ce dernier auteur l’a désigné par le symbole mf. Le gène mf, en présence de F F, donne une frisure moins crépue et d’aspect moins laineux. En présence de F f+ il peut rendre la frisure presque inapparente. Selon Hutt (1936), mf se rencontre assez fréquemment dans les races à plumage non frisé. Boas et Landauer (1933, 1934) signalent que chez les homozygotes F F le coeur est plus gros et bat plus vite. Chez les femelles cette accélération du rythme cardiaque est de 27 % par rapport aux poules normalement emplumées. Cependant, il ne s’agit pas d’un effet permanent de F, puisqu’en augmentant la température ambiante, cette différence entre génotypes disparaît. Haaren-Kiso et al. (1988) notent, en milieu chaud, une meilleure production des poules F f+ (augmentation du nombre d’œufs, de la masse d’oeufs et de l’efficacité alimentaire). Cela est en contradiction avec les résultats publiés par Bordas et Mérat (1990) qui, comparant des couples de frères et sœurs frisés F f+ ou à plumage normal f+ f+, n’ont constaté aucune différence significative sur la croissance ni sur les caractéristiques de ponte et d’œufs ni sur l’efficacité alimentaire en milieu chaud. Mathur et Horst (1990), Horst et Mathur (1994), Cahaner et al. (1994), associant les gènes cou nu Na et frisé F notent un effet de F à température élevée, avec un poids corporel supérieur d’environ 10 % à 7 semaines (du même ordre de grandeur que pour Na), et de 15 % chez les animaux portant à la fois Na et F. Cahaner et al. (1994) ne trouvent pas de différence liée à [F] pour la réduction d’emplumement chez le poulet, alors que, sur poules pondeuses, Horst et Mathur (1994) notent une réduction du plumage due à [F] de 10 %, de 27 % en présence de [Na] et de 42 % avec l’association [Na F]. Cette différence entre le plumage des jeunes et celui des adultes n’est pas surprenante car l’allèle F n’est pas favorable au maintien de l’intégrité du plumage, ni l’allèle Na, et la combinaison des deux favorise donc la dégradation de l’état d’emplumement (plumes cassées et plumes arrachées). La race Lyonnaise est F f+ Mf+ Mf+ et la race Provençale (Périquet, 1994) aujourd’hui disparue, devait être F F Mf+ Mf+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question que je me pose depuis un moment:

Frisé x frisée = 25% lisse 50% frisé 25% double frisé Question

Double frisé x lisse = 100% frisé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie Mike...en théorie...

Tu comptes travailler avec un couple ou plus de ton côté ?

Dom va travailler avec un couple, moi je peux faire avec un trio même...

Ca va être THE SURPRISE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas en théorie, si on est certain de détenir un sujet "double frsié ", c'est 100% de frisé.
La vrai pb est d'être certain! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le double frisé je suis d'accord avec toi Thomas  Very Happy 
C'est le Frisé x frisée = 25% lisse 50% frisé 25% double frisé que je demande à voir  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


Double frisé x lisse = 100% frisé ???[/b][/color][/quote]

Qu'est-ce qu'un double frisé? Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'homozygote Dom  Very Happy 
Ce sujet (HOMOZYGOTE) te donnera 100% de frisés hétérozygotes (= les beaux frisés) en le croisant avec des lisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heidi a écrit:
Info Internet :
L’animal homozygote F F possède des plumes très frisées (comme crépues), fragiles et cassantes, au rachis très recourbé et aux barbes également très frisées .

Le hic c'est que ducoup les doubles frisés supportent mal les intempéries car leur plumage ne fait plus son travail de protection contre le froid et la pluie et aussi je pense qu'il doit être bien difficile de juger les qualités et défauts d'un sujet double frisé car par exemple moi en PMA comment voir si le dessin est net sur une plume qui se disloque? Ducoup ça oblige à attendre de voir grandir sa descendance pour savoir si ledit parent était bon ou pas! Donc oui 100% de frisé mais avec le risque si le double frisage a caché les défauts du parent en question d'avoir 100% de moches aussi! allez disons 50% vu que l'autre parent est lisse!
Donc interressant dans certaines conditions mais à faire au cas par cas! Et perso j'ai déjà un problème de qualité de la plume en hétérozygote sur les coqs donc je crois que je dois règler ça AVANT de tenter l'expériences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais travailler frisé x frisée en mf et bleu et splash. 2 poules mf frisées et 2 poules bleues frisées et une splash frisée.

On verra le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:

Le hic c'est que ducoup les doubles frisés supportent mal les intempéries car leur plumage ne fait plus son travail de protection contre le froid et la pluie et aussi je pense qu'il doit être bien difficile de juger les qualités et défauts d'un sujet double frisé car par exemple moi en PMA comment voir si le dessin est net sur une plume qui se disloque? Ducoup ça oblige à attendre de voir grandir sa descendance pour savoir si ledit parent était bon ou pas! Donc oui 100% de frisé mais avec le risque si le double frisage a caché les défauts du parent en question d'avoir 100% de moches aussi! allez disons 50% vu que l'autre parent est lisse!
Donc interressant dans certaines conditions mais à faire au cas par cas! Et perso j'ai déjà un problème de qualité de la plume en hétérozygote sur les coqs donc je crois que je dois règler ça AVANT de tenter l'expériences!


En regardant ton coq, oui je trouve la plume trop relâchée (poitrine et couverture en tout cas). Maintenant je doute qu'on puisse effectivement travailler en même temps avec le même sujet homozygote la frisure & le coloris...mais ce n'est que mon opinion, j'ai peut-être tord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Naika me corrigera si je me trompe, mais pour moi c'est le fameux coq PMA frisé :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vous savez quoi je vais peut-être me rajouter à votre expérience! Je réfléchit à mes parquets, j'ai des poules lisses prometteuses, une poule frisée prometteuse, sa grand-mère très bien frisée mais quasiment pas maillée, le coq frisé père (avec un soucis de zig zag dans la crête), finalement un coq frisé fils avec le même soucis de crête mais un peu de rouge qui était super affreux au moment de choisir qui partait à Niort sauf que maintenant que les 2 gros sont partis il devient bien beau:

bref n'ayant pas du tout de coq prometteur lisse, je ne peux pas faire comme je le souhaitais coq lisse / poules frisées et de l'autre coq frisé / poules lisses ducoup je vais peut-être faire coq frisé dans chaque parquet!! Mais bon, je vais faire naître des poussins surtout du parquet normal et beaucoup moins de l'expérimental donc disons que je fasse une vingtaine de poussins de frisé/frisé et si on part sur 1/4 qui sera homozygote, je n'aurais que 5 poussins environ à vous proposer pour l'expérience! En espérant que ce ne soit pas tous des coqs car je ne compte pas tous les garder cette année!
Pour ceux qui ne comprendraient pas de quoi je parle avec mon soucis de plumes voici un lien vers le sujet que j'avais ouvert:
http://www.poule-pekin.com/t3828-plumes-bizarres
Pour la petite histoire ça s'est estompé sur les poules qui sont dans la cabane et n'en sortent quasiment pas et par contre le coq père qui a passé une partie de l'hiver en clapier (trop de coqs) pour lui ça a empiré! Mais il m'a un peu fait la grêve de la faim au début donc possible que ce soit une carence!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emilie, alors je ne pourrai pas t'aider pour la question à tes plumes bizarres  lol! 
Par contre pour tout te dire, Natur et moi-même ne souhaitions pas faire naître non plus énormément de poussins frisé x frisé, car on ne sait pas trop ce que ça va donner.
On s'était dit toutes les 2 que déjà 10oeufs en couveuse ce serait déjà bcp !!
A la base c'était un test et surtout pas jouer toute une repro avec ce type de croisement.
J'ai constitué aujourd'hui mes trios. Je n'ai pas la place pour les friséxfrisé, mon couple "double frisé" reproduira d'ici 1mois1/2, 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce sera toute la repro ^^

Emilie tu n'as pas garder tes pma frisés 96?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je les avais vendu et l'expo ne devait me servir uniquement de transit pour qu'ils aillent chez leur nouveau propriétaire donc non je ne les ai plus!
J'ai un coq lisse mais avec des défauts donc je vais miser ma repro pour le championnat d'Europe et pour les gens qui men ont réservé sur le parquet coq frisé poules lisses et l'autre parquet je ferai un coup frisé sur frisé un coup avec le coq lisse qu'il me reste et je trierai les poussins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naika a écrit:

J'ai un coq lisse mais avec des défauts donc je vais miser ma repro pour le championnat d'Europe et pour les gens qui m'en ont réservé


Pense à miser pour toi aussi ^^, dans tes jeunes gardes en priorité ce dont tu as besoins pour travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous mets les photos des repros concernant les pious frisés X frisés (nés le 15/03).

- Poule de droite (la frisée) pour la mère :

- Coq frisé pour le père :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que!... encore une fois!....
Je ne suis pas inscrit a ce groupe!!!. Razz 

Mais perso!, j'ai mis une poule a frisure "bof" avec un coq correct en frisure.
J'hésite a mettre 2 belles frisures ensemnble!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les 4 pious frisé sur frisé, il y a 3 frisés et 1 lisse.
2 des 3 frisés ont le même type de rémiges que les poussins frisés "normaux" au même âge.
Le 3ème c'est un peu plus fin, mais j'attends de voir si mon doute se confirme...

Pour le sexage -> fin de semaine prochaine (c'est l'avantage de travailler des couleurs autosexables  lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe heidi, tes 3 sujets sont magnifiques. De la forme, a la couleur il n'y a rien a dire. La frisure est très bonne sur tes 2 sujets aussi . Surveille bien la position des rémiges de la poule frisée. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Anto, merci pour tes commentaire  I love you 
J'ai quand même quelques défauts, flammes noires dans le camail pour la poule frisée (à vrai dire je vous ai cédé les 2 meilleures frisées femelles l'année dernière qui n'avaient pas ou très très peu de marquage dans le camail) et le coco a quasi les rémiges toutes noires.
A part ça, j'en suis très contente  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ET bien Anto, tout n'est pas parfait, tu as oublié celle qui se cache derrière la bac à fleurs, pleines de défauts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a pas de défaut, elle est juste coincée lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Khaly a écrit:
Elle n'a pas de défaut, elle est juste coincée lol !



T'as oublié tes lunettes lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce qui restait à naître ici en frisé x frisé.
J'avais indiqué que je n'en ferai pas naître beaucoup sur ce type de croisement, j'ai tenu promesse, je resterai donc à 6 pious (y en a plus en couveuse  lol! )

C'est quand vous voulez  Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci Heidi, , je commencerais plus tard, je vais faire encore une tournée en couveuse après celle qui devra éclore ce week-end Je ferai un peu plus, je ferai un peu plus de sujets, car j'échangerai les coqs sur 2 parquets F/F et L/L.si je sépare les poules , j'airai à nouveau souci pour les intégrer.
Penses-tu que 10 jours après avoir changé les coqs, je pourrai récolter les œufs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai tendance à ramasser à 15jours et non 3 semaines après changement de coq, je n'ai jamais eu de soucis.

Par contre 10 jours, je ne ferai pas  Very Happy trop tôt, à moins que la poule en question n'aie pas vu de coq avant  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et bine j'attendrais, je pourrai en attendant faire de bonne glace Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vos sujets double-frisure sont tous plus petits que les autres du même age??.
Moi oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...