naika11 0 Posté(e) le 25 avril 2014 Bon un très gentil oncle à mon chéri m'offre tout mon blé depuis que j'ai des poules voir parfois le maïs aussi, je devais rien faire naître pour lui et au final il m'a filé des oeufs de cannes en 3 fois sauf que moi j'avais pas prévu de mettre des oeufs de canes et toutes mes couveuses sont règlées pour mes oeufs de Pékins!Bref celui qui les lui a vendu foue tout en vrac dans une couveuse, ne surveille pas l'humidité et ça éclos tout (poule, canards, oies tout mélangé...) donc je me suis dit que j'allais bien y arriver! J'ai donc mis d'abord mes oeufs de canards dans une couveuse temporairement libre avec humdité à 55% puis après 1 semaine j'ai du les tasser avec les oeufs de poules à 45%! Je les ai mis le 20 mars ce sont des oeufs de Barbarie (sauf 1 cane qui est d'une autre race) j'ai tablé que ça devait éclore 36 jours plus tard soit environ aujourd'hui donc je les ai mis en position éclosion 71% (ma couveuse peine à monter plus haut avec le trou d'aération ouvert) y'a 4 jours! hier je regarde avec ma lampe à mirer, ils semblaient avoir percé la poche d'air et gigotaient comme des perdus tous les deux (à croire que je les avais transpercés avec la lumière, mais aucuns sons) ce soir je repasse ça bouge plus du tout! J'ai cassé un des oeufs le caneton avait effectivement passé le bec et une patte à travers la poche d'air mais est décédé et une fois que je l'ai déplié il reste du jaune de la taille d'une noix! Le deuxième oeuf je n'ai pas osé l'ouvrir mais il ne bouge plus et j'ai l'impression de voir là aussi le bec pointer dans la poche d'air mais inerte! Dans le doute je l'ai remis dans la couveuse mais je le crois décédé aussi!Bref j'ai en couveuse en position poule (45% d'humidité) encore 6 oeufs mis le 31 mars (très sales) et 12 oeufs mis y'a 10 jours (tout propres) comment faire pour que ça finisse mieux!Tous mes oeufs passent 18 jours dans la grande couveuse (c'est à dire tous mes futurs Pékins pour le Championnat d'Europe et j'y tiens, mais par politesse faudrait que j'arrive à faire éclore quelques canetons pour le tonton!) et donc tous les 3 jours certains oeufs de Pékins passent dans la petite couveuse qui est réglée pour l'éclosion!Pourquoi avaient-ils encore du jaune comme si ils n'étaient pas à terme et pourquoi ont-ils percé la poche si ils n'étaient pas à terme? Ont-ils échoués à casser la coquille (elle est hyper méga dure par rapport à celle des poules et comme mon humidité ne monte pas assez...)? je pencherais pour un autre problème mais lequel? Puis-je améliorer les choses sans mettre en "péril" mes oeufs à moi?Je n'ai pas eut le temps de les sortir, les asperger, les laisser refroidir (surtout que l'an dernier j'avais un oeuf d'oie et quand je l'ai fait refroidir 10 minutes, je l'ai carrément oublié hors de la couveuse parce que je me jette tout le temps de partout)...mais l'agriculteur qui lui a vendu les canards ne le fait jamais et chez lui ça éclos quand même (et donc je préférais qu'ils ne refroissent pas, plutôt que de risquer de les oublier dehors !)Bref comment tout concilier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 2 mai 2014 Bon ben voilà 6 oeufs de plus arrivent à la date d'éclosion et j'ai encore des soucis!Je n'ai pas osé monter l'humidité dans ma couveuse à cause des oeufs de Pékin donc j'ai juste pulvérisé les oeufs de cane tous les jours mais laissé à 45% je les ai mis le 31 mars, si je me réfère au calendrier du catoire fantasque ils devraient éclore bientôt (ils disent de monter l'humidité dimanche et lundi et nous ne sommes que vendredi soir) donc je viens de les transférer dans la couveuse à éclosions (en avance certes mais comme l'autre fois ils ont percé la poche plus tôt que prévu...) et au moment de transférer j'ai vu qu'un des oeuf était poussé de l'intérieur et éclaté comme si on l'avait bêché (côté pointe mais pas au bout disons à 1cm du bout) sauf que j'ai enlevé les éclats de coquille, la membrane dessous n'est pas percée en revanche ça fait une tache noire de 2cm de diamètre (mais pas ronde) comme si il avait saigné à l'intérieur! dedans ça a l'air de faire comme un coeur qui bat donc je l'ai remis dans la couveuse avec les autres! mes conclusions il a bêché et saigné(le pauvre a dû forcer car l'humidité était donc encore que de 45%) certes mais pourquoi????? C'est encore beaucoup trop tôt et à tous les coups si je regarde dedans il doit encore avoir plein de jaune d'oeuf pas finit d'assimiler!!!Je sens que ça va encore foirer et qu'ils vont pas arriver à éclore c'est trop nul!Je sais.... quand on veut faire quelque chose faut le faire bien, leur consacrer une couveuse à eux seuls, les refroidir et pas les oublier.... mais je me vois pas stopper toutes mes couvaisons en vue du Championnat d'Europe parce que d'un coup tonton a décidé de vouloir des canetons! Sauf que biensûr à essayer de tout faire à moitié forcément!!!! ca foire!J'aurais peut-être juste du lui dire NON c'est pas possible! Lui je suis sûre qu'il s'en foue et moi je m'en mets malade ! Allez encore un week-end de stress! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
finette11 0 Posté(e) le 2 mai 2014 on m'a toujours dit de ne pas mélanger oeufs de poules, canards etc... bah je vois que c'est vrai tu n'as pas une poulette qui a envie de couver des n'oeufs de canard et ne te rends pas malade pour ça bisous ma belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 2 mai 2014 J'ai bien deux emmerdeuses qui couvent mais l'autre jour j'ai voulut faire plaisir à une poulette que je vais bientôt donner et lui ramener des oeufs en cours de maturation! Une semaine avant éclosion je les ai mis dans la voiture pour les ramener chez moi et ça a été la cata, encore plus gros soucis d'éclosion verdict 1 poussin sauvé sur 4 oeufs! alors est-ce qu'avec les oeufs de canard ça supporterait mieux le trajet??? c'est vrai que comme on dit de les refroidir peut-être que eux ne seraient pas autant gènés par les 30 min de voiture!!Là y'a 6 oeufs dans la couveuse spéciale éclosion et 12 de plus qui doivent éclore plus tard (genre dans 15 jours) si là j'ai aucun caneton qui s'en sort dans les 6, je tenterai de ramener une partie des autres à la maison sous poule mais bon mes poules ce sont 2 pékins une normale et une qui a grandit cet hiver et est ducoup petit gabarit donc au mieux 4 sous la "grosse" 2 sous la petite, mais bon on essayera!Euh ???? Qui annonce à mon chéri qu'il doit me monter de nouveaux clapiers à lapin en catastrophe pour mettre les 2 poulettes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sauterelle 0 Posté(e) le 2 mai 2014 J'ai un peu le même problème avec les oeufs d'oie et n'ai jamais eu de très bons résultats quand je mettais ensemble dans la couveuse les oeufs d'oie et ceux de poule. Maintenant, je ne pourrai t'indiquer aucune règle car j'ai mis plein de fois des oeufs d'oie à incuber de différentes façons et j'ai eu de bons et de mauvais résultats dans les différentes méthodes (super taux d'humidité, ouverture chaque jour, pulvérisation... parfois 100%, parfois 0 ! j'en ai aussi mis sous poule, même disparité dans le résultat ; d'ailleurs je ne m'explique pas comment parfois j'ai pu avoir un bon taux d'éclosion sachant que la poule ne laissait pas ses oeufs refroidir très longtemps, qu'elle n'allait pas se baigner avant de regagner son nid, et comme je ne lui avais pas fourni de pulvérisateur.... La seule chose qui est bénéfique à mon avis est, en couveuse, de rajouter un bol d'eau (dans lequel j'ajoute une éponge) additionné de vinaigre, les coquilles sont vraiment moins dures de la sorte.La meilleure solution est quand même de dédier une couveuse spécialement pour les oeufs de palmipèdes.Veux-tu qu'en même temps qu'on annonce à ton chéri d'ajouter des clapiers, on lui demande de t'offrir une nouvelle couveuse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
finette11 0 Posté(e) le 3 mai 2014 naika a écrit:J'ai bien deux emmerdeuses qui couvent mais l'autre jour j'ai voulut faire plaisir à une poulette que je vais bientôt donner et lui ramener des oeufs en cours de maturation! Une semaine avant éclosion je les ai mis dans la voiture pour les ramener chez moi et ça a été la cata, encore plus gros soucis d'éclosion verdict 1 poussin sauvé sur 4 oeufs! alors est-ce qu'avec les oeufs de canard ça supporterait mieux le trajet??? c'est vrai que comme on dit de les refroidir peut-être que eux ne seraient pas autant gènés par les 30 min de voiture!!Là y'a 6 oeufs dans la couveuse spéciale éclosion et 12 de plus qui doivent éclore plus tard (genre dans 15 jours) si là j'ai aucun caneton qui s'en sort dans les 6, je tenterai de ramener une partie des autres à la maison sous poule mais bon mes poules ce sont 2 pékins une normale et une qui a grandit cet hiver et est ducoup petit gabarit donc au mieux 4 sous la "grosse" 2 sous la petite, mais bon on essayera!Euh ???? Qui annonce à mon chéri qu'il doit me monter de nouveaux clapiers à lapin en catastrophe pour mettre les 2 poulettes?le chéri de Naika au boulot va monter 2 clapiers c'est fait mdr tu lui dis que c'est moi qui demande lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 3 mai 2014 Pour les oeufs de palmipèdes il est préférable d'avoir une couveuse statique çà donne de meilleurs résultats !Et comme il à déjà été dit c'est mieux de ne pas mélanger des oeufs de différentes espèces dans une même couveuse sauf si c'est une couveuse à plusieurs plateaux, je dirais même que l'idéal est d'avoir une couveuse pour l'incubation et une autre dédiée exclusivement à l'éclosion ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 3 mai 2014 J'ai une couveuse à 3 plateaux pour la couvaison (donc actuellement 2 plateaux de poules 1 de canards) 1 couveuse à éclosion et une qui est prêté à quelqu'un (qui en fait très bon usage en ce moment et je vais pas lui reprendre alors que les canards vont peut-être foirer de toute façon, je préfère qu'il nous prépare des superbes Pékins et Cochins pour le championnat ce sera plus utile) par contre aucune couveuse statique, uniquement des ventilées ça peut être une idée de cadeau dommage mon anniv est en décembre!Chéri?????Pourquoi tu pars en courrant?Tu peux me détailler le coup du vinaigre? Tu mets un bol et tu les trempe dedans mais quels jours? Juste les 2/3 derniers jours ou avant aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chrisbzh 0 Posté(e) le 3 mai 2014 le canard de barbarie à une période d'incubation de 34 à 38 jours, la moyenne est de 36 jours éffectivement mais le plus souvent c'est proche de 38 jours voir un peu plus, je dis çà car j'en ai déjà élevé et çà éclosait rarement à la période prévue toujours avec un peu de retard ! C'est juste une info au passage !Pour ce qui est de refroidir les oeufs de palmipèdes pendant l'incubation qu'on le fasse ou non çà ne change rien au résultat j'ai éssayer les 2 méthodes pour des oies ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 3 mai 2014 D'ailleurs!!!.... (je viens d'aller voir!.)Ca grouille!!!. lol" /> Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
octave11 0 Posté(e) le 3 mai 2014 Larsouille a écrit:D'ailleurs!!!.... (je viens d'aller voir!.)Ca grouille!!!. lol" /> Fais attention Larsouille, pour l'imposition sur la Fortune le gouvernement vient de décider de prendre en compte le nombre de poussins... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Larsouille1 0 Posté(e) le 3 mai 2014 Votez Coluche!!!.(a merdoume!, c'est un peu tard!. lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 3 mai 2014 T'inquiètes Larsouille ça me va très bien que tu nous fasses des cochins frisés de toute façon vu comme le tonton est peu consciencieux il aura ce que j'aurai réussit à faire naitre et si ça marche pas tant pis! Au pire un jour je t'emprunterais peut-être un coq frisé pour faire de l'orpi frisé GR!Pour la petite histoire l'an dernier le même tonton a une cane qui a couvé et donné naissance à des canetons il les a laissé en vrac avec des poules, des coqs, des canards et des canes adultes, des rats et le reste, je l'ai obligé à acheter de la nourriture à caneton que les poules ont bouffé direct sans rien laisser aux canetons et les canetons sont morts en moins de 2 jours donc là je l'ai pourrit pour qu'il fasse un nouvel enclos ailleurs mais il n'a même pas prévu de séparer poussin et canetons donc les poussins orpis GR ont déjà 3 semaines et les canetons naîtront maintenant et dans 15 jours et quand je les lui donnerai il va tout mettre ensemble donc je fais de mon mieux mais je foue ni ma repro ni celle de qui que ce soit d'autre en l'air pour lui! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 4 mai 2014 Bon celui qui avait bêché avec 45% d'humidité semblait vouloir sortir de son oeuf mais coquille trop dure pas moyen, je l'ai aidé un peu puis bien vite remis en couveuse je pense qu'il est sauvé par contre hier un autre oeuf faisait des bonds tout seul et aujourd'hui plus rien! Je sens que ça va être parce que je les ai transféré trop tard et coquille trop dure! Donc j'attends mais les suivants je voudrais bien tenter le coup du vinaigre et les transférer beaucoup plus tôt (en espérant que ça colle avec mon programme d'éclosion des oeufs de poule!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Wahou cette panique que je me suis faite toute seule! Hier j'ai laissé le caneton tranquille dans la couveuse pour qu'il sèche bien et ce matin je me lève en me persuadant qu'il a du faire de la purée avec mes oeufs de PMA que j'attends depuis si longtemps! 1H30 d'angoisse avant d'arriver à mon boulot pour constater que non! OUF il les a juste rangés sur le bord et il était tout sage comme font les poussins juste blotti contre l'autre oeuf de canard qui faisait des bonds l'autre fois! Bref je l'ai enlevé et ma grande surprise une anguille arf j'ai faillit l'échaper 3 fois avant d'arriver à l'éleveuse! Ça parait gauche avec ses pattes palmées mais ça glisse ces trucs! Bon il est arrivé entier mais c'était limite! La prochaine fois je le mets dans une boite!Toujours est-il que celui des oeufs qui faisait des bonds semble avoir commencé à bêcher et celà m'évoque une question! J'ai dégagé les fragments de coquille et ai mis la partie en question vers le haut! Est-ce que celà peut aider de lui laisser la lumière dans la pièce pour qu'il voit mieux où pousser et soit stimulé plus pour sortir ou ça ne change rien?!Chez les poussins j'en ai qui tournent et recommencent parfois à bêcher ailleurs mais là les canetons ils ont l'air vraiment serrés dans l'oeuf je ne les imagine pas arriver à tourner dans l'oeuf! Par contre si il tournait et recommençait à bêcher ailleurs vu la solidité de la coquille il risquerait de se fatiguer inutilement d'où ma question sur la lumière! Les canes sont couchées dessus, mais comme elles bougent et aide ça change tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Non d'un canard c'est pas vrai! Je l'ai mis dans une cage à lui (chez moi les éleveuses sont des cages à lapins de compagnie bac en plastique et dessus en grille type barreaux) ce chenapan je l'ai retrouvé coincé parché sur le bac la tête et les ailes passés par les barreaux, le cul coincé, je l'ai remis au fond mais il a du se fatiguer et prendre froid et peur il est tout fatigué! c'est pas possible que ça va vouloir se sauver à cet âge!Le copain sera écos d'ici 24 H mais pas tout de suite! Flute! Dois-je le mettre avec mes poussins de la semaine dernière pour qu'il reste près d'eux? normalement pour les maladies c'est pas top, mais moi j'ai pas de cage à lion ici! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Bon une fois à mes débuts j'avais fait éclore en plein hiver et j'avais confectionné des "manchons" isolants pour mes cages, c'est loin d'être hermétique mais c'est plus "couvrant" donc apparement môssieur se tient mieux à carreau avec ça! Sauf que je crois qu'il était en position "caneton rôti" ducoup j'ai mis la lampe en position "doux" parce que j'ai vu des canetons chez un monsieur à 24H ils étaient dans la marre au froid et n'avaient pas l'air gènés plus que ça, donc je vais voir ce que ça donne avec la lampe position douce!suite au prochain épisode!!!mais la réponse est NON je ne compte éjointer personne! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2014 Mets lui un miroir, il se sentira moins seul. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Bon Loulou va plus être seul bien longtemps Fifi est sorti de sa coquille et gambade dans la couveuse, mais comme je ne suis pas sûre que ma lampe soit règlé correctement (elle plait à Loulou mais Fifi n'étant pas sec je me méfie) donc dès que Fifi sera finit de sécher il ira retrouver son frère! En espérant qu'ils ne s'accorderont pas pour faire les bêtises!Les 4 autres oeufs ne bougent pas je vais les laisser tranquille!Et pour la petite histoire 2 PMA d'éclos et 2 en train de bêcher donc avec celui qui a 1 semaine ça fait pas lourd mais c'est en progression! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Question: est-ce que les canetons aussi peuvent avoir le problème des pattes écartées car je trouvais Loulou bizarre et là quand il se lève il glisse en grand écart, il ramène sa patte, reglisse, ramène.... sauf que vu comme c'est vif je suis pas sûre d'arriver à lui mettre la ficelle et je l'imagine se débattre à fond après! Donc faut-il le faire à un canard ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité lolo100 Posté(e) le 5 mai 2014 J'ai eu 3 ouillottes, 1 faisait le grand écart, petit élastique (car au bout d'une semaine elle ne marchait pas) et Hop ! 2 jours après elle est sur pattes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Ben ça promet d'être du sport! je viens de mettre la ficelle, au début il s'est mis sur le ventre avec les pattes en arrière et là il pédale vers l'arrière comme un fou en glissant sur le ventre puis s'arrête avec une patte sous le ventre à plat et une autre en arrière retournée à l'envers!Y'a bien eut une fraction de seconde où ayant buté sur l'abreuvoir il s'est retrouvé debout mais il s'est vite remis à glisser sur le ventre comme un fou! il veut absoluement se ronger une patte, ou l'autre d'ailleurs mais je crois que mon caneton est hystérique et me dites pas qu'il ressemble à sa patrone!!!!Son copain est toujours pas sec mais je vais peut-être lui mettre pour qu'il se blotisse contre lui et se calme! remarquez il va me stresser l'autre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 5 mai 2014 Hmmm, je sais pas si ça va le faire! Loulou ne se met pas debout avec la ficelle, il persiste à mettre une patte sous lui une patte en arrière et à faire le hors-bord, si demain matin ça va pas mieux je lui enlève! Quant à Fifi il est de plus en plus fatigué et je le sens pas bien et quand il tente de se lever il semble ne pas savoir se servir de ses pattes, il connait que la marche arrière et si peu car il retombe endormi aussitôt! Je sais pas si il sera encore des nôtres demain!Allez je vais rentrer chez moi m'occuper des autres bestiolles! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
naika11 0 Posté(e) le 6 mai 2014 Bonne surprise ce matin, Loulou et Fifi vont bien, l'un est plus vif, l'autre plus calme et tous deux bien sur leurs pattes côte à côte (je vais attendre 24H de plus avant d'enlever la ficelle je pense)! Bon les 4 autres oeufs ne semblent pas bouger mais on va les laisser quand même au cas où un Riri ait l'idée de naitre!Merci à tous ceux qui ont eut la gentillesse de me conseiller dans ces moment de doute! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites