Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naika11

Vipere

Messages recommandés

Bon je savais pas où mettre ça mais j'aurais besoin de vos conseils!
J'adore les prairie comme dans les étendues sauvages et comme j'ai des abeilles comme ça les fleurs s'en donnent à coeur joie et les abeilles avec!
Vu que j'ai des renards pas loin mes poules sont enfermées et ne risquent pas de m'aider sur ce point là, et en plus Pékin et Orpis sont tellement calmes que je les imagine pas très bonnes chasseuses! Bref jusques là tout allait bien (depuis 8 ans aucune de ces bestioles n'avaient montré son nez) et ce week-end mon chéri passe sur une sorte d'allée au ras de la maison, on étaient royalement en petites baskets et là au milieu de la zone découverte alors que c'est sous un arbre donc à l'ombre une grande vipère qui se mettait en cercle (en espérant qu'elle appelait pas les ma^les ou je ne sais quoi)!
Cet été on aura une horde de gamins qui vont courir partout et faudra que j'ai réussit à faire fuir toutes ces saletés avant qu'ils soient là! Bon déjà ducoup mon chéri a passé le rotofil sur une bande autour de la maison mais ça va pas suffir!
Donc voilà comment faire pour se débarrasser de cette saleté! sachant qu'on étaient pas armés ducoup comme des crétins on l'a regardée se barrer et mon chéri ne l'a pas revue avec le rotofil elle avait dû se planquer!
Des idées? Y'a -t-il un autre type d'animaux susceptibles de les faire fuire, un produit, je sais pas n'importe quoi!)
Sachant que la majorité de la prairie devar n'être fauchée que plus tard car c'est le foin de mon âne mais apparement lui non plus il a pas faire fuire la dale bête mais bon il est seul calme et le pas léger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : es-tu sûre de ton identification?

Passez le fil est une bonne chose, il faut dégager le terrain (s'il y a des pierres, cachettes etc.).

Je rappelle au passage que les serpents en France sont des animaux protégés et que leurs effectifs sont en diminution (avez-vous remarqué qu'on voit bien moins souvent des couleuvres écrasées sur la route qu'il y a une 20aine ou 30aine d'années....?)
La vipère y compris est protégée, et même si elle fait peur à juste titre à cause de sa morsure, ce n'est pas non plus un monstre sanguinaire qui va attaquer pour attaquer (d'où l'idée d'avoir des zones bien dégagées pour la voir avant de marcher dessus).

En tout cas ce n'est pas moi qui vais t'encourager à les tuer ;o), et je ne connais pas de technique pour les repousser mais cela doit exister?
Je me demande s'il n'y pas dans le commerce des produits répulsifs (quant à savoir si ça marche...?)
Et appareils à ultrasons ou autre (ça je n'y crois pas trop).

Il faut profiter du fait que ce sont des animaux plutôt craintifs pour l'effrayer par des passages réguliers là où vous l'avez vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis une grande vipère, c'est combien de cm?? Est ce qu'elle était longue et effilée?

Sont non pour les éloigner, il faut faire du bruit, enlever les tas de cailloux qui leur apportent tout ce dont elles ont besoin, fraîcheur, bronzage....

La vipère est plutôt du style à aimer la rocaille, et il est dit que la ou il y a des couleuvre il n'y a pas de vipère car elles ne s'entendent pas.

Et sinon je connais qu'un seul animal pouvant faire l'affaire, c'est le Serpentaire, mais son élevage est plutôt chaud LOL!

Si tu peut m'en dire plus sur le serpent rencotré ça serait cool, car je suis du même avis que Marion, les serpents sont méconnus et ont un vrai bon rôle dans la nature....

Je n'ai pas toujours élevé des poules... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai les vipères en horreur je vis dans un endroit ou elles pullulent, mes chats ont été mordu 6 fois depuis le début du printemps !!
Es tu sur que ce n'était pas une couleuvre ? elles sont inoffensives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors perso j'étais à 5m et je ne l'ai vu que s'enfuir doucement de loin c'est mon chéri qui était dessus! Et de toute façon j'y connais rien donc même avec le nez dessus j'aurai rien reconnu! Je lui ai demandé 5 fois si il était sûr que c'était une vipère il a dit oui! Et ma voisine qui s'y connait en a vu une aussi y'a 2 mois (mais elle est à 1km) on est pas envahi et perso je suis pour la biodiversité donc je serai pour l'éloigner mais disons que chez moi c'est un paradis pour elles, la maison et tout le terrain sont cernées de murs en pierre sèches!
perso au début ma voisine me mettait un troupoeau de cheavux semi-lourds une fois par an et j'avais des hérissons et je n'avais aucuns soucis, mais les hérissons ont disparut et maintenant j'ai mon âne seul qui ne fait pas trembler la terre et ducoup elles préfèrent venir chez moi que dans les autres prés où il y a des vaches! Je me demandais si en empruntant des moutons....est-ce que ça suffirait à les faire fuir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je ne pense pas que des mouton la fasse fuir par contre ils vont la perturber car elles sont trés sensible aux vibration du sol comme tu là bien compris....

moi j'adore les serpents quand j'en voix un je ne peux m'empécher de l'attraper ....

avent j'avai une peut étre deux vipères dont un aspic male ,donc j'ai  raméné chez moi trois belles couleuvres il y a cinq ans deux on subsiter les deux premiére années et maeintenent je n'en vois plus q'une ...

et comme le dit moydicus c animaux ne s'entende pas du tout ,ils sont la méme niche écologique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso quand je croise un serpent ailleurs j'y foue la paix, je serai du genre à prendre plaisir à les regarder mais de loin (les serpents ne m’attirent pas mais j'aime observer tous les animaux) par contre là ça m'ennui surtout rapport aux enfants cet été j'en serai malade que l'un d'entre eux se fasse mordre! maintenant que je sais que j'ai un ou plusieurs erpents je vais dégager les abords immédiats de la maison pour justement les voir de loin quand je suis en petites chaussures et mettre mes bottes quand je vais dans ma prairie mais je m'inquiète pour le jour des enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai la faiblesse de tenir beaucoup à mon fils et à mes chiens!!

Aux abords de la maison on tond a ras très régulièrement, on passe le rotofil, on degage les cailloux.

je pense prendre des chevrettes pour entrenir un peu plus ,mettre des rohdes island autour de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut ,pas facile pour une personne qui ne connait pas les réptiles de differencier vipére et couleuvre ! les serpents aiment les endroits ou il y a beaucoup de cachettes , tas de caillous , ronces , tole poser au sol , il suffit de maintenir le terrain propre et dégager !
les reptiles ont un role important dans la nature  en consomment des rongeurs et ils sont comme dit plus haut protéger !
pour pas se faire mordre c'est très simple , il suffit de leur foutre la paix ! Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On reconnait vite la vipère quand on la voit ! Avec son V sur la tête, en face à face on se pose pas la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de lire que les couleuvres et les vipères ne partagent pas les mêmes territoires car des couleuvres ont élu domicile dans ma cours et mon jardin ! Je les faisais fuir jusqu'à présent, mais je vais les regarder autrement cet été....même si j'ai toujours une peur panique d'elles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleuvres et les vipères peuvent tout à fait partager un territoire ! La preuve, chez moi... (avant mes poules croisées en liberté, j'avais des couleuvres vertes et jaunes, des Girondines, des vipères aspics et des crapauds communs... depuis, hélas : plus rien !). Effectivement, il est impossible pour un non spécialiste de distinguer vipère et couleuvre (voir la couleuvre Girondine par exemple...) et je suis d'accord avec Marion : respect ! (j'avais trouvé une jeune vipère dans mon jardin, nous l'avions attrapée, pas agressive du tout et nous l'avions relâchée dans une zone tranquille...). A mon avis, la solution la meilleure pour toi c'est d'avoir un poulailler à l'extérieur avec des poules pondeuses (il y a un risque avec les renards mais bon, c'est moindre mal...) : ce sont vraiment des monstres avec les serpents... elles te nettoient le terrain assez rapidement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bergamote a écrit:
On reconnait vite la vipère quand on la voit ! Avec son V sur la tête, en face à face on se pose pas la question...

faut ! certaines couleuvres imite très bien les vipères dans leur dessins et couleur voir elle souffle et gonfle leur tete pour la faire paraitre triangulaire, pour etre sur seul leur yeux peuvent les differencier , en effet les couleuvres ont une pupille ronde alors que les vipéres ont une pupille transversale !
mais pour ça il faut les regarder de très près lol .
une vipère ne mord que si elle se retrouve bloquer et ne peut pas fuir , se sont des reptiles très craintif qui évite toujours la confrontation avec l' homme .
pour finir les couleuvres et vipéres peuvent parfaitement vivre aux meme endroit , certaines couleuvres se nourrisse d'ailleur d'autre reptiles dont de jeune vipére comme la coronelle lisse ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franck a écrit:

les couleuvres ont une pupille ronde alors que les vipéres ont une pupille transversale !


+ 1 avec Franck !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce matin j'ai trouvé ça chez les chiens! Promis moi je lui ai pas fait de mal, mais l'aurait pas du entrer dans l'enclos des fauves!!!!
Donc couleuvre si j'ai bien compris vu que les pupilles sont rondes???? C'est ça?


Bon j'avais une photo de dessus mais serving.com n'en veut pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui couleuvre  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui couleuvre Naika, Franck a très bien expliqué comment les différencier  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui couleuvre, sans danger mais les chiens ne l'ont pas vu de cet oeil (dent ;o) là !

Effectivement on m'a confirmé que couleuvres et vipères peuvent tout à fait cohabiter sur un même territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien aimé vous mettre la photo entière car elle était jolie en plus (un peu dalmatien) et à mon avis elle m'avait débarrassée d'une sourinette! Promis moi je lui ai rien fait, mais c'est bête elle a toute la place à perte de vue, et cette nouillaude est entrée dans l'enclos! C'est l'enclos qui était juste à 2 m de là où on avait vu un serpent l'autre jour donc à mon avis c'est la même (m'enfin dans ma mémoire elle était plus grosse) si ça devait se reproduire faudra que je modifie mes enclos pour qu'ils ou elles ne puissent plus y entrer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...